Ola todos
Me revoilà après un petit casse dalle, pour vous parler un peu plus en détail de la partie éclairage, le châssis étant à mon travail je dois le finaliser demain, c'est plus facile pour moi, y ayant accès à la perceuse colonne et à toute la visserie gratos.
Au programme, perçage des emplacements drivers et du système d'accroche, je vous en ferai une photo définitive demain avec les radiateurs et alims montés

Pour le moment, partie opto-électronique voilà comment j'ai imaginé l'OVNI.
Je vais faire 2 canaux, 1 par driver.
1 avec le blanc et un avec le bleu et le rouge.
Les drivers ne sont pas reellement dimables mais acceptent plusieurs intensités constantes.
800/925 et 1050 mA pour l'Osram, à choisir par câblage sur bornier.
500/600/700/900/1050 et 1400 mA pour le Meanwell, à choisir via la position des cavaliers visibles sur la photo avec le tableau des configurations possibles sur l'alimentation.(cf post2).
L'affaire est assez simple en théorie, mais il faut faire quelques exercices mathématiques, chaque driver ayant une tension d'entrée limite à ne pas dépasser en fonction du courant choisi.
Après quelques hésitations et l'aide d'un tableau de calculs perso sur la base des datasheets de chaque led, j'ai fait mon choix.
Ci dessous les détails qui m'ont aidé à choisir.
calculs calculs.jpg
encore et toujours des calculs-2047x1535.jpg
Comme vous le voyez, c'est un peu chiant si on n'est pas trop matheux, mais pas insurmontable non plus.
Je vais donc piloter les 6x3 blanches avec le driver Osram à 800mA, chaque les tourne en principe à 2,85V soient 51,3V au total, l'alim accepte 54V ça devrait être OK.
Pour le canal bleu/rouge je vais tourner à 900mA pour 6 bleues et 18 rouges, soit 6x2,9V+18x2,3V=58,8V, l'alim accepte jusqu'à 67 c'est OK.
Pour ce canal là, je modifierai peut être l'intensité à 700mA en rajoutant une voire deux rouges, le driver acceptant jusqu'à 86V à ce courant là, mais ça sera surtout une question de moyens financiers, bref on verra ça dans deux semaines, techniquement c'est faisable, les roros diront oui ou non d'ici 2/3 semaines, les rouges c'est cher

Ce qui est sûr pour le canal bleu/rouge, c'est qu'il sera muni d'un interrupteur entre le driver et l'a prise 220V pour l'éteindre et n'avoir que du blanc pour les opérations un peu délicates (arrosages, taille, traitements, bondages et photos éventuels).
Dans cette optique et uniquement pour ces occasions là, et afin de bien voir ce que je fais, j'ajouterai 2 petits rails alu avec les 10 vieilles leds blanches neutres qu'il me reste depuis un bail et que je monterai avec driver et interrupteur dédié.
Celles ci (nom du site masqué pour pas faire de pub, en plus j'aime pas ce site

)
quelques leds et pads thermiques.jpg
une partie du matos nécessaire.jpg
Le tout devrait consommer 93/94W sans les drivers, soient 100/105W en tout si tout va bien.
Voilà voilà pour aujourd'hui, je ne peux pas vous en dire plus.
La suite demain avec la tof de la partie mécanique entièrement finie et d'ici 2/3 semaines à réception des leds pour la finalisation, ce sera sûrement la partie la plus intéressante, en particulier si je claque toute la ligne en ayant fait mes calculs comme un âne.
Souhaitez moi bonne chance
Et surtout n'hésitez pas si une question vous tarabuste ou si j'ai écrit une connerie, tout est possible après le

de midi.
À plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.