Hydro brico

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
JardinierEnHerb

Hydro brico

#1 Message non lu par JardinierEnHerb »

Ma daronne est trop maniaque avec la terre. Alors j ai pense a l hydro.
J ai fais quelque recherche mais des questions persistes.
Je voudrais savoir quel est le meilleur systeme hydro pour mini placard (40cm de profondeur/50cm de largeur/140 de hauteur) J ai pense au waterframe mais bon je m y connais pas trop.
Et aussi kel est le systeme ki reviendra le moins cher car la j ai pu trop de tunes. Je suis pret a bricoler un peu :D . Dites moi le composant du systeme et (environ bien sur) le cout total de l instal.
est ce obligatoire le testeur de EC ?? et pour le Ph peut on utiliser le papier Ph ou c pas assez precis ?
Donc voila le maitre mot est : Economie :lol:

teddymix

#2 Message non lu par teddymix »

Depuis le début de la semaine, une technique hydro est mise en avant qui semble bein efficace et super économique: le DWC ou Bubbler. :wink:

Il y a des post ici:
:arrow: Le Journal de Soulman
:arrow: Fabrication d'un Bubbler (DWC) - Questions
:arrow: DWC ok mais...

:wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#3 Message non lu par portnou »

Salut,
Alors un avis tout a fait personnel : les systèmes hydroponiques les moins chers sont les système passifs (arrosage par capilarité, avec des meches, arrosage manuel,...).
Ensuite pour pas trop cher viennent les systèmes avec pompe à air. Ils sont de 2 types waterfarm ou DWC (ou un mélange des deux).
La, en plus des pots, il faut acheter une pompe à air, du tuyau et eventuellement des "sucres".
A mon sens, pour débuter, le + simple est un système type waterfarm (c'est surtout à la germination que je pense)
Après il y a d'autres systèmes probablement plus couteux, mais je ne les ai pas expérimentés.
Le stylo EC est bien utile, mais pas indispensable en suivant les préconisations des engrais et en utilisant la méthode NIAMOR pour la gestion de l'eau. Les tests Ph liquides ou en bande sont fiables, mais franchement galères à utiliser (surtout les tests ph liquide) (un testeur de Ph electronique coute de 35 à 70€)

Maintenant le cout. Evidemment ça dépend de ce que tu as déjà

Mais en gros :
engrais, ph down, test ph liquide ou bandelettes : 30€
Pompe à air, tuyaux, sucres : 30€
eclairage ça dépend mais pas moins de : 100€ pour une HPS
Ventilation extraction tres variable en fonction de la situation de ton placard de : 15€ à 100€
Bac réservoir : peut être récupéré
Billes d'argile vraiment tres peu : 5€?

Pour un systeme hydro passif, la pompe peut être supprimée.

Voila. Et un avis un !

RouleurALHeure

#4 Message non lu par RouleurALHeure »

Bon, jdevrai pouvoir te repondre un peu vu que jme suis posé les mm questions y a 4 mois ;)

alors, pr le systeme, je pense qu'un systeme goutte a goutte (waterfarm) serait le plus adapté vu que ca prend pas trop de place et que c pas trop cher (et pas trop galere parce que fabriquer une table a marée, ca doit pas etre la joie)
apres, ce qui sera chiant pr toi, c la hauteur, les systeme goutte a goutte en prenne pas mal ... la, vo mieux bien choisir ses varietes ...
pr le bricolage, ben c ce que je te conseil, parce que ca te coutera moins cher (enfin, pas forcement bcp moins) mais tu px adapté ton install a ton placard, ca c bien ;)
Moi, jme suis monté un system comme ca, g pris un pot de 40x40 (10E) + le sous-pot (5E) que j'ai mis part dessus, g fait des trou dedans et j'ai mis de paniers (4) avec des billes d'argiles. Apres, un systeme de goutte a goutte avec pompe a air (tubes etc 15E + pompe 15E) et voili ... ca fait a peu pres 50E pr un systeme qui a la taille d'un waterfarm a 75E ...
Mais bon, jme rend compte que c pas si bien mais si ca fonctionne assez bien, parce que : - c la galere a vidanger donc fo bien penser son truc avant - la capacité est trop faible (12 litres) ... genre la, en fin de flo mon plant pompe 3 l/j donc jpeux pas partir plus de 2j ... les paniers sont pas bien fixé donc c pas tres stable qd le plant commence a faire du poid (enfin maintenant, ca va, y a des racines partout donc ca tiens ... puis elle s'appui sur les murs du placard) ... - ca fait du bruit (p-e que la pompe a eau en ferai moins ...) ... mais a part tout ca, g qd mm un plant de 1m25 avec un tronc de 4cm de diamtre en 3 mois donc c qd mm efficace :) ...

pr le testeur ec, jsais pas trop, moi, j'l'ai acheter ... pensant qu'en sous dosant et en vidangant regulierement ca peux le faire ...
Pr le papier ph, c pas assez precis (a moins que tu en trouve un + precis) mais sinon, y a le testeur liquide, ca coute pas grand chose et c assez precis (a 0.5 pres) moi, c ce que g et ca va ...

voila voila, jpense avoir fait +ou- le tour mais si t'a d'autres question (et si tu vx des photo de mon install) hesite pa ;)

RouleurALHeure

#5 Message non lu par RouleurALHeure »

Enfin bon, pr ma premiere expé hydro, ben, nivo rendement, jsuis pas decu (mm si jsais pas si c vraiment + rapide et productif que la terre) mais nivo utilisation, moi, je trouve ca galere ... (par rapport a la terre)
voila

FatMike

#6 Message non lu par FatMike »

Sinon (auto-promo oblige!) y a le système que j'utilise qui revient pas cher du tout, qui est facile à faire et qui peut s'adapter à des petits espaces. Y a qu'à cliquer dans ma signature :wink:.

JardinierEnHerb

#7 Message non lu par JardinierEnHerb »

deja merci pour vos reponses clairs et precises :wink: :petard:

J hesite encore car si je dois m investir dedans faut que je choississe le bon systeme meme si ils s equivalent tous.
Portveil tu dis qu il faut au min une HPS ? car moi j ai 3 neons 18W et 3 lampes eco 21W je pense que ca peut suffir pour un debut de toute facon je peux pas avoir de placard plus grand :cry:
Le waterfram me parait bien et pas tres complique.
J ai deja essayer la laine de roche qui m avait (au debut) bien plus mais ca devient tres vite l invasion de mousses et pour les boutures j ai trouve que ct pas trop ca.
J ai entendu parler de laine de coco. Qui cultive de cette maniere ?? Avantages et surtout inconvenients.

Continuez a poster vos commentaires, je vais faire quelques recherches et regarder les photos :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#8 Message non lu par portnou »

Non, non je n'ai pas dit qu'il fallait une hps. tu peux faire un cycle de culture complet avec des néons.
Mais, et je pense que ce sera l'avis de tout le monde, il est vrai qu'avec une HPS le résultat sera sans commune mesure.
Mais l'HPS a des défauts : Elle coute cher et elle engendre une chaleur qu'il faut nécessairement évacuer.
Alors ton système lumineux doit d'abord répondre au "cahier des charges" que tu t'es fixé.

Pour le substrat, j'utilise des billes d'argile et j'en suis tres tres content. Je ne peux pas me prononcer sur les autres substrats

JardinierEnHerb

#9 Message non lu par JardinierEnHerb »

Portveil :
Pour un systeme hydro passif, la pompe peut être supprimée.

Tu pourrais m explik c koi un systeme hydro passif ??
Merci :petard:

JardinierEnHerb

#10 Message non lu par JardinierEnHerb »

:up:

tonymontana2002

#11 Message non lu par tonymontana2002 »

ya rien de plus simple, tu prends un grand bac, tu mets une planche dessus ou un couvercle que tu perce pour faire passer tes pots paniers.
Tu mes tes plantes dedans et t'attend que ca pousse, ca marche nikel.

Je viens de refaire entierement mon systeme en une journée et je peux te dire qu'il ya rien de + simple.

Apres tu peux rajouter un bulleur au fond du pot et/ou un goutte a goutte.

ca coute presque rien contrairement a un waterfarm...

pour avoir un ex, tu peux aller voir mon install, tout est bricolé (le lien est dans ma signature)

JardinierEnHerb

#12 Message non lu par JardinierEnHerb »

Tes petits pots tu les trouvent ou ?
Pour le ph et l ec vous utiliser quoi comme systeme ?? Quel est le moins cher ?

Merci de vos reponses je sens que je vais vraiment m y mettre a l hydro car la terre ca n avance pas :( a part en out :lol:

yepwin

#13 Message non lu par yepwin »

bah pour l'ensemble du matos tu peux trouver des trucs interessants ici :
http://www.cityplantes.com/Default.asp

a defaut ca peut te faire un comparatif avec les prix des jardineries a coté de chez toi, sinon moi j'ai commande et j'ai eu une livraison rapide et soigné...y'a meme des petits kDO

j'veux pas faire de pub mais bon je suis satisfait de cette boutique !

JardinierEnHerb

#14 Message non lu par JardinierEnHerb »

Il n existerait pas un engrais avec deja marque les doses a mettre pour chaque periode d evolution de la plante ? Ca ferait toujours le test EC en moins a achete :wink:

DjJC

#15 Message non lu par DjJC »

bah voila g fait une petite démo toute en fotos de la maniére dont je m'y suis pris pour faire mon bac hydro.... 8)

PS: si vous avez un prob pour le lire MP moi.... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre