une ampoule 250W sur un ballast 600W ...

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
bubble gum

une ampoule 250W sur un ballast 600W ...

#1 Message non lu par bubble gum »

en parcourant un autre forum de culture, je vois que pour une hps, l'ampoule et le ballast doivent être de même puissance ( une ampoule 400W pour un ballast 400W et rien d'autre ) j'ai chez moi un kit( qui fonctionne parfaitement ) composé d'une ampoule 400W pour un ballast 600W, est-ce normal qu'il fonctionne? si jamais je voulais mettre une ampoule 250W, serait-ce possible?

bubble gum

#2 Message non lu par bubble gum »

alors personne ne sait, faut-il que je fasse le test au risque de griller mon ampoule de 250W?

sweet_smoke_of_mary_j

#3 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Un electricien te dira: qui peut le plus peut le moins :D . Ca veut dire que si ton ballast peut alimenter une 600W, il pourra alimenter une 250 W.

Au niveau electrique, tu ne devrait pas cramer ta lampe.

Kashmir

#4 Message non lu par Kashmir »

Non!

Un électricien dirais à peu près ça :

V=r*I
avec
V le voltage (en volts)
r la résistance en ohms
I l'intensité en ampères

On ne joue pas à l'apprenti sorcier avec l'électricitté. :wink:

sweet_smoke_of_mary_j

#5 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Si!!!!
ta formule est exacte V=Ri 8O
Mais la la tension on s'en fout, c'est la puissance qui nous interesse

P= R* I²
P puissance en Watts
R resistance en Ohm
I intensité en ampere

ou alors P=V*I
V tension en volts
I intensité

Bref, la puissance dissipée par une lampe est sa resistance multipliée par le courant qui la traverse elevée au carré
ou la tension fois le courant traversé.

Le courant traversé est fixé par la resistance se la lampe
ce qui veut dire que la lampe de 250Watt pompera 250Watt, avec un ballast de 600W ou pas.
C'est pour ca que je dis qui peut le plus peut le moins : Si un ballast peut fournir 600W, forcement, il pourra fournir 250W

Au fait, je suis electricien :lol:

Dr. Dedoverde

#6 Message non lu par Dr. Dedoverde »

ouais ok, mais tout ça au niveau consomation...
imaginons cette ampoule de 250W sur le ballast 600W, ça va donner quoi sur la facture prix pr 250 ou 600W???

Kashmir

#7 Message non lu par Kashmir »

:oops: ok, j'ai tellement appris à ne pas brancher n'importe quoi ni'importe comment que je vérifie toujours deux fois ce genre de trucs…

Au fait, c'est quoi la différence entre un ballast et un transfo ?

sweet_smoke_of_mary_j

#8 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

He bien... a mon avis, le ballast ne devrait delivrer que 250W sans compter la puissance dissipée par lui meme (qques dizaines de watts). Au niveau de la facture, ca doit s'approcher plus de 250 w que de 600 ca c'est sur. :wink:
c'est comme une alimentation d'ordi qui ferait 400W : si tu en utilise que 200, ton ordi fonctionne quand meme. Il va pas griller.
L'avantage du ballast 600W par rapport a un ballast 250W, c'est que tu peut y mettre des lampes de 250, 400 et 600W.
l'inconvenient c'est le prix, si tu achete une lampe 250W, tu va pas t'amuser a acheter un ballast 600W avec.Mais si tu l'avait avant (le ballast), tu te fais pas chier et tu l'utilise. :D

sweet_smoke_of_mary_j

#9 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

un ballast et un transfo sont 2 choses totalement differentes

Un transfo permet d'abaisser ou d'éléver la tension et ce de facon permanente, par ex pour passer de 220V à 110V.

Un ballast lui, permet d'amorcer et d'alimenter une lampe genre neon ou HPS.

Par ex pour le neon, le ballast va amorcer celui-ci en balançant une tension tes elevée (+ de 1000V) comme un arc electrique qui traverserait tout le neon, ce qui permet de l'amorcer, et de la le neon reste allumé.

Son role au ballast, c'est surtout l'amorcage.

J'espere avoir ete clair :? et que se sera compris

Kashmir

#10 Message non lu par Kashmir »

C'est beaucoup plus clair que ce que j'ai déjà entendu à ce sujet sur ce forum, merci !

Dr. Dedoverde

#11 Message non lu par Dr. Dedoverde »

:D :D ok merci ça le fait bien tout ça, je vais pouvoir utiliser mon ballast 400W avec une 250 pour la croissance.... merci beaucoup les gars, vous m'avez évité pas mal de galère (revendre la 400, trouver une 250 etc.)

:topcool:

J'y avais déjà pensé à faire ça, mais je pensais que c'était le ballast qui comptait pour la consomation... désolé nivo électricité :?

Mais encore merci!!!

bubble gum

#12 Message non lu par bubble gum »

bon alors merci pour ces explications :topcool:
je confirme: sur mon ballast 600W, mon ampoule HPS 400W fonctionne parfaitement, mon ampoule MH 250W fonctionne parfaitement et mon ampoule HPS 250W fonctionne 2 minutes puis s'éteint, mais elle est très vieille, ça doit venir de là!

encore une fois merci :D

FatMike

#13 Message non lu par FatMike »

sweet_smoke_of_mary_j vu que t'es électricien et que t'as l'air de bien connaître ton boulot faudrait nous pondre un tutoriel sur l'électricité, avec ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas, des conseils etc... :wink:

sweet_smoke_of_mary_j

#14 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

pas c*n ce que tu dis Mike. des que j'en aurais le temps, je m'y mettrai et je le proposerai aux moderateurs (pour verifier que je dis pas de conneries) :wink:
Au fait, J'ai vu que dans ton install, tu utilisais 2 intracteurs et un extracteur. A mon avis, si tu utilise 1 extracteur de plus en haut de ton armoire, tu pourrais gagner qques degres.

FatMike

#15 Message non lu par FatMike »

Merci du conseil sweet :wink:, en fait, ça fait deux jours que j'y pense, faut juste que je trouve un moyen de séparer la gaine en deux ou un truc comme ça.

Répondre