Clones AOC

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Clones élites

#196 Message non lu par umisays »

Bon, rien a dire vous avez une bonne dose d'arguments bande de filou :sm28: :mdr:

Avec du recul z'avez raison, c’était sans doute une connerie finalement cette idée de tuto

C'est juste que quand tu est loin de tout ce qui est biz and co du canna, innocemment l'idée plait.

Mais c'est vrai aussi que c'est pas vraiment dans l’intérêt d'un fofo comme le notre :topcool:

bonne vibez les gens :D

FranckyVincent
Nouveau membre
Nouveau membre

#197 Message non lu par FranckyVincent »

Bonsoir à tous,

Comme toujours, tes interventions sont pertinentes Exo :wink:
Exo a écrit :Au niveau de l'appauvrissement de la diversité génétique, il est vrai que les féminisées y contribue pas mal.

Je m'explique, lors de la fécondation chez le cannabis, la moitié des chromosomes viennent de la mère et l'autre moitié du père, la mitochondrie vient de la mère mais un très faible pourcentage des plastes viennent du père.

En utilisant la féminisation, on exclut donc les gènes chromosomiques mâles (certains n'existant que dans les lignée mâles), mais aussi les gènes plastidiaux (porteur de nombreux caractères intéréssant).
En effet, l'information provenant du père est perdue mais quantitativement parlant, elle est très très faible.
Maintenant qualitativement parlant, tu parles de "caractères intéressants". Je n'ai rien remarqué dans la pratique mais je te crois sur parole. Est-ce que tu peux préciser quels sont ces caractères intéressants?

Aussi, il faut pas perdre de vu que la sélection en soit cause une perte d'information génétique puisqu'on écarte des individus. Dans un programme de breeding sur une population dioique, de nombreux individus mâles seront de toute manière écartés. La perte au sein d'un programme de breeding n'utilisant que des femelles est donc à relativiser.
Exo a écrit :De plus, la féminisation des plantes induits de manière insidieuse une modification de l'équilibre sexuelle existant chez le cannabis. Le cannabis est très majoritairement dioïque (90-95% à la louche) et faiblement hermaphrodite synchrone et compatible. Avec la féminisation, l'équilibre sexuelle tend à diminuer le caractère dioïque, conserver le caractère hermaphrodite synchrone compatible, mais augmente le taux de gynodioicie.

On a donc une certaines perte d'information génétique, et une modification de l'équilibre sexuelle. Pour autant, le phénomène étant récent, aucune altération phénotypique n'est encore visible. En revanche, pour les croisements, il est sur que partir d'une souche féminisé réduit le nombre de génotype globale que l'on peut obtenir. Et plus on utilise de féminisé dans les croisements, plus on réduit la variabilité allélique et l'héridité plastidiale mâle.
Ces dernières années, un critère de sélection a pris une grande importance: la stabilité au niveau des phénotypes sexuels. Il semblerait même que ce critère de sélection prenne plus d'importance chez les féminisées que chez les régulars. Penses-tu que cette pression sélective peut avoir une incidence à long terme sur l'équilibre sexuel dans une population?

Maintenant, aussi bien sur la perte d'information génétique provenant des mâles que sur le rapport à l'équilibre sexuel, les populations exclusivement femelle n'existent que dans un cadre commercial, et les plantes féminisées réintroduites dans des populations dioiques sont largement minoritaires. C'est pour ça que je parlais d'un "ensemble regroupant tous les gènes disponibles pour des programmes de sélection destinés à produire des graines commerciales". L'incidence est donc d'autant plus faible.

++
ps: 3rd-3yed, je réponds à ton post dès que j'ai plus de temps...

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#198 Message non lu par Boly »

Salut à tous :sm6:

Franchement, vous m'excuserez, mais je trouve ce topic, à mourir de rire :lol: ( mis à part les passages techniques bien sur ! )

Déja, parce-que le pseudo tuto à été en ligne un bout de temps, 18 mois je crois ^^ ( et que personne mis à part ceux qui s'intéressent de prêt à la biotechnologie végétale and co du canna si sont intéressés ... ceux qui ont testé, ce compte certainement sur une main, pas deux. )
Et que bien évidement, comme dit par exo, cette technique est connu de tous les Producteurs de semences canna et autres.

C'était sur CW je crois francky le tuto .... ça aussi c'est marrant, t'étais ou ? ^^ bienvenue sinon.

Ensuite, qd j'entends des users crier au scandale ( je ne parles pas de toi en particulier poto coco :D ) bah j'ai envie de dire que kerala (tiki seeds) participait à ce jdc/tuto et y trouvait rien à dire, juste admiratif le loulou ( breedeur old school plutot intègre, nop ? je pense que l'on est d'accord les potos ;) pas comme kaiki et sa nouvelle autofem's de la mort :mdr: ........ en gros ! ), donc je comprends pas, malgré vos explications .... votre réticence :?

Quand je j'entends répéter que l'on est sur un site d'autoprod's et que ceci et que cela, pis ensuite,, je cite " Nop, du tout. Le bizz actuel, c'est d'acheter des seeds pour trouver le meilleur individu possible " je me dis que y'a incompréhension amha, :oops: FCF, c'est d'abord et surtout de l'autoprod, le biz canna, limite on s'en tape .... et autoproduction, pour un agro, un paysan du cannabis maison :mrgreen: c'est et resteras avant tout d'etre auto suffisant en semences, c'est la base, l'autonomie ...

donc oui, bien sur qu'un tuto, simple, à sa place ici, si il permet à des auto-producteurs d' etre encore plus autosuffisant et de cultiver des seeds de leurs vieux pm regretter, à discrétion :sm28: plutôt que de Ré investir encore et encore dans des semences, hors de prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et souvent de qualité douteuses ! Ceci ds un biz, vérolé de partout.
On est pas tous collectionneurs de plus.
Je suis vraiment surpris de la réaction de certain en fait, sur un site AMATEUR et de passionnés.

Sinon, exo, nous à donner des pistes ... cherchons nous mêmes .... pour les plus intéressés :idea:
Il n’empêche que pour les croisements somatiques, je n’en ai encore jamais vu nulle part, pourtant mon tuto a trainé quelques temps sur les forums avant que je ne le retire. Ce n’est pas une technique très aisée, ou reproductible pour quelqu’un qui n’est pas du métier, mais sa ouvre des possibilités presque infini en terme de croisement (croisement entre femelle, entre mâle, entre polyploïde, entre plante non féconde, remise à zéro de l’appauvrissement génétique due au clonage, remise à zéro du compte épigénétique etc…)

Sur ce, je ferme ma gueule :D
Tu cherches du taf exo ? https://euralis.easycruit.com/vacancy/1 ... 294?iso=fr ^^

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Capture.PNG
:sm28: http://www.persee.fr/renderPage/quad_09 ... 7_0000.jpg

Quelques liens pour ceux qui se font chier ^^ ... et surtout pour le tuto de Tahiti bien sur, merci mec :respect: , tu vas tout déchirer et nous trier ça comme un chef, j'en suis certains !!! :sm11: :fantome:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_somatique

http://www.gnis-pedagogie.org/biotechno ... tique.html

http://biotechnology.free.fr/vegetal.html

https://www.youtube.com/watch?v=4Ly_h2NlM-I

http://genet.univ-tours.fr/gen002300/ge ... niques.htm

http://www.quae.com/fr/r20-androgenese- ... oides.html

https://books.google.fr/books?id=RHCbzE ... ne&f=false

http://archimede.bibl.ulaval.ca/archime ... /ch02.html

http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 6.10826812

Une pointe d'humour, noire, évidemment, avec cette petite vidéo La production de semences - Une affaire de pros !

C'est toi le pro ! :shock: :mdr: :mdr: pro - pagande ouep ^^

https://www.youtube.com/watch?v=u45LCVbwqW4

Bonne soirée à tous ! ( en ce qui me concerne je retourne à mes simples cross amateurs et mes accidental de la mort ^^ )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#199 Message non lu par Azaël »

Gros +1 avec le poto Boly sur ce coup là, je pense que certains confondent cannabiculteur "autoproducteur" et cannabiculteur "autoproducteurultrapassionnédelamortquituelaviequiveutcroisersesplanteetfairedesselecta"

Sinon my 2 cent, Exo a été très clair, il ne s'agit pas d'une découverte scientifique secrète, juste la validation de l'application de protocoles existants pour le cannabis.
Il a aussi été clair sur le fait que si personne ne s'y met pour le moment, c'est plus pour une problématique de politique (ou de légalité du commerce n'attirant pas les moyens financiers et les compétences humaines) que de savoir accessible chez les autres.

Le jour où le commerce sera suffisamment florissant (et avec les states, on y vient), l'apparition de ce genre de pratique est inéluctable, que Exo soit là ou pas ^^

Croire que l'on protège le marché en freinant la diffusion d'une information (ce que franchement je trouve totalement inadapté comme attitude sur Internet...freiner le savoir...) sur notre pov 'tit forum me semble un brin naïf, même si ta proximité du sujet explique ta véhémence Des.

Honnêtement je pense que les réactions épidermiques que l'on peut constater à propos des fem ou de tout autre pratique pour laquelle il y a un risque de dérive (soit 100% des techniques présentes et à venir) sont alimenté à 50% par de légitimes peurs pour un appauvrissement génétique, et 50% par l’agacement de voir une passion devenir mainstream.
Un peu comme les antiques "Geek" sont triste de voir Marvel & Co transformer la totalité de la population en pseudo "Geek"...

Pis j'sais pas moi, mais si un jour on veut voir notre plante dans des rayon de supermarché au même titre que le vin, ou dans des médicaments, bref accepté dans les mœurs, ben faudra en passer par là quoi...
Et quand il y aura des ventes de weed Mosanto au rayon fruit et légume de Auchan dans 20 ans, et que tu voudras un produit bio, issu d'une graine reg fait du travail d'un breeder artisan qui travail en terre, ben tu feras comme aujourd'hui tu iras acheter du bio au marché ou en magasin spé, ou autre....

Bref, je sais pas si je vois le verre à moitié plein, ou si je suis pas assez idéaliste pour pouvoir imaginer un monde ou l'économie de marché n'imposerai pas ses lois, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

PS : si le tuto fais son apparition un jour sur ce fofo, je le lirais pour mourir moins c*n mais je ne me vois pas une seconde jouer à ça avec mes mains pleines de doigts ^^

Coco

#200 Message non lu par Coco »

@Bobo => tu causes du tuto sur les cross somatiques ou du tuto qui nous intéresse? Je ne suis plus là.

Puis quand tu vois des growers faire des sélectas sur des fems pour préserver des PM, comme on peut en voir sur de nombreux autres forums qu'ici, je suis dsl mais ça me conforte dans l'idée de la recherche du meilleur individu (et de la perte de diversité génétique par la même occase), même s'il y en a qui ont plus de moyens que d'autres et peuvent se permettre d'acheter de la seed fem à tout va pour chaque session. Et je ne parlais pas des FCF encore une fois poto ;)

@Azaël => possible que la proximité comme tu dis influence mes pensées et mes propos, mais c'est surtout que je ne veux en rien participer à ça, et que ça me ferait chier de voir ce genre de tuto ici et tout ce que ça implique ensuite, on en a déjà une belle preuve dans ce topic :)

La vibzzz les potos.

Leloup
Homme des bois

#201 Message non lu par Leloup »

Je ne suit le fofo que de très loin en ce moment :sm9: mais Bobo je te fais un câlin qui pue la vache pour ton intervention ;)

:arrow: Bien sur que les fems ont massacrées le marché des regs (l'impression d’être un vieux c*n :siffle: : j'ai plaider, il fut un temps, la cause "du produire sans réfléchir")
:arrow: Bien sur qu'il devient rigoureusement nécessaire de conserver le maximum du genpool restant. Cela passe par la conservation d'élites mais minoritairement. Cela se passe surtout grâce à des passionnés qui conservent scrupuleusement graines et cuts parfois obsolètes (les phénomènes de modes dans le monde du canna ... :lol: )
:arrow: D’où la même conclusion que beaucoup ici ce type de graines bien qu'ayant un excellent potentiel commercial pourrait être préjudiciable à la diversité génétique de nos chères plantes. Pour ce qui est du développement variétal, mère nature et EDF nous permet la conservation par pieds mères :
- d'élites : pour produire les spécimens les plus intéressants
- de variétés "souches" land race ou non. (z'avez pas envie de les grainiffier celle là parce que dans le marché des seeds, je vous jure, elle tendent à disparaître car la hype paye cash t'entends :sm28: ).
Pour quoi ne pas s'en contenter?

Si ça fait de ceux qui s'impliquent pour pour cette conservation des élitistes ben tant mieux puisque leur boulot est à mes yeux primordial et en plus on est sur le bon topic : élites, élitistes :petard:

J'ai l'impression que l'homme blanc, son business et ses AB biotechnologies, foutent vraiment la merde partout. Parole d'agriculteur qui n'a plus le choix pour ses semences, qui pulvérisais des pesticides, fongicides, herbicide bref pleins de -cide (-cide = la mort pour les néophites) sans EPI :alien: il y a 15 ans, qui voit le règne de la productivité s'imposer même chez les vaches :taper: (productivité moyenne décuplée en 50 ans...) et pour rester vivant faut rester dans le vents ... :sm1:

Le cannabis, malgré le commerce qu'il en ai fait à ce jour, restera une plante altruiste de part ses adeptes je l'espère mais sûrement pas par les biotechnologies :sm6:

:sm9:
Biodynamiseur de pesticides

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#202 Message non lu par Tahiti_Bob »

ah ba non mon bobo, je suis contre du coup ...ca m'a fait flippé toussa je croyais être en train de discuter tranquillement ( façon de parler) avec des potos ( qui m'en ont même pas voulu pour le tripotage de nouille :respect:) quand le GIGN a débarqué en plein apéro pour essayer de piquer toutes les cahouettes :shock: et moi j'adore les cahouettes :petard:

:bisou:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#203 Message non lu par umisays »

J'ai remarqué que t'avais un truc avec les cacahuète poto :siffle: Je sais pas pourquoi mais tu en parles souvent :lol:

Ca m'intrigue :? C'est ta madeleine la cahouette avoue ? :mrgreen:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#204 Message non lu par Tahiti_Bob »

umisays a écrit : Source :?: parce que le blabla :roll:
:siffle: :sm28:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#205 Message non lu par umisays »

FranckyVincent
Nouveau membre
Nouveau membre

#206 Message non lu par FranckyVincent »

Salut les gars,
3rd-3yed a écrit :Si tu crois que le fait de privilégié l'offre pour les graines féminisés sur le marché n'à eu aucun impact tu te trompe, beaucoup de vieilles banques ont disparus pas toute à cause du marché des fems mais ça y à dans l'ensemble largement contribué...
Je n'ai jamais dit que les féminisées n'avaient pas d'impact sur le marché!!!!! Bien sûr qu'elles en ont un, et même un gros puisque ce sont les graines les plus vendues!!!
Et oui, les féminisées ont surement contribué à la disparition de certaines banques, mais cette contribution est loin d'être la cause principale dans la majorité des cas.

Maintenant, être anti-féminisée c'est: ne pas vouloir des féminisées. Donc d'avoir uniquement des régulars. Donc un monopole.
Assez paradoxal pour des gens qui associent féminisées et Monsanto!!!!
3rd-3yed a écrit :copies d'hybrides toujours plus hasardeuses..
ça c'est de la responsabilité des breeders, pas des féminisées en tant que telles.
3rd-3yed a écrit :Tu nous dit qu'il y avait 100 variétés de dispo à tout casser avant les fems, c'était bien plus que ça crois moi, rien que Dutch Flowers avait un cataloque de 30 strains
Dutch Flowers, connais pas. D'ailleurs, j'en avais jamais entendu parlé avant ton post. Pourtant, à l'époque où sont sortie les féminisées (vers 97-98 de tête) j'achetais déjà des graines commerciales. Peu importe... de toute manière, il n'y a pas besoin de connaitre le nombre exact pour analyser l'évolution de la quantité des variétés régulars.
3rd-3yed a écrit :Et c'est pas forcément à cause de la non -viabilité commerciale de la strain que certaines variétés regular ont disparus...
Biensûr que tu peux trouver d'autres causes si tu regardes au cas par cas. Mais c'est la raison la plus fréquente.
3rd-3yed a écrit :Justement aujourd'hui certains tendent à retravailler des variétés anciennes, histoire de sortir d'un pool actuel trop restreint... Haze, Skunk, Northern Light ça te dit quelque chose? :zzz:
Oui, ça me dit quelque chose! Et?

3rd-3yed a écrit :Beaucoup avait un catalogue beaucoup plus intéressant que de nombreuses banques reg d'aujourd'hui qui se font un catalogue bien fournit en croisant un seul mâle souvent poly-hybride avec 20 clones différents, souvent non testés avant la vente...

Tu vois bien que même si les regulars sont toujours dispos la qualité n'est plus forcément la même dans l'ensemble et la demande ne concerne que les puristes du pied-mère ou des types qui utilisent ça pour breeder ou préserver.

Les fems ciblent et intéressent uniquement certaines catégories de growers Eu ( le mec vraiment en manque d'espace ou vicime du marketing Hollandais/Espagnol) mais si les gens étaient dans l'ensemble plus critiques et exigeants beaucoup auraient la possibilité de cultiver des reg ou des cuts à la place des fems car j'en connait beaucoup qui ont l'espace et qui cultivent quand même des fems, ou des cuts issus de fems, je vois qu'elles ont juste amenées pour de nombreux growers une certaine culture du moindre effort et tous les ans l'apparition de toujours plus de secoueur de pollen attirés par l'appât du gain qui vendent leur strains "copie" à des growers ignorants qui ne cherchent même plus à savoir ce qu'ils fument.. Ducoup tu peux comprendre aussi notre point de vue face à ce marché "pollué"...
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis (sauf quelques détails) mais ce que tu dénonces n'est pas lié aux féminisées en tant que telles.
3rd-3yed a écrit :De plus une variété selfé à forcément un appauvrissement génétique conséquent donc déjà rien que pour ça si sa te suffit pas comme argument en soi pour la dégradation du pool, la diversité génétique est la base en breeding...
2 possibilités:
- Soit tu sélectionnes et tu perds obligatoirement de l'information génétique, celle qui est conservée étant censée être de meilleure qualité.
- Soit tu ne fais pas de sélection et tu conserves un maximum d'information génétique, les "bons" comme les "mauvais" gènes (par bon ou mauvais, j'entends qui correspondent ou non à ce qu'on cherche).
Quelle est la meilleure option?
J'attends pas forcément de réponse, c'est plus pour la réflexion. Car c'est de ça qu'il s'agit, que le breeding se fasse par croisement par mâleXfemelle, par femelle1Xfemelle2, ou par selfing(autofécondation).

3rd-3yed a écrit :Et pourquoi quand on à l'espace vouloir utilisés des gènes "dilués" quand on veut une qualité supérieure?
C'est pas que je veux pas répondre à ta question mais je la comprends pas! Désolé...
3rd-3yed a écrit :Parce-que là les banques fems ont mentis clairement aux gens en leur disant qu'un S1 produira le même phénotype que le clone selfé (quand c'est l'originale déjà)...
Je ne sais pas si des banques fems disent ça. Peu importe. Ce que je peux te dire c'est qu'un S1 correspond à une autofécondation. Et que si tu autofécondes un individu hétérozygote, tu obtiens des individus différents du parent. Et si tu autofécondes un individu homozygote, tu obtiens des individus identiques au parent. Donc en gros, ça va dépendre du parent.
3rd-3yed a écrit :C'est pourquoi je peux comprendre les réticences de certains si ce genre de tuto était "mal utilisé", que des cuts espagnols de "Jeannette la larmoyante" deviennent les graines dites "clone élite" de demain en Europe... :sm1: :lol:
Oui, mais à ce moment là, si on a peur des menteurs et des arnaqueurs, on ne fait plus rien...

++

Ps1:
Salut Boly et merci pour la bienvenue :wink:

Ps2:
Leloup a écrit :Pour ce qui est du développement variétal, mère nature et EDF nous permet la conservation par pieds mères
EDF et leur électricité produite en grande partie par des centrales nucléaires!!! Petit clin d'oeil aux antiféminisées et à leur vision de l'éthique :siffle:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#207 Message non lu par Tahiti_Bob »

ah oui effectivement :lol: je vais surveiller ça :sm6: tu m'en voudras pas par contre si je passe pas prendre l’apéro :ange:

Killing-Time

#208 Message non lu par Killing-Time »

EDF et leur électricité produite en grande partie par des centrales nucléaires!!! Petit clin d'oeil aux antiféminisées et à leur vision de l'éthique

donc toi tu es pour les centrales nucleaires?????tu kiffes ca???? :groupe:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#209 Message non lu par umisays »

Je pense que le monsieur disait ca car il est persuadé qu'on défile tout les weekends dans les rue avec des banderoles anti fem du genre, DES REGULARRRR, ou tu l'a dans l'laaaard :insulte:

La plupart des gens ici savent faire la part des choses Francky, qui n'a jamais popper une fem ne serait ce que pour combler un espace dispo dans la box ou encore en exté... Arrête de nous imaginer complétement abruti à rabâcher sans cesse anti machin par ci pro truc par la :lol:

Tu a le droit de ne pas être d'accord, mais ne nous fait pas passer pour ce que l'on est pas. On a une vision de l’univers canna que tu ne partages pas c'est tout.

Et c'est pas faute d'argumenter pourtant :lol: Mais tu est du genre campeur a priori :mrgreen:

Killing-Time

#210 Message non lu par Killing-Time »

je sais umi^^

non mais en gros l elite fout le dawa via centrales nucleaires et j en passe,du coup nous on doit fucked mere nature et faire que de la feminisee????

les regular c est le mal tu vois!!!

Image

edit:en fait on pourrait deja fonctionner a l electricite avec des methodes ecologiques,sans centrales,comme rouler avec du carburant ecologique egalement et j en passe....enfin bref

Répondre