Extracteur Torin / Nouveau variateur GSE sans bourdonnement?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
madiba

Extracteur Torin / Nouveau variateur GSE sans bourdonnement?

#1 Message non lu par madiba »

Bonjour m'sieurs dames,

Je suis en train de finaliser le choix de mon système de ventilation, à priori je pars sur un torin 500m3 dans box insonorisé (airbox one pro) pour une hps 250w. Mon critère principal: le bruit!

Ma question concerne le choix du variateur de vitesse. A priori, avec toutes ces recherches (j'ai relu 10 fois tous les topics dédiés au sujet), je m'oriente vers le REU 1.5 de chez SystemAir, mais je n'ai trouvé aucun retour concernant le couple REU + Torin, et surtout sur l'absence de bourdonnements. Cela semble parfait pour les RVK et j'ai cru comprendre que les RVK et Torins avaient le même type de moteur. Quelqu'un pour confirmer que le couple Torin 500m3+REU est bien compatible ? Le sujet étant complexe, malgré de nombreuses relectures, un doute de compatibilité subsiste. Et au prix du machin, je ne préfère pas me louper !

Sinon, pour apporter ma petite pierre au sujet, j'ai contacté aujourd'hui un growshop qui m'a mis sur la piste d'un produit dont personne n'a parlé jusqu'à présent: le GSE Step Transformer 2.5A.
J'ai le sentiment que ce produit se rapproche du REU (et vu la taille ça ne doit pas être un éléctro). Voici la description produit :
Le contrôleur Step Transformer GSE 2,5A possède la caractéristique spéciale de ne faire engendrer aucun bruit à votre extraction ou intraction même dans les vitesses de rotation les plus faibles, tout en controlant la température ! (** Cette "caractéristique spéciale" me fait surtout penser à un discours de marketeux .. **)

Il maintient la bonne température avec hystérésis, et contrôle la vitesse de votre extracteur(s) ou intracteur(s) en 6 étapes pour éviter le bruit génant qu'émettent certains appareils de ventilation lorsque leur vitesse est réduite !

Ne pas oublier qu'il qu'il dispose de la fonction hystérésis !

Qu'est ce que l'hystérésis ?

L'hystérésis définit la plage de température sur laquelle la vitesse de votre ventilation passera de 0 à 100%.
Exemple : Si votre contrôleur est réglé sur 24°et l'hystérésis à 2° votre extracteur augmentera sa puissance de ventilation petit à petit sur 2° pour atteindre 100% de ses capacités.
Pour être plus précis à 25° il sera peut-être à 40% de ses capacités, à 25,5°, 60%, 26,5°, 80% et 27° 100%. Donc l'hystérésis régle en quelque sorte la sensibilité.
Votre avis sur ce produit ? Est il une alternative sérieuse au REU ?

Merci par avance pour vos réponses !

Peace!

Kromweed
Nouveau membre
Nouveau membre
Re: Extracteur Torin / Nouveau variateur GSE sans bourdonnem

#2 Message non lu par Kromweed »

Salut je me permet de répondre car j ai connu le même souci

Donc j'ai tous comme toi acheter un torin 500m3/h j'ai ensuite fabriqué un caisson en MDF, insonorisé l'intérieur, suspendu le tous sur joint torique et des crochets. bon le seul truc un peu chaud c’était de convertir la bouche rectangle en rond. j'ai fais un truc maison. je peux poster les photos si intéressé

ensuite j ai brancher le tous sur un gse. le 1er prix, qui me va largement voir lien du site gse

et niveau bruit, bourdonnement c'est nikel je peux mettre au mini 20% le torin tourne toujours.

j’espère t'avoir répondu peace
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=55652]Mon JDC Beta[/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=45&t=55074&p=1047257#p1047257]Ma présentation[/url]

coxnox
Modérateur
Modérateur

#3 Message non lu par coxnox »

Deja tu veux reguler quoi ? parceque ton reu il regule pas en fonction de la temp° si je comprend bien c'est un simple variateur de puissance, c bien ça ?

Sinon avec un GSE reglé sur 50% mini ça roule et ça fait pas de bruit... ;)
en gros si tu veux reguler en fonction de la temperature il faut un variateur ou t'as un puissance mini en plus du potard temp° !

@kromweed: 20% c'est trop bas, ton moteur n'est plus assez refroidi !!
Note: Never let this extraction box run at less than 30% of the maximum power. The engine in this box is cooled by air, when the box runs at less than 30% it will become overheated with all its consequences.
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Kromweed
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Kromweed »

merci pour l'infos ça m évitera un incendie

sinon peut importe la température que je paramètre j'ai pas l'impression qu'il y a une variation quand je dépasse la température dite max même après avoir dépassé l'hystérésis de 2°C donc je me suis résigné a l'utiliser comme simple variateur manuel.

donc en moyenne je l'utilise entre 30 et 45% et sur T°C 26 car faut quand même aspiré a travers le filtre a charbon :lol:
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=45&t=55074&p=1047257#p1047257]Ma présentation[/url]

coxnox
Modérateur
Modérateur

#5 Message non lu par coxnox »

Avec un gse tant que tu depasses pas la temp il tourne au % que tu regles sur la puissance mini, des qu'il depasse il se met a 100% !
si il se met jamais a 100% tant mieux ça veut dire qu'elle fait bien le taf ton extra(sur dimensionné surement ?) sans avoir a poussé dans les dernier retranchements. ;)

L'hysterisis c'est encore plus poussé, tu regles une plage de temperature plutot qu'un seul point...en gros si tu regles sur 26°/45% avec un Hyst. de 2° il devrait tourner a 100% passé 28°, entre 26 et 28° il tournera a 45% et en dessous de 26° il sera sur off...c'est bien ça non ?
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Kromweed
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Kromweed »

Alors j ai refais des essais je devais être bien def a l'époque car passer la température max il y a bien une accélération sans pour autant partir a 100%. quand on dépasse la température max +2°C ( ou plus selon model) la il est bien a 100%

par contre si j suis régler a 30 ou 45 % mini même si la température descend en dessous il reste a 30 ou 45% il ne s arrêtera pas pour autant.

Apres il y a une solution bricoleur qui est d'ajouté un relais en NF (contact normalement fermé) piloté par un thermostat sur la phase d alim du variateur (solution a 15 €)

sinon entièrement d'accord pour l'hystérésis qui peut être réglable en augmentant la plage en degrés sur les models de la gamme au dessus, n’empêche que le model 1er prix a un hystérésis non réglable de 2 °C ce qui est amplement suffisant

Pour résumé avec un réglage a 40% sur la vitesse et 26°C sur la température

si
T= 10°C extrateur a 40%
T= 20°C extrateur a 40%
T= 26°C extrateur a 60/70%
T= 28°C extrateur a 100%

si on prend un model plus haute gamme on peut régler l hystérésis jusqu’à 7°C il me semble.
avec le petit bricolage on peut gagné en stabilité niveau température surtout en hiver et faire des économies d’électricité assez intéressante
de plus si vous faite le bricolage sur le relais si vous avez un contact normalement fermé pour l'extracteur, on peut aussi brancher un chauffage sur le contact Normalement ouvert ( en général il y a toujours 1 nf et 1 no)

le pire dans c'est que j'ai tous ce qu'il faut et je ne l'ai pas encore fais

coxnox
Modérateur
Modérateur

#7 Message non lu par coxnox »

Oki ;)

Par contre je suis pas persuadé que c'est necessaire les modeles avec hyst. , je pense pas que le canna necessite une temperature au poil du cul pres.... :)

Ici j'ai modele tout simple avec un potard temp° et un potard % ça marche nickel ! ;)
Pollen Chuckerz Squad

Kromweed
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par Kromweed »

la même pour moi, ça suffit largement c'est seulement pour éclaircir le sujet ;)

coxnox
Modérateur
Modérateur

#9 Message non lu par coxnox »

salut,

dites les pro des regulateurs, y'en a t'il parmis vous qui ont deja essayé le sifan climat controller TRIC8A ?

desolé je le trouve pas sur le site du constructeur donc je mets un lien vers un GS pour une fois( :lol: ): https://www.growshoponline.nu/en/vmchk/ ... a-digital/

en fait je cherche le manuel ou au moins qlq'un qui serait m'expliquer la machine !
Pollen Chuckerz Squad

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Petit Poney »

Je trouve rien non plus , si ce n'est une traduction du lien que tu as posté .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Desmond

#11 Message non lu par Desmond »

Maybe ask here : https://www.opengrow.com/topic/45818-su ... ganic-way/

Or email the manufacturer :)

(200€ chez CI Charleroi, mais ça semble être un vieux prod en fin de stock et dont Sifan aurait arrêté la production ;) )

coxnox
Modérateur
Modérateur

#12 Message non lu par coxnox »

Desmond a écrit :Maybe ask here : https://www.opengrow.com/topic/45818-su ... ganic-way/

Or email the manufacturer :)

(200€ chez CI Charleroi, mais ça semble être un vieux prod en fin de stock et dont Sifan aurait arrêté la production ;) )
deja demandé le fabricant, pas de reponse pour l'instant... ;) du coup j'ai demandé a un shop que je connais bien.
je l'ai a 188€ c'est pour ça je me pose la question, c'est a peine plus que pour le s-vent que je voulais qui lui agit sur la phase et donc avec BZZZZZ :lol:

si je trouve pas le manuel je crois je vais pas me faire chier, je vais recommander un gse et pi c tout, tant qu'a avoir un bzzz autant que ça coute le moins possible :mrgreen:

pour opengrow, oué je vais aller lui demander tiens ! mci :wink:
Pollen Chuckerz Squad

Desmond

#13 Message non lu par Desmond »

En même temps, le gars sur OpenGrow ne s'est plus connecté depuis 2013 :oops:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par coxnox »

pas eu de reponses ni des shop, ni du fabricant & ni sur les fofos, du coup commandé un gse on verra ce que ça donne avec le torin sifan. :mrgreen:
Pollen Chuckerz Squad

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Petit Poney »

J'en ai eu un avec une isobox , aucun bruit ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre