table à marée en billes d'argile(1 question sur Bcuzz inside

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

table à marée en billes d'argile(1 question sur Bcuzz inside

#1 Message non lu par cbref »

salut à tous.

voila g un pote qui m'a preté sa table à marée pour tester sur une session, pour l'instant je refais l'étanchéité du systeme.
y a un bac posé au sol qui contient la solution, y a une pompe qui envoie la solution pendant chaque marée dans le fond du 2eme bac au dessus qui lui est rempli de billes d'argile, y a un trop plein un peu en dessous du niveau max des billes et qui rejette la solution dans le bac du dessous. moi j'ai rajouté 2 bulleurs dans la solution et j'ai meme acheté un ptit chauffe eau avec thermostat si la solution est trop froide.

pour l'instant g pas encore fait tourner le systeme avec la pompe à eau et les billes parcque j'attend 48h que tout soit étanche
en rincant les billes d'argile jai capté qu'elles flottent ! c pas genant pour le remplissage pendant la marée ? j'ai peur que les billes du haut ne soient jamais mouillées car soulevées par celles du dessous. ca risque pas de gener l'enracinement si ca bouge a chaque marrée ? si je cale une grille dessus pour retenir les billes dans l"eau ? et aussi pour savoir si ca suffit si je met des petits pots panier remplis de billes pour caler les bouts préalablement racinés.

voila si vous avez des suggestions pour mener a bien lexperience,je suis preneur.

a+ ;)
Modifié en dernier par cbref le 19 mars 2011, 11:26, modifié 1 fois.
La tolérance zéro c'est l'intolérance totale ! K.

Tchernobyl m'a tuer !

Et vive la hout ! :mrgreen:

tu veux te bastonner ?!

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: table à marée en billes d'argile

#2 Message non lu par cbref »

finalement je vais ptetre partir de graines, en lancer juste une ou deux et remplir le placos avec un seul plant. si j'ai un male et une femelle, ca va etre chaud de démeler les racines du male. que mettre pour que les racines restantes pourrissent pas ?
ou alors c vraiment pas top de partir de graines en hydro ? d'ailleur c ma premiere en hydro c pour ca toutes les questions connes :lol:

edit: j'ai un placos de 0.27m², je vais faire la croissance avec ma 250MH, pas de souçis j'ai l'habitude, mais pour la flo mon pote m'a convaincu de prendre sa 400HPS, vous pensez que c jouable dans mon petit espace(45*60*150)en gros mon placard fait la taille d'un reflecteur :lol: (mais j'ai déja sorti 180gr dedans :mrgreen: )

a+

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

Bob l'éponge
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Bob l'éponge »

cbref a écrit :finalement je vais ptetre partir de graines, en lancer juste une ou deux et remplir le placos avec un seul plant. si j'ai un male et une femelle, ca va etre chaud de démeler les racines du male. que mettre pour que les racines restantes pourrissent pas ?
ou alors c vraiment pas top de partir de graines en hydro ?
Je serais tenté de te dire... Féminisée, mais jvais me faire lapider par les autres alors je dis rien :mrgreen:

Sinon pour le coup de la table à marée + billes ça me semble pas génial, surtout si les billes bougent à chaque marée, je pense pas que les racine aiment trop se faire trimbaler dans tout les sens...

Pourquoi pas éviter les marée et faire un système avec des capillaire qui font couler l'eau sur les billes directement, comme ça c'est du 24/24, pas de marée, pas de timing et crois moi, les racines elles adorent les bibilles :topcool: :mrgreen:

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par cbref »

ok merçi, oui pourquoi pas adapter un peu le systeme. mais apparemment ma table à marée à déja fait plusieurs grosses récoltes, donc ca doit etre viable, mais c étrange.
demain je rentre chez moi, le mastic sera sec et je pourrais réellement tester le truc en entier. et voir ce qui est neccessaire d'améliorer. je t'avoue que j'aimerais bien garder le principe de table a marée, mais on verra bien :lol:

là faut que je me grouille de trouver un PH et EC metre, puis ptetre investir dans des engrais frais histoire de bien démarrer l'experience hydroponie.

en attendant profitons des 10 derniers gr de la précédente récolte :dance: et on tachera de fumer moins de 100gr/mois la prochaine fois :lol:

et pour les graines féminisés, je compte pas acheter de graines en fait, j'ai déja des pax de reg en attente. ce qui serait cool c des boutz mais j'avais pas envie de faire 3 sessions daffilé avec la meme variété alors j'en ai pas gardé, g pas trop le temps de semer pour faire une mere, faudrait qu'un pote soit en croissance mais tout lemonde est en standby ou en fin de flo avec des sativas de 3/4 mois de flo, et mon pote qui m'a passé la table m'a dit "pas de sativa dedans !" :lol:

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par cbref »

salut à tous, voila apres plusieurs semaines de traversé du desert, g enfin réussi a faire pousser une graine, au bout de 6 essais ! :oops: d'ailleur g tué 2 graines de mazar pff du coup là j'ai un ou une ptit(e) inconnu, qui pousse depuis quelques jours, bon je galere un peu ca pousse beaucoup moins vite qu'en terre et c fanant quand on se dit que j'ai mis l'équivalent d'engrais dans l'eau que j'aurais mis pour une croissance entiere en terre et j'arrive péniblement a un EC de 0.8, je me dis que cette session va demander beaucoup d'engrais. pour l'instant je tourne avec des fonds de bouteilles d'un pote,A+B Bcuzz, et voila ma question, toutes mes bouteilles d'engrais hydro contiennent une solution transparente ou legerement jaunatre, mais la bouteille de A contient de l'engrais marron comme les engrais de terre, est-ce normal ?? ou y a eu des mélanges, parcque c de l'engrais qu'on a donné a mon pote et qui me l'a refilé, bref c pas du tout frais :lol:

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: table à marée en billes d'argile(1 question sur Bcuzz inside

#6 Message non lu par Smoka »

Pour ma part, engrais canna aqua et le A est marron, le B transparent et incolore. :wink:

minkmink92
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par minkmink92 »

Bob l'éponge a écrit :Sinon pour le coup de la table à marée + billes ça me semble pas génial
Gros +, pas du tout fait pour... Les billes ne retiennent que très peu, pas du tout adapté aux marées...
Dirige toi vers un système conventionnel avec laine de roche... C'est pas le prix que ça coûte honnêtement

A moins que ce soit on idole :petard:

Image

Papayaya

#8 Message non lu par Papayaya »

minkmink92 a écrit :
Bob l'éponge a écrit :Sinon pour le coup de la table à marée + billes ça me semble pas génial
Gros +, pas du tout fait pour... Les billes ne retiennent que très peu, pas du tout adapté aux marées...
Dirige toi vers un système conventionnel avec laine de roche... C'est pas le prix que ça coûte honnêtement

Image

Moi pas d'accord avec vous les copains :wink:

Avec un feutre géotextile en dessous de tes billes, c'est simple et plutôt efficace :topcool:

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par cbref »

Smoka a écrit :Pour ma part, engrais canna aqua et le A est marron, le B transparent et incolore. :wink:
merçi beaucoup ca me rassure, je vais donc finir les bouteilles sans trop d'appréhension.
minkmink92 a écrit :

Image
je retiens ton avis, mais ma table à marée a déja servie pour plusieurs belles récoltes avant qu'on me la donne, mais j'ai déja fais le mac gyver dessus y avait tout a réparer, enfin je verrais bien. c'est une session hydro unique pour tester.
papayaya a écrit :
Moi pas d'accord avec vous les copains :wink:

Avec un feutre géotextile en dessous de tes billes, c'est simple et plutôt efficace :topcool:
ok merçi, je pense laisser seulement les billes, pour l'instant c presque trop humide, on verra par la suite quand la plante boira vraiment.

sinon un truc chiant, ma solution est à 21°, dans le placos il fait 20° le jour et 15° la nuit, mais j'ai l'impression que les billes humides sont beaucoup plus froides, pas top pour les racines

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

Papa

#10 Message non lu par Papa »

15° la nuit c'est pas top, mais pour les billes pas de soucis si ta solution fait bien 21° :wink:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par KrugeR »

Les billes ne retiennent que très peu, pas du tout adapté aux marées...
retiennent trés peu quoi ? l'eau ? non elles retiennent plutot bien la flotte ...
je fais pas d'irrig en 24/24 , je fais des cycles , et jamais j'irrig en periode de nuit (a part si trop de racines qui galopent sur la table)

...c'est pas là que se situe le probleme pour faire des marées avec des billes ...
un des soucis qu'on peut rencontrer c'est qu'a chaques marées les billes vont flotter !
pas toutes mais beaucoup , ça peut foutre le boxon si t'as pas prevu ça :lol:

:mrgreen: astuce : tu attends qu'elles coulent toutes lors du tamponnage et tu devrais etre pèpère ensuite , ça peut prendre un certains temps ^^

ou alors prevoir un couvercle style NFT pour les débuts

les billes c'est ptet pas le media ideal pour les marées :wink: , meme si certains tournent comme ça ,en marées je prendrais des pains Ldr
Humeur du jour:
► Afficher le texte

minkmink92
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par minkmink92 »

KrugeR a écrit :etiennent trés peu quoi ? l'eau ? non elles retiennent plutot bien la flotte ...
je fais pas d'irrig en 24/24 , je fais des cycles , et jamais j'irrig en periode de nuit (a part si trop de racines qui galopent sur la table)
Ce que je voulais dire, c'est en comparaison avec la LDR, la retention d'eau étant nettement plus faible.
En appliquant des cycles utilisés sur table à marée, les pauvres billes seraient bien sèches AMHA...

Moi perso, j'ai toujours fait de l'irrig 24/24 avec mon système à billes (suite à mes lectures de FCF il y a bien longtemps de celà d'ailleurs :mrgreen: ). Après, c'est une question de technique...

k1k1power

#13 Message non lu par k1k1power »

Hello

Apres quelques déboires en dutch pot aéro..(fuites et compagnie)

J'ai décidé de m'orienter sur un système plus fiable..La table marée !!!

j'en suis a ma deuxième session et je dois dire que je suis plutôt satisfait du rendement et de la simplicité de mise en oeuvre

La CRO est moins rapide que dans le DPA mais suffisante (on compense avec les brassinolides)

Une fois les billes bien tamponnées (PH 3,8 pendant deux jours pour bien vider les billes de leurs ions positifs) c'est on ne peut plus facile d'utilisation le PH ne bouge quasiment pas environ 0,1 par jour

Je fait une marée toutes les 3 heures en CRO et une toutes les heure en FLO (sauf pendant la nuit ou je ne fais pas de marée)...j'ai juste rajouté une deuxième pompe pour que la marée monte plus rapidement car j'ai une très grande table,ce qui fait une montée descente d'environ 12/13mins et le reste pour oxygéner les racines.

Je retiens par contre l'idée du feutre géotextile au fond (qu'est ce que cela apport de plus?)

cbref
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par cbref »

merçi beaucoup à tous, papa kruger minkmink92 et k1k1power.

bon ben là ca tourne bien, j'ai meme taillé la plantoune au deuxieme etage(ptetre un poil tot niveau vigueur mais c pas grave, jveux du buisson compacte :lol: ) ec de 1.5(ec de l'eau 0.4) ph ~6(ph de l'eau + de 8.5 :lol: ) au début je faisait une marée par heure mais g réduit à 1 marée toutes les 5h parcque ca retient bien trop d'eau pour une plante de 10cm, je reviendrais petit a petit à une marée/heure. quelques variations de ph mais ca va ca tiens 1 semaine sans rajouter d'acide.
bon j'ai hâte que ca grandisse et ca se déclare femelle ! :lol: pour voir si ca pousse aussi bien qu'on dit en hydro

merçi et à bientot.

Tchernobyl m'a tuer !

tu veux te bastonner ?!

Répondre