Bon je vous explique le problème que j'ai rencontré :
Quand j'ai voulu remettre en route mon installation (je tourne 6 mois par an +- ) mon extrateur torin (500 m³), qui est dans un caisson home made, n'a pas voulu se mettre en route. Le moteur est bien alimenté, j'entendais le "hummmmmmm" mais la "roue du hamster" refusait de tourner ...
Je me resoud à le remplacer et comme un truc un poil plus puissant serait pas mal mais qu'en torin "style"il n'y a pas t'intermédiaire entre 500 m³ et 1000 m³ et que le 1000 m³ est trop volumineux pour mon "coin", je me décide à acheter un rvk 680 m³ en diam 150 .
Je le reçois rapidement , je démonte le caisson torin que je "tape dans un coin" et je raccorde le rvk .......
Pas possible de faire tourner ça avec la baronne et les schtroumphs en dessous .
Bon bin foutu pour foutu, je me retourne sur le caisson et je sort le torin de sa boite .
Effectivement, la "roue du hamster" est méchament bloquée, pas moyen de la lancer à la main et sous tension , même lancée , elle faisait péniblement un demi tour ......
J'ai démonté le torin, j'ai retiré le moteur avec son axe et la "roue du hamster" . Je n'ai pas réussi à désassembler la roue de l'axe mais le moteur sort à moitié de la "roue du hamster" .
J'ai dabord foutu de l'huile dégrippante et huile de silicone partout où il y a frottement et là où sont suceptibles d'être les roulements de l'axe moteur ........ et j'ai fait tourner l'ensemble à la main jusqu'à ce que ça tourne assez aisément . En suite, j'ai mis sous tension et la roue s'est mise à tourner
Du coup, j'ai pris une seringue de 20 ml et de l'alcool - éthers et j'ai injecté partout où il y a frottement tout en faisant tourner à la main . J'ai rincé et rincé et encore rincé juqu'au moment où la roue tournait, seule, quelques tours une fois lancée à la main .
J'ai passé un coup de sêche cheveux et j'ai mis sous tension ........ et bingo , ça tourne (ça tournait aussi avant le sêche cheveux
Bin je suis content du résultat , j'ai donné une seconde vie à mon torin
Voilà, peut être que ça pourra servir à quelqu'un