greench : cela n'irait surment pas

, il faut faire toute l'ouverture
Oui ça dépend du type de Velux, vous n'avez pas le même apparemment. Mais il faut être sûr que la pluie ne rentre pas dans la gaine
Soit tu passes la gaine telle quelle mais tu dois tout "colmater" ou tu dois mettre des "visières" au-dessus des ouvertures pour empêcher la pluie de rentrer.
Soit tu utilises un embout comme j'ai mis en photo, auquel cas y'a moins de surface à "colmater" (et donc moins de risques d'inondation en cas de problème avec le colmatage)
Soit... (je pense que ce serait faisable et pas trop compliqué mais c'est purement théorique

) tu remplaces carrément le velux (pas le cadre hein, mais je crois que la fenêtre pivotante se démonte assez facilement) par une plaque de plexi aux dimensions du cadre. Tu y fais un trou pour ta gaine, tu passes ta gaine et tu poses un coude côté extérieur (pour éviter que la pluie ne tombe dans la gaine). Ensuite tu passes ta plaque par le cadre et tu la poses côté extérieur. Pour la fixation de la plaque, je ne sais pas, j'ai pas de Velux sous les yeux...mais il y a sûrement une solution simple. Une butée aux quatre coins du plexi avec un joint en haut pour empêcher la pluie de ruisseler par exemple... y'a pas besoin d'une fixation "solide", il faut juste empêcher la plaque de bouger/glisser.
Comment ça c'est pas clair ?!
@Andre: j'en doute...plutôt avec un décapeur (ou un sèche-cheveux) je pense

mais faut être patient, pas trop chaud, pas trop près du PVC... Tu rapproches progressivement jusqu'à trouver la distance farpaite. Si tu peux regarder le reflet du jour dans le PVC pendant que tu chauffes, tu devrais constater une petite variation quand le PVC commence à se ramollir. Le PVC va devenir plus brillant si je me souviens bien. C'est pour passer par un Velux aussi toi ?
@smooth:

c'est ptet fait exprès, tu crois pas ?