Coucou,Cisaille a écrit :Arrivé vers la fin de flo voir le rinçage , boum tu vires toutes grandes feuilles
Plus d'usine , reste juste les feuilles dans les buds donc une petite réserve . Ca devrait jaunir plus vite non ^^ ? Et puis les buds du bas profiteront. Enfin je dois dire des conneries![]()
J'aurais tendance à dire que oui, la "sénescence" va s'amorcer plus rapidement. De la même façon que d'autres "techniques"(, même les plus malines comme amocher le tronc^^,) visant à précipiter la plante dans sa phase de ralentissement de l'activité cellulaire, de fin de vie, le feront.
Si on reprend une définition (Source: futura-sciences dot com):
"[La sénescence est un] processus physiologique [qui] débute après la phase de maturité et se traduit par la dégradation progressive et inéluctable des fonctions vitales : reproduction, motricité, système immunitaire, etc."
Apparemment, c'est exclusivement pendant la sénescence que certains gènes vont s'exprimer. Certains de ces gènes seraient responsables de processus biologiques tels que la "remobilisation de l'azote foliaire":
"La remobilisation de l’N foliaire est dépendante du vieillissement foliaire et du catabolisme associé à la sénescence des feuilles (Source: Masclaux et al., 2001; Masclaux et al., 2000). Au cours de la sénescence foliaire, les réserves azotées sont remobilisées des organes sources, les feuilles, vers les organes puits tels que les graines [en l'absence de graines, des calices] ou les jeunes feuilles en croissance" (Source Masclaux-Daubresse et al., 2008).
Dans le contexte de la cannabiculture, on souhaite faire converger des objectifs de rendements maximisés, des objectifs gustatifs optimaux et des objectifs de maturité des trichomes.
Se priver d'une sénescence classique (en coupant les feuilles dans ton exemple), reviendrait à se priver de ce potentiel de remobilisation du carbone, non?
De la même façon, engraisser la plante (en azote) de telle sorte qu'on parvienne à la maturité souhaité des trichomes avant que la sénescence ne soit "consommée" ne serait-il pas contre-productif autant dans une optique de rendement qu'à des fins gustatives puisqu'on ne profiterait pas de cette remobilisation de l'azote dans les organes "puits" que sont les calices? Une question à laquelle je n'ai pas de réponse puisque je ne sais pas dans quelle mesure la remobilisation de l'N foliaire est responsable d'une production accrue de fleurs chez le cannabis.
En effet, la remobilisation de l'azote serait un phénomène qui prendrait une ampleur variable chez les différentes espèces de plante (et les différentes variétés de cannabis à fortiori).
Je me demande si des données sont disponibles concernant le cannabis.
Pour faire le lien avec la maigre expérience que j'ai de l'autoproduction cannabique, certains strains sont si peu demandeurs en N que le seul moyen d'aboutir à un sénescence suffisamment précoce est de cultiver dans un terreau très peu enrichi et de ne pas engraisser du tout (en partant sur une base de 2 ou 3 semaines de croissance). Aussi je suis peut-être confronté à des facteurs limitant l'efficacité d'utilisation de l'azote dans mes plantes... bien que je prenne l'exemple de sessions ou aucunes carences précoces ne se sont manifestées...
"L’efficacité d’utilisation de l’azote (Nitrogen Use Efficiency, NUE) dépend à la fois de l’efficacité d’absorption de l’N (NupE) et de l’efficacité d’utilisation de l’N (NutE), combinaison optimum entre l’efficacité d’assimilation (NAE) et de remobilisation (NRE) de l’azote." (Source: Sénescence foliaire et remobilisation de l'azote, INRA de Rennes)
Un ouvrage complet (sans doute trop pour un profane comme moi) sur le sujet: http://books.google.fr/books?id=45ceHEqjZtcC edit: Je croyais le livre accessible dans son intégralité.
Aussi, comme toi, je serai curieux d'avoir des avis éclairés et appliqués au cannabis sur ce sujet.