Metrop Hydroponique MR1

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
AEROPONIK
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: METROP

#196 Message non lu par AEROPONIK »

Yep les man,

Merci de votre participation et de ces petites infos et conseil.

Je sais que je passe pour un vieux fou avec mes 15 additifs...
Mais j'ai qu' 1M2, j'essaye de lui donner ce qu'il y'a de mieux.
Entièrement d'accord avec le fait que c'est du chipotage et qu'on arrive a de tres bon resultat sans tout ces produits.

Mais comme j'aime bien me prendre la tete et que j'ai deja tout un tas de prod.

Apres échange de mail avec Metrop, il s'avère qu'aucuns des additifs que je veut ajouter n'est deja présent dans la gamme metrop.
Ca simplifie deja l'histoire des doublons.

Apres en effet reste les dosages NPK.
Et la j'avoue que n'ayant jamais utilisé la gamme je suis un peu perdu.

Un pote qui utilise Métrop depuis quelques session a du mal a trouver les bon ratio pour son stretch et debut de flo.
Le fort rapport CA/N lui donne un stretch interminable.
En ce moment il teste en y allant tres leger sur le callGreen pour pallier a cet effet, mais la c'est la carrence en N qui se pointe...

Merci Halloweed pour ces conseils avisé :D

Alors pour le dosage de 1ere sem en croiss,
Bien c'est la période de transition entre le bouturage et l'espace de flo, et chez moi bien pendant une sem apres le changement de pot panier, bien ca pousse pas...
Ca installe les racines et c'est tout, c'est pourquoi mon dosage est tres faible en 1ere sem (mon Ec est a 0,6 voire 0,7 a ce stade)
Pour les dosages Fulvic/Humic, j'ai toujours pensé que l'excès des ces prod ne posait pas trop de problemes, alors c'est vrai que j'ai tendance a mettre la dose.
Mais c'est peut etre pas tres bon.
Ca a des effets négatifs?

Pour le Bud blood, bien en fait il est indiqué en milieu de 3sem de 12/12, mais je le met a l'oeil quand je vois que ca pistil fort. En général c'est plutot vers le début de 4eme sem de 12/12 celon les variétées.
Tu me dirais de le mettre en fin de 4eme de 12/12, c'est pas un poil tard ca?
En tout cas avec ce prod j'ai remarqué que trop tot ca sert a rien.

Bien sympa ton prog greenrox,
Ton petit shémat recapitulatif NPK est tres pratique aussi. A vu de nez ca me parait tres bien niveau NPK.
C'est une version perso? ou c'est tiré des expériences de WeedyG/Sensea et Siti?
Pour le HammerHead, je l'utilise aussi en fin de flo. Je le trouve super.
De par son efficassité sur le gonflement des calices et justement aussi parcequ'il ne contient pas de N, ce qui a mon avis en fin de flo est une bonne chose. Je suis pas sure que le N absorbé 3sem avant le cut est le temps d'etre absorbé et assimilé.

Ha ba pour moi le debut des hostilités débute pas avnt la fin de l'été, j'ai deja une session avec Advanced Nutrient en cours.
Je compte tester en 2 fois Metrop.
Une avec Additifs et l'autre sans.
(j'essaierai de vous tenir informé des comparatifs, mais comme je suis en multivariété et que je refait pas souvent 2 fois la meme, mes test sont loin d'etre scientifiques.)

Merci de votre passage et de vos réponses

A ++
:petard:
AEROPONIK TA MERE!

Greenroxx

#197 Message non lu par Greenroxx »

[edit] tableaux supprimés car carence en K en S3

Je trouve pas le tableau Metrop super... pas bcp de K en préflo, un peu trop de N en fin de flo.
Chez moi le P=2K marche pas très bien... je dois stopper le MR1 tres tôt je remarque pour ne pas etre carencé en K.
Donc la c plutot PK déviant vers 2P=K en fin de flo...

c un prg perso.

toxtox

#198 Message non lu par toxtox »

il faudrait demande a mr exo qui a fait un engrais sur la base de metrop .....

perso le mam8 aucunes reproche , ca marche nickel chrome !!! pareil pour leurs amino root

Halloweed

#199 Message non lu par Halloweed »

Un pote qui utilise Métrop depuis quelques session a du mal a trouver les bon ratio pour son stretch et debut de flo.
Le fort rapport CA/N lui donne un stretch interminable.
En ce moment il teste en y allant tres leger sur le callGreen pour pallier a cet effet, mais la c'est la carrence en N qui se pointe...
Dis lui plutot de coller du MAM que du calgreen,une tuerie ce truc...je mets du 0.5ml/l en coco pour ma croissance mais tu peux lui dire de coller 1ml pour 5 litres.

Je n'ai mm pas utilisé leur root pour ma croissance, la bouteille est restée intacte

Et pour son stretch, c'est vrai que ca décolle, je pallie par une ampoule Dual (Hps + mh) plutot que la classique pour le début de flo, ca tasse bien la plante. (J'ai eu un stretch de 300% en 15j, il était temps que je pallie !!!)

Dès que tu démarres, tu as intérêt à nous faire péter un jdc!!! :insulte: :insulte: :insulte:

:petard: :petard: :petard:

Flask
Administrateur
Administrateur

#200 Message non lu par Flask »

Yop,

La lampe Dual, ça donne pas de la vigueur au stretch plutôt avec les apports en Ca/N justement ?

Et c'est pas le MAM8 ou ya un additif qui permet de pas déclencher la Flo ?
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

AEROPONIK
Membre des FCF
Membre des FCF

#201 Message non lu par AEROPONIK »

Wep ,

Greenrox:
Ha ba grave que leur tableau de base il est a revoir.
+1 pour l'exès de N en fin de flo, perso je deteste tout ce qui contient de N en fin de flo (a 4 voire 3 sem avant le cut, j'essaye d'enlever ce qui contient du N)
C'est vrai qu'il y'a pas des masse de K en préflo, ca a visiblement posé probleme chez toi.
Le ratio P=2K c'est plus pour la formation des fleurs que pour le stretch.
Faudrais peut etre rajoutter un peu de MR2 en préflo, genre un ratio de 3/1 MR1/MR2...? enfin c'est qu'une idée parmis d'autres.

Toxtox (j'aime bien ton pseudo :mrgreen: )
Ha ba le père Exo m'a deja dit ce qu'il pensais de Metrop et du rajout d'additifs.
il doit repasser me corriger mon tableau plus en profondeur dès qu'il a un peu de temps.
J'avoue ne pas mettre renseigné sur le Mam8, je vais regarder ca.

Halloweed,
Je vais me renseigner sur le mam8.
Mais pourquoi ne pas avoir utilisé en combinaison avec les amino root, le mam8 contient deja des AA?

Ha ba perso pour limitter le stretch, je reste 15j sous MH au passage en 12/12.
Mais bon meme avec ca ca m'arrive d'avoir des X8/X10 (bon je suis en aero aussi... en aero le stretch blague grave pas)

Par contre pour le JDC désolé mais j'aime pas trop faire ca en parties publique (jsuis trop parano)
Par contre je pourrait balancer un petit report en fin de culture (avec 1 toff/sem que vous puissiez voire l'évolution).

Flask
Alors pour la lampe Dual, je sais pas trop ce que ca donne niveau spectre, ni a quel moment il est optimal de l'utiliser.
Ce que je sais c'est que 30% de l'énergie est fournie a la MH et le reste a la HPS.
Ce qui doit nous donner un spectre de pleine flo je suppose...
En tout cas gros défaut de ces ampoules: t'as un coté de la box en MH et l'autre en HPS, puis ca chauffe...

Pour le rapport CA/N
Celon ExoPlank, un rapport CA/N suppérieur a 0.1 fait stretcher, et en passant au dela de 0.6 ca risque meme de relancer la croissance.
en dessous de O.1 c'est nickel (attention a en mettre assez quand meme)
en dessous de 0,01 le CA est stocké pour utilisation différente.

+1 Flask, Concernant le mam8 c'est vrais que j'ai souvent entendu qu'il était efficasse sur les Pm ayant tendance a pistiller. (Ca me serait utile ca d'ailleurs)
Cet effet inhibiteur de flo peut poser des problemes a mon avis sur des plantes destinées a fleurir ensuite. (Je sais ps techniquement ce qui créer cet effet inhibiteur, mais ca doit pas s'inverser aussi facilement qu'un coup de 12/12)

EDIT:
Halloweed me disait de rempacer le callgreen par le mam8.
je viens de regarder la compo du MAM8.
Bien ca ne remplace en rien le call green. (ca ne contient carrément pas de CA)
C'est meme ecrit de rajoutter de callG avec.
Puis si t'en rajoutte pas tu te retrouve avec beaucoup de P dans la soupe (bon c'est bien pour les racines) mais la ca te fait autan de P que de N en croiss, je suis pas sure que ca soit le meilleur ratio.
Puis il a pas l'air de contenir d'AA, tu peut rajouter l'amino root sans soucis a mon avis.
AEROPONIK TA MERE!

toxtox

#202 Message non lu par toxtox »

ils son complementaire , par contre tu peut faire un peut de grow en mam et calgreen , j'avais pas d'engrais grow la derneire fois j'ai essayer ( c'est surtout que j'ai 1L de mama a passer aussi ) et aucun probleme .... le calgreen on peut le mettre en foliaire aussi ;;.....

Greenroxx

#203 Message non lu par Greenroxx »

AEROPONIK a écrit :Wep ,

Greenrox:
Ha ba grave que leur tableau de base il est a revoir.
+1 pour l'exès de N en fin de flo, perso je deteste tout ce qui contient de N en fin de flo (a 4 voire 3 sem avant le cut, j'essaye d'enlever ce qui contient du N)
C'est vrai qu'il y'a pas des masse de K en préflo, ca a visiblement posé probleme chez toi.
Le ratio P=2K c'est plus pour la formation des fleurs que pour le stretch.
Faudrais peut etre rajoutter un peu de MR2 en préflo, genre un ratio de 3/1 MR1/MR2...? enfin c'est qu'une idée parmis d'autres.
J'ai modifié le tableau pour mettre plus de K en grow et plus de N...

C'est mieux, bcp mieux car ce coup ci j'ai eu un grow vraiment excellent très bien ramifié et sans la moindre merde gràce au K apporté par le MR2 très très tôt, et pourtant il faisait très chaud. Je pense pas que le MR1 seul soit nécessaire à part en tout début de cro, mais vraiment tout tout début pour la formation racinaire, mais de suite la plante réclame du K en grow. J'ai appliqué un NPK 15-15-18 qui pour 50l donne MR1 6ml, MR2 15ml, calgreen 10ml, et j ai forcé le N+Mg en ajoutant du bionova N27 6ml. au final : Ca 5,62 et Mg 1,69.

Ce sont des mesures pour Aero-hydro, dans mon cas un amazon 16.

J'avais un ec à 1.03 (base eau 0.35 inclus). Le Potassium Le Ca et Mg sembleraient être davantage sollicités lors des grosses chaleurs, mais dans ce cas attention au calcium qui peux tout bloquer à cause d'un excès de P et vice-versa.

Mais Flo+20, je reviens sur le tableau de flo metrop, et boom les prb sérieux recommencent... encore une fois à peu près au même moment qu'à ma première session. Pourtant niveau climat et ec/ph je suis bien.
j'ai donc chercher la carence en P, en K et un peu tout et finalement, je crois à la carence en Ca+Mg (partie haute et nouvelles feuilles touchées, bas nickel, décoloration homogène jaune-blanche partant du centre entre les veines évoluant vers les bords et la suite on la connait dessèchement jaunissement virant au marron et RIP).

Je suis convaincu que ca vient de l'engraissage. Il y a une carence sur un ou plusieurs éléments (+antagonistes). y a pas de cramage par surfertilisation car justement j ai bien fait gaffe cette session. Mais apparement y a un truc qui va pas avec le MR1-MR2.

Je trouve qu'il y a trop de N en fin de flo (du N y en a partout les MR, le calgreen, Amino...), pas assez de K en croissance, le foliaire est impossible à doser (génial le 0,2 ml avec le MR1 épais sachant qu'a 0,5 tu crames tout donc bah je fais pas). Je trouve aussi que le ratio Ca-Mg est pas top dans le calgreen.

Pourtant je pense qu'avec de l'expérience avec cet engrais et plusieurs sessions, on peux arriver a qqchose de vraiment bien, mais je ne paie pas pour jouer au R&D, je paie pour du résultat sans prise de tete, si je veux jouer aux engrais, je passe au bionova ou canna et je prend 1 bouteille par éléments et je fait mon propre engrais... mais ce n'est pas ce que je recherche même si c une solution très intéressante financièrement.

Je passerais au nouveau Sensi-bloom 5 part en 2 bouteilles A+B, auquel j'ajouterais bud blood + hammerhead comme booster de flo (plus besoin de 4000 bouteilles avec la nouvelle gamme AN de juin 2010), la prochaine fois dès qu'il sera dispo en France et je pense que j'aurais de meilleur résultat sans galère.

Je déchante un peu de Metrop dans le sens où cet engrais généraliste ultra-concentré, qui à l'avantage d'être puissant quand il fonctionne, est davantage prévu pour l'industrie agro sur des gros volumes et que leur tableau ne nous convient pas du tout. Il faut donc expérimenter des engraissages afin de trouver le bon... Ca me plait pas trop vu le prix de l'engrais de devoir se prendre la tête en sacrifiant des sessions. Certes c'est le métier qui rentre... mais bon... autant choisir les professionnels qui t'aident en amont avec un tableau mieux réfléchi, et la je pense que AN est nettement meilleur.

Actuellement à FLO+25 j'applique un NPK 16-25-28 , Ca 8,32 et Mg 2.38 pour un ec final de 1.27.
Verrais bien ce que ca va donner. Cette soupe a pour but de corriger la carence Ca-Mg tout en gardant un équilibre PK.
Il fait chaud, je tache de conserver une activité ouverte des stomates, donc du K. Je pense qu'il faut impérativement laisser transpirer la plante en période de jour par cette chaleur limite caniculaire.

Petite anecdocte a propos de la chaleur, j'hallucine totalement sur l'efficacité des trichodermas en biofiltre, les racines sont blanches et poussent...malgré une eau à 27° (!!) parfois mais tjs brassé et oxygénée, il y a peu de dépot. Par prévention d'été, je change quand même la soupe chaque semaine en conservant les trichos vivants. Ces champis bouffent tout, vraiment c'est redoutable et ça sent le champot ! mdr
AEROPONIK a écrit : Ha ba perso pour limitter le stretch, je reste 15j sous MH au passage en 12/12.
Mais bon meme avec ca ca m'arrive d'avoir des X8/X10 (bon je suis en aero aussi... en aero le stretch blague grave pas)
Idem :) 15 bon jours de MH en 12/12. Ce coup-ci le strech s'est mieux passé, ca a commencé à budder sans monter trop haut, donc il me reste plein de place pour que ca bud à la vertical.

[EDIT 27/07] Session RIP, coup de chaud fatal. malgré tout la soupe à tourné, les tricho c bien mais pas miraculeux non plus dans les cas extremes. En quelques jours la plante c'est intoxiqué, les racines ont pourrie et les trichos HS. Ca été tellement rapide...

psychotik_noize

#204 Message non lu par psychotik_noize »

Hello,

après une longue absence me voila de retour... ça fait plaisir de voir que ce post à été lieu de débat (des fois constructif et des fois moins...).

Une chose ressort souvent c'est cet exces de N en fin de flo et pas beaucoup de K en préflo.
je me suis livré a un petit test en fin de flo en stoppant le MR2 à la 6eme semaine de flo et un utilisant un gros PK qui tache (shooting powder) pour finir la flo et amino bloom.
Résultat: même 2 semaines sans azote certaines plantes ne montrent aucun signe de sénescence par contre niveau production de fleurs j'ai vu une légère différence.
Je ne comprends pas non plus fait que metrop ne conseil pas l'utilisation d'enzymes (meme si j'ai bien compris que soit disant leur composition favorise la production d'enzymes):

Perso je fini mes bouteilles et je vais voir ailleurs ce qui se passe ^^

[quote=greenroxx]je ne paie pas pour jouer au R&D, je paie pour du résultat sans prise de tete[/quote]
+1000 avec toi

@ Greenroxx: quelle merde ce coup de chaud je suis vraiment désolé pour toi... en tout cas bonne réflexion sur ton programme d'engraissage !

@aeroponik: dans ton tableau je suis surpris des doublons entre les produits... je me permet de commenter arrêter moi si je me trompe ;)
-pour ce qui est de pirana, tarantula et voodoo juice, je suis ok
- cannazym n'est a mon sens pas utile avec ce que tu leur met en bacteries et champi
-H2 et F1 ok mais pas ensemble tout le long et les stopper avant la fin de flo
-rhinoskin, pourquoi pas...
-supervit fait double emploi avec aminoroot/bloom
-carboload, il me semble qu'il y a du glucose dans l'aminobloom donc doublon aussi
- les additifs pk à tester...

bon grow a tous !

toxtox

#205 Message non lu par toxtox »

y'a pas de glucose dans l'amino root ou alors en quantitée trop legere pour faire quoique ce soit ....
pour tout ce qui est vie du sol , il y'a aptus qui fait 3 produits exellent , les sucre a apportercarboload trop cher .... je prefere les produit de humbolt nutriment :)

metrop est un engrais universel ... donc c'est vrai qu'il faut l'adapter un peu au canna .... en growshop en hollande on trouve plus du dutch hydro , du canna , atpus que tu metrop...; certains ne conaissent meme pas ...

Greenroxx

#206 Message non lu par Greenroxx »

salut psycho et toxtox. Je change aussi d'engrais pour la V3 et je passe en dtw u-gro. Je m'oriente sur la gamma canna cogr qui semble adapté à ce substrat. A ce sujet je vois pas en quoi cet engrais serait plus spécifique à la coco qu'un autre... enfin on est pas dans le bon topic, j'en reviens à Metrop.

Le coup de chaud du mois de juillet caniculaire a été fatal en aéro... c'est c*n car depuis, la température est "presque" praticable... mais malgré toute la bonne volonté, une canicule de 15 jours ça fait mal ! Bref...

J'utilise du carboload avec Metrop. Le glucose de l'amino bloom j'avait pas trop fait gaffe. Le carboload contient pas mal d'autres sucres aussi et comme j'utilise des trichodermas ça permet de bien les nourrir quand ils ont tout bouffé. Le carboload se comporte bien en hydro, l'eau n'est pas souillée mais quand même je remarque une petite réaction avec la chaleur, ça reste de l'organique.

Maintenant faut voir... j'ai tjs pas saisi la différence entre l'amino root et le bloom. Si je change de gamme, je pense conserver l'amino root qui a donné des résultats spectaculaires en bouturage-début de croissance en aero...j'ai jamais vu une touffe de racine blanche comme ça en quelques jours et une croissance visible heure après heure. L'effet aéro n'est pas innocent.

Je me pose des questions sur la conservation des bouteilles d'Amino. Il n'y a pas de date limite mais je doute. J'ai remarqué quelques petits dépots flottants en fond de bouteille.

Sinon je me suis renseigné sur le nouveau 5 part advanced nutrient Sensi grow/bloom en 2 bouteilles, toujours pas dispo au Canada...donc ils sont grave à la bourre. A mon avis c'est pas pour cette année en France. Dommage car leur formule est assez intéressante.

Attention, ce post n'est pas un linchage de Metrop non. J'ai eu un résultat pas mal en tant que noob a la 1ere session. Je conseille aux gens qui veulent essayer de prendre les 250 ml dans un 1er temps.

Je pense que lorsque qu'on a trouvé les bons dosages et le bon tableau, ça peut etre très bon car on a l'avantage d'avoir un 2P=K et P=2K en natif avec le MR1/2 donc se faire un PK est très simple et cela limite l'usage d'additifs de flo. Mais.... le problème c'est le N passé la S5. Le prb du K en croissance est gérable avec le MR2, ce n'est pas un problème bloquant. J'avais envisagé l'utilisation d'HammerHead (zéro N) en fin de flo mais je connais pas le produit et le dosage est space si utilisé seul, de plus il n'y a pas les micro-éléments des MR.

A propos de la règle du P=2K, je n'y crois pas du tout pour la ganja. C'est valable pour les 10 premiers jours qui suivent la fin de bouturage histoire de booster les racines avec l'amino, mais faut vite balancer du MR2. Avec ça j'ai eu aucune merde type antracnose & co sur ma V2 car le K renforce la plante très tôt, contrairement à la V1 ou j'avais respecté leur tableau MR1 (Belles plantes moins robustes aux pathogènes). Je pense que le PK et 2P=K sont rois pour nos cultures. Encore une fois, cet avis n'engage que moi et il y a des anciens qui pourraient volontiers corriger mes propos.

Sur ma V1 et V2 (caniculé^^) j'utilisais : MR1/2 - Amino root/bloom - CalGreen - Bionova N27 - Carboload

Je met en garde les lecteurs sur la conclusion qu'ils pourraient faire à me lire car je n'ai pas assez de recul en culture pour être sur de moi, je n'ai fait qu'observer, réflechir et compiler les expériences de chacun pour me faire une idée, conjointement aux résultats que j'ai obtenu.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#207 Message non lu par KrugeR »

HS : si un gars qui utilise METROP pouvait aller jeter un oeil sur le jdc de beufasixbull pour savoir si il est bien niveau EC , metrop c'est du chinois perso ^^
viewtopic.php?f=49&t=54469&p=1052498#p1052498
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Greenroxx

#208 Message non lu par Greenroxx »

yop kruger, j'ai posté un témoignage sur le sujet du gars que tu link.

J'ai vécu la même chose que lui en juillet, mais vraiment pareil de chez pareil...et finalement pas trouvé la solution et RIP.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#209 Message non lu par KrugeR »

j'ai vu , nikel :cool: :wink:
c'est l'impression que j'ai eu sur la fin ..temperature de la soupe etc etc

nikel merci
Humeur du jour:
► Afficher le texte

AEROPONIK
Membre des FCF
Membre des FCF

#210 Message non lu par AEROPONIK »

psychotik_noize a écrit :
@aeroponik: dans ton tableau je suis surpris des doublons entre les produits... je me permet de commenter arrêter moi si je me trompe ;)
-pour ce qui est de pirana, tarantula et voodoo juice, je suis ok
- cannazym n'est a mon sens pas utile avec ce que tu leur met en bacteries et champi
-H2 et F1 ok mais pas ensemble tout le long et les stopper avant la fin de flo
-rhinoskin, pourquoi pas...
-supervit fait double emploi avec aminoroot/bloom
-carboload, il me semble qu'il y a du glucose dans l'aminobloom donc doublon aussi
- les additifs pk à tester...

bon grow a tous !
Salut psychiotik noise,

Ha ba c'est tres étonnant que tu me dise qu'il y'ai des doublons dans ma gamme.
J'ai pourtant fait gaffe a les eviter.

-des enzymes c'est sure que c'est pas forcement utile avec le trio tarentula/Pyrahna et Voodoo.
De toute facon la plante fabrique ses propres enzymes. Mais c'est un plus en cas de manque.

-Pourquoi ne pas mettre H2 et F1 enssemble?
Tu y vois une contre indication...
que mes dosages paraissent forts encore, mais pourquoi pas enssemble...?

Pariel pour la fin de flo tu te base sur quoi pour dire qu'il faut l'arreter.
Perso je me sert de l'humique en rincage (et pas mal de prod pour rincer en contiennent...)

-Rhinoskin, bien un rajout de sillice pour un culture suractivé c'est pas négligeable. donc pourquoi s'en passer.

-le carboload, y'en as pas dans les aminno et metrop ne voit pas de contre indication a l'utiliser avec sa gamme (meme si il n'en voit pas l'utilité)

Ha ba ces additifs PK je fait pas que les tester, je travaille avec depuis quelques années et je suis satisfait des resultats

Désolé si je te parait un peu brutal dans mes réponses, mais tu est le seul a me dire que je suis remplis de doublons, alors ca m'intrigue...
AEROPONIK TA MERE!

Répondre