femelle, mâle ou herma ....

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

femelle, mâle ou herma ....

#1 Message non lu par Daddy »

Voilà , il y a un truc qui me turlupine depuis un moment

Pour moi , le sexe de la plante est génétiquement déterminé dans la graine , femelle , mâle .... ou herma .
Si une plante est génétiquement femelle , elle restera femelle quoi qu'il arrive , si une plante est mâle , idem .
Maintenant les hermas ..... un peu comme le psoriasis , pelade nerveuse , etc ..... pour le pso , il y a des personnes qui en sont attends en permanence , d'autres qui ne font des poussées uniquement en cas de stress ........ mais l'un comme l'autre , on "ce problème" quelque part dans leurs gênes !

Voyez où je veux en venir ?

une femelle qui sort des boules après x temps , c'est que c'était un herma à la base , nan ?

s'en pensez quoi ?
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Flask
Administrateur
Administrateur
Re: femelle, mâle ou herma ....

#2 Message non lu par Flask »

L'hermaphrodisme fait partie de la plante, les gênes s'activent ou non selon l'environnement :)
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Tonton Pedro

#3 Message non lu par Tonton Pedro »

Dans ce cas peut on dire que les males et femelles "pur(e)s" n'existent pas ?

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par djeb52 »

Salut ,

Perso ,je pense que c'est génétique ,une plante stable est stable , une plante herma est herma et l’environnement joue directement sur la déclaration ou non de cette spécificité génétique :sm6: ............sauf qu'il s'agit de ce que j'ai compris au fur a mesure de mes lectures et que je suis donc sur de rien :lol:

Un truc me chiffonne quand même ,faisant parti de la tranche "mature" des grower :siffle: ,je trouve que on avait pas tant de problème avec les herma avant (genre la vie était plus belle avant :mrgreen: ),c'est quand même un phénomene qui devient de plus en plus présent dans nos culture ,pourquoi ? certains vont répondre "colchicine" ,mais poutant ,il semble clair que la colchicine ne "résiste" pas au génération :?: une idée ?

++
Schtroumph grognon et faya

Tonton Pedro

#5 Message non lu par Tonton Pedro »

Pour ma part , je pense que le Chanvre est naturellement hermaphrodite par mécanisme de survie . Le phénomène se faisant plus ou moins marqué , voire pas du tout , selon les conditions de culture .

Toutes les variétés dites modernes viennent de Landraces , les Skunk , Northern Light , Haze sont pas tombés du ciel . Les Landraces sont souvent herma de ce que j'ai cru comprendre , donc le trait se transmet à la descendance dans une certaine mesure , et le gène s'active , ou pas .

On essaye de l'éliminer par sélection (les fameux stress test) . Je penche que ce travail est de moins en moins fait par gain de temps et d'argent , le bizness du commerce de graines de Chanvre étant plus que porteur .

Pour affirmer que c'est la colchicine , il faut établir un caryotype non ? Et ça , vu le prix de l'opération , je pense que personne ici peut se targuer de rejeter la faute sur ce produit en toute connaissance de cause .

Mes 2 roupies :)

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Daddy »

merci pour vos avis !!
perso , entre Djeb et Siniton mon coeur balance .
C'est vrai que , comme cucu mature aussi, je trouve que l'herma ressort plus "vite qu'avant" Mais comme dit Siniton (dsl mais c'est ton dernier pseudo qui me va bien, mon ami ) rien ne prouve que cela vienne d'un produit , par contre , la vitesse de production de variétés et le business qui en ressort .... :petard:

prenons le problème dans l'autre sens !
J'ai lu sur le fofo que l'hygro "dans le triangle" tournait autour des 85% d'hygro ... j'ai lu aussi que les variétés thaï (et du coin) étaient des herma à (quasi) cout sur .
Est-ce que quelqu'un peut me parler des herma sur des plant de type afghanne , avec de vieux plant et des récents ? ...... j'en ai un PM depuis pfff ,5 ans , voir plus, il est moribond 2 fois par an , mais jamais eu de couille !

Pébézète (au carré) fait une chocostorm (s'cusez sur l'ortograf), une branche plie et hop des couilles apparaissent :shock: heureusement que mon afghanne fait po ça , en flo , elle ressemble à une pivoine, si tu sers pas , tu la ramasses à terre :shock: (ce n'est pas pour critiquer , le jour ou je ferai pousser comme le poto, je serai aux anges !)

enfin bref , voila , ça me chiffonne , j'ai l'impression que l'évolution des landrace vers une sélection "épurée et renforcée" est en train de se perdre , et retour vers le passé , avec un business qui encu le le grower (mosanto inside qq part ???)
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Tonton Pedro

#7 Message non lu par Tonton Pedro »

Concernant l'hygrométrie , les variétés traditionnelles du Maroc sont aussi très souvent hermas malgré un climat sec relativement proche de l'Afghanistan :idea:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Daddy »

3 éme post perdu .... et il y avait à lire , mais là marre , peut etre demain ...

edit :en gos , avant , tu savais , certaines sont herma , dautres moins et les cross bien ça doit etre mieux mais faut surveiller .

Maintenant , t'es plus certain de quoique ce soit !
edit: et je rejoint Siniton , mauvaise manip pour la prod de seed (ou course à la rentabilité) , ce que je pense , ou manip à la mutante ? tout aussi possible,mais bon ils ne sont po mosanto non plus
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Flask
Administrateur
Administrateur

#9 Message non lu par Flask »

Tonton Pedro a écrit :Dans ce cas peut on dire que les males et femelles "pur(e)s" n'existent pas ?
C'est ce que je me dis, sans pouvoir l'affirmer, je suis d'accord avec ce que tu dis après, c'est un mécanisme de survie :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

proutos
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par proutos »

Flask a écrit :
Tonton Pedro a écrit :Dans ce cas peut on dire que les males et femelles "pur(e)s" n'existent pas ?
C'est ce que je me dis, sans pouvoir l'affirmer, je suis d'accord avec ce que tu dis après, c'est un mécanisme de survie :mrgreen:
Ce que je trouve incompréhensible si c'est un mécanisme de survie, pourquoi autant de mâle? Un mâle peut probablement féconder 10000 femelles à lui seul alors je vois pas pourquoi sur pratiquement touts les forums, on parle de 50% et dans mon cas, avec 7 plantes qui est impair, hé bien, j'ai quand même réussi à avoir 3 mâles, 3 femelles et une herma... Je pense qu'à mon prochain essais, je vais mettres des mâles partout dans la box pendant 2 semaines en plantant les graines, avec un peu de chance, les graines vont peut-être tous virer femelles :topcool:

Oh et un autre truc, si le sexe peut changer après un stress, pourquoi les boutures d'une plante de sexe connue, garde toujours le sexe de la plante mère? Si le stress peut changer le sexe, la bouture devrais pouvoir changer aussi non?

roger420

#11 Message non lu par roger420 »

bonjour,

le canna (plante dioiques) a la capacité de provoquer l'apparition de quelques fleurs mâles dans l'inflorescence en fin de flo, c'est un reflexe de survie, étant donné que c'est une plante annuelle sa survie ne peut se faire que par les graines. Elle à donc génétiquement le code "mâle" qu'elle peut "activer" par differenciation des cellules...une plante qui va faire 4-5 fleurs males et produire quelques graines n'est pas herma mais si on fait de l'hybridation on evitera de l'utiliser lors d'un croisement. D'ailleur on parlera plutôt de sacs polliniques plutôt que de fleurs à proprement parler. Ne surtout pas comparer le fonctionnement d'un vegetal avec celui d 'un homme.

deuxieme possibilité les variétés à tendance naturelle pour l'hermaphrodisme, type les variétés asiat' et certaines sativa, c'est très souvent lié à l'évolution de la plante par rapport à son milieu.

troisième possibilité une mauvaise selection, hybridation de l'homme.

coxnox
Modérateur
Modérateur

#12 Message non lu par coxnox »

djeb52 a écrit :Un truc me chiffonne quand même ,faisant parti de la tranche "mature" des grower :siffle: ,je trouve que on avait pas tant de problème avec les herma avant (genre la vie était plus belle avant :mrgreen: ),c'est quand même un phénomene qui devient de plus en plus présent dans nos culture ,pourquoi ? certains vont répondre "colchicine" ,mais poutant ,il semble clair que la colchicine ne "résiste" pas au génération :?: une idée ?
salut Djeb,
tres bonne question, je me la pose souvent aussi :mrgreen:
ça aurait pas commencer avec l'utilisation de P1 pas tres stable a ce niveau la :idea: genre les elites lightly hermie... :lol: :lool:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par link² »

roger420 a écrit :bonjour,

le canna (plante dioiques) a la capacité de provoquer l'apparition de quelques fleurs mâles dans l'inflorescence en fin de flo, c'est un reflexe de survie, étant donné que c'est une plante annuelle sa survie ne peut se faire que par les graines. Elle à donc génétiquement le code "mâle" qu'elle peut "activer" par differenciation des cellules...une plante qui va faire 4-5 fleurs males et produire quelques graines n'est pas herma mais si on fait de l'hybridation on evitera de l'utiliser lors d'un croisement. D'ailleur on parlera plutôt de sacs polliniques plutôt que de fleurs à proprement parler. Ne surtout pas comparer le fonctionnement d'un vegetal avec celui d 'un homme.

deuxieme possibilité les variétés à tendance naturelle pour l'hermaphrodisme, type les variétés asiat' et certaines sativa, c'est très souvent lié à l'évolution de la plante par rapport à son milieu.

troisième possibilité une mauvaise selection, hybridation de l'homme.
juste gros +1 :topcool:
peut être assiste t’ont as une évolution "naturelle " :siffle: :?:
la vibes

Boly

#14 Message non lu par Boly »

Mouais ... mais +1 aussi ds le fond ... bien que ...

Je rejoins djeb perso.
Jusqu'a preuve du contraire, le cannabis sativa est une plante dioïque comme tu le soulignes roger.
C'est à dire, des plantes ayant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds différents.
Avec des variations monoique ou herma :?: :lol:
Dioïque ? :shocked!:

Je veux bien un lien sérieux stp d'ailleurs sur ce que tu avances avec autant de sérénité ! sans animosité bien sur.
Car le dattier est dioique aussi et n'a pas cette capacité à l'hermaphrodisme de préservation.
Comment explique tu ceci ?
Dioïque et dioïque ?
Non, scientifiquement, non !

Tout cela résulte surtout de selection de merde de la part de personne "incapable" de selectionner à long termes.
3 voire 4 ans pour etre "vraiment" sur d'une souche selon kaiki de cbg, 2 cycles des saisons, c'est à dire 2 ans selon notre arti national ^^ ... qui fait ça de nos jours ?

Leur faite pas confiance qd ils vous disent le contraire, c'est loin d'etre des experts au final :roll:

D'ailleurs qui nous dis l'inverse ?
Exo et saz gamme d'engrais ? gen et sa gamme d'engrais ? claude de serious seeds qui explique la monoécie via les scan de la poste française ... ou dinafem, phylo and co :lool:
Réfléchissez bien à tous ca à mon avis.

Pis si vous avez jamais eu la chance de toper une girl's fiable, bah .... réessayez ! :petard:
Ca existe ;)

amha.

Vibes

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par djeb52 »

Salut :D ,

coxnox a écrit :ça aurait pas commencer avec l'utilisation de P1 pas tres stable a ce niveau la :idea: genre les elites lightly hermie... :lol: :lool:
Franchement ,je suis sur de rien ,mais clair qu'au fond de ma petite tête ,c'est l'idée qui domine :? ,pour être franc ,je pense que c'est du au mauvais job des breedeur ,et cela pour plusieurs raison ,le durcissement des loi en hollande (pas propice aux grande selecta d'avant ),la demande croissante ,la course au pognons .......... :mrgreen:

Mais c'est juste un sentiment personnel :wink:

link² a écrit :peut être assiste t’ont as une évolution "naturelle " :siffle: :?:
La ,je pense pas vraiment que ce soit le cas ,prenons un exemple ,j'ai fait une selecta sur 3 pacs de white russian de serious seed en 2002 ,ben j'ai pas vu l'ombre d'une corones :topcool: ,j'en ai refais 2 fois ,y'a 2/3 ans .....ben c’était blinder d'herma (surtout fin de flo) ,sur cette exemple ,on peut pas penser en terme d’évolution,si c’était les même parents en 2002 qu'en 2010 ,on devrait pas avoir plus d'herma dans la descendance .
J'ai un vieux PM de pure power plant (une dizaine d'année) de chez nirvana ,ben il reste stable ,alors pour moi le simon ,il a juste pas utiliser les même parents (sa n'engage que moi :wink: ),pour ça que je pense que les breedeur on une part de responsabilité dans ce phénomène ,et la c'est quand même pas un breedeur d’opérette :insulte:

Enfin ,rien de scientifique ou quoi,mais perso ,je pense que l’évolution a bon dos :siffle:

++

Edit: Gros +1 avec le potoboly
Schtroumph grognon et faya

Répondre