Charlotte's Wonderland - préparations, plans, matos, questions

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Charlotte
Nouveau membre
Nouveau membre

Charlotte's Wonderland - préparations, plans, matos, questions

#1 Message non lu par Charlotte »

Hello,

Avant de continuer mes lectures matos je pense que la première question est celle de l'espace. Inutile de continuer à me prendre la tête sur les torins vs. bidule ou la guerre des lumens tant que la place n'est pas choisie.

J'ai deux choix.

1) Dans ma chambre, juste à côté d'une fenêtre : 140x80

2) J'ai 2 salles de bains, complètement crétin dans un appartement de 80m2, la petite est "condamnée" depuis longtemps et sert de débarras pour le ménager, la bouffe des chats, etc. Elle comporte une douche de 75x80 que j'ai bouchée et sur le socle de laquelle j'ai posé des planches pour stocker des conneries. Ca se débarrasse facilement. Il y a un pommeau de douche parfaitement fonctionnel et une magnifique bouche d'aération juste au-dessus. Par contre avec le socle on perd en hauteur (... sauf à faire baigner des trucs dedans mais bon... ? :p). Je peux aussi dégager un espace plus petit pour une 2e box dans la pièce.

A priori je me disais : plutôt dans ma chambre, avec un 80x80 près de la fenêtre et une 2e box plus petite à côté pour séchage / autres trucs.
L'espace salle de bains est "sexy" (eau et ventilation yay !) mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment un avantage... Surtout pour une débutante.

Je pars donc là-dessus, si vous pensez que je me trompe, merci d'avance de me faire part de votre opinion :sm6:

Dédé la Truffe
Ghost Dog

Re: Charlotte's Wonderland - préparations, plans, matos, questions

#2 Message non lu par Dédé la Truffe »

Salut Charlotte

C'est bien, t'as compris le principe. L'emplacement est primordial.

Apparement tu as des espaces disponibles.

Perso j'utiliserai cette SDB condamnée, comme tu dis, il y a l'aération, une évacuation ( toujours fonctionnelle ? ), éventuellement l'electricité et une porte ?

Cette pièce sera plus facile à "oublier" pour tes enfants qu'une armoire dans ta chambre. De plus, dans ta chambre tu auras des désagrements de bruit dû à l'extracteur et au ventilo, voir quelques odeurs et meme quelques fuites lumineuses.

Je pense qu'1er espace de 75 X 80 devrait suffir pour apprendre et te faire la main, en toute discrétion.
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Charlotte
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par Charlotte »

Merci Dédé, oui j'ai tout ça, aération, évacuation fonctionnelle (mais utilisable, je ne sais pas ?), électricité, porte, et évidemment de l'eau aussi, je peux remettre en fonction soit l'arrivée d'eau de la douche soit celle du lavabo. Photos ci-dessous.

En revanche côté logistique / discrétion c'est plutôt moins bien que dans ma chambre, car c'est juste à côté de la chambre de mon fils. S'ils se réveillent la nuit alors que je m'occupe des plantes, c'est plus facile pour moi à gérer si je suis dans ma chambre plutôt qu'enfermée dans la petite salle de bains à côté de leur chambre. Par ailleurs ça me fout un peu dans la merde (au sens littéral) car dans cette pièce se trouve la litière des chats :p

Donc faut vraiment que les avantages pratiques (électricité aération etc.) fassent clairement pencher la balance pour la petite salle de bains.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hero

#4 Message non lu par Hero »

"Dans ma chambre" => n'oublie pas que ça génère un certain bruit à cause de la ventilation et de l'extraction, sans compter les odeurs, 24/24 ;)

EDIT : j'ai répondu sans lire la totalité du reply de DD, en gros il avait déjà tout dit... par contre fais gaffe encore une fois, il est en train de te faire son attaque spéciale :petard:

Elle m'a l'air parfaite cette douche :topcool:

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Petit Poney »

Salut , à confirmer par quelqu'un qui s'y connaît en ventilation mais méfiance si tu veux repiquer ton extraction sur la VMC :idea:

Y'a un risque que le débit de l'extracteur fasse refouler l'air chez tes voisins , si il est bien filtré pas grave par contre si le flux gêne le fonctionnement de leur VMC à eux ils vont tirer la gueule :lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Charlotte
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Charlotte »

Alors ça c'est un risque que je tiens à ne PAS prendre ; je viens de chercher des infos là-dessus mais je ne vois aucune réponse qui me garantisse qu'aucune odeur n'ira filer chez les voisins. Aucun souci pour investir dans des FAC ou autres, encore une fois, si je me lance, je me lance, je mets de côté jusqu'à avoir ce qu'il faut pour me procurer le bon matos. Je ne suis pas riche mais je n'ai pas de soucis financiers non plus et ça ne me dérange pas d'économiser pour ça. En revanche prendre le risque que des odeurs de weed remontent chez mes voisins c'est NON.

Suite à ce que j'ai lu (et pas vraiment compru) sur la ventilation -> infos un peu au pif au cas où ça puisse être utile :
- le test de la feuille de PQ sur la bouche de ventilation est clair, la feuille tient TRES fermement, l'aspiration est assez forte pour laisser deviner le "squelette" de la grille dessiné sur la feuille de PQ
- tous les appartements ont une chaudière à gaz
- tous les appartements sont en location et je n'ai pas le droit de faire n'importe quoi côté travaux intérieurs
- je suis au 2e étage d'un immeuble qui en comporte 5

Shiv'

#7 Message non lu par Shiv' »

Yop !

Alors je te confirme qu'utiliser la vmc commune sdb d'un immeuble est une très mauvaise idée ! Mon beau frère à tenter sa chance ya 2/3 mois...ça a tenu environ 1 semaine avant que le voisin du dessus qui par chance est un 68 tard soit venu lui demander un peux de weed...

En appart, tu n'a pas d'autres choix que de t'équiper d'un extract style Torin ou autre et de le couplé avec un FAC adapté. Bon c'est vrai qu'avec tout le reste, ça fait grimper la note mais tu règle les problèmes d'odeur direct. La tranquilité d'esprit n'a pas de prix quand tu grow....

version902
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par version902 »

Salut,

Bien vue petit poney pour la vmc vaut mieux pas balancer un trop gros débit dedans. Sinon comme les autres l'ancienne SDB à l'air pas mal si pas trop humide et attention électricité et flotte.

Bonne continuation

Cannanoza
Cannanoza

Charlotte
Nouveau membre
Nouveau membre

#9 Message non lu par Charlotte »

Alors, désolée c'est sans doute très naïf mais du coup je me demande : est-ce que c'est pas possible de faire les deux en circuit ? Genre d'abord on filtre l'air de la box avec extra+fac et après on balance ce qui reste en 2e étape dans le vmc ? Et comme ça y'a aucune odeur qui sort de ma sdb par la "grande" porte ? (à supposer que je fasse qqchose dans ma sdb bien sûr)

version902 a écrit : 06 août 2017, 16:41 attention électricité et flotte.
Aaah oui tiens ça l'air de rien va falloir faire gaffe, j'ai jamais eu à me poser ce genre de question, ça va être important de faire vérifier les plans par qqn qui s'y connaisse en électricité. Bon ça doit être dans les cordes de mon bon poto bon bricoleur.

EDIT : en passant, j'ai "sécurisé" mes photos pour les exif, je ne suis pas certaine d'avoir fait un bon travail, si qqn veut vérifier ou me dire comment vérifier depuis un mac - j'ai trouvé des instructions ici mais qui s'appliquaient pour un pc et surtout : j'ai l'impression que c'est OK pour ma photo mais aucun moyen d'en être sûre, peut-être que qqn d'autre trouverait des données non secure en 10s...

version902
Nouveau membre
Nouveau membre

#10 Message non lu par version902 »

Re,
Pour ton extra tu fais FAC plus extra qui sortent de ta box dans la SDB 24h/24h et tu laisse la vmc tourner normalement, ne raccorde pas ton extraction directement à la vmc, sauf avis contraire ça risque d'envoyer trop et foutre le bazar dans le circuit de vmc du bâtiment avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Avec un bon filtre et une extra adapté tu n'auras pas de problème d'odeur si tu ouvres pas la box toute les 5 minutes et tu calfeutre bien la porte de la pièce

Cannanoza
Cannanoza

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#11 Message non lu par Dédé la Truffe »

Là vous allez la pommer.....deja faudrait savoir si c'est réellement une VMC ou juste une colonne d'air qui sort sur le toit....dans tous les cas Filtre a Charbon, y'aura pas d'odeur chez les voisins du dessus, le seul bleme peut etre, sera de modifier le flux d'air de la colonne....

Perso faire tourner une extra avec fac dans la meme mini piece, j'suis pas convaincu....il faudrait que je resorte mes dossiers techniques :mrgreen:

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Charlotte
Nouveau membre
Nouveau membre

#12 Message non lu par Charlotte »

Dédé la Truffe a écrit : 06 août 2017, 20:01Là vous allez la pommer.....
Le précédent message était clair pour moi, et j'ai laissé les accessoires de douche à la cave, on est tout bon. C'est plutôt avec ton message que je me retrouve paumée :p
Dédé la Truffe a écrit : 06 août 2017, 20:01deja faudrait savoir si c'est réellement une VMC ou juste une colonne d'air qui sort sur le toit....
On parle bien de la différence entre ventilation mécanique et ventilation naturelle ? J'ai pas bien compris sur quoi ça se basait mais apparemment comme mon appartement est relativement récent (immeuble d'une vingtaine d'années) et fonctionne avec chaudière gaz, normalement il devrait s'agir d'une vmc. Mais j'ai rien trouvé de clair. Je pense que je vais demander à mon gardien d'immeuble en expliquant que j'essaie de lutter contre les odeurs de litière, donc que j'essaie de comprendre comment fonctionne la ventilation et ce que je peux faire avec.
Dédé la Truffe a écrit : 06 août 2017, 20:01dans tous les cas Filtre a Charbon, y'aura pas d'odeur chez les voisins du dessus
Oui oui fac à mort sur mon installation, ça c'est clair pour moi depuis le début. J'en achèterai douze s'il le faut. Sécurité et discrétion sont les facteurs n°1 loin devant le reste.
Dédé la Truffe a écrit : 06 août 2017, 20:01le seul bleme peut etre, sera de modifier le flux d'air de la colonne....
Eh ? On peut faire ça ?
Dédé la Truffe a écrit : 06 août 2017, 20:01Perso faire tourner une extra avec fac dans la meme mini piece, j'suis pas convaincu..
Huuuuh ce serait quoi l'alternative ?

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Petit Poney »

Alternative ben :

- Se repiquer sur la VMC avec les risques évoqués (à confirmer)
- Monter une box étanche dans la SDB et recracher l'air dedans . Le plus safe mais pas de renouvellement d'air
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#14 Message non lu par Dédé la Truffe »

Salut Charlotte,

Ouais effectivement, ca serait bien de savoir si c'est bien une vmc, mais je pense que oui.

Ca pose problème comme dit Petit Poney, mais.....avec une petite extraction, pas sure que tu envoies du flux chez les autres, genre un extracteur TTRV 220/280m3.

Un petit test à faire, met une feuille contre la bouche de la vmc, tu verras si la feuille est beaucoup/peu aspiré.

Une question, c'est ta chambre qu'on voit à droite de cette SDB ?

Mais perso, elle est bien cette SDB avec le bac. Tu as une prise a l'interieur ?

Dédé AKA Maitre Zen

Hero

#15 Message non lu par Hero »

Dédé la Truffe a écrit : 07 août 2017, 20:13Une question, c'est ta chambre qu'on voit à droite de cette SDB ?
On t'a prévenu hein :mrgreen:

Répondre