Choix gaine phonique insonorisée

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Tips
Membre des FCF
Membre des FCF
Choix gaine phonique insonorisée

#1 Message non lu par Tips »

Salut à tous,

Actuellement en pleine réflexion sur mon système de ventilation, je compare un peu les prix des gaines insonorisées entre GrowShop et magasin de bricolage, et sur internet.

Suite à ça je constate de réelles différences de prix entre différents produits ...
Je me suis basé sur "la référence" SonoDec (gaine insonorisée en 25mm, intérieur micro-perforé pour diminution du bruit de flux) et d'autre en magasin de bricolage ou sur le net et le prix varie du simple au double ...

Je sais que les GS se gavent sur notre dos mais à ce point :?:
La différence produit est-elle aussi importante ? A quoi faut-il vraiment faire attention ? :?: (épaisseur isolation, matériau, micro perforée, etc ... ? )

Bref, après avoir eu un aperçu sur le net j'vais aller faire un tour en magasin de bricolage pour comparer.

Mais si vous avez des expériences à partager n'hésitez pas :sm28:

Des vibe's :sm28:
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Choix gaine phonique insonorisée

#2 Message non lu par organicweed »

Yop!

La PhonicTrap est vraiment bonne si tu recherches le silence: l'intérieur est en tissu perforé ce qui fait moins de bruit d'air qui circule que les gaines insonorisées avec l'intérieur en alu. La laine de roche est remplacée par de l'ouate, je ne sais pas s'il y a une grosse différence d'efficacité , par contre ça ne fait pas de poussière irritante lorsque tu la manipule...
DROP SEEDS NOT BOMBS

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Tips »

Salut Organic,

C'est vrai que la PhonicTrap à l'air sympa :topcool: mais elle reste tout de même a 10€ /m, comme la plupart des gaines isolées en GS.
PS : au passage, PhonicTrap est une marque déposée de Hydro & culture :siffle:

Je pense avoir trouvé mon bonheur :mrgreen: Gaine aluminium isolation phonique et thermique 25mm (Thermaflex phonique micro-perforé) Ø 150 mm - L : 10 m --> 41.50€ Livraison inclus et made in france siouplait :wink:

La même que la SonoDec quoi :lol:
Tu rajoutes à ça 2 pièges à sons en entrée et sortie de systeme et je devrai avoir un truc au top :sm28:

j'ose pas mettre le lien mais MP si y'en a qui sont intéressé

C'est quand même dingue comme on se fait allumer en GS ... :insulte: :pobien:

Si vous avez d'autres pistes, j'reste preneur :merci:

fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par fatgrow#2 »

Se la fabriquer soit même ?

Perso j'ai opté pour ça, c'est peut être un peu moins efficace, mais le prix au m est dérisoire du coup...
(j'ai pris Une gaine de 125, que j'ai percé au tounevis de précision (c'est long..oui :lol: ) acheté un panneau de LdR assez fin que j'ai enroulé et sctoché dessus (coté papier craft sur l’extérieur), et recouvert le tout de gaine de 160 (comme une chaussette, ça aussi c'est chiant :lol: )

Sinon faire les encombrants ça peut parfois payé, j'ai pu récup une dizaine de mètres de gaine insonorisé l'autre jour, filé a un pote fauché qui était bien contant :D

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Boly »

La meme que l'ami Fat ici ;)

++
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

coxnox
Modérateur
Modérateur

#6 Message non lu par coxnox »

ça sert a quoi la gaine insonorisé ? :mrgreen:
ici je suis en simple gaine et la ou y'a le plus de bruit c'est en sortie de gaine...et je vois pas ce que ça changerait d'y coller de la gaine insono :oops:

oué je sais je sert a rien... :jesors:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Tips »

Salut Cox :wink: ,

Le bruit d'une vmc à différentes origines : le bruit du moteur en lui même, les vibrations transmises par les conduits et le souffle de l'air traversants ceux-ci.
Le bruits étant un son, le son se propage. Donc 2 sources principales de bruits : l'extracteur en lui meme et les extremités de conduits.
Dans mon cas, le systeme de ventil' sera dans les combles, donc mon point noir sera l'entrée d'aspiration dans la box ( :arrow: qui elle sera dans ma chambre), le rejet se faisant à l'extérieur.

L’intérêt principal d'une gaine insonorisée est d'absorber le bruit du moteur et les vibrations transmises par celui-ci dans les conduits par la couche d'isolant, ainsi que de réduire le frottement de l'air dans les gaines par un revêtement micro perforé à l'intérieur de celles-ci.

Mais ce n'est qu'une des possibilités pour réduire le bruit. C'est pourquoi je compte également me servir de pièges à sons en entrée et sortie de conduits et de manchons anti vibratoires pour relier les gaines au moteur.
Le tout en plus du choix d'un extra surdimensionné associé à un contrôleur de puissance afin de moduler la vitesse de rotation, associé à un caisson insonorisé pour le moteur, qui sera bien entendu suspendu afin de réduire les vibrations.

Bref, tout ca pour dire que oui, cela à un interêt la gaine insonorisée, mais si le reste de l'install' ne suit pas, ben ca sert pas à grand chose :mrgreen:

++ :wink:

Edit : dans ton cas, tout dépend de la cause de la nuissance. Si pas de ronronnement moteur mais que c'est juste le souffle de l'air de la gaine le plus bruyant, la gaine insonorisée micro-perforée peut etre valable.
Après ne pas hésiter à rallonger la gaine de sortie et pièges à sons et/ou silencieux ca devrai faire une différence :wink:

coxnox
Modérateur
Modérateur

#8 Message non lu par coxnox »

Salut Tips,
Tips a écrit :Edit : dans ton cas, tout dépend de la cause de la nuissance. Si pas de ronronnement moteur mais que c'est juste le souffle de l'air de la gaine le plus bruyant, la gaine insonorisée micro-perforée peut etre valable.
Après ne pas hésiter à rallonger la gaine de sortie et pièges à sons et/ou silencieux ca devrai faire une différence :wink:
Non chez moi c'est la gaine d'extra qui souffle sur le volet, j'ai bien pensé a faire un truc qui casse un peu le flow de l'air mais ça marche pas terrible. :(
J'entends pas le bruit du moteur, ni des vibrations(caisson insonorisé avec moteur suspendu) mais le bruit de l'air qd ça sort de la gaine et que ça tappe contre le volet, ça oui.
J'avais essayé la gaine insono avec le rvk ça m'avait pas convaincu pour ce genre de nuisances... ;)

Bref laisses beton je parlais pour rien dire :oops: :jesors:
Pollen Chuckerz Squad

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Boly
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Boly »

Hola,

Nop, je crois pas que tu dis nawak cox, à mon avis, ça depends aussi de la puissance de l'extra.
Sur mon 950m3, ca servait à rien, alors que là, sur mes 225m3, j'en utilise qu'en sortie d'extra, environ 1,5M par extra et c'est le jours et la nuit sans/avec ;)

Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Répondre