Bonjour Canna,
J'ai quelques petites questions à propos du substrat coco. Je suis expérimenté en bio/terre. J'essaye de me familiariser avec le substrat coco.
Je souhaite arroser manuellement au début, pour me faire la main, dans des pots assez grands pour réduire la fréquence des arrosages.
Mon substrat est canna coco pro +, engrais canna coco A et B,Rhizotonic, Cannazym, PK13/14.
1- est-ce qu'il faut à chaque arrosage arroser avec un drain? je pense qu'une fois tous les 15jours avec 30% de drain peut-être suffisant, sinon risque de surarosage. C'est juste? On m'a dit que si j'arrosais avec drain à chaque fois les petites particules de la coco allaient se retrouver au fond du pot et y réduire le taux d'oxygène, créant un risque d'asphyxie des racines. Mais je sais qu'il faut évacuer les sels toxiques par drain.
2- arroser par au dessus ou par en dessous? je pense qu' alterner n'est pas mal, c'est ce que je fais en terre.
3- le cannazym est nécessaire à chaque arrosage?
4- y a-t-il un ordre dans la préparation de la solution (A puis B puis rhizo, zym et PH- à la fin)?
5- vaut-il mieux arroser peu très souvent oubien une bonne fois moins souvent?
Je vous serais très reconnaissants d'éclairer ma lanterne, je ne manquerai pas de recommander vos produits.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Réponse de Canna: (ils ont quand même mis au point la culture en coco)
Bonjour,
1. Le drain est pour la securité. Il y a plusieurs raisons au drain, par exemple, à haute ec l'eau du robinet devrait être drainé plus souvent .
2.C’est possible d’arroser par le dessus et par en dessous. Le COCO absorbe facilement l'eau.
3.Après 2 semaines la plante tiré des racines, puis CANNAZYM peut faire,
que-est ce qu’il faut faire.
4.C’est très important d’ajouter le A-B a part dans le reservoir, ensuite
Rhizo,CANNAZYM, et enfin le PH-.
5.Vous êtes habitué au terreau. Notez s'il vous plaît que vous devez donner plus d'eau en fibre de coco . Ce substrat retient plus d'eau et la plante se développe plus rapidement. Il est
important de bien observer la plante . Le coco ne doit pas être trop humide ni trop sec.
Si vous avez encore des question, nous sommes toujours a votre service.
Salutations,
CANNA Team
Nouvelle discussion avec Canna pour bien tout préciser:
Bonjour xXx ,
Réponses en bleu .
Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour vos reponses . Mais tout n'est pas clair dans mon esprit maintenant . J'arrose manuellement en coco , c'est ma première culture sur ce substrat . J'aime comprendre ce que je fais .
Je traite la coco comme je le ferais avec du terreau (mais en arrosant plus , quotidiennement) . J'arrose quand la coco a perdu 50% du poids qu'elle peut retenir en eau .
C'est OK .
Je sais que travailler avec une eau dont l'EC est basse car elle contient peu de sodium et de chlore , donc je n'aurais pas besoin de rincer la coco si j'ai un bon controle de l'apport d'A+B (pas de surfertilisation)
C'est correct .
C'est pourquoi j'utilise de l'eau de pluie . Mais curieusement j'ai vu sur des forums un tas de gens qui utilisent du Canna coco A+B avec une eau dont l'EC est d'environ 0.4 (eau du robinet) et ils arrosent toujours avec 20-30% de drain (20-30% de la solution est perdue et rince un peu la coco) . A mon avis , avoir un drain signifie surarroser .
Vous devriez avoir raison mais ce n'est pas nécessaire . Ils cultivent comme en hydroponie . Ce qui signifie moins de sous pression (ndt:underpressure?) au niveau des racines . Cela coute moins d'energie a la plante de puiser l'eau , donc il reste plus d'energie pour produire des fleurs . Mais c'est difficile , avant de savoir que vous cultivez de facon trop humide (ndt:But it is diffcult, before you know you grow to wet.?)
Ai je raison d'utiliser la coco comme du terreau , meme en utilisant de l'eau à 0.4 d'EC ?
Oui c'est possible , on peut cultiver sur de la coco comme sur du terreau , mais aussi comme sur de la laine de roche . Il faut adapter l'arrosage bien entendu . Il ne faut pas passer d'un systeme a l'autre , car les racines devront s'adapater au cycle d'arrosage .
Arroser plus souvent par jour (systeme hydro) peut apporter une meilleure production , mais les chances de commetre une erreur sont plus élevées . Donc ne changez pas !
Pour l'instant (4° semaine de 12/12 , 2° semaine de floraison , je vais commencer le PK13/14) mes plantes semblent etre en très bonne santé (je n'ai jamais vu de plantes en telle forme avant!!!) avec aucun signe de manque de Ca ou Mg.
Nous vous conseillons d'ajouter le PK à la 5° semaine (3 semaines avant la récolte) pendant seulement une semaine . Nous aimons créer de la bonne qualité , pas seulement de la quantité . Si vous voyez des feuilles brulées ou des couleurs automnales a la 5° ou 6° semaine , cela signifie que vous avez utilisé trop tot le PK13/14 .
Merci beaucoup pour vos conseils :
Pas de quoi , bien à vous .
Bonjour Bionova ,
Je cultivais en terre et je voudrais essayer le coco , avec coconova A+B , en arrosant à la main au début . J'ai démarré des graines , elles en sont maintenant au début de leur 3° semaine de croissance et commencent à pousser vite . Est il nécessaire d'arroser avec drain (25%) à ce stade ?
Les racines n'ont pas entièrement colonisé les pots , je crains de surarroser . Est ce possible de surarroser des jeunes plantes sur coco ? Quelle est la méthode correcte pour cultiver des graines en coco ? Vaut il mieux arroser par le haut ou le bas des pots (immersion) ? J'ai besoin d'un peu d'aide , je suis sûr que bien utilisé le coco m'apportera les meilleurs résultats .
Merci pour vos réponses . Bien à vous .
>REPONSE DE BIONOVA
Bonjour xXx ,
Traitez votre coco comme vous traiteriez votre terre , et tout devrait bien se passer . Oui il est possible de surarroser et d'avoir des problèmes à cause de ça . En plus des fibres grossières il y a aussi une partie de fibres plus fines , qui se déplaceront lentement vers le fond de vos pots et pourront causer des problèmes si elles deviennent trop humides . La même chose qu'avec du terreau .
Il vaut mieux arroser par le dessus . Les fibres de coco sont plus ouvertes que le terreau donc il y aura plus d'oxygène pour les racines , ce qui est un gros avantage . Si cela est reelement nécessaire le coco peut être rincé , mais il vaut mieux essayer de s'en passer .
N'hésitez pas a me mailer . Bien à vous .
> NOUVELLE QUESTION A BIONOVA
Bonjour Bionova ,
Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc il n'y aura pas de problèmes de sels minéraux si je n'arrose pas avec la méthode "30% de drain to waste" ? Je pensais que je devais faire un drain to waste quand les racines ont totalement colonisé les pots et pendant la floraison .
Bien à vous ,
xXx .
>REPONSE
Re-bonjour xXx ,
Vous pouvez rincer si necéssaire , mais c'est normalement fait uniquement sur laine de roche . Rincer est nécessaire quand vous avez commis une erreur , ou quand le dépôt de sels est évident ou entre deux runs .
Les petites particules qui sont toujours présentes dans la fibre de coco peuvent former une sorte de "boue" au fond de vos pots, ce qui peut poser de problèmes de manque local d'oxygène . Donc je ne conseille pas de faire ça sauf si c'est absolument nécessaire .
Bien à vous ,
Waldemar
Waldemar Boot
BIO NOVA bv
Conclusion:
On peut tout à fait arroser sans drain en coco, exactement comme en terre.
Arroser avec drain peut augmenter un peu la production, ça se rapproche plus de l'hydro en laine de roche, la plante utilise moins d'énergie pour absorber l'eau donc plus de production. Mais il est très difficile de savoir où commence le surarosage.
La qualité de l'eau de base peut avoir aussi son importance, perso c'est eau de pluie pour moi. Je préfère que l'EC ne vienne que des engrais à 99%, en tout cas en engraissage minéral. Ce qui compte c'est l'EC totale d'engrais, si on y ajoute une EC élevée de l'eau on peut monter moins haut niveau EC engrais.
En arrosage sans drain en coco, le rendement que j'ai eu sur deux cultures était bien supérieur à celui en terre. Les plantes étaient parfaitement nourries, on aurait presque dit des fausses plantes tellement le vert était intense, les feuilles brillantes, et la croissance était explosive.