Aéroponie : problème PH qui baisse !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
loulette

Aéroponie : problème PH qui baisse !

#1 Message non lu par loulette »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un gros souci...
Concernant mon installation, je suis en aéroponie : boutures récupérées et mises dans laines de roche ou billes d'argiles puis installées dans un bac fait maison sous une 400 W

- engrais utilisés = pack GHE Flora series ( environ 16+15+13 ml/15 litres d'eau) + 1 bouchon d'enzymes

Après ce mélange, le ph est de 6.6 - 7.0 !!! donc je le réajuste à environ 5.5-5.6 avec du PH down mais..... meme pas une journée après, celui ci à rechuté à 4.7-4.8 !!!!!

Peut etre que je devrai attendre un peu avant de rajouter le ph down ?
Pour infos, je n'ai pas de bulleur, ce qui apparemment fais monter ce fameux PH et je coupe petit à petit les racines pour ne pas qu'elles trempent au fond du bac. J'arrive à garder l'EC à 1.1-1.2... De plus, ma soupe est " à l'air", faudrait-il la couvrir pour éviter l'évaporation ?

S'il vous plait aidez moi à stabiliser ce fichu PH !!!! :dbz:

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Aéroponie : problème PH qui baisse !

#2 Message non lu par ScrogMan »

loulette a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un gros souci...
Concernant mon installation, je suis en aéroponie : boutures récupérées et mises dans laines de roche ou billes d'argiles puis installées dans un bac fait maison sous une 400 W

- engrais utilisés = pack GHE Flora series ( environ 16+15+13 ml/15 litres d'eau) + 1 bouchon d'enzymes

Après ce mélange, le ph est de 6.6 - 7.0 !!! donc je le réajuste à environ 5.5-5.6 avec du PH down mais..... meme pas une journée après, celui ci à rechuté à 4.7-4.8 !!!!!

Peut etre que je devrai attendre un peu avant de rajouter le ph down ?
Pour infos, je n'ai pas de bulleur, ce qui apparemment fais monter ce fameux PH et je coupe petit à petit les racines pour ne pas qu'elles trempent au fond du bac. J'arrive à garder l'EC à 1.1-1.2... De plus, ma soupe est " à l'air", faudrait-il la couvrir pour éviter l'évaporation ?

S'il vous plait aidez moi à stabiliser ce fichu PH !!!! :dbz:
Bonjour,
Pas de panic :)
Pour faire ta solution: ajuste le Ph de l'eau avant d'incorporer tes engrais, vérifie (ajuste ton Ph)
C'est normal que le Ph remonte durant les premiers jours et qu'il fluctue (de 5 a 6.2 pas de panic)
Ph trop haut, ajout de PH down (mais tres peu)
Ph trop bas, ajoute de l'eau de robinet.

Protège ta soupe de la lumières, noir complet.
Laisse les racines tranquilles, elles doivent tremper dans le bas de solution.
Nous ne sommes pas en l'aero ici, c'est de la basse pression , NFT vertical.

Pour L'EC, ca va, je suis partisan d'un EC toujours bas (l'engraissage c'est pour les porcs non ? :shock: ) (1.6 max) avec un Ph toujours bas (5.2) mais c'est un autres débat et je ne veux pas polluer ton post.

a+

loulette

#3 Message non lu par loulette »

Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Tu me dis de mettre mon ph down avant les engrais ? et aussi avant les enzymes ? Pourtant j'ai lu de partout qu'il fallait bien attendre la fin.... car les engrais ont tendance à faire baisser le PH...

Tous les jours j'ajoute de l'eau du robinet oui car 4.7-4.8 sa me parait vraiment pas beaucoup...!
Mais en ajoutant l'eau, l'EC descend et je dois donc rajouter un peu de Flora Grow.... et ce, tous les jours!

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par ScrogMan »

loulette a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse !!!

Tu me dis de mettre mon ph down avant les engrais ? et aussi avant les enzymes ? Pourtant j'ai lu de partout qu'il fallait bien attendre la fin.... car les engrais ont tendance à faire baisser le PH...
!
C'est ce que je fais avec GHE One part, selon les indications du fabricant, je pense pas que la recommandation soit diffèrent pour la Flora Series. (tu trouvera tout et son contraire sur les forums, c'est valable aussi pour mon avis ici)
loulette a écrit : Tous les jours j'ajoute de l'eau du robinet oui car 4.7-4.8 sa me parait vraiment pas beaucoup...!
Ok.
Tu est sur de l’étalonnage de tes instruments ?
loulette a écrit : Mais en ajoutant l'eau, l'EC descend et je dois donc rajouter un peu de Flora Grow.... et ce, tous les jours!
Logique.
Doucement sur les engrais...

loulette

#5 Message non lu par loulette »

Qu'entends tu par "l'étalonnage de mes instruments " ? Ce sont des testeurs electroniques...

En fait je ne trouve pas ça normal que je doivent réjuster AUTANT, et TOUS LES JOURS !!!
Normalement je dois etre plus ou moins stable non ? Parcque perdre 1 point de ph en 1 jour je trouve ça gros quand meme....

:cry:

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par ScrogMan »

loulette a écrit :Qu'entends tu par "l'étalonnage de mes instruments " ? Ce sont des testeurs electroniques...
C'est un réglage de référence, qui permet a la mesure d’êtres correct.
Regarde sur la documentation de tes testeurs, ca doit êtres préciser.
"Normalement" ils sont étalonnés quand tu les achètent, apres il faut le faire periodiquement.

L'hydro c'est simple, tant que tu garde le contrôle de ta solution.
Si les instruments te donnent des valeurs faussent...
loulette a écrit : En fait je ne trouve pas ça normal que je doivent réjuster AUTANT, et TOUS LES JOURS !!!
Normalement je dois etre plus ou moins stable non ? Parcque perdre 1 point de ph en 1 jour je trouve ça gros quand meme....

:cry:
Quand tu viens le faire ta solution, sur 2 ou 3 jours ca remonte, 1 points n'est pas rare.
Le Ph varie toujours un peu, puisque le contenu de ta solution change avec le temps.
Ce qui me gène ici c'est que ton Ph baisse.

Je ferais un test simple: tu prépare 5L de solution avec eau du robinet au Ph ajuster puis ajout des 3 engrais.
Tu ne la mets pas dans ton réservoir, tu note les valeurs pH/EC sur 24h pour voir si ça réagit comme ton réservoir.

Pour ton réservoir, continue a ajuster le pH, sans ajouter d'engrais à chaque fois, après ont verra si il faut refaire la solution.

Une règle de sauvegarde en hydro: " Si quelque chose ne vas pas, change ta solution..."

loulette

#7 Message non lu par loulette »

Je n'ai malheureusement pas eu de documentation avec mes testeurs donc je vais essayer de me renseigner......

Sinon je vais faire comme tu me dis et faire une soupe "test" pour voir comment ça varie... et je referai mon bain....

Merci !!

snake2

#8 Message non lu par snake2 »

Salut

En fait le reglage du ph sert à faire en sorte qu'a telle valeur la plante perçoive un maximum d'éléments de tes engrais . S'il est trop haut ou trop bas ça va juste faire que la plante pourra moins se nourrir , donc avoir un ph trop bas ça me parait pas dramatique ( à moins d'etre vraiment acide genre 2 :shock: )

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par ScrogMan »

Alors Loulette ? il augmente ou il baisse le pH ?

loulette

#10 Message non lu par loulette »

Et bien j'ai refait mon bain, sans mettre de Ph down malgré que le ph était à 6.5
Et la je réajuste tous les jours à 5.6/5.8 car il descend à 5/5.2.... Je trouve quand meme pas ça normal de réajuster autant tous les jours voir meme deux fois par jour !

:( :( :(

Flask
Administrateur
Administrateur

#11 Message non lu par Flask »

Yop,

Ya un bulleur dans ta soupe ?
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

loulette

#12 Message non lu par loulette »

Euuuuuh non ! :?

Flask
Administrateur
Administrateur

#13 Message non lu par Flask »

Qu'est ce qui la brasse ?
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

loulette

#14 Message non lu par loulette »

Pompe à eau...

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par ScrogMan »

loulette a écrit :Je n'ai malheureusement pas eu de documentation avec mes testeurs donc je vais essayer de me renseigner......

Sinon je vais faire comme tu me dis et faire une soupe "test" pour voir comment ça varie... et je referai mon bain....

Merci !!
Salut,
tu n'a pas fait de soupe "test" , en ajustant le Ph de l'eau AVANT d'incorporer les engrais ?

Répondre