Pareil j'vais préciser un peu l'opinion donnée à chaud
Si je devais donner une note ça serais 12-13/20, pas mal, mais pas de très grosses surprises...
les plus

côté émotion on est servi, et plutôt bien je trouve. Mention bien au coup des flashs lors des moments forts dans leur vie qui leur sert de transition entre leur mort et le "moving on" (y'a pas vraiment d'équivalent en français

), ça j'ai bien aimé.

Le fait que l'île persiste, avec un nouveau protecteur..etc, j'ai trouvé ça bien, ça conserve une part de mystère.
les moins

l'épisode est vraiment bien fait jusque dans les dernières minutes, le coup du "en fait ils étaient morts" je suis désolé mais ça ça peu servir de fin a n'importe quelle série ou presque... le gros malus quoi

défaut moindre mais quand même : Lapidus. Le mec il est assomé dans un sous-marin inondé 30mètres sous l'eau mais il vit et pilote un avion réparé avec du scotch et des planches. Un grand bravo à lui, c'est peu commun

J'aurais franchement préféré le voir mourir avant l'épisode du sous-marin, qui était celui de jin & sun; ou après, mais dans ce cas pas avoir été sonné par une porte en acier ..

Dans les questions sans réponses, voici une tite liste de ce qui à mes yeux aurait été bien de détailler :
- Comment sont arrivés les premiers protecteurs de l'île ?
- Expliciter un peu le mécanisme de la roue, et un peu de détails sur les différentes civilisations ayant habité l'île auraient été les bienvenus.
- La relation Locke/Flocke (cf locke enfant quand il dessine le black smoke devant richard) bien que c'est moins grave quand même.
- Qu'est ce que l'île ?
Y'en a quelques autres, mais je me rappelle plus exactement ce qui m'avait fait chier ou plaisir, pour ça faudrait que je revoie l'intégralité de la série, mais pas tout de suite
Bref rien de bien extravagant, y consacrer un temps suffisant leur auraient pris une dizaine de minutes par sujet...Ca aurait vraiment apporté un grand plus je penses.
D'un autre côté, c'est pas dramatique non plus - sauf les dernières minutes, ça je maintiens que c'était une sortie cliché vue et revue - dans l'ensemble Lost c'est quand même une super bonne série malgré le fait qu'à mon sens il manque une véritable transition entre les saisons 1,2,3,4 et les saisons 5 & 6.