Il est pas conseillé de mettre des trichodermas tant qu'il n'y a pas de racines.Bonjour , j 'ai mis du mycomaxx dans le trou avec mes graines avec le germe a moitié sortie.Depuis plus rien ça a ralenti et tué la plante.J 'ai remis en route de nouvelles graines sans mycomax et tout ce passe bien.J en ai conclu qu il fallait en mettre uniquement lors de l apparition de graines.Pouvez vous me confirmer ça?
Si en plus tu as mis une concentration de poudre de tricho pres de la graine, et bien tu as vu le resultat.
MB a fait l'essai, il a trouvé aussi que ça ralentissait l'enracinnement, il en parle dans ce topic.
Par contre une fois les racines presentes et assez developpées on peut en mettre.
Faut trouver un topic ( dans un jdc je croisen gros est ce que qu on peut cultiver les tricho pour ne pas en racheter a chaque fois ?

Edit : Le tuto est là
Si les conditions sont bonnes à leur developpement oui. Si tu utilises des engrais mineraux, pas impossible que ça les empeche de proliferer. J'ai lu une etude la dessus, comme quoi les engrais mineraux limitaient le developpement des trichodermas.de la même manière possédant une coco canna pro + (enrichie en tricho) est ce que si je place un peu de coco dans les conditions favorables le champignon va se développer de manière a pouvoir coloniser d autre substrats (genre terreau des pms) ?
Edit : Quelques infos de plus...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16092386Titre du document / Document title
Effet d'engrais azotés et de Trichoderma harzianum sur Sclerotium rolfsii
Auteur (s) / Auteur (s)
Naima KHATTABI (1); Brahim EZZAHIRI (2); Louali Latifa (1); Abdallah Oihabi (1);
Affiliation (s) du ous auteurs des / Auteur (s) Affiliation (s)
(1) Laboratoire de physiologie végétale, Faculté des Sciences Semlalia-, Marrakech, MAROC
(2) Département de Phytopathologie, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, MAROC
Résumé / Abstract
L'effet de l'urée, sulfate d'ammonium, du nitrate de potassium et de fumier de cheval sur rolfsii S. a été testé in vitro, seul et en combinaison avec T. harzianum. Essais sur les milieux de culture liquide a montré que Sclerotium rolfsii ne pas utiliser de l'urée comme source d'azote alors que le sulfate d'ammonium et de nitrate de potassium a permis la croissance du champignon. Sur un milieu solide, les engrais à des taux de 12 g Nm -2 et 18 g Nm -2 avait un effet inhibiteur sur la croissance de Sclerotium rolfsii mycélium. L'effet a été observé plus haut pour l'urée. En revanche, Trichoderma harzianum assimilé tous les engrais, mais avaient une préférence pour le sulfate d'ammonium. L'activité antagoniste de Trichoderma harzianum sur Sclerotium rolfsii sur milieux de culture solide a été stimulées en présence des trois sources d'azote. Le fumier de cheval à des taux élevés inhibé la croissance de S. rolfsii, favorisé le développement de T. harzianum et amélioré son effet antagoniste sur S. rolfsii. La confrontation de Trichoderma harzianum des sclérotes de Sclerotium rolfsii dans le sol fertilisé séparément avec de l'urée, sulfate d'ammonium, du nitrate de potassium ou de fumier ont montré une augmentation de l'activité antagoniste. En particulier, le fumier en association avec T. harzianum induit une forte mortalité des sclérotes du champignon. Dans le contexte agronomique de la région de Doukkala, il semble approprié d'ajouter ces sources d'azote de contribuer à la lutte biologique contre Sclerotium rolfsii.
Je cherche le document sur le ralentissement du developpement a cause d'engrais mineral...