Salut Cox

,
Le bruit d'une vmc à différentes origines : le bruit du moteur en lui même, les vibrations transmises par les conduits et le souffle de l'air traversants ceux-ci.
Le bruits étant un son, le son se propage. Donc 2 sources principales de bruits : l'extracteur en lui meme et les extremités de conduits.
Dans mon cas, le systeme de ventil' sera dans les combles, donc mon point noir sera l'entrée d'aspiration dans la box (

qui elle sera dans ma chambre), le rejet se faisant à l'extérieur.
L’intérêt principal d'une gaine insonorisée est d'absorber le bruit du moteur et les vibrations transmises par celui-ci dans les conduits par la couche d'isolant, ainsi que de réduire le frottement de l'air dans les gaines par un revêtement micro perforé à l'intérieur de celles-ci.
Mais ce n'est qu'une des possibilités pour réduire le bruit. C'est pourquoi je compte également me servir de pièges à sons en entrée et sortie de conduits et de manchons anti vibratoires pour relier les gaines au moteur.
Le tout en plus du choix d'un extra surdimensionné associé à un contrôleur de puissance afin de moduler la vitesse de rotation, associé à un caisson insonorisé pour le moteur, qui sera bien entendu suspendu afin de réduire les vibrations.
Bref, tout ca pour dire que oui, cela à un interêt la gaine insonorisée, mais si le reste de l'install' ne suit pas, ben ca sert pas à grand chose
++
Edit : dans ton cas, tout dépend de la cause de la nuissance. Si pas de ronronnement moteur mais que c'est juste le souffle de l'air de la gaine le plus bruyant, la gaine insonorisée micro-perforée peut etre valable.
Après ne pas hésiter à rallonger la gaine de sortie et pièges à sons et/ou silencieux ca devrai faire une différence