technique pour faire secher???

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: technique pour faire secher???

#16 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: attention ! avec un séchoir à tiroirs et un déshumidificateur il est bien dit quelque part dans un PDF qu'il faut éviter de monter plus haut que 28°.....
Ensuite même artificiellement il faut pas vouloir aller trop vite... parce que si tu sèche trop fort et trop vite artificiellement ou pas et que ta bud a plus assé d'humidité ben tu peux la laisser 15 ans en bocal elle va pas s'affiner...
Pis pas confonfre sécher au four ou sur un radiateur ou avec des ventillateurs et un sécher avec un déshumidificateur.... c'est pas pareil du tout.... mais alors pas du tout du tout :lol:

sangohan
Nouveau membre
Nouveau membre

#17 Message non lu par sangohan »

4 jours ??

non non plutôt 21 jours

Le séchage est mal compris sur les forums, je te conseille de suivre la méthode de Franco du GreenHouse
Tout est écrit sur son site perso
http://www.francogrow.com/web2/pages/gr ... nnabis.php

il faut
18degré 50 % d'humidité pendant 3 jours

PUIS

20 degré 60% d'humidité pendant 2 semaines et demie

Tout ça avec 5% d'extraction d'air dans l'espace

Et quoi qu'il arrive, pour savoir si c'est correctement séché il faut peser l'ensemble encore humide le premier jour et arriver à 14% du poids initial

Et au bout de 2 semaines et demie 3 semaines tu mets ta récolte dans des sacs de papier craft dans un environnement sans air renouvelé, à 6 degré et environ 60% d'humidité pendant 5 mois. Une couche de 7 centimètres de têtes par sac, pas plus pour ne pas que ça pourisse.

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par The Happy Sower »

:lool:

:roll: Nan mais la weed à franco c'est loin d'être la meilleur du monde, bruno fait moins de chichi et j'suis sur que sa weed est quand même meilleur :lol:

hé! tu crois que sous le soleil des tropique le 18° ils arrivent à le tenir :?: :lol:
:roll: ou les pôvres bretons! j'suis pas certain que même 50% d'humidité ils arrivent à le tenir :lool:

Franco est en europe... il a une technique de séchage adapté à sont climat... tu le fou en australie tu vas voir sa technique ce qu"elle va donner :lol:

à chaque climat, régions, pays... le séchage naturel diffère ... dans certains cas l'hygro est toujours trop haute ou trop basse.... faut donc réguler la ventilation, la température et les temps de séchage, toujours sur le même principe de base

Donc si d'entrée tu à 25° faudra adapté ton hygrométrie et ton temps de séchage en fonction
:roll: à chaque température, correspond une hygrométrie et un temps .... plus le séchage est rapide plus faut respecter les variantes au risque de tout foiré 10 fois plus vite que naturellement qui peut aussi t'ammener à foirer le machin si tu respectes pas les variantes hein!

sangohan
Nouveau membre
Nouveau membre

#19 Message non lu par sangohan »

évidemment la technique dépend du lieu ou elle est produite
Mais j'avais pas l'intention de décrire la méthode ancestrale de Papouasie Nouvelle Guinée hein
Théoriquement les membres fcf vivent en Europe

Donc taffe déja la méthode qui leur a permis de gagner des dizaines de coupes avant de vouloir essayer celles des pays tropicaux

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par jo.saiplu »

The Happy Sower a écrit ::roll: attention ! avec un séchoir à tiroirs et un déshumidificateur il est bien dit quelque part dans un PDF qu'il faut éviter de monter plus haut que 28°.....
Ensuite même artificiellement il faut pas vouloir aller trop vite... parce que si tu sèche trop fort et trop vite artificiellement ou pas et que ta bud a plus assé d'humidité ben tu peux la laisser 15 ans en bocal elle va pas s'affiner...
Pis pas confonfre sécher au four ou sur un radiateur ou avec des ventillateurs et un sécher avec un déshumidificateur.... c'est pas pareil du tout.... mais alors pas du tout du tout :lol:
On est bien d'accord, on peut pas aller trop vite non plus ,) (j'ai pas lu le pdf hier soir j'avoue my bad ;) )

Vibe artisan ,)
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: ben disons que plus vite c'est possible mais c'est plus la même gestion et t'as le nez dans la boite pour controler le machin :lol:

Mais le truc c'est que le déshumidificateur nike pas le gout comme le radiateur, le four ou le chauffage avec ventilateurs, même si tu sèches au plus fort avec le déshumi, la weed garde sont goùt (le goùt est conservé mais pas travaillé, pas affiné)

sècher plus vite c'est pas le soucis... le soucis c'est les temps de pause (si tu veux fermenter la chose par exemple) que tu peux pas réduire
:mrgreen:

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par geronimo »

aller vite ou aller bien ....tel est ton destin.....
perso c'est lent pis faire un break en attendant de goutter te permet de retrouver un goût que tu perds à surconsommer
comme un bon cigare de temps en temps sinon c'est de l'addiction....
Mârde j'suis sur un site de fuemeur de weed...pot....beuh
dsolé

peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par jo.saiplu »

Non mais géro on parle pas de sur consommation et de séchage mac do non plus hein, ma weed je la respecte de la graine jusqu'au produit finit et j'essaie toujours de la magnifier au mieux, aprés quand je vois l'état du séchage d'un pied au bout de 7 jours dans le noir tete en bas a 18° je vois pas ce que 2 semaines supplémentaires apporterait.

C'est ce que j’essayai de dire dans mon post précédent, si une méthode de séchage plus lente apporte quelque chose explique le nous parce que pour ma part je préfère que ma weed passe 1 semaine en séchage, 4 jours en sac papier et 10 jours en bocaux (sur 3 semaines) plutôt que 3 semaines tete en bas dans le noir, au final ma weed est séche et plus goutue du fait du curing déja commencé.
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: oulà sisi ca peux changer pas mal de chose selon l'hygro...... y a des transformations chimique qui s'opère et tu peux jouer sur le goùt au final... tu peux un peux changer la piquette en presque grand crue :lol: c'est quand t'as de la weed qui pue , si la weed est bonne au départ t'as pas besoin de faire autre chose que de développer sont arome :siffle:

ill
Nouveau membre
Nouveau membre

#25 Message non lu par ill »

Très intéressant ce topic, une petite question toutefois: @Happy Sower, qu'est-ce que t'appelles "les temps de pause"? C'est la période sans toucher l'herbe pour la laisser fermenter? Dans ce cas c'est du curing non?

Perso, je gère encore mal la période après le cut (surtout le curing), sais pas trop comment/combien temps sécher le délire et puis combien de fois ouvrir les bocaux par jour et combien de min...

Généralement, je manucure (sevère, j'aime bien les belles buds XD) avant séchage, puis j'laisse sécher 5 à 7 jours max, je place les têtes dans les bocaux lorsqu'elles sont encore souples et donc légèrement humides et enfin j'ouvre les bocaux 1 fois par jour pendant 15-30min. Après quelques semaines, je fous le tout sous vide!
Vous en pensez quoi???

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par The Happy Sower »

oui les temps de pauses c'est pour si tu veux travailler le goùt d'une certaine façon, un peu comme la marque de fabrique de chaque producteur, sont petit truc pour libérer au mieux les arômes avant le curing, c'est ce qui fait qu'une herbe à du goùt ou pas avant le curing si tu veux en gros :lol:

ben pour faire super simple faut que la branche soit cassante mais pas qu'elle se brise et là t'es bon pour mettre ne bocal, aérer 1-2 fois la 1er semaine ,pour virer le trop d'humidité si il y a pis, plus toucher :mrgreen:

ill
Nouveau membre
Nouveau membre

#27 Message non lu par ill »

Nickel Happy Sower :sm28:

Par contre, je suis toujours un peu plus confus sur cette question des temps de pause (je suis un peu tebe je sais :mrgreen: ). Tu peux développer stp?

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par jo.saiplu »

The Happy Sower a écrit ::roll: oulà sisi ca peux changer pas mal de chose selon l'hygro...... y a des transformations chimique qui s'opère et tu peux jouer sur le goùt au final... tu peux un peux changer la piquette en presque grand crue :lol: c'est quand t'as de la weed qui pue , si la weed est bonne au départ t'as pas besoin de faire autre chose que de développer sont arome :siffle:
Ben c'est justement ce genre de transformations et leur détail qui m’intéressent en fait et on trouve pas grand chose la dessus, pour l'hygro en séchage chez moi elle passe de 50 a 35 % en fin de séchage c'est ce que j'entendais comme condition dans mon message précédent

@ill : je pense que tu met trop tot en bocal, a mon avis qui n'engage que moi !! ;)

Méthode de séchage de Jo (je parle pas de la manucure juste du séchage) :

Inspiration : diverses lectures

Durée : 7-15 jours avant curing (+7-10 jours d'ouverture de bocaux début de curing)

Conditions : noir complet, t° de 18°, plage d'hygro (début-fin séchage) : 45 50 % - 30 35%

Nombre de phases et déroulement :
3 phases : séchage tête en bas, passage en sac papier, passage en bocal

Phase 1 :
On pend les pieds tête en bas, branche par branche ou pied complet, plus généralement branche oar branche bien espacées pour eviter la moisissure.
Ventilateur de brassage au mini 24/24 les 2 premiers jours et extra au mini, je l'augmente si l'hygro passe 50% je coupe si ca descend trop ou je coupe le brassage
Je met de moins en moins de brassage au fur et a mesure que les jours passent et je continue a surveiller les constantes et à toucher les tetes une fois par jour vérifier l'avancée
Cette phase se finit pour moi quand les petites branches qui relient les tetes à leur branche principale craquent et que les branches plus grosses sont elle aussi craquantes

Phase 2 :
Je place les tetes separées de leur branches dans des sacs en papier dans la box avec un peu de brassage de temps en temps et un l'extra branchée 4-5 h jours pour renouveler l'air. on commence deja à bien apprecier certaine variétés a ce stade, plus de gout de chloro ou presque deja.

Phase 3 :
Mise en bocal, ouverture une fois par jour les 7 premier jours d'abord 20-30 min puis de moins en moins, je sors aussi les tetes des bocaux verifier le séchage que cela soit bien homogène et eviter la moisissure

Mes erreurs : tendance a sécher trop vite par crainte de la moisissure

Voila si d'autres veulent se donner la peine on pourrait echanger les bonnes facon et eviter les erreurs non ? ;)
---

ill
Nouveau membre
Nouveau membre

#29 Message non lu par ill »

Merci pour ces détails Jo :topcool: Le truc qui me gène c'est de pousser le séchage pendant plus de 10 jours, c'est vrai que dans mon cas le passage en bocaux est précoce et que les risques de moississures augmentent mais les avantages à mon avis sont 1/une meilleure maturation de l'herbe et 2/une fumée moins sèche en bouche. En poussant trop le séchage j'ai peur de me retrouver avec de la pailler à fumer^^

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par The Happy Sower »

oui tu met ta weed un peu trop tot... c'est plus de risques de moisisures mais moins d'avoir du foin parce que c'est trop sec pour le "curing"

c'est juste un manque d'expérience qui fait que tu tatonnes un peu sur LE bopn moment :lol:

jo.saiplu a écrit :3 phases : séchage tête en bas, passage en sac papier, passage en bocal
:roll: tête en haut déjà c'est vachement chiant à faire mais ca change que dalle :lol:
le sac papier c'est un absorbeur d'humidité hein... tu pofine l'hygro de ta bud avant mise en bocal :siffle:

Répondre