Salut la commu,
Bon, comme tous je pense, j'suis passé par des phases d'excès de conso (surtout quand t'as pas de taf ...)

...
Il y a encore peu, je fumais 3/4 joints / jour et uniquement le soir après le travail (ce qui est raisonnable vu ma conso d'antant ...).
Fin d'année j'ai eu une période d’abstinence forcée pendant 4 mois et je me suis interdit d'aller voir le marché noir pour trouver de la merde. Donc je tirai quelques lattes par ci par là, mais sans plus.
Consommateur quotidien sans "pause" depuis presque 10ans j'avoue que physiquement, ca m'a quand même drôlement perturbé et ce, surtout concernant le sommeil ... reveil intensifs et impossible de se rendormir notamment.
Ca a duré 2 mois ...

heureusement que la miss à été compréhensive et volontaire
Bref, tout ce que je peux dire à déja été dit, s'occuper un max l’esprit, remplir les moments habituels de fumette par d'autre activités (pour moi ça à été le graff/dessin), se forcer à etre fatigué le soir (sport ou autre) et se forcer à ne plus y penser ...
Perso, pour le sommeil, les tisanes d'herboriste m'ont pas mal aidé (ceux qui m'ont connu à ette époque s'en souviennent

)
En revanche, maintenant que j'ai une conso + modérée (jusqu'a la prochaine récolte ...

) je me fume un stick le soir et ben ça me suffit largement ou alors en pipette
Bref, faire une pause, c'est l’occasion de se rendre compte de pourquoi l'on fume et où l'on en est. Mais aussi de retrouver un certain plaisir à fumer après ...
My 2 cent
++ Tips
EDIT : Ah! Et entièrement d'accord pour les opiacées.
Pour l'avoir connu mais avoir la chance d'etre particulièrement tolérant à la dépendance de tous produits, mais avoir vu, connu et accompagné pas mal de connaissances pour ça, j'vous assure que c'est physquement très dur à supporter ... Mais il est vrai que le + dur est psychologique ...