Question : matière verte bizarre sur mes billes d'argile...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
little-baobab

Question : matière verte bizarre sur mes billes d'argile...

#1 Message non lu par little-baobab »

J'avais 5 NL que j'ai récolté fin décembre - début janvier (résultats de la pesée sèche bientôt). J'avais fait des boutures, 4, à 41 jours de flo. Racines en moins de 10 jours, j'étais content. Alors qu'elles avaient environ 3 semaines, j'en ai transplanté 3 dans un Aquafarm et après des débuts difficiles (surtout pour l'une d'elles), elles boostent ma foi fort bien.

Le seul hic, c'est que j'ai de la matière verte, autour de l'anneau de distribution de la solution, sur les billes d'argile. C'est bizarre, d'autant que ça ne l'a pas fait lors de la premièe culture, et qu'après celle-ci, j'ai fait un nettoyage très rigoureux de l'ensemble de mon système... Je m'en fous un peu, ça n'a pas l'air d'affecter la croissance des plantes, mais j'aimerais quand même savoir ce que c'est...

Merci d'avance pour les contributions... :wink:

PS : ils ont eu des débuts terribles mes plants, complètement déformés, avec des feuilles toutes zarbis. Si on prend en compte le temps de bouturage et la croissance, ça fait désormais 1 mois et une semaine qu'ils ont un cycle de lumière de 24 h /24 et pourtant, à chaque nouvelle branche, il y a deux petits pistils qui apparaissent... Une pré-flo permanente, étonnant, non ? 8O :twisted:

ForEverLovingJah

#2 Message non lu par ForEverLovingJah »

de la mousse ?

whiterabbit

#3 Message non lu par whiterabbit »

c des choses ki arrivent :lol:

little-baobab

#4 Message non lu par little-baobab »

Je ne sais pas s'il s'agit de mousse. C'est vert foncé, ça ressemble à une sorte de "bouillie" qui fait des petites "bulles" sur les billes d'argile. On dirait un peu les traces que l'on voit parfois sur les murs à proximité des goutières... Je me demande si ce n'est pas lié à la laine de roche mais ça me semble qd même étrange.
c des choses ki arrivent
Certes. Et qui peuvent partir j'espère... :wink:

niamor

#5 Message non lu par niamor »

C'est des algues. "Bouillie" Verte = Algues, autre couleur = champignons.
Traitement : faire tremper tout ce qui le peut dans une solution d'eau de javel (tuyaux, bac, etc...), puis bien rincer.
Puis 5ml/l d'eau oxygénée dans ta solution, en arrosant les billes avec. (et préventivement, je mets toujours 1 à 2 ml/l d'eau oxygénée dans mes solutions, algues ou pas.)
Si tu n'as pas de parties humides en contact avec la lumière dans ton système, c'est sans doute qu'elles viennent de ta bouturette, ou des billes d'argiles. Nettoyage total de tout ça à l'eau de javel.

little-baobab

#6 Message non lu par little-baobab »

Merci des infos bien détaillées Niamor :wink:

C important de virer ces algues ? Ca joue sur quoi ? Parce que moi, elles ne me gênent pas, et mes plants, ça a pas l'air de les gêner non plus... Mais si tu penses qu'il faut agir, eh bien je traiterai comme il se doit cette saloperie...

gungha

#7 Message non lu par gungha »

Les algues peuvent se s'agglomerer sur les racines et brimer leur capacite à absorber les nutriments. L'utilisation d'engrais organique contribue beaucoup a la formation d'algue. La solution avoir une solution tres propre. Ma solution magique pour avoir une solution toujours propre consiste a utiliser un produit appeler bio-bugs. (faire recherche sur internet pour plus d'informations) (cest fait par biofarms si je me trompe pas.) Ce produit est en relaite des bonne bacteries qui vont aller manger les algues. Le déchet que c'est bacterie produise est de l'azote. Ce produit est destine aux plantes il n'est donc pas dommageable pour elle.(il n'est pas non plus sense l'etre pour les poissons, l'homme, et les autres plantes). En ce qui concerne les engrais le produit ne s'attaque pas au engrais mais il peut le faire dans la mesure ou les engrais seraient organique, encore la c'est a vous de verifier avec votre vendeur. Le seul engrais organique que j'utilise pour mes plantes en aeroponie est du B-cuzz et ca ne mas pas causer de probleme. Pour tout les acheteurs de bio-bugs de la boutique ou je m'approvisionnent qui utilise du B-cuzz meme chose.

L'avantage d'un tel produit meme s'il est dispendieux c'est qu'il se regenere d'elle meme. Ce que je veux dire, c'Est que la premiere fois pour un reservoir de 250litre, on m'a conseiller d'utiliser 5 gellules, qui coutent 1,50$environ chacune. C'est quand meme cher. Mais apres en quelque jour les bio-bugs se sont developpe dans la solution. Ce qui fait qu'en conservant 1 litre d'eau a chacun de mes flush et en rajoutant une gellule, je reussis a garder une solution tres tres tres propre. C'est vraiment magique. C'est mon produit miracle si vous voulez voir une photo de mes racines voici un lien, d'un post sur overgrow que moi et mes amis avont fait il y a quelque temps

http://www.overgrow.com/edge/showthread ... genumber=1

je suis tres fier de cette recolte c'est notre accomplissement. Observez bien la blancheur des racines c'est la magie des bio-bugs, on peut voir ce produit en photo c'est des petites gellules bleu photographie dans une main.

little-baobab

#8 Message non lu par little-baobab »

Merci pour ta réponse gungha :wink:

J'ai maté ton post sur overgrow et les autres posts sur les fcf, tu m'as l'air de toucher méchant... :twisted:

Mais je pense utiliser la méthode de niamor, ça me coûtera moins cher et je veux pas me prendre la tête... 8)

little-baobab

#9 Message non lu par little-baobab »

J'ai appliqué ce soir ta méthode niamor :

1 - j'ai rincé les billes d'argiles alguées à l'eau de Javel puis je les ai laissé tremper dans une solution d'eau oxygénée diluée ;

2 - j'ai nettoyé énergiquement les tuyaux à l'eau chaude ;

3 - j'ai vidé le bac, je l'ai rincé à l'eau de Javel puis à l'eau ;

4 - j'ai ajouté 17 litres de flotte dans le bac avec 50 ml d'eau oxygénée (soit environ 3 ml / litres - j'ai été soft...) ;

5 - j'ai équilibré le Ph ;

6 - je laisse tourner une journée à l'eau claire puis j'engraisserai au Gro à 1,6...

Des nouvelles dans 2 ou 3 jours... :twisted:

little-baobab

#10 Message non lu par little-baobab »

Bien des jours après, voici des nouvelles. La méthode de Niamor fonctionne bien : les algues ont disparu, elles ont réapparu, j'ai nettoyé les billes et ajouté de nouveau de l'eau oxygénée... no problem depuis plusieurs semaines !

Avec du retard, merci Niamor ! :topcool:

Répondre