En ce qui concerne comment abordés les dosages, je suis tombé sur cet article qui confirme ce qui disait canna :
Données indispensables
Il faut connaître deux choses pour établir le calcul :
- la quantité de produit par hectare et par m²
- la nature exacte et la composition du produit.
la Quantité de produit
C'est ce que l'on appelle "Unités par hectares" ou "unités". c'est un nombre donné par des tables établies par des spécialistes, qui dépend aussi fortement de l'analyse de la composition du sol.Il est important de garder à l'esprit que concernant l'azote, élément lessivable quand il est sous sa forme assimilable (nitrate), une estimation trop importante de la quantité nécessaire entraînera une dispersion du produit dans les nappes ou les cours d'eau. Voir à ce propos, la dernière partie du sujet. À l'inverse, un apport insuffisant sur un sol en grand déficit peut ne rien donner, et ruiner le professionnel ou décourager l'amateur.
Posons donc qu'après prises d'informations, consultation de la littérature (tableaux avec préconisations selon les plantes) et analyse du sol, le jardinier amateur ou l'agriculteur professionnel a une bonne estimation des quantités des différents éléments qu'il doit apporter.
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m².
Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons :
40 U = (40 x 1000)/10000 = 4 grammes/m².
Donc, dans un jardin de 50 m², quand je souhaîte apporter 40 U d'azote, je dois apporte 4 grammes d'azote par m², soit 4x50 = 200 grammes d'azote pour la totalité de ce petit jardin.
Passons alors au second point important.
Composition de l'engrais
Il est absolument nécessaire de connaître la composition de l'engrais, qu'il soit d'origine végétale, animale ou industrielle. Il faut savoir à la fois ce qu'on apporte au sol et dans quelle quantité. Pour connaître les différents éléments, se reporter à la partie précédente.
Tordons tout de suite le cou à une vieille croyance, qui dit qu'un engrais estampillé "bio" est forcément moins nocif qu'un engrais dit "chimique". 10 Kg de fumier frais par m² pollueront toujours plus les sols que 2 grammes d'ammonitrate sur la même surface. Cette croyance permet à certains de vendre des engrais sous le couvert d'une grande facilité d'utilisation et d'une absence de risques pour l'environnement et à d'autres d'utiliser les engrais "bio" sans calculer, ce qui est une erreur.
Mentions obligatoires
Pour connaître la composition des divers engrais disponibles sur le marché, intéressons-nous aux mentions obligatoires sur les sacs ou boîtes d'engrais.Nous avons déjà compris les signes NPK et autres, voyons précisément ce que signifie ces données chiffrées. Ces nombres sont les pourcentages des divers éléments, à commencer par N (azote) ; P (phosphore) ; K (potassium) suivis par d'autres, Mg (magnésium) S (soufre) etc.
Exemple : un engrais "pomme de terre et potager" vendu au rayon bio des jardineries, marque connue, est labellisé "Engrais Organo-minéral 5-5-10 + 2MgO". Ceci signifie que nous trouverons dans cet engrais 5 % d'azote, 5 % de phosphore, 10 % de potassium et 2 % d'oxyde de magnésium.
Le sang desséché est souvent vendu et boîte de 3 Kg, avec comme mentio : engrais d'origine naturelle, N 11. Vous avez compris que ceci signifie qu'il contient 11 % de sa masse sous forme d'azote.Faisons un calcul connaissant à la fois avec l'exemple plus haut, l'apport de 40 U d'azote dans mon jardin de 50 M², avec cet engrais bio.
Je sais qu'il me faut 200 grammes d'azote et que le sang desséché titre 11 % d'azote, soit 0,11 gramme d'azote pour 1 grammes de sang desséché.
Une simple règle de 3, ou proportionnalité me donnera :
(masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit), soit
200 / (11/100) ou bien 200/0,11 = 1818,2 grammes de sang desséché, soit 1,8 Kg, à peine plus que la moitié de ma boîte de 3 Kg.
Le même calcul de proportionnalité avec un engrais azoté industriel (ici le plus puissant en azote, l'ammoniac anhydre, NH3 qui comporte 83 % d'azote)
200 / (83/100) = 240,9 grammes, le sac de 20 Kg devrait pouvoir être utilisé pour 83 utilisations !
Autre calcul à faire soi même : Comment apporter 80 U de potassium dans un jardin de 85 m² avec du sulfate de potassium ?
Solution : je dois apporter 8 grammes par m² soit 680 g de potassium. Le sulfate de potassium titre 44,87 % de K (potassium). On a alors 680 / 0,4487 = 1515,5 g, 1,5 Kg.
Récapitulatif
Retenons donc : pour calculer la quantité d'élément, je cherche sur un tableau, en fonction de ce que contient déjà le sol, j'en déduis la quantité à apporter en U, (Kg par hectare). Je divise par 10 et j'obtiens la quantité par m², et je multiplie par le nombre de m² de la surface de la zone dans laquelle sera apporté l'engrais.J'obtiens une quantité d'élément à apporter, et connaissant le dosage de l'élément en question (c'est écrit sur le sac, ou bien je cherche sur le net) j'applique la formule (masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit) et j'obtiens la quantité de l'engrais à apporter.
Source: http://www.aujardin.info/fiches/engrais-dosage.php
Du coup j'ai approfondi pour ces histoires d'Unités par hectares et fais quelques recherches sur le chanvre agricole :
source : http://www.terresinovia.fr/chanvre/cultiver-du-chanvre/
donc 120 Unités par hectare pour l'azote, 100U pour le phosphore, 300 U pour la potasse, 320 U pour le calcium ...pas de données particulières pour le soufre et le Mg.
Je vais donc essayer d'appliquer les règles de calcul pour un pot de 7L de 20cmX20cm soit 40cm² (0.004 m2)

en reprenant les règles de calcul du premier article :
Ce qui donne:
je veux apporter 120 U d'azote. Cela signifie 120 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons :
120 U = (120 x 1000)/10000 = 12 grammes/m² soit 0.0012g/cm² et donc pour notre pot de 40cm² = 0,048g (48mg)
suite :
Je sais qu'il me faut 0,048g d'azote par pot pour atteindre les 120U et que le sang desséché titre 11 % d'azote, soit 0,11 gramme d'azote pour 1 gramme de sang desséché.(
Un simple règle de 3, ou proportionnalité me donnera :
(masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit), soit :
0,048 / (11/100) ou bien 0.048 /0,11 = 0,436 grammes de sang desséché, soit un demi gramme par pot de 7L soit 0,062g d'azote titrée à 11% par litre de lightmix.
reste a faire pareil pour les autres nutriments

Bon autant dire que mon mix était sacrement blindé avec mes 5g/l normal que je sois pas ennuyé en session 2.
Ça vous va ?
bon pour l'azote reste l'aspect profondeur evoqué dans le screen mais non développé.