Probleme avec jeunes pousses

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Fabien15fr

Probleme avec jeunes pousses

#1 Message non lu par Fabien15fr »

bonjour à tous, en fait si quelqu'un pouvait m'aider car la je commence à être hyper découragé pour ma première culture!

le problême: Certaines de mes jeunes pousses ont litéralement pourries dans les billes d'argile après la germination!

Tout d'abord mon matériel: un placard de croissance 0.7mX1mX1.1m composé d'un système à Bubler (cutting board) avec 4 tubes fluo 18w (cold white) ainsi qu'un petit chauffage couplé à un thermostat (22°C) ainsi qu'à un ventilateur à grille rotative.

Donc j'ai mis à germé mes 16 graines de jack flash de ****si seeds qui ont toute germée plus ou moins vite (de 24h à 36h) et je les placé dans mes pots à environs 2 cm de profondeur. J'ai bien sûr lavé mes billes d'argile auparavant. J'ai remplie mes pots avec moitié billes de gros calibre au fond et petit calibre sur le dessus.

Mon Bubler est remplie à ce que le niveau arrive à la moitié de mes petits pots avec la solution qui est composé d'eau déminéralisé à laquelle j'ai ajouté 0.4ml/l de flora séries (gro,bloom, micro) ainsi qu'1 ml/10L de superthrive ainsi que du minéral magic et diamond nectar. Mon EC final est de 0.4 et mon ph très stable à 6.4.

La température est de 24°C jour et 21°C la nuit et mon taux d'humidité est de 48%
La lumière est présente 18h/24h depuis que les premieres pousses aient pointé leur tête ainsi que le ventilateur sur vitesse la plus faible 18h/24h

Voilà cela fait maintenant 4 jours que j'ai placé mes graines dans les pots sur les 16:
* 7 semble pousser sans problême (avec les 2 premières feuilles qui sont apparu)
* 3 ont d"ores et déjà pourries dans les billes d'argile
* 6 Semble avoir du mal à sortir et on toujours leur coquille autour de la tête

Je désespère, j'espère que le massacre va s'arrêté là ! au prix des graines :evil:
Pourriez vous me dire quel est mon problême ou me dire ce que vous en pensez.

MERCI :P

RouleurALHeure

#2 Message non lu par RouleurALHeure »

Qd tu parle de bubler, c un pot avec bulleur au fond et les pots de billes qui trempent dedans ? parce que si c ca, ben moi, j'avais essayé et g jamais reussi a faire partir une graine dedans (pas assez bon controle de l'humidité du substrat ...) ... par contre, c nickel pr les boutures ;)

sweet_smoke_of_mary_j

#3 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

D'apres les recommandations GHE, ton dosage est pas bon
Ils préconisent 0.25ml/l pour les engrais flora series pour des semis et boutures, ca vient peu etre de la ton bleme :roll: .

Mettre les graines comme ca dans des billes d'argile, je trouve ca un peu bourrin.
J'aurais d'abord mis les graines germées dans de la laine de roche (préalablement rincée pour abaisser son PH), puis dans les billes d'argile :wink:

KanaBis

#4 Message non lu par KanaBis »

sweet_smoke_of_mary_j a écrit : Mettre les graines comme ca dans des billes d'argile, je trouve ca un peu bourrin.
Le bourrin comme tu dis, C peut-être Jean-Pierre Galland car il préconise cette méthode page 44 de son bouquin "J'attends une récolte" 8O

En tout cas, j'adore les illustrations d'Elvire dans ce livre :topcool:
Modifié en dernier par KanaBis le 21 mars 2003, 17:24, modifié 2 fois.

Fabien15fr

#5 Message non lu par Fabien15fr »

bon alors déjà un super merci pour les conseils que vous m'avez donné ! En fait

Qd tu parle de bubler, c un pot avec bulleur au fond et les pots de billes qui trempent dedans

Oui c'est ce principe: Bac avec la solution et de petits pots remplies de billes d'argile qui trempe à moitié

D'apres les recommandations GHE, ton dosage est pas bon

En fait je me base sur mon EC qui est à 0.4 même si je ne suis pas les recommandation en matière de dosage, mais en matière d'EC je suis pas mal

Mettre les graines comme ca dans des billes d'argile, je trouve ca un peu bourrin.
J'aurais d'abord mis les graines germées dans de la laine de roche (préalablement rincée pour abaisser son PH), puis dans les billes d'argile

Certe j'ai longuement hésité mais d'après les avis on pouvait faire comme cela !! en ce qui concerne la LDR je ne suis pas trop pour....

Par contre est ce que d'après votre expérience en hydro, pourriez vous me dire quel est le meilleur système pour faire démarer une culture avec des taux de réussite important ?

MERCI

sweet_smoke_of_mary_j

#6 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

KanaBis a écrit :
sweet_smoke_of_mary_j a écrit : Mettre les graines comme ca dans des billes d'argile, je trouve ca un peu bourrin.
Le bourrin comme tu dis, C peut-être Jean-Pierre Galland car il préconise cette méthode page 44 de son bouquin "J'attends une récolte" 8O

En tout cas, j'adore les illustrations d'Elvire dans ses livres :topcool:
Je dis pas que la methode est mauvaise, mais j'ai dit que je la trouvais un peu bourrin.
Je m'explique.
Pour pouvoir faire monter la tige, la graine va avoir besoin d'un appui et donc doit etre bien maintenue dans son substrat. Elle aura besoin de s'accrocher par les racines.
Dans des billes d'argiles, c'est quand meme plus difficile de trouver des appuis que dans la terre ou la laine de roche. La graine va faire beaucoup plus d'effort pour se sortir de la, et donc s'épuiser plus.
De plus dans le terre ou la LDR, les fibres qui entourent la graine permettent de la garder immobile meme si on bouge brusquement le substrat.
Dans des billes d'argile, quand tu poses la graine, c'est plutot instable, et un choc pourrait la bouger, et elle aime pas ca la graine.

Bien sur ce que je dis n'engage que moi, c'est ce que je pense et je te donne mon avis :wink: (tant mieux pour toi si je me plante :lol: )
Pour moi, les billes d'argiles ne sont pas adaptées a la naissance d'une plante. Mais bon... chacun sa methode tant qu'elle lui convient :roll:

KanaBis

#7 Message non lu par KanaBis »

sweet_smoke_of_mary_j a écrit : Je dis pas que la methode est mauvaise, mais j'ai dit que je la trouvais un peu bourrin.
Je m'explique.
Pour pouvoir faire monter la tige, la graine va avoir besoin d'un appui et donc doit etre bien maintenue dans son substrat. Elle aura besoin de s'accrocher par les racines.
Dans des billes d'argiles, c'est quand meme plus difficile de trouver des appuis que dans la terre ou la laine de roche. La graine va faire beaucoup plus d'effort pour se sortir de la, et donc s'épuiser plus.
De plus dans le terre ou la LDR, les fibres qui entourent la graine permettent de la garder immobile meme si on bouge brusquement le substrat.
Dans des billes d'argile, quand tu poses la graine, c'est plutot instable, et un choc pourrait la bouger, et elle aime pas ca la graine.
100% d'accord avec toi :roll:

Et en plus je critique personne, ni toi, ni JPG, chacun à sa méthode, certaines sont meilleurs que d'autres. C juste que Fabien15fr semble avoir suivi à la lettre une méthode préconisé dans un bouquin qui se vend assez bien et qu'il a de gros problèmes 8O
D'ailleurs C plutôt un bouquin de vulgarisation, qu'un bouquin de technique pur et dur :petard:

Fabien15fr

#8 Message non lu par Fabien15fr »

Merci sweet_smoke_of_mary_j et merci KanaBis pour vos réponses et sincerement je conçois avoir fait le bourrin avec un peu de recul mais croyez moi je ne l'ais pas fait expret !!! :oops: J'aime bien trop cette plante pour lui faire cela....

En fait oui j'ai suivi les conseils d'un certain bouquin, mais aussi celle de certaines personnes utilisant ce principe car malgré tout je n'ai pas eut bcp de réponse, a croire que peu de personnes utilisent ce principe...

Bon de retour de mon armoire je pense malgré tout sauver 8 plants mais franchement je suis un peu déçu et vous me comprendrez.... :roll:

Par contre vous vous en doutez, dite moi quels méthode plus fiable et moins traumatisante utiliser avec ce matos ?????

Merci encore pour votre gentillesse
Fab

sweet_smoke_of_mary_j

#9 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Hé ! je dis pas que celui qui a ecrit le livre a tort :lol:
C'est juste l'impression que ca me donne face a cette methode, mais tu as eu 8 plantes, c'est déja pas mal :wink:

Et pour trouver une autre methode pour faire pousser en hydro a partir de la graine, je vois pas grand chose.
la LDR. L'inconvenient c'est qu'elle a un ph tres élevé, il faut la mettre dans un solution acide plusieurs fois et la rincer pour que son ph baisse bien.On fait germer la graine dedans puis on met la LDR dans les billes dès que la plante sort.

Tu pourrait aussi remplacer la partie supérieure de tes billes par la perlite, plus petite que les billes et donc plus "stable", et planter moins profond (1 cm)

Y'a une autre methode "bourrin" qui consiste a faire germer en terre , et de remettre en hydro (rincage des racines, replacement en billes)
J'ai un pote qui fait ca et ca marche bien pour lui, mais il est tres minutieux et s'y prend tres tot ,des que la plante sort de terre car tres peu de racines. Et le rincage, pas sous le robinet :evil: , délicatement dans un bac d'eau osmosée.

Pour l'hydro, c'est ce que je connais, mais je suis plutot boutures :lol:
Mes plantes meres vivent en terre :wink:

KanaBis

#10 Message non lu par KanaBis »

sweet_smoke_of_mary_j a écrit : Et pour trouver une autre methode pour faire pousser en hydro a partir de la graine, je vois pas grand chose.
la LDR. L'inconvenient c'est qu'elle a un ph tres élevé, il faut la mettre dans un solution acide plusieurs fois et la rincer pour que son ph baisse bien.On fait germer la graine dedans puis on met la LDR dans les billes dès que la plante sort.
Petit cube de LDR pour démarrer, je vois que ça !
Seul Problème : PH 6.5 à stabiliser impérativement dans la LDR !

Dès que C parti (environ 1 semaine), tu transplante le cube dans tes billes d'argille à l'intérieur du Bubbler.
Normalement, si le reste est bien réglé, ça doit marcher impec.

Généralement les utilisateurs de systèmes de type Bubblers, démarre à partir de boutures avec racines. Mais bon ça sera pour plus tard pour toi, à moins de que tu trouve le moyen de t'en procurer :idea:

Oui, j'allais oublier un truc hyper important, plus particulièrement avec ce systeme, il faut impérativement que tout ton matos et ton espace de culture soit stériliser avant de commencer (style eau de javel).

CHALEUR + HUMIDITE = BOUILLON DE CULTURE = PLEIN DE SALOPERIE = POURRITURE

Vertigo

#11 Message non lu par Vertigo »

100% d'accord avec Toi Kanna...
Le cube de laine de roche, et hop pas de trauma pour les chéries...

Et puis surtout... Le bubbler... c'est fait pour les boutures non ?
Entouk, moi j'en ai jamais entendu parler pour les graines :roll:

Répondre