Ecole: Fichier base élève

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Boly

Re: Ecole: Fichier base élève

#16 Message non lu par Boly »

Mouais poto mat :?

A fleury ... sont deux educ pour 67 jeunes au quartier mineur.

En centre éducatif renforcé tu fais des 24 heures SEUL avec 16 loulous ... des "pas faciles" dirons nous :lol: :mrgreen:

Mais bien sur, c'est pas sur le papier tout ça :roll: on est 10 :roll:

alors, comprends que les pauv' prof qui gérent nos gentils gamins ... et qui se rebelle pas contre ce genre de pratique stalinienne ... sous prétexte de sur effectif d'enfants :lol:
Bah ^^

mais je comprends le point de vue de ceux qui y vivent tout les jrs ... pas de soucis, respect meme
Mais ... qd t'es dedans ... dans le ventre de l'ogre :mrgreen:
Tu sais que y'a d'autre priorité que le fichage ... pis ça coute de ficher ... pis y'a pas de tunes pour ceux déja ficher.
Dommage ... ils serait p't'etre plus ficher avec un peu de thune ;)

'fin, je m’égare ^^

netchaiev
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par netchaiev »

Perso, j'étais contractuel dans le secondaire (un gros méchant de CPE :D ) et je connais pas vraiment le principe de ce fichage, de base élève, etc concernant le primaire... donc si vous voudriez bien m'expliquer, globalement, ce qui se passe (j'ai essayé d'aller voir le lien de free, mais c'est imbuvable à lire ce genre de site).

Je vois mal le compte rendu des bons points/mauvais points (système que je trouve vraiment naze au passage :mrgreen: ) apparaître dans un fichier informatisé.

Après, en revanche, affelnet et sconet pour le secondaire, je connais plutôt pas mal, donc si vous avez des questions... :mrgreen:

trunk247

#18 Message non lu par trunk247 »

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/ ... atel-rnie/

du 16 février 2012...jusqu'au dernier moment les ministres de Sarkozy travaillaient dur, sans vouloir faire référence au 2 décrets laissés en souvenir par Guéant le matin de son dernier jour.

Le décret en détails sur légifrance :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025554438

Netchaïev, ex-CPE, on comprend mieux certaines choses, si je me souviens bien tu n'étais pas le meilleur ami de sarko toi non plus. RIP CPE. Désolé pour toi Netchaïev.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par free »

@ netchaiev > peut etre ce site qui englobe un peu tout justement, du fichier base, rased, etc. > http://resistancepedagogique.org
sinon là > http://retraitbaseeleves.wordpress.com/refuzniks/
En effet, alimenter le fichier Base Elèves, présenté comme un simple outil de gestion par le ministère de l’Education Nationale, est loin d’être un geste anodin. Outre qu’il fait sortir des écoles les renseignements personnels et souvent confidentiels que nous sommes amenés à recueillir dans l’exercice de nos fonctions, concernant les enfants, mais aussi leurs familles et leurs proches, il engendre automatiquement l’immatriculation de chaque enfant dans la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE), en lui attribuant un Identifiant National Elève (INE). À terme, ce numéro unique suivra l’enfant pendant toute sa vie scolaire et étudiante, puis tout au long de sa vie professionnelle (loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) ; il est la clé rendant possibles toutes les interconnexions avec les fichiers parallèles créés l’un après l’autre dans l’ombre de Base Elèves. Ainsi a-t-on vu réapparaître en 2010, sous forme du Livret Personnel de Compétences numérique (dont la généralisation est prévue), le fichage des compétences et des incompétences de chaque enfant, données qui avaient été retirées de Base Elèves par l’arrêté d’octobre 2008 après que le ministre de l’époque, Xavier Darcos, en avait jugé le fichage liberticide.
D'où mon étonnement par rapport ou bon et mauvais comportement à l'école qui est inscrit sur feuille, sera-t-il ou non inscrit ds le fichier base, et sans parler ce qu'on demande à l'enfant sous prétexte de le responsabiliser :|

@ mat > je ne vais pas généraliser mais ici c'est loin d'être la zone (la campagne tranquille) et c'est plutôt le conformisme pathétique et la soumission intellectuelle que pratiquent les profs (instits) ds le primaire. Dans un collège, ils ont foutu un vigile pour se passer d'un pion - c'est beau l'éducation :mrgreen:
Ø.....?.....Ø

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#20 Message non lu par Daddy »

Yop Free ,
un sujet où l'on va s'entendre je pense :petard:

CM1, ils ont quel âge les enfants 6-7 ans ? par là ?
j'ai connu ce genre de discipline au même âge , il y a 40 ans ...... un "bonne vieille" école de frères en région minière, où l'on formait de futurs ouvriers "qui n'allaient pas/ n'avaient pas besoin de faire" plus que les primaires, mais qui devaient obéir au doigt et à l'oeil (du patron) .
De "mon temps" , ce n'était pas des couleurs , mais des points , et en fonction de tes résultats , tu obtenais aussi de l'importance ...... mais gare à toi si tu étais un enfant rêveur et insouciant , tes résultats en prenaient un coup et tu devenais la risée de la classe sous les sarcasmes du directeur qui remettait les bulletin de côtes ...... d'autant plus si tu te trompais dans l'estimation de tes résultats et qu'avant remise , tu t'étais placé dans le "groupe" des 70 % " et que ton résultat final était de 69 % ....... et tous en coeur "ha il valait pas , il valait pas qu'il aille , ha ......" vous voyez le style ....... mais bon , c'était pour mon bien , et mes parents ne se rendaient pas compte de ce qu'il se passait , surtout qu'en face d'eux , c'était tout sourire et "oui madame" et une fois ma mère partie , je subissais les sarcasmes de l'instituteur et je devenais la risée de tous .

On n'en est pas tous mort ....... mais ça a laisser des traces chez beaucoup ........ le pire , ce que ce ne sont pas forcément les "têtes de classe" qui sont les plus intelligents au final , surtout à cet âge .

Je soutiens ton effort contre cette école et cette façon d'enseigner , il y a d'autre façon d 'instruire au "civisme"
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Boly

#21 Message non lu par Boly »

+1 Daddy ... pas facile.
mais 8/9 ans en Cm1 amigo ;)

De plus en plus 9/10 ans, voire 11 :roll: ... et ils savent pas tous lire et écrire ... loin de là :roll:
mais on mets des moyens en œuvre, des couts donc, pour les ficher :evil:

Moi aussi je te soutiens free ... Mme bosse à l'aide sociale à l'enfance et j'suis un ancien pjj.
Hésites pas si y'a besoins ... pétition ou infos, docs, ect ... ;)

++

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#22 Message non lu par Daddy »

en gelbique , maternelles de 3 à 5/6 ans (3 ans) et pi primaire de 6/7 ans à 11 /12 ans (6 ans) et secondaire (6 ans aussi)
j'étais dans cette école en première primaire je n'avais pas encore 6 ans , jusqu'à l'âge de 10 ans ...... à 6 ans j'ai traversé la classe avec un coup de pied au cul ..... une "crasse pointe" comme on dit chez nous au foot ......
Bref, je pourrais en raconter toute la nuit .... et les choses ont changé depuis ......

Mais oui, il faut combattre ce style d'enseignement , c'est un retour en arrière , un passé qui doit etre révolu .
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Boly

https://www.cannaweb.org/fcf/postinRe: Ecole: Fichier base é

#23 Message non lu par Boly »

38 piges, plus jeunes certes ... Mineur émancipé à 16 ans :sm11:

J'vois d'quoi ... :tapai:

:mrgreen: :mrgreen:

ca change ... pis ca revient ... pis ça rechange ...
:siffle:
Pis rien ne change oui surtout :roll:

Nos enfants sont pas en sécurité ... dans nos écoles, dans nos églises (dédicace à free ^^), dans les foyer ou on les places (dédicace à ces enculés de "cheval pour tous") ... dans les centres pénitenciers ou on place les plus durs :?

Rebelle ? dur ? inadapté ? ... vache ça me parle en plus :?

je préfère le chômage et la misère que d’être complice de cette merde ... et j'en ai bouffé pourtant.
Bon courage free !
moi j'ai plus que la force de mettre des claques :oops:

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par morback »

free a écrit : @ morback > counnard :mrgreen: :lol: Mais tu sais c'est de la maternelle à la fac que le fichage (lié à la loi sur la délinquance, ne pas oublier) a lieu grâce à de trucs comme: AFFELNET / APPLIEO / ENT / LIVRET DE COMPÉTENCES / SCONET / SDO / BNIE / RNIE ... etc . infos > http://retraitbaseeleves.wordpress.com/
hello

:oops: je sais mon poto Free,mon fils se trimballe une fiche au cul ....jaune avec des p'tites croix :?

fumures ....c'est un emboucanement

bon courage,parce que contre ça..malheureusement pas grand chose à faire !!!!

:mrgreen:
mouarfff.jpg
:jesors: je vais signer la "fiche suivie" :bide:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par free »

yo les amis :merci:

on est tous passé par cette école, et même si à l'époque ce n'était le top, et que c'était déjà une machine à formater, ce n'était pas la copie d'une entreprise avec les conception de celle-ci (rendement, production, uniformisation). On voit bien comment le "neolibéralisme" c'est insinué ds tous les domaines. Bref, au lieu de s'arranger avec le temps, l'enseignement c'est dégradé, et au lieu de donner un pouvoir critique aux mômes, on leur apprend à être performant, compétitif, sous surveillance discriminatoire (les bons/mauvais points). Bref, l'image de morback suffit :mrgreen:
Ø.....?.....Ø

Leloup
Homme des bois

#26 Message non lu par Leloup »

free a écrit :c'était déjà une machine à formater
:siffle: redondance cyclique, le disque dur doit être endommagé et n'a pu être formaté :mrgreen: :mrgreen:

je suis bien d'accord avec vous sinon ça pue à pleins nez la délation. ça ressemblerais presque à la hiérarchisation des camps de travail les têtes de classe "kapo" participais activement à semer la peur à coup de délation :bide:

enfin .... le système marche :pobien: au détriment de l'éveil de nos loulous :bide: :jesors:
Biodynamiseur de pesticides

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par free »

Après rencontre avec la maitresse et d'autres parents (ouf j'étais pas le seul à trouver ça bizarre :lol: ), le situation est plus claire: la fiche de comportement n'ira pas rejoindre le fichier base (celui que garde l'enfant tte sa scolarité), et il n'y aura pas de délation, les "chefs de rangs" sont responsables de ramasser les feuilles, cahiers, se mettre en rangs, des choses ds ce genre, pour leur rang (ds la classe, à la cantine, la récré).

Nous avons pu discuter du fichier base entre parents et la maitresse (qui est nouvelle, et qui n'en avait pas parlé à la réunion de la rentrée) et bonne news la maitresse est contre.
Comme quoi, parfois d'un quiproquo, ça permet de mieux voir à qui on a affaire. J'ai discuter du bâton/carotte et la maitresse n'est pas forcément pour nn plus mais que vu le nombre d'élève, c'est plus gérable pour elle - faute avouée, à moitié pardonnée :mrgreen: :lol:

Bref, en gros, plus d'excitation pour pas grand chose mais qui aura permis de rencontrer la mère de la petite Lola comme elle est bonne :siffle: :lol: des parents du mm avis.

:merci: à la prochaine pour une nouvelle aventure :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

choubli
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par choubli »

C'est une genre de fiche avec des bons mauvais points à faire signer aux parents ? C'est ce que j'avais à l'école j'avais pas compris le débat sur le fichage. :lol:

Ca peut être intéressant de faire remonter par réseau informatique certaines informations, comme le niveau de lecture, l'assiduité au devoirs... mais de façon anonyme pour faire des stats. Je vois pas l'utilité de noter sur le dossier d'Adrien qu'il a jeté sa compote sur la maitresse à 4 ans...

Vu qu'il y a plusieurs registres qui font la même chose... ça sent l'emploi fictif un peu !

Pas d'enfants mais je bosse avec régulièrement dans le médical, plus ou moins facilement selon les cas. Le rapport à l'école jle vois pas trop par contre certains parents (enfin une majorité, service public gratuit oblige, on soigne une certaine population il ne faut pas nier), sont à l'ouest complet et se permettent de cracher sur l'école à longueur de journée.

L'école pour moi c'est que des bons souvenirs, j'ai eu que des profs attentionnés qui se démerdaient je ne sais pas comment pour me faire des cours particuliers, j'avais mon propre programme ce qui m'a permit de sauter une classe au lieu de me faire chier et de faire chier les autres. Mais on était pas 30 par classe ZEP oblige, ça rend les choses plus facile.

netchaiev
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par netchaiev »

Merci pour les infos. Je peux comprendre la crainte d'un fichage informatique généraliser, mais il reste cependant vrai que le dossier "papier" de l'élève contient à peu près tout et n'importe quoi, de la leçon de poésie en cp, à l'évaluation psychologique, carnet médical, exclusions, et tout "papier" que les établissement auront glissé dedans. Et ce truc là, ça suit jusqu'à la fin du lycée. Donc pour moi, c'est pas un problème de fichage mais d'informatisation, qui autorise des utilisations "systématiques" des informations.

Mais je dirais que c'est nuancé tout de même. Genre, Affelnet. Pour l'avoir utilisé, je le trouve pas si intrusif que ça (globalement, on met les notes et les voeux d'orientation là dessus. La saisie, je l'ai faite (en général, on laisse pas ça aux profs, qui n'en veulent pas d'ailleurs car ils ont bien d'autres choses à faire d'ailleurs), et plutôt en faveur des élèves (quand il faut arrondir, tu prendre la décimale du dessus). Et aujourd'hui, si tes voeux sont pas saisis là-dessus, ça va vite devenir la croix et la bannière pour scolariser ton gamin (surtout s'il se destine pas à aller en seconde générale). Le truc, c'est qu'avec les effectifs actuels, pour une procédure aussi sensible que l'orientation, l'informatique amène moins "d'élèves sans solution à la rentrée".

Pareil pour le socle commun de compétence. C'est une usine à gaz sans nom et les inspecteurs insistent pour que tu reprennes leur terminologie : l'élève X a-t-il la compétence C2 du pilier 4 ? Ca fait usine quand même. Néanmoins, l'évaluation notée est quand même une des bases de la mise en compétition des élèves... Alors, faire évoluer le système de notation n'est pas forcement une mauvaise chose en soi (même si c'est pas vraiment l'objectif de ce socle).

Après, je suis d'accord que l'école reste une machine à formater, mais heureusement, derrière la machine, il y a des êtres humains. Et ils peuvent changer beaucoup de chose à "l'esprit d'un texte" dans la manière dont ils l'appliquent. Je prendrais mon exemple : plus ou moins anar et CPE, c'est un peu antinomique, non ? Sauf que dans la circulaire de définition du métier, il y a une petite phrase qui dit que l'on doit tout mettre en oeuvre pour assurer l'épanouissement des élèves. A partir de là, ça laisse de belles marges de manoeuvres, ça dépend ce qu'on appelle épanouissement... :wink:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par free »

yop
comme tu dis netchaiev, la seule valeur à laquelle je suis sensible c'est bien l'aspect humain de cette société, c'est bien sur la seule que je compte, et c'est bien la seule qui contrebalance notre système, qui redonne un sens, et même si les rapports ne sont pas faciles, c'est vivant ! Et comme disait Bob:
Get up, stand up
Stand up for your rights
Get up, stand up
Don't give up the fight

toudou tou toudou... lala laaa lala :petard: :lol:

:sm6:
Ø.....?.....Ø

Répondre