Calibrage du testeur pH : comment utiliser les buffers ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Epouvantail

Calibrage du testeur pH : comment utiliser les buffers ?

#1 Message non lu par Epouvantail »

Bonjour,
Après quelques recherches (sur les titres du forum), je n'ai pas trouvé d'infos sur comment "calibrer son testeur pH".

J'ai deux testeurs, un automatique (juste un bouton on/off) et un plus complexe (pH en fonction de la température + bouton "set"). Sur l'un des deux j'ai une procédure (sur la notice que j'ai perdue). J'ai les deux solutions à pH 4.01 et 7.01.

Qui peut m'expliquer la procédure ? Et si quelqu'un sait comment utiliser le bouton "set" de mon testeur complexe, je prends aussi.

Merci d'avance !

[[edit : illustration]]

Image

Epouvantail

Re: Calibrage du testeur pH : comment utiliser les buffers ?

#2 Message non lu par Epouvantail »

L'enquête avance. J'ai retrouvé le boîtier du machin jaune, il y avait un tournevis. Il y a une fente sur le côté qui permet de calibrer :

Donc :

- préparer deux verres propres
- un verre rempli de buffer 4
- un autre de buffer 7
- plonger le testeur dans le buffer 4
- attendre la stabilisation de l'affichage
- tourner la vis jusqu'à passer à 4
- rincer le testeur à l'eau dure et le sécher un peu
- plonger le testeur dans le buffer 7
- réitérer le réglage de la vis jusqu'à obtenir 7.

Je testerai l'efficacité sur un autre buffer mais c'est LA procédure pour ce genre de testeurs.

Pour le testeur gris je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne, il affiche 4.8 pour l'instant !

J@h_Hemp
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par J@h_Hemp »

Plop, :wink:

Regarde aussi l'état de la sonde elle doit avoir un aspect brillant et translucide
Si elle semble sèche ou en mauvaise état du n'aura pas un calibrage correct.
«Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde... mais en tout cas, c'est la seule chose qui puisse le faire... »

Index des guides et tutoriels

Epouvantail

#4 Message non lu par Epouvantail »

Pour le gris c'est finalement encore plus simple : il y a trois procédures. La première réinitialise les paramètres d'usine, la seconde utilise un seul buffer, la troisième utilise les deux buffers.

Pour calibrer avec un ou deux buffers :
- plonger le testeur dans le bain à 7
- attendre la stabilisation de l'affichage
- maintenir la touche on/off enfoncée jusqu'à ce que le message "CAL" apparaisse
- l'appareil détecte instantanément le buffer et affiche 7, puis il demande le calibrage à 4
- plonger l'appareil dans le bain à 4
- attendre que l'appareil finisse de calibrer !

Vraiment excellent ce testeur ! A part qu'il est PAS waterproof ! (il a séché pendant 3 jours avant de redémarrer)

Désolé du monologue, j'espère que ça servira à quelqu'un
ok :jesors:

Epouvantail

#5 Message non lu par Epouvantail »

J@h_Hemp a écrit :Plop, :wink:

Regarde aussi l'état de la sonde elle doit avoir un aspect brillant et translucide
Si elle semble sèche ou en mauvaise état du n'aura pas un calibrage correct.
Oué c'était vert jaune, maintenant c'est bien transparent, je pense que c'est le pH à 4 qui a arrangé le truc, mais c'est encore un poil jaune, j'essaierai de nettoyer ! Merci pour l'info !

KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par KanaG »

Google is your best friend :

premier lien cliqué après recherche des mots clés : notice adwa ad11 :tusors:

http://www.huboma.ch/fr/downloads/manua ... a-ad11.pdf

Adwa c'est de la crotte, quand il tombera en panne pour de bon comme celui de mon pote t'ira chez hanna tu verras :mrgreen:

:jesors:

Epouvantail

#7 Message non lu par Epouvantail »

KanaG a écrit :Adwa c'est de la crotte, quand il tombera en panne pour de bon comme celui de mon pote t'ira chez hanna tu verras :mrgreen:

:jesors:
Oué j'ai fini par trouver toutes les infos tx ;) Je commence à avoir pas mal de doute sur mes testeurs, donc je crois que je vais rapidement essayer hanna ! ;)

Merci pour vos conseils !

Epouvantail

#8 Message non lu par Epouvantail »

Je reçois pas mal de MP à ce sujet !

Tout le monde me recommande chaudement la marque hanna http://www.hanna-france.com/types.asp?l ... &famille=3

Je vous propose de photographier nos testeurs, de donner la marque et de commenter.
Pour ma part je pense investir dans du matériel de qualité !

J.C
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par J.C »

Bah, chez Hanna aussi y a de la daube.
Un testeur premier prix reste ce que c'est: du pas terrible pour pas que ca soit trop cher.
Il y a des centaines de fabricant de testeur PH ou EC. Il y a des bonnes gammes et des mauvaises gammes chez tout le monde.

Pour de la qualité, précis et qui dure, faut mettre le prix. Y a pas de secrets...

:wink:
Forget about stupidity
Discover your ability
Develop your creativity
Cultivate humility

To brave the stormy weather
Oh my brothers

Bob Andy, Life

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[color=#00BF00][url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=45&t=56910&p=1106266#p1106266]Ma présentation[/url][/color]

[color=#00BF00][url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=57175]JDC Euforia et Green Poison / Terre / CFL 200W 2100K / One Bud[/url][/color]

el loco
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par el loco »

si ca peut t'aider:
le manuel du gris est ici:http://www.lareineverte.ch/shop/Adwa_AD ... oof_pH.pdf
V3 Selecta Indoor COCO 2 x 400W pour prépa Outdoor 2012 récolté
V4:La revanche des meres...récolté
V5:Changez rien...récolté
V6:Voyage au centre des parfums (selectas)...récolté
:arrow: Rejoignez le tchat IRC #cannaweb 100% secure!

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

http://www.hanna-france.com/produits.as ... modele=337

Phep4 HI 98127.

Avantage : indique le niveau des piles, s'eteind tout seul, a un indicateur de mesure stable, sonde changeable.

Avant j'ai eu les modeles tout carré rouge, celui de 2004 etait encore potable, les suivants (2 en 2008) etaient des merdes immonde. J'ai eu aussi un fastec (vendu pour du Milwaukee) dit etanche alors qu'il ne l'ai pas, la seul fois ou il a pris la flotte ça l'a flingué. j'ai passé 3 testeurs en 1 an ils ont meme pas tenu 6 mois.

Toxtox dit qu'il a flingué le sien sur le topic coco, je croit qu'il avait aussi un phep4, perso, j'en suis content, il ne reagis pas du tout comme pouvaient reagir tous ceux que j'ai eu avant, je suis plus tranquile sur le pH depuis que je l'ai. Ça ne m'empeche pas de verifier l'etalonnage une fois par semaine à cause du traumatisme que m'ont apporté les autres :lol: il varie de 0.1, mais je le laisse tremper tout le temps dans la solution d'arrosage, pas ideal.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par KanaG »

Hello :D

Dédé : Le mieux c'est de laisser de la solution d'étalonnage ph 7 (ou le 4 mais hanna conseil le ph 7) dans le fond de ton capuchon, avant de jeter les solution d'étalonnage j'en met 1-2ml dans le capuchon, la solution va fermer les pores du verres (la partie poreuse en bas de l'électrode) et ainsi mieux conserver l'étalonnage et la solution à l'intérieur de ton électrode ;) Il faut bien entendu stocker ton testeur droit du coup, perso un verre mac crado à fait l'affaire :mrgreen:

Pareil mon expérience pH mètre avait bien commencé chez hanna avec un modèle non étanche mais de qualité, pas les modèle pas chère qu'il ne faut pas prendre

Image

Il a tenu plus de 2 ans et demi à l'époque avait que la sonde ne lache et je n'étais pas très soigneux avec.

Après j'ai erré un temps entre milwaukee et adwa, mais bon un testeur à 60 euros tous les 9-12 mois ça fait :insulte: :insulte: :insulte:

Du coup j'ai repris un Hanna modèle Phep 4, acheter sur ebay USA (le dollar est bas, ils sont pas chère là bas).

Image

Je l'ai payer 60 euros livré chez moi, là au bout de 3 ans et demi j'ai remplacer la sonde qui commencait à être moins précise et se déréglait plus rapidement mais elle restait toujours calibrable !

Le testeur m'affiche toujours 98% de batterie à l'allumage, je n'ai jamais changer les piles et il a servit tous les jours que Dieu fait depuis son achat :topcool:

Un petit lien sur la boutique ebay ou j'ai commandé plusieurs fois sans encombre (colis avec et sans assurance sont tous toujours arrivé).

http://stores.ebay.com/One-Way-Out-Sales

lien sur le testeur en question : 70$ = 52 euro à peu près.... 8 $ les fdp sans assurance, jamais eu un soucis avec la douane US, le vendeur remplit comme il faut la déclaration avec des prix vu fortement à la baisse :lol:

http://cgi.ebay.com/HANNA-HI98127-98127 ... 48386c1731

Qui dis mieux :?:

Voilà j'vous fais profiter de l'astuce pour avoir un testeur deluxe au pris du bon marché :D

Le bon marché n'est jamais assez bon marché, acheté le bon outil de qualité d'entré de jeu fait économiser de l'argent et bien des soucis !

Good vibes
Modifié en dernier par KanaG le 17 déc. 2010, 17:47, modifié 1 fois.

Maoh
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Maoh »

Très bien KanaG :topcool:

J'utilise le même Hanna.. vraiment pratique :mrgreen:
En revanche, très bonne affaire que tu proposes :wink: (le mien 135€ avec -20% au GS :lol: )

Sodome

#14 Message non lu par Sodome »

Super le tuyau , vla l'economie :shock: moi qui voulait commander exactement le meme modèle ça tombe bien :D

KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par KanaG »

Yeppa les potos :)

Les grow shop se sucre pas mal, un prix correct sur le marché français est de 90 euros TTC pour le Phep 4

http://www.grosseron.com/equipement-c*n ... g2057.html

Y a d'autre boutique qui propose la même chose au même prix sensiblement, mais perso je suis un client fidèle quand ça se passe bien et j'en ai commandé des testeurs pour des potos, au moins 4-5 commandes passé chez le bonhomme et jamais un soucis, rapide, bien emballé, pro' quoi comme il se doit.

Profiter bien :topcool:

Répondre