Peut-on brancher 2 lampes HPS sur 1 seul ballast?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Whitebudhigh

#16 Message non lu par Whitebudhigh »

maintenant je me sent obliger d'essayer de brancher 2x250(ou 250 et 150) sur un ballast 400 pr voir ce que ca fait ca me démange trop :p

juste histoire de voir si ca s'allume deja et ensuite voir la geule que tire les ampoules :D

kafard1

#17 Message non lu par kafard1 »

Hi growers,
un vieux sage a dit le mieux est l'ennemi du bien , a méditer....

boulegue

#18 Message non lu par boulegue »

Salut à tous,

moi aussi j'ai récupéré des ampoules HPS 150w
lors de mes recherches pour acheter un ballast, j'ai demandé aux vendeurs s'il était possible de brancher une lampe 150w sur un ballast 250, les reponses ont toutes été les même : négatif !

la réponse de kafard1 m'a l'air pleine de bon sens

Smarge01

Re: Peut-on brancher 2 lampes HPS sur 1 seul ballast?

#19 Message non lu par Smarge01 »

Bonsoir,

Étant électromécanicien , le problème est dans la manière de brancher.

La plupart du temps, on branche en SÉRIE , ce qui veux dire que le + entre dans l'ampoule, pour ressortir par le - , et rentrer dans le + de la prochaine ampoule et de nouveau ressortir par le - , et ainsi de suite pour les 4 lampes de 150w, et pour retourner au Ballast par le -.

Dans ce cas les tensions s'additionnes , ce qui fait 150+150+150+150=600watts
(Le problème , c'est que vu que les 4 ampoules ensemble demande 600w, les 600w vont traverser la première ampoule de 150w, en ressortir avec plus que 450w, et ressortir avec 300w sur la troisième , pour alimenter la dernière à sa juste valeur. Mais 450 de plus dans la 1 puis 300 de plus dans la 2 et 150 de plus dans la 3, ne doit pas être bon pour les ampoules...)!!

Maintenant, un autre genre de branchement est possible , c'est le branchement en parallèle.

Ce branchement , ce fait de cette manière , tous les + ensembles, et tous les - ensembles, ce qui a pour effet, de tenir compte au lieu de 4 ampoules de 150w, de tenir compte des 4 comme une seul ampoule de 600watts!

Ce qui ce passe, le courant au lieu de rentrer et de sortir (franchir les ampoules une après les autres), il y a 600w qui vont arriver sur le + (positif), et vont être dispatcher en 4 pour fournir 150w à chaque ampoule, pour ressortir en même temps par les - (négatif), et retourner au moins du ballast.

Chaque lampe demande ce qu'elle a besoin et est pas traversée par le courant des autres lampes.!!!

Pour vérifier , aller faire une recherche sur la loi d'ohm.

Courage et bonne continuation

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par Greench »

Si les pros commencent à parler de tension pour parler de puissance, ça promet. :taper:
Pour un montage en série, il faut multiplier les volts.
Pour un montage en parallèle, il faut multiplier les ampères.
Donc deux ampoules en série vont se partager les volts disponibles, et deux en parallèle vont se partager l'intensité disponible.

Mais le problème, c'est le démarrage des ampoules où la tension monte à des milliers de volts. Ce qui est valable pour des LED ou des ampoules incandescentes standards ne l'est pas forcément pour d'autres éclairages.
Peut-être que la puissance fournie ne suffira pas à lancer plusieurs ampoules (en fonction de la configuration).
Peut-être que la puissance sera suffisante, mais que se passe-t-il si une ampoule démarre avant une autre ? Le ballast doit parfois s'y reprendre plusieurs fois pour allumer une ampoule. Donc une ampoule sera allumée et n'aura besoin que de 100V, et l'autre qui sera encore éteinte aura besoin de 2000V pour démarrer...
Dans le cas des néons, il y a toujours un starter par néon (montage en parallèle).

Même si ça fonctionne au moment où vous essayez, vous créez des risques potentiels avec de l'équipement haute tension... pas cool.
De plus, ce type de branchement, même s'il fonctionne, ne va sans doute pas garantir à votre équipement une durée de vie optimale.
En somme, j'éviterais... :wink:

Mais je ne suis pas électricien, alors faites ce que vous voulez ! :mrgreen:

Bienvenue quand même Smarge, n'oublie pas de passer par la case présentation.

growbienf
Modérateur
Modérateur

#21 Message non lu par growbienf »

Yo !

Cool ton nouvel avatar poto Greench... mes 2 lobes encéphaliques te disent :merci:

La bise !
:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par Greench »

:lol: La bise à tes lobes :sm28:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par Bio »

grosbienf a écrit :Cool ton nouvel avatar poto Greench... mes 2 lobes encéphaliques te disent :merci:

+1000 !!

Ah ouai çà fais du bien :D les miens aussi :merci:

Pour vos montages faites comme vous voulez mais munisez vous d un casque de lunette et des gants genre des "EPI" quoi, et surtout : un extincteur...

Il y a des lois qu on ne peux braver : surtout en physique ...

:sm6:
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#24 Message non lu par umisays »

9 ans plus tard :sm28: gg :lol:

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par Petit Poney »

Peut-on brancher 2 lampes HPS sur 1 seul ballast?
Non , sinon on serait un paquet à le faire :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre