Lentement et surement le fait français va disparaître

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF
Lentement et surement le fait français va disparaître

#1 Message non lu par Flagosse »

Je viens d'apprendre que le Canada à décidé de mettre les 4 provinces Atlantiques officiellement unilingues anglaise.

Ce qu'il veut donc dire que chaque fois que les Acadiens iront à Service Canada les employés ne seront plus obligés de leur parler en français.

Une totale régression des droits de tous les Francophones vivants au Nouveau-Brunswick ou ailleurs dans les autres provinces maritimes.
Dans les provinces de l'Atlantique, communément appelé provinces Maritimes. Qui sont les quatre provinces à l'est du Québec. Il y a cette population qui parle français.
Personnes de langue maternelle française: 287 440 personnes
Personnes qui parlent français - autre langue maternelle : 157 720 personnes
Total des personnes qui parlent français: 440 470 personnes.

je l'ai signé en hostie :insulte:
Des démarches sont mis en branle également pour recouvrir les droits aux Francophones.

C'est honteux

Et le pire dans tout ça, sans avoir consulté la population.
Le 1er ministre Louis J. Robichaud maintenant décédé, il doit se retourner dans sa tombe.

voici le lien
http://www.petitionenlignecanada.com/pe ... ntiques/14#

Ici au Québec il y a trois universités pour les anglophones, plusieurs hôpitaux, on va leur construire un méga hôpital universitaire à Montréal et tous les services gouvernementaux du Québec sont dans les deux langues.

Lentement et surement on va disparaître.

Criss on arrête pas de se faire chier dessus comme quoi on ne parle pas comme à Paris, mais est-ce qu'eux parle comme à Londres, non.
On a essayer de regrouper toutes les villes, pour faire des économies comme dans les provinces à majorité anglophones et les petites villes d'ici à forte majorité anglophones n'ont pas voulu s'annexer au Québec. Comme l'ont fait les petites villes à majorité francophones de l'extérieure du Québec.

Et quand on parle d'indépendance le fédéral fait des manœuvre militaire pour nous intimider en plus de nous parler de leur plan militaire après un référendum gagnant, ils disent qu'ils ne veulent pas que l'on détruisent leur pays.

Ça c'est sans compter toutes leur manigances en période référendaire qu'ils ont fait, tel que de faire voter des morts, des étrangers, donner la citoyenneté canadienne en grande vitesse et tout en leur faisant peur de ne pas voter pour l'indépendance.

Si vous voulez en savoir plus sur l'hypocrisie anglophone et le racisme à notre endroit lisez :
* Normand Lester, Le Livre noir du Canada anglais, tome 1, Les Intouchables, 2001. ISBN 2-89549-045-7
* Normand Lester, Le Livre noir du Canada anglais, tome 2, Les Intouchables, 2002. ISBN 2-89549-065-1
* Normand Lester, Le Livre noir du Canada anglais, tome 3, Les Intouchables, 2003. ISBN 2-89549-117-8
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]

Gentleman Farmer

Re: Lentement et surement le fait français va disparaître.

#2 Message non lu par Gentleman Farmer »

Je déplore aussi d'entendre fréquemment sur les canaux audio de jeu FPS en ligne des moqueries sur le français pratiqué par nos amis québecois, ou autres d'ailleurs.
La beauté de la francophonie c'est sa diversité. Et vous êtes bien plus pointilleux sur le français que les parisiens, qui se la jouent à l'américaine...
J'aime l'accent belge, j'aime l'accent québécois, j'aime aussi les phrases construites par les africains francophones, qui contiennent des mots et des conjugaisons directement tirés de la littérature française du 20ème siècle, ou 19ème.

Arrêt sur un panneau de stop.
Septante, octante, nonante...
Tout ça c'est éminemment francophone.

Je n'ai pas l'oreille assez exercée mais parfois j'entends la différence d'accent entre un texan et un new-yorkais.
Bref je m'égare.

Nous serions donc les dernières générations à avoir connu des langues et des vocabulaires riches. Souvenez-vous, c'était juste avant que la culture ne devienne une marchandise et le verbe... le signe d'un anti-rock-n'-rollisme réactionnaire.

La peur de ne pas être dans le coup, probablement.

PBZ

#3 Message non lu par PBZ »

HS: c'est quoi le fait francais?

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Tintin »

C'est triste ...

Je pensais pas que ça en était déjà là au canada !

Déjà je vois que les cajuns sont de moins en moins, peu de représentation dans les assemblées, heureusement certains représentants américains ( même anglophones ) tentent de sauvegarder ce bout de francophonie.

J'ai tjrs rêvé de faire un voyage autour du monde dans les communautés francophiles ou francophones, va falloir que je me la remue apparement !

Heureusement qu'il y a Céline et rené commême :roll:

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par geronimo »

Tabernacle, pourquoi ce virement alors que les francophones "aiment" le français ? (d'après ceux que j'ai rencontré)
Quel est l'enjeu ? économique ? moi qui pensais que les canadiens/québecois étaient des fervent défenseur de leurs racines.
Le cas Cajun est dans le même schéma ?
comme tintin, moi qui voulais aller rencontrer ces gens, va falloir se bouger vite .....

Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

beufasixbull

#6 Message non lu par beufasixbull »

geronimo a écrit :Quel est l'enjeu ?
Un langage universel à travers le monde....c'est que le début :|

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

L'esperanto?
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par free »

non, ils veulent imposer la langue du business, l'anglais et un anglais merdique simplifié. ça se voit aussi en europe.
un article là dessus:
Qui veut la mort de la langue française ?
ou alors
faut faire comme les chinois :mrgreen:
La Chine interdit l'emploi de l'anglais dans des textes en chinois
Ø.....?.....Ø

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Dédé La Crème »

Pour le buiziness, c'est pratique l'anglais.

Y'a eu un doc la dessus, un homme d'origine africaine qui parlait sa langue natale et le français et bien sur l'anlgais. Il disait rever dans sa langue natale, pensait en français car la langue française est assez subtile et parlait en anglais car plus direct.

On a combien de % de chanson francophone à la radio depuis qq années deja?

Y'a clairement une defense de la langue française en france quand meme, au canada, enclavé comme c'est, je comprend que ça les fasses chier plus qu'autre chose.

On est que 1% sur la planete, 1 français pour 107 habitant de la planete, ça fait pas lourd, donc ça parait evidant qu'il faudra lutter pour conserver notre langue.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Daddy »

courage frère francophone , tu as tes anglophones , j'ai mes flamands , je te comprend .......ici on n'a plus de gouvernement depuis plus de 9 mois .....
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par apunkfromhell »

oh non, mon reve est de finir avec une quebecoise qui a le bon accent de la bas, ya rien de plus sexy :mrgreen:

courage, toute facon, ca perdureras, les gens continueront de parler francais, la langue peux pas disparaitre du jour au lendemain !

edit : moi je pense que tout le monde devrait parler anglais ! pas QUE l'anglais, si on veux garder sa langue natale on peux evidemment, mais tout le monde devrait avoir une bonne formation a l'anglais....rien de plus frustrant que de tomber sur un mec avec qui blablater sans qu'il comprenne un mot et vice versa !
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Flagosse »

PBZ a écrit :HS: c'est quoi le fait francais?
Le fait français pour moi, c'est de maintenir des services pour tous les francophones et anglophones, dont le gouvernement provincial et fédéral gère : école, hôpitaux, armée, traduction des lois, travaux parlementaires...

Le Québec doit conserver ses lois linguistiques, même si les Anglais chialent.
Et ils sont la minorité linguistique la mieux traitée de la terre.

On n'exige pas de parler seulement le français, mais simplement d'apprendre le français et de continuer d'apprendre d'autres langues et de les parler s'ils le veulent. Il me semble que ce n'est normal que dans tous les commerces où je vais que je me fasse servir en français ici au Québec.

Quand j'habitais dans la partie de l'Ouest de l'Île de Montréal communément appelé le West-island où je suis né, pour un emploi on me demandait de parler anglais et aux Anglais c'était rare que ce fût demandé.

C'était enrageant et des fois c'est encore enrageant de se faire ignorer et qu'il reste impassible et muet quand on pose une question en français dans un commerce au Québec. Souvent quand je rentre dans un commerce surtout tenu par un anglophone il se presse pour me dire Hello how are you et si je réponds en français ou bien si je suis le premier à dire bonjour, leur tête baisse et fait comme si je n'existais pas dans la majorité des cas. Ça les dérange qu'on leur parle en français les anglophones. À l'extérieure du Québec, on me le fait sentir rapidement que la-bas on ne doit parler que l'anglais et ça quand je suis client.

je n'ai jamais vu un Français baisser sa tête et ignorer un Anglais s'il lui répond où demande quelque chose en anglais dans un commerce. Dans la majorité des cas la discussion se poursuit du mieux qu'il peut de la part du francophone et avec respect, jamais avec insulte.

Il me semble que le client à toujours raison, surtout si le client fait partie de la majorité linguistique. Pour moi si le client est anglophone surtout ici en Amérique du Nord je le sers en anglais pour qu'ils se sentent à l'aise et qu'il achète. Et comme je suis un francophone je m'attends à être servi en français ici au Québec. Même que je devrais m'y attendre à être servi en français dans l'ensemble du Canada, si je suis la logique anglaise qui tient à être servi mordicus en anglais au Québec.

Le Canada dit être un pays avec deux langues officielles, bon bien que cela soit reconnu, sinon s'ils veulent que cela soit seulement dans un sens, qu'ils nous le disent et on le créera ce pays Le Québec.

Selon statistique Canada 50% des Québécois sont bilingue.
Et le West-Island était francophone, la majorité des villes ont un nom francophone. Dont la ville de Dorval, Pierrefonds, Dollar-des Ormeaux, Pointe-Claire, Senneville, Lachine, Île Bizard, St-Laurent...

Et des villes avec un nom anglais Kirkland et Beaconsfield.

La langue ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais elle régresse d'année après année.
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57455][color=#000080]La construction de mon placard[/color][/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=58259][color=#000080]JDC #1 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=34&t=59217&p=1202009#p1202009][color=#000080]JDC #2 90W Dual-Band 54cmX54cmX180cm White Widow[/color][/url]
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975][color=#008000]Du Cannabis pour la paix universel oué.[/color][/url]

freeze

#13 Message non lu par freeze »

apunkfromhell a écrit :oh non, mon reve est de finir avec une quebecoise qui a le bon accent de la bas, ya rien de plus sexy :mrgreen:

courage, toute facon, ca perdureras, les gens continueront de parler francais, la langue peux pas disparaitre du jour au lendemain !

edit : moi je pense que tout le monde devrait parler anglais ! pas QUE l'anglais, si on veux garder sa langue natale on peux evidemment, mais tout le monde devrait avoir une bonne formation a l'anglais....rien de plus frustrant que de tomber sur un mec avec qui blablater sans qu'il comprenne un mot et vice versa !
y'a une langue l'ésperanto pour ce que tu décris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

Flagosse
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Flagosse »

freeze a écrit : y'a une langue l'ésperanto pour ce que tu décris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
L'Espéranto ne fait partie d'aucune langue officielle et pratiquement personne la parle usuellement.
Ça va être long avant qu'elle soit effective, c'est l'Anglais qui prend de plus en plus de place.
Pas que je sois contre que le monde apprennent l'anglais, mais tout le monde devrait mettre les moyens pour traduire, ce qui se fait en anglais pour communiquer dans la langue de leur choix.

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Tintin »

free a écrit :non, ils veulent imposer la langue du business, l'anglais et un anglais merdique simplifié. ça se voit aussi en europe.
Comme le français à l'époque de la colo !
Le français est autant élitiste que ce que l'anglais est économiquement universel.
Au cambodge ou autres pays d'indo, c'est majoritairement les classes sup qui parlent encore français.

Que tout le monde sache parler une même langue c'est très bien, l'anglais, le chinois, le papouasien, c'est pas la question, mais surtout il faut garder les spécificités culturelles. L'anglais ( ou autre ) ne doit pas remplacer, mais s'ajouter à la langue officielle et aux dialectes / langues locales.

Répondre