ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
nooboled
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#1411 Message non lu par nooboled »

Salut Vrac 123,

effectivement je dispose bien d un Bysen Helios , je sais qu il y a 2 spectre chez eux - avec ou sans 740 nm -

Ca pousse trés bien en dessous j en suis satisfait , tu peux voir mon jdc sur cnw :wink:

aterrima
As-tu lu le règlement ?

#1412 Message non lu par aterrima »

Bonjour à tous,

Pouvez vous expliquer ce que signifie le rendement du driver? je ne suis pas sur de bien comprendre ce que cela implique.
Cela joue sur la conso ou sur les performance des leds ou les deux? Entre un a 82% et un à 89% la difference est vraiment grosse?

Je prépare un homemade en oslon ssl80 et cree xr-e, mais vu le choix des leds je vais peut etre éviter les driver satisled (on ne connais pas le rendement).

Dans les répartitions de led on trouve deux écoles, les spots et les heu... façon traditionnel PlantPhotonics. Qu'en pensez vous? J'ai l'impression que faire un spot permet un meilleur mélange du spectre et permet donc de l'approcher au plus près de la plante, mais la surface couverte est peut être diminué.

Merci,
A bientôt

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1413 Message non lu par green surfer »

un driver consomme de l'électricité, par ex tu as une série de leds de 40V à 0,5A= 20W

pour alimenter cette série tu dois trouver un driver capable d'aller à 40V en sortie, si il a un rendement de 88% ta conso totale sera 20W/0,88= 22,73W

plus tu utilises un driver à pleine charge plus son rendement est bon. Par ex tu as un driver qui peut donner 40V maxi en sortie et tu ne lui met que 20V de leds, son rendement va chuter.

On ne dépasse généralement les 90% de rendement que sur des fortes tensions, au delà de 100V environ, hors il vaut mieux faire plusieurs séries de moins de 50-60V pour l'aspect sécurité de la lampe.

oui des spots qui regroupent toutes les couleurs sont mieux pour le mélange de ces couleurs et constituer un spectre homogène, c'est clair

aterrima
As-tu lu le règlement ?

#1414 Message non lu par aterrima »

Je te remercie pour ces explications qui éclaire grandement ma lanterne !

A bientôt,

silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1415 Message non lu par silversurfer »

Ok, donc le choix des drivers de PP ne sera pas pertinant niveau rendement (panneau de 90w avec 2 drivers de 60w) ?

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#1416 Message non lu par EfficientWatt »

Yop Green, Silver et les autres surfeurs,

A titre indicatif, mon driver (Haute tension) a cela comme courbe :
Image

Comme tu le vois SilverS, dans ce cas, on perd plus ou moins 4% de rendement électrique si on le fait tourner a mi puissance.
(presque 94% d'efficacite a 90-100% de charge, contre 90% a 50% de charge).

Malheureusement on n'a rarement de graphique pour les drivers, ca ne doit pas être une catastrophe non plus de le faire tourner a 75%, mais 90-100% c'est toujours mieux ;)
Je suis prêt a parier que les drivers basse tensions chute un peu plus vite ... de la même manière qu'ils sont un peu moins performant a pleine charge, mais la c'est de la spéculation pur :)

Les leds c'est une histoire de pourcent ...
7-20% de perte rendement driver + 0-15% lentilles + 1-30% dissipation 0-40% bins/leds ... tout des details qui au bout du compte rendent 2 panneaux similaire a première vu, complètement différent niveau efficacite electric.

Tout ca pour avoir des Watt_Efficaces ! :jesors:
++
EW

silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1417 Message non lu par silversurfer »

Ok, merci pour les infos.
Tu utilise quoi comme driver ?

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1418 Message non lu par sky »

EfficientWatt a écrit :Yop Green, Silver et les autres surfeurs,

7-20% de perte rendement driver + 0-15% lentilles + 1-30% dissipation 0-40% bins/leds ... tout des details qui au bout du compte rendent 2 panneaux similaire a première vu, complètement différent niveau efficacite electric.

EW
Salut, pour les 30% de dissipation (tu parles des pertes thermiques?) c'est une valeur que tu as choisi au hazard ou est-ce que ca vient de tes recherches?
Et pour les 40% des bins je suis sceptique, je croyais que le bin designait seulement la couleur ou du moins la fourchette de longueur d'onde
je me trompe peut-être tu pourrais m'eclairer sur le sujet ? :merci:

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#1419 Message non lu par EfficientWatt »

sky a écrit : Salut, pour les 30% de dissipation (tu parles des pertes thermiques?) c'est une valeur que tu as choisi au hazard ou est-ce que ca vient de tes recherches?
Et pour les 40% des bins je suis sceptique, je croyais que le bin designait seulement la couleur ou du moins la fourchette de longueur d'onde
je me trompe peut-être tu pourrais m'eclairer sur le sujet ? :merci:
J'essayais d'expliquer le fait que, ces petits pourcents s'accumulent, maintenant les fourchettes ne sont pas précises, c'est pour schématiser le raisonnement :)

Pour la dissipation : les leds dégagent de la chaleur, et leur rendement va dépendre de leur température de fonctionnement.

Si tes leds après quelques heures de travail, travail sous une 30'ne de degres (bonne dissipation thermique), ou a 90 degres (plutot mauvaise), le rendement sera tout autres. (la durée de vie aussi !). D'ou l'importance de la dissipation de la chaleur (surface et matiere, du dissipateur, ventilos ou pas)
Il faut aller lire .. moi mes 'recherches' se limites a ce que j'ai pu lire ici, et ailleurs.

Par exemple (Merci Saddhu, Knna (forum Anglosaxons), entre autres ;)):
viewtopic.php?f=16&t=57391 Fabriquer sa lampe led - par Saddhu :sm6:

Les bins sont également expliquées (entre autres) dans ce tuto. Chez cree pour exemple pour une même led qui existe en bin R2 ou R3, la R3 transformera plus d'electricite en lumiere (meilleur rendemment et moins de chaleur a dissiper).
Maintenant faut aller lire :mrgreen:

++
EW

silversurfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1420 Message non lu par silversurfer »

Info sur les leds des nouveaux panneaux PP :

" I will have all the info on the leds on the website later today (hopefully). I have been stating on the site right from the start they are Osram Oslon SSL 80 leds - genuine not repackaged chips. I get them from osram via their main industrial distributor. The bins are the brightest available - I will put the bins and photos of the packages with the Osram label to prove i am telling the truth. I also plan on having a page on the site which shows every part of the light and where it is from, its actually quite interesting!

ALL Osram Oslon SSL 80 - Genuine leds straight from Osram NOT packaged chips! If there is a brighter bin listed on the Osram website they are not yet available to buy in bulk, only small amounts for testing.

Red CP7P-JSJU-1
Hyper red CP7P-2T3T-1 NOTE the Osram website shows a brighter bin 3T4T but they are only available in small quantities for testing, not available yet in high quantity, I tried to get them!
Deep Blue LD CQ7P-2U3U
Warm white LCW CQ7P.EC KSKU (brightest bin available in this color temperature)

I am the only light manufacturer who gives this information because I am the only one who genuinely uses top quality leds! I am also quite happy to prove it with photos of the leds and packaging! Take that black star, progrow etc!
Please pass on the information! I will have all the ciruit boards early next week, they are finished and will be sent to me tomorrow so I should get them early next week.

Richard "

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1421 Message non lu par green surfer »

isled donne ses bins aussi et il commande du HR 3T4T qui est disponible contrairement à ce que PP affirme (généralement c'est du 3T à la livraison)

le red CP7P il a du JS ou du JU?

deep blue il a du 2U ou du 3U?

LCW il a du KS ou du KU?

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1422 Message non lu par sky »

EfficientWatt a écrit :
Pour la dissipation : les leds dégagent de la chaleur, et leur rendement va dépendre de leur température de fonctionnement.

Si tes leds après quelques heures de travail, travail sous une 30'ne de degres (bonne dissipation thermique), ou a 90 degres (plutot mauvaise), le rendement sera tout autres. (la durée de vie aussi !). D'ou l'importance de la dissipation de la chaleur (surface et matiere, du dissipateur, ventilos ou pas)
Il faut aller lire .. moi mes 'recherches' se limites a ce que j'ai pu lire ici, et ailleurs.

Par exemple (Merci Saddhu, Knna (forum Anglosaxons), entre autres ;)):
viewtopic.php?f=16&t=57391 Fabriquer sa lampe led - par Saddhu :sm6:

Les bins sont également expliquées (entre autres) dans ce tuto. Chez cree pour exemple pour une même led qui existe en bin R2 ou R3, la R3 transformera plus d'electricite en lumiere (meilleur rendemment et moins de chaleur a dissiper).
Maintenant faut aller lire :mrgreen:

++
EW
Okay merci je vais aller voir le topic,
je ne savait pas que les bin pouvaient représenter un rendement énergétique :sm28:

green surfer
Membre des FCF
Membre des FCF

#1423 Message non lu par green surfer »

il y a des bins de flux (rendement énergétique lumière émise / électricité consommée), en % pour les UV, deep blue , hyper red et far red, en lm/W pour les longueurs d'ondes situées entre 470 et 630nm ainsi que les blanches

il y a aussi les bins de longueur d'onde, température de couleur pour les blanches et coordonnées Cx Cy, précision sur la plage de longueur d'onde pour les couleurs pures

et enfin il y a les bins de Vf (tension de la led), qui sont souvent peu précisés par les constructeurs. Par ex pour une blanche la VF peut être 2,85V-3V bin A, ou 3V-3,15V bin B, ou 3,15V/3,3V bin C, ce qui fait que même si le bin de flux est très bon, silebin de Vf est mauvais (C) le rendement global est moins bon qu'on le croit, c'est un gros piège. Souvent quand on veut acheter du très bon bin de flux on peut recevoir un mauvais bin de Vf.

en fonction de la température de la puce la température de couleur ou la longueur d'onde de crête change, la Vf change aussi et le flux baisse avec la température, ainsi que la durée de vie de la led

Passlestick
Membre des FCF
Membre des FCF

#1424 Message non lu par Passlestick »

green surfer a écrit :isled donne ses bins aussi et il commande du HR 3T4T qui est disponible contrairement à ce que PP affirme (généralement c'est du 3T à la livraison)

le red CP7P il a du JS ou du JU?

deep blue il a du 2U ou du 3U?

LCW il a du KS ou du KU?
Salut a tous.
C'est clair qu'il reste plutot evasif.
Donner le groupe c'est deja bien par rapport a la majorite des fabricants de panneaux, mais il pourrait aller plus loin vu ses prix et donner le bin exact.
Meme certains detaillants d'optoelectronique le font, comme led-tech ou cutter par exemple.

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#1425 Message non lu par sky »

green surfer a écrit :il y a des bins de flux (rendement énergétique lumière émise / électricité consommée), en % pour les UV, deep blue , hyper red et far red, en lm/W pour les longueurs d'ondes situées entre 470 et 630nm ainsi que les blanches

il y a aussi les bins de longueur d'onde, température de couleur pour les blanches et coordonnées Cx Cy, précision sur la plage de longueur d'onde pour les couleurs pures

et enfin il y a les bins de Vf (tension de la led), qui sont souvent peu précisés par les constructeurs. Par ex pour une blanche la VF peut être 2,85V-3V bin A, ou 3V-3,15V bin B, ou 3,15V/3,3V bin C, ce qui fait que même si le bin de flux est très bon, silebin de Vf est mauvais (C) le rendement global est moins bon qu'on le croit, c'est un gros piège. Souvent quand on veut acheter du très bon bin de flux on peut recevoir un mauvais bin de Vf.

en fonction de la température de la puce la température de couleur ou la longueur d'onde de crête change, la Vf change aussi et le flux baisse avec la température, ainsi que la durée de vie de la led
Merci pour la précison :topcool:
Si je comprend bien par rapport au Vf, c'est dans le cas ou le bin de flux est le même ,plus la tension est élevée et plus la LED consommera pour le même flux ?
Sur rapidled ils donnent le flux min à 350mA mais pas la tension de la LED , normalement ils l'ont cette info non? Donc si ils la donnent pas c'est que ca doit pas être genial :sm31:

Répondre