Ah non pas du tout,on as pas le droit d'afficher en tant que wattage l'équivalence en incandescence,il manquerait plus que ça,si c'était le cas et en se basant sur 12 lumens/watt pour une incandescence,alors la 300W superplant serait plus qu'une 1000Wjeep a écrit :Bonjour
je crois qu'il y a confusion :
la power plant est validée à 200 W de conso pour une équivalence 300 w
il y a pas d'arnaque la dedans
si tu achètes à carouf une lampe éco de 8 W équivalence 60 w, tu vas pas réclamer parce que tu consommes pas 60 w!
mais l'ampoule éclairera comme une 60 w et consommera 8 w
edit : je suis pas représentant power plant
Donc non,c'est pas ça du tout!
Y'avait un exellent PDF qui expliqué bien tout ça ou d'ailleurs des mesures de consommation avait était faite sur plusieurs CFL's à usage domestique qui montrait bien que certains modéles 20W ne consommait que 12W mais comme par hazard le lien est mort,là j'ai fait une petite recherche,je n'ai rien trouvé mais c'est long,y'a moyen de retrouver quelque chose de similaire via google,là j'ai un peu la flemme!DrStrangelove a écrit :Intéressant, tu as plus de précisions sur cette loi, genre un lien ?Psykopathérapeute a écrit :Non y'a pas de fraude à proprement parler,c'est la loi sur le wattage de ce ctype de lampe qui est trés mal faite
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde
Je te donne une piste de recherche,le petit marquage sur la boite des CFL's,tu sais un petit tableau avec des couleurs,une lettre et une fléche placé plus ou moins haut,voilà le secret à déchiffré pour mieux comprendre le wattage des CFL's:

Si je retrouve un lien intéressant,je le collerai ici
Et si tu trouve quelque chose,hésitye pas non plus à le coller ici