Bibi procède ainsi et avec tel matos :

Température constante de 24 degrés serre fermée (méthode à l'étouffée).
Rameaux taillés en biseau juste sous un jeux d'yeux (sous un jeux de feuilles quoiiiiii), avec une légère écalure le long de la tige pour une surface d'enracinement plus grande; ET étêtage de l'apex! Cela favorise la racine. Je n'oublie pas de réduire la taille des plus grandes feuilles de moitié (on coupe les doigts!)
PAS D'Hormones, juste de l'extra roots dans la flotte qui servira à arroser. Arroser copieusement les cubes de tourbes; laisser un petit fond de flotte dans le Q de la serre, veuillez juste à ce que ça reste bien mouillé!
Les boutures sont forcément placées sous éclairage cycle 18/6; serre fermée pendant quelques jours.
Après quelques jours sans ouvrir la mini serre (disons 5 ou 6 jours), certaines auront peut être déjà des racines qui pointent. Ouvrir légèrement la serre afin que les boutures n'étouffent pas. Surveillez. Si les boutures ne flétrissent pas, laisser ouvert (refermer le cas échéant).
Possibilité de prélever des boutures sur une plante en phase de stretch; mais c'est une grande limite AMHA...ça peut dégénérer, troubler le système génétique de la plante, qui elle est en floraison dans sa petite tête.
J'ai dernièrement réussi une fournée de 6 boutures prélevées à ce stade d'avancement.
Sur 6 boutures, 2 avaient commencé à présenter des feuilles "piquées" comme attaquées par des acariens (mais pour moi pas de traces de bestioles). Je n'ai pas de diagnostique véritablement.
Actuellement toutes les boutures paraissent viables en tout cas; elles poussent
De bonnes ondes par chez vous