Velux et gaine d'extracteur

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Wakka

Velux et gaine d'extracteur

#1 Message non lu par Wakka »

Salut.

Pour situer le contexte, j'habite au 4ème étage dans un 25m² et je vais commencer une culture, les graines sont en train de germer...
Mon matos :
- Box 1m20x1m20x2m10
- HPS 600W
- SmartPots
- 2 Ventilos à pince
- Filtre à charbon + Extracteur d'air
J'ai déjà tout installé, ça peut enfin commencer :) !

Mon problème est que je possède deux velux et je suis obligé d'utiliser le plus haut, il est à un peu plus de 3m de haut.
J'ai donc bloqué la gaine sortant de l'extra en le fermant à moitié, mais il a commencé à pleuvoir et évidemment ça pleuvait à l'intérieur...
Vous allez dire que c'est pas grand chose et assez c*n, mais je ne vois pas comment faire pour bloquer l'eau, j'ai essayé avec du carton, du cellophane, en scotchant le tout autour du velux en faisant un trou pour la gaine, mais ça passe sur les cotés ><

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou que vous avez une solution pas trop galère, je vous remercie !

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Velux et gaine d'extracteur

#2 Message non lu par smooth »

Yop

Je vais avoir le même problème ^^ et la seul solution que j'avais trouver pour le moment était de faire justement une cale en bois ou pvc + mastic sur mesure de l'ouverture du velux et y faire un trou pour la gaine.

donc je pense qu'il te faut juste une cale dans une matière étanche et le mastiqué ;)

Si d'autres ont de meilleur idées j'écoute aussi ça m'interesse ^^

vibes

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Greench »

Salut,

La solution la plus simple serait sans doute ceci.
Image
Raccord 200X60 mm - Permet le raccordement entre une gaine plate et une gaine circulaire Diamètre 125 mm.

Mais une photo du Velux ouvert pourrait peut-être stimuler mon esprit créatif. :petard:

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par davidouhaze »

T'as pensé au polystyrene extrudé pour te construire un truc?

Le polystyrene extrudé est étanche , imputrécible et se découpe au cutter , 5 euros le panneau de 1.20*0.60 de 6cm d" epaisseur.

smooth
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par smooth »

Yop

@greench : cela n'irait surment pas ;), il faut faire toute l'ouverture, et ton ta dit que ton avatar faisait loucher ^^, on est quand même a l'hunanimité ;)

A quoi ressemble le velux ben c'est un velux standart pour ma part : http://www.castorama.fr/images/products/i/i_976872.jpg
(on voit bien sur celle ouverte le genre de fermeture a réalisé ;), 2 equerres et un rectangle )

@davidouhaze :
Ouais sympa l'idée du polystirené extrudé, j'ai pensé au PVC car transparent ca doit moins se remarqué ;)

vibes

Andre

#6 Message non lu par Andre »

....
Modifié en dernier par Andre le 20 mai 2015, 12:47, modifié 1 fois.

Wakka

#7 Message non lu par Wakka »

L'idée d'une plaque en pvc est pas trop mal. moi j'ai pensé à faire une sorte de bac que je collerais en dessous du velux avec le trou pour la gaine collée dessus, mais je sais pas si j'arriverais à réaliser ça et si ça tiendrait la route...

C'est exactement ça que j'ai comme velux :
http://blog.magicmanu.com/wp-content/up ... 507401.jpg

Je bloque la gaine en haut sur cette photo, elle est juste bloquée donc elle sort pas sur le toit, j'ai trouvé ça moins cramé.

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Greench »

greench : cela n'irait surment pas ;), il faut faire toute l'ouverture
Oui ça dépend du type de Velux, vous n'avez pas le même apparemment. Mais il faut être sûr que la pluie ne rentre pas dans la gaine :wink:

Soit tu passes la gaine telle quelle mais tu dois tout "colmater" ou tu dois mettre des "visières" au-dessus des ouvertures pour empêcher la pluie de rentrer.
Soit tu utilises un embout comme j'ai mis en photo, auquel cas y'a moins de surface à "colmater" (et donc moins de risques d'inondation en cas de problème avec le colmatage)
Soit... (je pense que ce serait faisable et pas trop compliqué mais c'est purement théorique :D) tu remplaces carrément le velux (pas le cadre hein, mais je crois que la fenêtre pivotante se démonte assez facilement) par une plaque de plexi aux dimensions du cadre. Tu y fais un trou pour ta gaine, tu passes ta gaine et tu poses un coude côté extérieur (pour éviter que la pluie ne tombe dans la gaine). Ensuite tu passes ta plaque par le cadre et tu la poses côté extérieur. Pour la fixation de la plaque, je ne sais pas, j'ai pas de Velux sous les yeux...mais il y a sûrement une solution simple. Une butée aux quatre coins du plexi avec un joint en haut pour empêcher la pluie de ruisseler par exemple... y'a pas besoin d'une fixation "solide", il faut juste empêcher la plaque de bouger/glisser.
Comment ça c'est pas clair ?! :oops:

@Andre: j'en doute...plutôt avec un décapeur (ou un sèche-cheveux) je pense ;) mais faut être patient, pas trop chaud, pas trop près du PVC... Tu rapproches progressivement jusqu'à trouver la distance farpaite. Si tu peux regarder le reflet du jour dans le PVC pendant que tu chauffes, tu devrais constater une petite variation quand le PVC commence à se ramollir. Le PVC va devenir plus brillant si je me souviens bien. C'est pour passer par un Velux aussi toi ?

@smooth: :crazyeyes: c'est ptet fait exprès, tu crois pas ? :lol:

Andre

#9 Message non lu par Andre »

....
Modifié en dernier par Andre le 20 mai 2015, 12:47, modifié 1 fois.

Coco

#10 Message non lu par Coco »

Tu vas acheter une grosse boîte en plastoque (noire de préférence, go Ikea) qui soit un peu plus grande que ton Velux (rangements à glisser sous le lit p.ex.), tu fixes 2 rails de chaque côté du Velux pour pouvoir la faire glisser et la maintenir en place et tu places la sortie d'air sur l'un des côtés de la boîte (et non sur le fond) à l'aide d'un flange, ce sera bien plus discret pour les hélicos. Pour une meilleure "isolation", tu peux fixer du joint de fenêtre à coller sur les bords de la boîte. Système testé et approuvé chez plusieurs growers que je côtoie : ça fonctionne en intra et en extra, c'est facilement modifiable, relativement discret vu du ciel et on peut tout démonter très rapidement sans trace (excepté les 2 rails et un arrêt sous le Velux, comme pour un moustiquaire maison p.ex.) ;)

PS : tu choisis la hauteur de ta boîte en fonction du diamètre de ta sortie, tjrs prendre une hauteur plus importante que le diamètre évidemment.

Répondre