Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Trichoderma

#421 Message non lu par Dédé La Crème »

Bonjour , j 'ai mis du mycomaxx dans le trou avec mes graines avec le germe a moitié sortie.Depuis plus rien ça a ralenti et tué la plante.J 'ai remis en route de nouvelles graines sans mycomax et tout ce passe bien.J en ai conclu qu il fallait en mettre uniquement lors de l apparition de graines.Pouvez vous me confirmer ça?
Il est pas conseillé de mettre des trichodermas tant qu'il n'y a pas de racines.

Si en plus tu as mis une concentration de poudre de tricho pres de la graine, et bien tu as vu le resultat.

MB a fait l'essai, il a trouvé aussi que ça ralentissait l'enracinnement, il en parle dans ce topic.

Par contre une fois les racines presentes et assez developpées on peut en mettre.
en gros est ce que qu on peut cultiver les tricho pour ne pas en racheter a chaque fois ?
Faut trouver un topic ( dans un jdc je crois :roll: ) de steven seagal, il faisait de la culture de trichoderma, il faut leur donner une cereale je sais plus laquelle, bob l'eponge avait foutu des corn flakes :lol: mais il n'y a pas eu de suite...

Edit : Le tuto est là
de la même manière possédant une coco canna pro + (enrichie en tricho) est ce que si je place un peu de coco dans les conditions favorables le champignon va se développer de manière a pouvoir coloniser d autre substrats (genre terreau des pms) ?
Si les conditions sont bonnes à leur developpement oui. Si tu utilises des engrais mineraux, pas impossible que ça les empeche de proliferer. J'ai lu une etude la dessus, comme quoi les engrais mineraux limitaient le developpement des trichodermas.

Edit : Quelques infos de plus...
Titre du document / Document title
Effet d'engrais azotés et de Trichoderma harzianum sur Sclerotium rolfsii
Auteur (s) / Auteur (s)
Naima KHATTABI (1); Brahim EZZAHIRI (2); Louali Latifa (1); Abdallah Oihabi (1);
Affiliation (s) du ous auteurs des / Auteur (s) Affiliation (s)
(1) Laboratoire de physiologie végétale, Faculté des Sciences Semlalia-, Marrakech, MAROC
(2) Département de Phytopathologie, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, MAROC
Résumé / Abstract
L'effet de l'urée, sulfate d'ammonium, du nitrate de potassium et de fumier de cheval sur rolfsii S. a été testé in vitro, seul et en combinaison avec T. harzianum. Essais sur les milieux de culture liquide a montré que Sclerotium rolfsii ne pas utiliser de l'urée comme source d'azote alors que le sulfate d'ammonium et de nitrate de potassium a permis la croissance du champignon. Sur un milieu solide, les engrais à des taux de 12 g Nm -2 et 18 g Nm -2 avait un effet inhibiteur sur la croissance de Sclerotium rolfsii mycélium. L'effet a été observé plus haut pour l'urée. En revanche, Trichoderma harzianum assimilé tous les engrais, mais avaient une préférence pour le sulfate d'ammonium. L'activité antagoniste de Trichoderma harzianum sur Sclerotium rolfsii sur milieux de culture solide a été stimulées en présence des trois sources d'azote. Le fumier de cheval à des taux élevés inhibé la croissance de S. rolfsii, favorisé le développement de T. harzianum et amélioré son effet antagoniste sur S. rolfsii. La confrontation de Trichoderma harzianum des sclérotes de Sclerotium rolfsii dans le sol fertilisé séparément avec de l'urée, sulfate d'ammonium, du nitrate de potassium ou de fumier ont montré une augmentation de l'activité antagoniste. En particulier, le fumier en association avec T. harzianum induit une forte mortalité des sclérotes du champignon. Dans le contexte agronomique de la région de Doukkala, il semble approprié d'ajouter ces sources d'azote de contribuer à la lutte biologique contre Sclerotium rolfsii.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16092386

Je cherche le document sur le ralentissement du developpement a cause d'engrais mineral...
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#422 Message non lu par jo.saiplu »

Merci =))

Il me semblait bien avoir lu quelque chose a ce sujet mais je n etais pas sur et je ne me rappelait plus ou , je vais relire ca attentivement ;) merci beaucoup pour le lien c'est sympa :)
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

H ESCOBAR
Nouveau membre
Nouveau membre

#423 Message non lu par H ESCOBAR »

Dédé La Crème a écrit :
Bonjour , j 'ai mis du mycomaxx dans le trou avec mes graines avec le germe a moitié sortie.Depuis plus rien ça a ralenti et tué la plante.J 'ai remis en route de nouvelles graines sans mycomax et tout ce passe bien.J en ai conclu qu il fallait en mettre uniquement lors de l apparition de graines.Pouvez vous me confirmer ça?
Il est pas conseillé de mettre des trichodermas tant qu'il n'y a pas de racines.

Si en plus tu as mis une concentration de poudre de tricho pres de la graine, et bien tu as vu le resultat.

MB a fait l'essai, il a trouvé aussi que ça ralentissait l'enracinnement, il en parle dans ce topic.

Par contre une fois les racines presentes et assez developpées on peut en mettre.
Sur leur site (supergrow)ils en parlent pas vraiment, masi maintenant je le sais :taper: , un peu les boules quand même 6 graines parties en fumer.Merci en tout cas

toxtox

#424 Message non lu par toxtox »

jo.saiplu a écrit :
Niko a écrit :Tiens, question à deux franc six sous.
Une boite de Piranha, une fois ouverte, et conservé au frais, sec, c'est encore bon au bout de combien de temps ?

Et la meilleure façon de l'adjoindre, c'est avec l'arrosage, ou direct dans la terre lors de la préparation des pots ?
Un peu dans le même genre je me posais une question, les tricho sont des champis donc si on arrose un substrat quelconque avec une solution contenant des tricho et qu on place ce substrat a 26-28° 80% hygro sans lumiere (me semble que ce sont les conditions de prolifération des champignons) est ce que les tricho vont colonisé ce substrat de manière a ce qu on puisse s en servir (si bien conservé dans les conditions décrites plus haut) pour coloniser de nouveaux pots en en prenant un peu pour le mettre dans un autre pot

en gros est ce que qu on peut cultiver les tricho pour ne pas en racheter a chaque fois ? :>

de la même manière possédant une coco canna pro + (enrichie en tricho) est ce que si je place un peu de coco dans les conditions favorables le champignon va se développer de manière a pouvoir coloniser d autre substrats (genre terreau des pms) ?

pour la terre c'est jouable , il faut qu'elle reste assez humide par contre , je fait ca quand je rempote mes pm , 3gr de tricho dans 20L de terre et laisser agir pendant 10 jours .

jo.saiplu
Membre des FCF
Membre des FCF

#425 Message non lu par jo.saiplu »

toxtox a écrit :
jo.saiplu a écrit :
Niko a écrit :Tiens, question à deux franc six sous.
Une boite de Piranha, une fois ouverte, et conservé au frais, sec, c'est encore bon au bout de combien de temps ?

Et la meilleure façon de l'adjoindre, c'est avec l'arrosage, ou direct dans la terre lors de la préparation des pots ?
Un peu dans le même genre je me posais une question, les tricho sont des champis donc si on arrose un substrat quelconque avec une solution contenant des tricho et qu on place ce substrat a 26-28° 80% hygro sans lumiere (me semble que ce sont les conditions de prolifération des champignons) est ce que les tricho vont colonisé ce substrat de manière a ce qu on puisse s en servir (si bien conservé dans les conditions décrites plus haut) pour coloniser de nouveaux pots en en prenant un peu pour le mettre dans un autre pot

en gros est ce que qu on peut cultiver les tricho pour ne pas en racheter a chaque fois ? :>

pour la terre c'est jouable , il faut qu'elle reste assez humide par contre , je fait ca quand je rempote mes pm , 3gr de tricho dans 20L de terre et laisser agir pendant 10 jours .
Merci toxtox

Je vais essayer ca aussi prochainement dés que j aurais pu me faire une box a Pms ;)
Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#426 Message non lu par lord_preston »

Je le fait avec grand succès pourtant. Je fait gonflé les jiffies dans une solution de tricho relativement forte et je n'ai jamais constaté de ralentissement. Dernièrement, avec des boutures faites à partir du sommet des plantes (donc celles qui racines le moin vite), elles ont pris 7 jours pour sortir des belles queues de rats trichos styles....

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#427 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, tu en parles deja dans le topic, jiffy tamponnée au tricho.

Le pirhana oui, mais le mycomaxx surdosé?

Là par exemple, mis dans le trou de la graine :roll: trop d'un coup.

Il faut que je retrouve, mais je me rappel bien que l'on me conseillait de pas arroser directement de jeunes racines de germes avec d'eau +tricho. Qu'il y ai deja des tricho dans le substrat ok, mais quand on en rajoute apres?

H ESCOBAR
Nouveau membre
Nouveau membre

#428 Message non lu par H ESCOBAR »

Dédé La Crème a écrit :Oui, tu en parles deja dans le topic, jiffy tamponnée au tricho.

Le pirhana oui, mais le mycomaxx surdosé?

Là par exemple, mis dans le trou de la graine :roll: trop d'un coup.

Il faut que je retrouve, mais je me rappel bien que l'on me conseillait de pas arroser directement de jeunes racines de germes avec d'eau +tricho. Qu'il y ai deja des tricho dans le substrat ok, mais quand on en rajoute apres?
Perso je ne refait plus ça vu les resultats :roll:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#429 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, j'ai du mal avec les infos de supergrow aussi.

Non mais si tu amendes ta terre avant, ou l'eau avec un dosage adéquate, ça ne devrait pas tuer la plante, là a priori, tu as mis un petit tas de poudre sous la graine, je pense que c'etait vraiment trop d'un coup.

Je sais pas si les champignons qui ont poussés dans mon substrat proviennent des trichos, j'ai meme pas surdosé loin de là, mais ça fait un moment que ce meme subtrat s'en prend regulierement.

(je sais toujours pas eu j'ai eu cette info pour les jeunes racines :insulte: :lol: )

toxtox

#430 Message non lu par toxtox »

en coco on peut largement sous doser car a reste quand meme assez cher ...

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#431 Message non lu par lord_preston »

J'ai testé de melanger le promot (tricho) avec le rhyzopon (hormone de bouturage) tel que c'est indiqué sur le packet de promot et effectivement là ca posait problèmes egalement. Parcontre pour trempé le substrat (en coco et ldr) c'est parfait.

ouhpunaise

#432 Message non lu par ouhpunaise »

bonjour bonsoir

çà c'est un achat efficace

tricho canna 10g

j'ai laissé un semis galérer (trop d'eau au départ, pas d'eau pendant 10j et rien à manger (coco))
un peu de tricho 1g/5L + mélasse, une pincé d'humus lombric et 6 jrs aprés
(j'aurais du prendre une tofs avant quand il y avait 2 pov racines )

Image
Image

j'avais déjà test les ghe il y a 2/3 ans, c'était pas mal aussi

pour les frustrés du radis
je lance un test avec et sans tricho (terreau cellmax et pas d'engrais)
@ninjah
il se peut que cela est tigé à cause de la hps (spectre et air sec)
je balance sous tn 2X55 6400°K

A+

Sodome

#433 Message non lu par Sodome »

Kewl , ça devrait mieux donner sous tn surement ouaip :wink:

Antiprohibitionniste

#434 Message non lu par Antiprohibitionniste »

Bonjour tout le monde,

On m'a dit que si j'utilisais des engrais minéraux l'action des trichoderma ne servirait pas à grand chose et risquerait même de poser problème?

Si c'est le cas ? On met des enzymes à la place, cela aura autant d'efficacité?

++
Anti

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#435 Message non lu par elrindell »

Personnellement, j'ai de plus belles racines avec aktrivator que sans, en canna terra et flores (minéral).
Donc même si ça ne sert pas à grand-chose, l'effet est visible au niveau des racines, ce qui me suffit amplement :wink:

Par ailleurs, je suis un peu désappointé par le BioMagix de GHE, qui n'a jamais eu les résultats escomptés, en tout cas beaucoup moins satisfaisant que l'Aktrivator de canna, qui lui est une vraie tuerie.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Répondre