[HELP] Réalisation d'une panneau LED homemade - Cree XLamp

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: [HELP] Réalisation d'une panneau LED homemade - Cree XLamp

#16 Message non lu par _Ramix_ »

Coco a écrit :

• quel driver choisir?

Je voudrai si possible pouvoir augmenter ou diminuer l'intensité des led avec un potard, je suppose que c'est le driver qui va s'en charger? Et que me faut-il comme driver(s?) pour piloter 4 CXA1850?
Oui c'est bien au niveau du driver que cela se passera. :topcool:
Sur le Harvard que j'ai par exemple tu as un petit capot à lever qui te permet d'accéder à un switch, je peu ainsi piloter les Led a 350 ou 500mA.

Après je suis pas certain qui soit non plus possible d'avoir un potar et de régler à n'importe quel intensité à voir...
Coco a écrit :
  • je pense mettre des réflecteurs 30° (LEDiL), cela vous semble-t-il être une bonne idée?
2.jpg
Je mettrai également des connecteurs, je trouve le système bien foutu.
Ça a l'air propre à première vue mais ta pas peur que ça concentre un peu trop le flux lumineux et que ça te crée des "point chaud"?
En faite c'est un peu ça qui me gêne avec ces espèces de spot, ta uniquement quelques sources lumineuse sur une surface tout de même conséquente.
Mais c'est un avis que je donne sans avoir pu me documenter plus que ça pour le moment :oops:
Coco a écrit : Pour répondre à _ramix_ :

Concernant le blanc, c'est pour le début, je rajouterai peut-être d'autres spectres par la suite mais pour l'instant je vais me concentrer sur les blancs et la puissance qu'ils dégagent ;)

Pour ce qui est du refroidissement passif, c'est surtout que je remarque que sur les "modèles d'application", il y a ce genre de spots :
3.jpg
4.jpg
C'est du passif et ce sont des modèles de Cree, donc je suppose que ça dois fonctionner quand même non?

Merci pour l'info concernant Harvard, je vais aller jeter un œil :topcool:

Et merci à tous pour votre participation :sm6:
Effectivement le blanc ça envoie :mrgreen: mais tu trouve pas qu'en se servant que de lui à très haute dose on s'éloigne un peu d'un des objectifs "primaire" des Led qui était d'essayer de trouver un spectre plus ou moins adéquat à la plante? :D

Pour le refroidissement franchement attend quand même l'avis des pro, là c'est quand même bien technique tout ça :mrgreen:
moi de prime abord un simple refroidissement passif me semblerait léger, ça a l'air d'envoyer bien comme il faut et donc dégager une certaine chaleur :D
Rajouter des ventilos ne pourrait être que bénéfique (mis à part niveau conso) que se soit pour la durée de vie du bouzin ou même le rendement dégager. Si ca dépasse une certaine température ils seront moins efficace il me semble mais encore une fois attend l'avis d'expert :topcool:
Coco a écrit :
Chez Isled, j'en aurai pour plus de 1000€ pour du matériel et des résultats qui ne me conviendront pas vraiment je pense. Lorsque je regarde le JDC d'EW p.ex., je ne trouve pas les résultats tops, mais c'est mon avis et il n'engage que moi. Lorsque je regarde ce qui se fait comme rendement et qualité du produit fini avec du Cree CXA, je retrouve un résultat qui se rapproche plus ce que l'on retrouve avec une HPS, là ça me parle.

Et donc si j'avais les moyens de prendre ce que je veux en système led, je prendrai du Amare ou autre à base de Cree CXA :)

Sinon ce que je trouve dommage, c'est le fait qu'il n'y aie pas bcp de monde qui participe à cette discussion, alors qu'il y a pas mal de connaisseurs dans le domaine il me semble :siffle:
Justement tu aspire à quoi niveau rendement? :petard:
Après niveau produit fini tu peu developer? :D par exemple le mec qui a fait le panneau il a sorti de belle bud y'a pas à chier mais comme tu dit je trouve que ça ressemble plus à une culture sous HpS.

chez moi j'ai toujours peur de rien avoir, les bud sont de loin pas énorme mais pourtant je m'en sors toujours correct, après chaque pesé j'ai le smile parce que je pensais pas en avoir autant :petard:
La quand j'ai vu les photos je pensais qu'il avait vraiment avoir une récolte de dingue mais finalement il a pas non plus tant que ça comparé au wattage non? :D

C'est vrais que le panneau Amare il a l'air méchant :lol: tu le met pas à 10cm de ta canopé celui ci :lol:

J'ai vu bocalflo passer en plus le week end dernier :petard: :mrgreen:

Miaou

Coco

#17 Message non lu par Coco »

Mon objectif pour cette configuration ne se situe pas uniquement au niveau des leds. En effet, il faut savoir que je suis tjrs actuellement en 120x120 (une seule box) mais que la config led sera pour 2 espaces de 120x60 (même surface au sol donc, mais 2 espaces distincts). Donc comme je changerai ma config, je changerai aussi l'extraction et je passerai sur un torin 1000m3/h (RVK 380m3/h actuellement) qui sera dimmé à +-50% la plupart du temps, avec un circuit d'extraction pour chaque box relié par un T au torin.

Concernant les leds, c'est tout d'abord pour réaliser des économies sur le long terme, ensuite pour diminuer la production de chaleur/bruit et m'y retrouver également niveau rendement et qualité, mais surtout pour optimiser la couverture lumineuse de mes espaces . Et puis aussi pour faire un peu joujou avec de nouvelles technologies :mrgreen:

Alors dans l'ordre :

- économies : ben déjà si possible consommer moins niveau éclairage, mais aussi diminuer la fréquence de remplacement des ampoules, diminuer l'extraction ou mieux l'optimiser en tout cas, etc.

- production de chaleur/bruit : j'aimerai arriver à faire une session en été, et avec ma config actuelle c'est pratiquement impossible de faire une session correcte à cause des pics de chaleurs (box dans une chambre, HPS, extra sous-dimensionnée, etc), donc même si le fait de changer le circuit d'extra devrait bcp m'aider à ce propos, les leds seront un gros plus. Sans compter que la box est dans la chambre voisine de ma chambre à coucher, c'est relativement bruyant lorsque je dois laisser la porte ouverte la nuit pour faire un courant d'air afin de ne pas dépasser les 35/40° sous la lampe.

- rendement & qualité : je connais les avantages des leds à propos des différents spectres, et donc de la possibilité de jouer sur le rendement de résine p.ex., ou d'accentuer les goûts, et c'est donc pour ça que je compte bien rajouter d'autres leds/spectres par la suite, mais l'objectif au départ sera d'abord d'appréhender mes nouveaux espaces et de me faire la main avec les leds. Donc je veux essayer pour l'instant de trouver qque chose qui se rapproche assez d'une HPS niveau qualité produit fini pour ne pas être trop déçu, et ensuite optimiser par la suite lorsque le temps et l'expérience auront fait leur travail. Je pense que les Cree CXA sont les plus indiqués pour ça.

- couverture lumineuse : c'est là tout le nœud du problème, car éclairer correctement un espace de 120x60 avec 350W max sous HPS, ben c'est impossible. 2x 150W seraient parfaits pour la couverture et la conso, mais ça dégagera trop de chaleur, et niveau pénétration c'est 0. Donc comme mon objectif principal est de passer à 2 espaces sans augmenter ma surface au sol ni ma conso, les leds sont la seule solution que j'ai trouvé.

- faire joujou : le point le plus amusant, j'avais été l'un des premiers à passer aux leds homemade pour la cro et j'avais bien kiffé, sans compter que les résultats était vraiment intéressants, mais j'ai du abandonner suite à des soucis persos et je suis revenu à des méthodes plus traditionnelles même si j'ai tjrs un rail Isled en cro. Donc maintenant que j'en ai l'occasion, je me dis qu'il serait temps de refaire un p'tit saut dans ce monde pour tester ce qu'il y a de nouveau depuis toutes ces années. Mais la mémoire me faisant défaut, j'ai tout oublié de ma première réalisation.

Concernant les points chauds, c'est un peu l'objectif recherché en fait. Pas de créer des points chaud bien entendu, mais d'arriver à ce que la répartition lumineuse soit homogène et optimisée, parce que perso, éclairer les côtés de ma box, même s'ils sont en mylar, ça ne m'intéresse pas plus que ça :?

Image

Image

Par contre c'est vrai qu'idéalement, j'aimerai trouver un réflecteur plus large que celui présenté sur les graphiques ci-dessus, quelque chose pour arriver à avoir une couverture de 50cm de diamètre par spot à 50cm de distance (90°?). Mais les 115° d'origine, c'est vraiment trop je trouve.

Pour le refroidissement, j'ai déjà pensé à un système à base d'un Sunon pour refroidir les 4 spots de chaque panneaux, ça me reviendra à moins de 20€ Sunon inclus. Le souci c'est plutôt que je voudrai vraiment limiter le bruit, et si un refroidissement passif peut-être mis en place, ça me ferait déjà bien plaisir. Il faut savoir qu'il y aura aussi 6 Sunon par box pour la ventilation, et même s'il seront dimmés, ça fera quand même du bruit en plus du torin :|

Merci de t'être arrêté poto _ramix_ :topcool:

Nouvelle question :)

Comment dois-je calculer la puissance du driver qu'il me faut?

P.ex., si je décide de faire un module de 4 leds CXA1830, quel driver va-t-il me falloir pour piloter ça? Et est-il préférable de prendre un driver par led ou un pour les 4?

coxnox
Modérateur
Modérateur

#18 Message non lu par coxnox »

Sadhhuuuu t'es ouuuuuuu ???? :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par _Ramix_ »

Yop,

Vu tes attentes effectivement les Led devraient te contenter :topcool:

Pour le réflecteur ouai 90-100° ça devrait le faire même si les 115 perso ne me dérangerait pas pour le coup :D

Pour les ventilo très franchement ceux que j'ai sur mes panneau PP, 4 au total sont absolument silencieux. Et ça permet de bien refroidir la carrosserie :mrgreen:

Le reste ben... Sais po :mrgreen:

Au faite à propos de ces spot ta déjà contacté le vendeur? Les top bin sont dispo?
Parce que je me souvient à l'époque avoir lu pas mal de truc comme quoi c'était une vrai merde pour chopper le top du top en tant que particulier. Bon ça a peut être changer tu m'dira et si t'en prend 100 ça devrait aidé :petard:

Coco

#20 Message non lu par Coco »

Les top bins seront livrés en février, ça me laisse juste le temps de mettre de côté pour 100pcs, et normalement j'aurai une société d'ici là pour pouvoir en acheter tranquillement ;)

Sinon pour le réflecteur, je ne sais pas s'il faut un 90° hein, c'est juste une supposition.

growbienf
Modérateur
Modérateur

#21 Message non lu par growbienf »

Yo Coco !

En DIY j'suis une burne je me garderai bien de te conseiller quoi que ce soit...

par contre (tu t'en doutes :D ) ama ton extra 1000... tu niques tout ton protocole "underwattage", je pense c'est trop ça correspond à une config hps quasi

Sous led pour l'extraction, de mon expérience c'est plus "contenu" - "contenable" ( aïe les oreilles ! )... je ne sais pas expliquer mais ici la tente sous led à une vmc de merde sans fac, sortie dehors... = nickel :topcool: , le placo hps obligé de sortir la grosse artillerie :guerrier: et pourtant sous led ça dépote autant niveau rendement à mon niveau

enfin bon, pour dire je sais pas si réellement une grosse extra sous led c'est vraiment approprié.

:popcorn:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Coco

#22 Message non lu par Coco »

A la base c'était prévu en 750m3/h (en voyant déjà large), mais étant donné que je compte passer à 3 box par la suite, j'anticipe pour ne pas devoir refaire un achat plus tard. Puis j'aurai des circuits d'extraction indépendants pour chaque box et donc 2 FAC (puis 3), il faut aussi que je prévoie la perte que ça va engendrer.

Je pense que les plantes ont également besoin d'un bon renouvellement d'air pour un développement optimal, donc j'essaie aussi de mettre toutes les chances de mon côté et de ne pas faire l'erreur que j'ai fait avec ma config actuelle, càd de sous-dimensionner l'extra : sur-dimensionner, ce n'est pas très grave et ça se gère, par contre sous-dimensionner, il faut tout racheter :mrgreen:

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par EfficientWatt »

2-3 commentaires sur ce qui a été dit, mais jsuis plutot d'accord avec le chât ..

- Oui les drivers dimmable, a voltmetre, peuvent se dimmer avec plus de "pas" / increments, et sur certains , modele on peut tout simplement mettre un potard.

- Ici, +- la moitié de l'elec economisé (transition HPS 600 => ISled 456W) provient du passage d'un torin 1500m3@50%, a un RVK 420m3@50% Avant d'avoir ma nouvelle instal, j'avais jamais mis le torin sur un wattmetre, me souviens plus du résultat exacte, mais me semble que c'etait autour de 300W :shock: Maintenant je ne sais pas si tout les torins tirent (proportionnellement) la meme chose.

(En prenant seulement les plantes en ligne de compte, me semble que renouveler le volume de la box toute les 40 a 60 secondes est proche d'optimal. Pour ma Box 1.2*1.2*2, ca donne entre 172m3/h et 260m3/h, mon 420@50% fait largement l'affaire.)
Si tes box font 120*60*180, le meme calcul donne entre 78 et 117m3, a mon avis 100m3/h par box devrait etre surffisant, prevoit 120m3 si tu veux etre sure, mais a mon avis plus, c'est du gaspillage.

Tu verras, sous leds on essaye de gagner de la chaleur. Ca pousse mieux a 25°>23°>21° en dessous de 20° tu risque sérieusement des carences en calcium.

++

EDIT : C'est quel bin exactement que tu as trouvé ? Je suis pas convaincus que tu as choisies des Leds a trés bon rendement, puissante oui, mais me semble que des X-ML / X-ML2 ont des meilleurs rendements par exemple. (Il en faut beaucoup plus évidemment ..)

EDIT 2 : Un driver dimmable (avec un potard a acheter séparément) qui monte jusqu'a 2000mA (+-35 euros) : http://www.usa.lighting.philips.com/c*n ... 2DS_v3.pdf
Efficacité : 88-90% entre 1400mA et 2000mA.

Coco

#24 Message non lu par Coco »

Merci pour toutes ces infos poto, je reviendrai vers toi en live pour plus de détail ;)

PBZ²

#25 Message non lu par PBZ² »

cc, j'y connais absolument rien aux led's, mais ca, ca m'a interpellé :
en dessous de 20° tu risque sérieusement des carences en calcium.
la temperature joue la dessus? :shock:

merci :zen:

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par EfficientWatt »

Oui ...
Mais c'est assez spécifique au Leds.
De ce que j'ai compris/retenu, le soleil et les HIDs enverraient suffisamment d'infrarouges (=chaleur) donc il n'y a pas ce problème avant de tombé beaucoup plus bas dans Celcius.
Les LEDs, elles, en envoient (pour la plupart) trés peu, tellement peu que sous 18-20°C, il y a vite un risque de non assimilation/fixation du Calcium. Cela apparait donc comme une carence, mais se corrige dés que les temps remontent au dessus de 20°.

En plus de cela, sans raison connus (a ma connaissance en tout cas), les plantes sont souvent beaucoup plus gourmande en Mg sous LEDs ..

Ces 2 observations ont étés faite a de nombreuses reprises par différent ledgrowers, et sont d'un degree assez consequent / se remarque fortement.

++

Répondre