hum j' en ai percuté un (12 kg ) accidentellement dans une chaufferie et j'suis resté jusqu'à l'arret de l'engin, j'ai tjs mes 2 yeux mais il y avait de la poudre jusqu'au premier étagezinsto a écrit :
Effectivement les auto c'est pour les chaudières le plus souvent, il y'en a même avec 2 sorties, assez puissant, truc qui crève un oeil, il y'a des principes de précaution.
ça, j'ai du mal à le croirezinsto a écrit :Au shop, le men m'avait simplement dit, qu'une fois expiré, je lui ramène, et il me le change, simplement. Ou avant la fin de la garantie.
Pi il ne faut pas confondre garantie et la validité ...... la garantie sur un extincteur est d'1 an
=> Tahiti Bob, les extincteurs à mousse peuvent s'utiliser sur une tension jusque 1000 v . Les CO2 sont très efficace sur "l'électricité" car il sort à -78° et refroidi bien et agit par "étouffement" , idem sur les hydrocarbures mais ils sont aussi mortels si on les utilisent dans des caves ou locaux fermés, le CO2 est plus lourd que l'air et descend .
enfin => Pyratth : un extincteur au CO2 coute un pont
De plus, le système de déclenchement pour la poudre doit juste tenir les 4 -6 bars, le CO2 doit en tenir 60 , le cout du système de déclenchement n'est pas le même non plus .
En faite, j'imaginais le même système de déclenchement que les "gros" extincteurs à poudre à pression auxilliare . un fusible thermique , un cable, un poids . Le feux prend, le fusible fond et lache le poids sur la percussion de l'extincteur . Le poids peut presser la poignée d'un extincteur CO2 de 5 KG qui crachera le CO2 dans le box par l'intermédiaire de son tuyau et tromblon . Au passage, le poids déclenche un "switch" qui coupe l'alimentation électrique et déclenche une alarme /alerte .
Ca fonctionne aussi avec un extincteur à poudre ou à mousse
Ca , c'est l'installation idéale à mon sens mais sans "connaissances" dans le milieux , ce sera "hors de prix"
edit: ps: pour des raisons trop longues à expliquer, je n'aime pas les extincteurs à pression permanente (ceux avec un manomètre)