Bon, c'est l'été, il fait chaud, les filles sont en bikini et les plantes... tirent un peu la tronche !
J'ai donc commandé du Cataysator, en boite de 200g (comme ca j'en prends un peu au petit dej' et adieux les problemes de transpiration, piège a meuf assuré en boite).
Au passage, j'ai commandé direct chez GP-biotechnology, et BIG UP, 5 verres doseurs et un pot de 30g de micro-mix en freebies !
Bref, je regarde le dosage : 0,3g à 1g/litre. Bon, sans balance ca va être sympa.
Pas de balance, mais une calculette alors en avant les galériens, c'est parti pour l'aventure au pays merveilleux des maths :
Perso, j'ai fait 2 litres d'engrais a 0,3g/L (voir 0,4 si les arrondis tombent mal, on verra...)
Le pot de 200g fait 4cm de rayon sur 5 de haut soit 250cm3 (pi*5*4²).
Donc :
Code : Tout sélectionner
200g = 250ml soit une masse volumique de 0,8g/L0,3 (g/L de concentration) * 2 (litres de ma bouteille) = 0,6g de poudre = 0,6 * 0,8 = 0,48ml de poudre
Wallez, on n'est pas a 0,02ml près, donc ca fait 0,5ml de poudre a mettre dans mon engrais.
Maintenant, il faut au moins un verre gradué, ou une seringue de 5 ou10ml.
Note: ne cherchez pas à le faire avec une petite cuillère.
Le volume moyen d'une petite cuillère est un sujet a débat sans fin sur wikipedia car il faut d'abord savoir si c'est une cuillère a dessert ou à café, si on est en France ou au Canada... bref, c'est marrant a lire à l'occasion.
Donc bref, j'ai mis 1ml au fond d'un petit verre doseur, puis y'a 2 solutions :
- Mettre le contenu du verre sur une feuille A4 (propre) en faire un tas rond ou carré, le couper en 2 puis remettre une moitié dans le verre doseur et l'autre moitié... à la poubelle ou dans un 2e verre pour faire une 2eme bouteille.
- Rajouter 1 ml d'eau dans le verre doseur, mélanger et prendre 1ml de la solution obtenue avec une seringue.