effectivement je dispose bien d un Bysen Helios , je sais qu il y a 2 spectre chez eux - avec ou sans 740 nm -
Ca pousse trés bien en dessous j en suis satisfait , tu peux voir mon jdc sur cnw

Salut, pour les 30% de dissipation (tu parles des pertes thermiques?) c'est une valeur que tu as choisi au hazard ou est-ce que ca vient de tes recherches?EfficientWatt a écrit :Yop Green, Silver et les autres surfeurs,
7-20% de perte rendement driver + 0-15% lentilles + 1-30% dissipation 0-40% bins/leds ... tout des details qui au bout du compte rendent 2 panneaux similaire a première vu, complètement différent niveau efficacite electric.
EW
J'essayais d'expliquer le fait que, ces petits pourcents s'accumulent, maintenant les fourchettes ne sont pas précises, c'est pour schématiser le raisonnementsky a écrit : Salut, pour les 30% de dissipation (tu parles des pertes thermiques?) c'est une valeur que tu as choisi au hazard ou est-ce que ca vient de tes recherches?
Et pour les 40% des bins je suis sceptique, je croyais que le bin designait seulement la couleur ou du moins la fourchette de longueur d'onde
je me trompe peut-être tu pourrais m'eclairer sur le sujet ?
Okay merci je vais aller voir le topic,EfficientWatt a écrit :
Pour la dissipation : les leds dégagent de la chaleur, et leur rendement va dépendre de leur température de fonctionnement.
Si tes leds après quelques heures de travail, travail sous une 30'ne de degres (bonne dissipation thermique), ou a 90 degres (plutot mauvaise), le rendement sera tout autres. (la durée de vie aussi !). D'ou l'importance de la dissipation de la chaleur (surface et matiere, du dissipateur, ventilos ou pas)
Il faut aller lire .. moi mes 'recherches' se limites a ce que j'ai pu lire ici, et ailleurs.
Par exemple (Merci Saddhu, Knna (forum Anglosaxons), entre autres):
viewtopic.php?f=16&t=57391 Fabriquer sa lampe led - par Saddhu![]()
Les bins sont également expliquées (entre autres) dans ce tuto. Chez cree pour exemple pour une même led qui existe en bin R2 ou R3, la R3 transformera plus d'electricite en lumiere (meilleur rendemment et moins de chaleur a dissiper).
Maintenant faut aller lire
++
EW
Salut a tous.green surfer a écrit :isled donne ses bins aussi et il commande du HR 3T4T qui est disponible contrairement à ce que PP affirme (généralement c'est du 3T à la livraison)
le red CP7P il a du JS ou du JU?
deep blue il a du 2U ou du 3U?
LCW il a du KS ou du KU?
Merci pour la précisongreen surfer a écrit :il y a des bins de flux (rendement énergétique lumière émise / électricité consommée), en % pour les UV, deep blue , hyper red et far red, en lm/W pour les longueurs d'ondes situées entre 470 et 630nm ainsi que les blanches
il y a aussi les bins de longueur d'onde, température de couleur pour les blanches et coordonnées Cx Cy, précision sur la plage de longueur d'onde pour les couleurs pures
et enfin il y a les bins de Vf (tension de la led), qui sont souvent peu précisés par les constructeurs. Par ex pour une blanche la VF peut être 2,85V-3V bin A, ou 3V-3,15V bin B, ou 3,15V/3,3V bin C, ce qui fait que même si le bin de flux est très bon, silebin de Vf est mauvais (C) le rendement global est moins bon qu'on le croit, c'est un gros piège. Souvent quand on veut acheter du très bon bin de flux on peut recevoir un mauvais bin de Vf.
en fonction de la température de la puce la température de couleur ou la longueur d'onde de crête change, la Vf change aussi et le flux baisse avec la température, ainsi que la durée de vie de la led