Peut-on brancher 2 lampes HPS sur 1 seul ballast?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
boulegue

#1 Message non lu par boulegue »

Salut à tous,

La question est dans le sujet du topic mais je la repose quand même:

J'ai 4 lampes HPS 150w et 1 seul ballast, je voudrais savoir si c'est possible et s'il n'y a pas de risque pour le ballast

Merci

zap

#2 Message non lu par zap »

Salut boulègue :D le 5 quine ! :jesors:

boulegue a écrit :Salut à tous,

Merci

la réponce est non mon amie

bogus
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par bogus »

Avec un ballast "simple" ce n'est pas possible.
Mais il existe aussi des ballasts avec plusieurs sorties (turbos néons par exemple), je ne sais pas si la meme chose existe pour HPS.

yoyo211

#4 Message non lu par yoyo211 »

moi je dirai que cela depend de la puissance et du type de ballast.kenavo

AnGeL
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par AnGeL »

humm je suis pas sur qu'un ballast de 600w supporterai 4 lampes de 150w, je m'explique au moment de l'allumage, la tension necessaire est tres elevée et je ne crois pas que la tension d'allumage d'une 600w soit la meme que 4 fois celle des 150w. De plus si une des lampes vient a cramer il y'aura 150w a diviser en 3 a rajouter aux autres lampes encore fonctionnelle. Donc a part un risque de surchauffe exagerer du ballast et un risque d'incendie je ne crois pas que ce soit une solution fiable. De meme l'intensité lumineuse apportée par les quatres 150w au niveau de la penetration de la lumiere soit vraiment optimal. Certe tu pourras peut etre eclairer sur plus larges mais niveau hauteur tu sera limité par le facteur de penetration de la lumiere. Une 600w par exemple penetre plus profondement et eclaire une surface qui peut etre egal aux 4lampes avec un bon reflecteur.

Voili voilu tchao++
omg voila l'été ainsi que les boulets...

bogus
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par bogus »

+1 avec Angel, je ne tenterait pas l'expérience avec un ballast qui n'est pas spéfiquement conçu pour cet usage.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Niko »

+1, on ne peut pas mettre plusieurs HPS sur un seul ballast

yoyo211

#8 Message non lu par yoyo211 »

oups,desolé mais on m'avait certifié que ça marchait,dorenavant je verifierai avant de poster

boulegue

#9 Message non lu par boulegue »

En conclusion la réponse est non :?

De toute façon mes plants ont tellement poussés que je risque de ne bientôt plus avoir de place, en plus je crois que j'ai 3 femelles :P

Merci à tous pour vos réponses

17112003

#10 Message non lu par 17112003 »

J'ai ete chez un pote l'autre jour ... il a un balastr 600 w ...

et il y met en croisannce une ampoule 400w .. et en flo une ampoule 600w ..

sa fonctionne bien d'apres lui .. c'est bizarre, je pensait que un balast 600w ne marchait que pour une ampoule 600w ??

Whitebudhigh

#11 Message non lu par Whitebudhigh »

non non ballast 600 ca marche pour toute les hps ( meme les 1000 si tu ve mais elle v'ont pas éclairer a fond )

j'ai un pote qui a fait tourner une 400w avec un ballast 150w qu'il avait voler sur un lampadaire pensent que c'etait un 400... bah ca marche ^^( éclairage amoindri bien sur ) a premiere vue une ampoules 250w sur un ballast 400 ne consome que 250w d'alleur ( a confirmez mais en tous cas ya pas de sur intensité lumineuse )
sinon pour plusieur ampoules sur le meme ballast j'ai jamais essayer :-/
( j'ai pas essayer les extreme non plus genre ballast 1000w avec ampoules 150w et inverse )
enfin bref :D
Modifié en dernier par Whitebudhigh le 15 nov. 2006, 21:55, modifié 1 fois.

vinzk

#12 Message non lu par vinzk »

c'est pas conseillé vos affaires les gars la :?

Whitebudhigh

#13 Message non lu par Whitebudhigh »

peu etre pas conseillé effectivement :p

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#14 Message non lu par portnou »

J'irais même jusqu'à dire à proscrire !!!

Enfin, dans tout les cas, un détecteur de fumée, ça coute pas grand chose, et ça peut rendre service :roll:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par Daddy »

effectivement, à ne pas faire, du moins pas tant qu'un "pro" nous montre le schéma de montage et des toffs du système en fonctionnement, parce que je ne serais pas aussi catégorique sur l'impossibilité du montage de plusieurs ampoules sur un même balast, le sujet avait déjà été soulevé il y a près d'un an avec un gars (dsl j'sais plus qui et j'ai la flème de faire une recherche) qui avait reçu d'un électricien d'une usine un balast hps où 2 ampoules (de puissances différentes si mais souvenir sont bons) étaient montées ....
Son prob était qu'il avait tout reçu débranché et qu'il n'avait pas de schéma de branchement pour remonter le balast , je me souviens (j'avais fais des recherches ) que sont balast était allemand , assez ancien et standard, mais on n'avait pas retrouvé le plan de montage :?

bref , tout ça pour dire que tant que l'info n'est pas vérifiée et recoupée, vaut mieux pas jouer avec le feu :wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Répondre