Projet Torin + Box Home made

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

Projet Torin + Box Home made

#1 Message non lu par Kwakwa »

Salut à tous

J'ouvre ce sujet pour vous faire suivre l'avancée de mon box insono pour mon Torin (500m3) que j'ai enfin reçu aujourd'hui.

Pour des gains de place, je veux faire un caisson qui reste à l'extérieur, voici le schéma qui résumé tout ça :
sch.png
Pour info : HPS 400W + FAC 650m3 + Torin 500m3/h + Gaines isolées 125mm + GSE + Box 80X80X180

Voici le box que je veux faire en gros (avec intra sur le haut et un seul trou d'extra) :

Image

Comme vous pouvez le constater, je vais avoir un coude en sortie de FAC. Une fois sortie de la box, la gaine est souple dans pas besoin de coude pour changer de direction à 180° mais ça va quand même réduire les performances d'extraction.

Pensez-vous que ça restera correct quand même avec ma config ?

Les travaux commenceront Vendredi normalement car mon pote qui a tout le matériel n'est pas dispo avant. Je vous ferai suivre l'avancée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Coco

Re: Projet Torin + Box Home made

#2 Message non lu par Coco »

Ça ne va rien réduire du tout, tu n'est pas dans l'aérospatiale ici, juste dans la culture de weed. Ce ne sont pas quelques angles qui vont te poser problème ;)

Sinon j'ai fait aussi un caisson insono, ça prend une heure à tout casser et ce n'est pas bien compliqué, juste pour que tu ne t'imagines pas des obstacles infranchissables :mrgreen:

Bon bricolage à ton pote.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Tahiti_Bob »

Salut,

Pas de place sur le dessus de la box ?

Sinon non c'est pas problématique qu'il y ait des coudes ...chez moi ça coude au fac, aux deux extrémités du cool-tube, au niveau de l'entrée de l'extra et en sortie d'extra ...et pas de soucis.

J'ai un caisson tout fait (pour rvk) un truc cheap dans ton genre en agglo, c'est moyen quand même ...il faut surement envisagé de suspendre l'extra dans le caisson via de l’élastique et renforcer l'isolation phonique, la mousse c'est léger...faut peaufiner ;)

bonne bricole.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par raliralou »

Salut une ami m'a fait une box insonorisée pour une extra prima klima

Pour reduire le bruit, il faut une box surdimensionnée, suspendre l'extracteur dans la box, mettre plusieurs couche de différente densité sur chaque paroi en s'assurant que tout jointe parfaitement, remplir les espace vide avec de la fibre polyester (comme dans les coussin bas de gamme)....

Mettre un joint en mousse autour des trous d'où vont sortir les gaines d'aspiration et de refoulement pour absorber les vibration....

En gros le secret c'est d'isoler don extra dans une boite sans que l'extra touche les paroi de cette boite....

Sinon y'a plus simple, tu prends un RVK, tu branches tes gaines et tu emballes ton extra bien proprement dans une couverture ou 2, ça te coutera moins cher qu'une box qui risque de ne pas faire son travail si mal conçue.... et sincèrement je trouve que ça marche mieux qu'une box!

Bon bricolage

+++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Tahiti_Bob »

Oui effectivement c'est surement tout aussi efficace et moins compliqué à faire ...après dans mon caisson j'ai hésité a bombardé de mousse par crainte de nuire au bon fonctionnement de l'extracteur ( genre le moteur qui chauffe trop comme ça tourne h 24) alors l'entourer de la sorte, pourquoi pas si sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à court ou moyen terme.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Kwakwa »

Coco a écrit :Ça ne va rien réduire du tout, tu n'est pas dans l'aérospatiale ici, juste dans la culture de weed. Ce ne sont pas quelques angles qui vont te poser problème ;)

Sinon j'ai fait aussi un caisson insono, ça prend une heure à tout casser et ce n'est pas bien compliqué, juste pour que tu ne t'imagines pas des obstacles infranchissables :mrgreen:

Bon bricolage à ton pote.
Non ça ne me fait pas peur, je vais aller faire le tour des brico aujourd'hui ou demain et vendredi mon pote va tout monter il est bien calé sur le sujet et il a tout le nécessaire niveau matériel.
Tahiti_Bob a écrit :Salut,

Pas de place sur le dessus de la box ?

Sinon non c'est pas problématique qu'il y ait des coudes ...chez moi ça coude au fac, aux deux extrémités du cool-tube, au niveau de l'entrée de l'extra et en sortie d'extra ...et pas de soucis.

J'ai un caisson tout fait (pour rvk) un truc cheap dans ton genre en agglo, c'est moyen quand même ...il faut surement envisagé de suspendre l'extra dans le caisson via de l’élastique et renforcer l'isolation phonique, la mousse c'est léger...faut peaufiner ;)

bonne bricole.
Pour la suspension, c'est prévu, comme dans le schéma que j'ai mis plus haut.

Mettre le caisson sur la box, je n'aime pas l'idée car je n'ai pas une box de première qualité (BlackBox Silver) et le moteur seul fait dejà 4kg donc j'ai un peu peur.

En plus en mettant le caisson au sol, je voulais mettre un tapis anti dérappement en caoutchouc pour éviter tout problème avec les voisins d'en dessous. Mais avec la suspension à l'intérieur est-ce vraiment utile ? Normalement il n'y aura pas de vibration.

Tu me rassures sur la perte d'efficacité, merci.
raliralou a écrit :Salut une ami m'a fait une box insonorisée pour une extra prima klima

Pour reduire le bruit, il faut une box surdimensionnée, suspendre l'extracteur dans la box, mettre plusieurs couche de différente densité sur chaque paroi en s'assurant que tout jointe parfaitement, remplir les espace vide avec de la fibre polyester (comme dans les coussin bas de gamme)....

Mettre un joint en mousse autour des trous d'où vont sortir les gaines d'aspiration et de refoulement pour absorber les vibration....

En gros le secret c'est d'isoler don extra dans une boite sans que l'extra touche les paroi de cette boite....

Sinon y'a plus simple, tu prends un RVK, tu branches tes gaines et tu emballes ton extra bien proprement dans une couverture ou 2, ça te coutera moins cher qu'une box qui risque de ne pas faire son travail si mal conçue.... et sincèrement je trouve que ça marche mieux qu'une box!

Bon bricolage

+++
Merci pour les conseils, mais mon extra est choisie et reçue donc je vais rester sur le Torin. Comme indiqué dans le schéma plus haut, le moteur ne touchera aucune paroie.

Par contre je voulais utiliser ça pour tapisser ma box (10€ à Brico Dépot):
Image

Mais j'ai peur que ça soit trop cheap et inefficace donc je vais essayer de trouver de la laine de roche. Mais ce que j'ai trouvé dans ce matériau est trop épais à chaque fois.

Par contre pour un Torin on peut tapisser les murs mais on est obligé de laisser de l'espace libre pour la circulation de l'air.

Coco

#7 Message non lu par Coco »

La LDR avec un Torin, c'est moyen je pense, ça peut s'incruster partout et au final endommager le bazar, je resterai avec de la mousse acoustique à ta place. Tu peux éventuellement ajouter une couche d'isolant phonique entre la mousse et tes planches ;)

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Tahiti_Bob »

ba alors blindes ... j'ai vu des gars mettre de la mousse polyuréthane, par contre je sais pas ce que ca donne quand tu veux récupérer ton matos.

Sur ta photo ça a l'air de toucher la mousse ... faut le suspendre :) après tout dépends de ton besoin de silence...le souffle de l'extraction est souvent très bruyant et tu auras beau avoir un caisson top, ça ne changera rien, d’où la très bonne idée de mettre un variateur si tu ne l'as pas eu.

Image

Ps : fais des recherches Google sur le sujet des caissons faits maisons.

arf, il est vif ce coco (x2) ;) c'est ce type de mousse que j'ai dans mon caisson et franchement ce n'est pas suffisant...j'ai du rajouter de la mousse des joints bref...et ce n'est qu'un 380 m3, rvk de surcroit.
Modifié en dernier par Tahiti_Bob le 11 mars 2015, 18:50, modifié 1 fois.

Coco

#9 Message non lu par Coco »

Dsl poto :oops:

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par raliralou »

Tahiti_Bob a écrit :Oui effectivement c'est surement tout aussi efficace et moins compliqué à faire ...après dans mon caisson j'ai hésité a bombardé de mousse par crainte de nuire au bon fonctionnement de l'extracteur ( genre le moteur qui chauffe trop comme ça tourne h 24) alors l'entourer de la sorte, pourquoi pas si sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à court ou moyen terme.
Non ça craint rien, enfin sur mon extra j'ai aucun soucis de surchauffe de l'extracteur en lui même, c'est plus quand je met une vitesse inférieure à 40%, ça fait ronfler le biniou et le boitier de régul chauffe un peu.... Après voilà faut surveiller et voir ce que ça donne, si il y a un soucis faut pas insister... Après faut se dire qu'une VMC d'appartement qui a des débit d'air bien moins importants que nos extra sont enfermées de la même manière que nos extracteur dans les appartement et ça tourne 24/24 et ça prend pas feu...

Pour les isolants comme je t'ai dit il faut superposer les couches de différentes densité, pas forcément besoins de mettre de l'épaisseur, mais différente densité, bois, polystyrène, mousse PU, ,.... ce qui va faire toute la différence entre une box efficace et une box qui ne fonctionne, c'est si tu arrive à isoler la vibration de l'extra de ta box....

Tiens un lien de mon JDC, y'a des photo de ma box tu verras si ça peut t'aider ;)

viewtopic.php?f=49&t=65992&start=90

+++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#11 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

@Kwakwa

j'ai depuis trois ans un caisson torin 500 pro achete chez "dedansjardins",le caisson est énorme,eh bien ma silver box 1m2 ,
ne bronche pas.....juste quand tu mates depuis l'intérieur le toit est un peu enfoncé,et si tu touches un peu trop fort a la box elle tangue :lol: ,mais c'est nickel :topcool:

et si tu calcules tout le homemade revient quasiment au meme prix :roll:

my sesterces
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#12 Message non lu par Kwakwa »

@Coco : Ok noté pour la LDR j'avais pas pensé à l'incrustation.

@Tahiti_Bob : Oui je vais le suspendre, sur le schéma c'est pas très clair mais moi j'avais compris comme ça, quel intéret des ronds en caoutchouc si c'est pas suspendu ?

Voici un tuto visuel très intéressant qui permet de faire la même chose que le schéma montré plus haut (ça pourra servie pour les bricoleurs qui veulent faire leur caisson de torin) : http://www.wietforum.nl/topic/21400-hoe ... hl__isobox

Image

Pour le souffle recraché, j'ai pris ça en compte, pour moi ça viendra dans un second temps avec un ajout de gaine sur la sortie et/ou un silencieux ... Pour l'instant j'essaie de faire le meilleur caisson possible.

J'ai commandé un GSE sinon.

PS : J'ai fait PLEIN de recherches Google depuis au moins 2 semaines :ange:

@raliralou : Je suis passé vite fait, bravo pour le travail super propre, je lirai ton JDC depuis le début plus tard ;)

Le polystyrène dans un caisson bonne idée, première fois que j'entends ça. En complément du MDF et la mousse acoustique ça suffira j'espère. Donc si je suis ta logique, j'ai pas besoin de prendre un MDF trop épais, ça ne change rien ?

@bouddha1212 : Ton caisson est à 239€ actuellement - 75€ que j'ai payé pour le moteur. Donc 164€ restants pour mon caisson homemade. Challenge accepted :mrgreen:

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#13 Message non lu par bouddha1212 »

pouet

Challenge accepted :mrgreen:

:lol: je serais ravi de perdre l'ami :wink:

bon bricolage :topcool:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par raliralou »

"Le polystyrène" dans un caisson bonne idée, première fois que j'entends ça. En complément du MDF et la mousse acoustique ça suffira j'espère. Donc si je suis ta logique, j'ai pas besoin de prendre un MDF trop épais, ça ne change rien ?"

Tu peux prendre l'épaisseur que tu veux pour le MDF, mais plus c'est épais et plus c'est lourd, perso j'ai laissé faire mon pote je crois que c'est du 16mm pour ma box, un truc aussi c'est le prix, car à la découpe c'est cher... niveau acoustique je sais pas si ça fait une grosse différence??
Faut quand même prendre du MDF suffisamment épais pour que tu puisse mettre des pointes pour l'assemblage, et que ça puisse supporter le poids de ton extra ;)

Mais avec 164 euros et un bricolage bien fait normalement tu devrais plus rien entendre... enfin le moteur quoi! après le bruit de l'air sur les gaines c'est encore un autre problème ^^

++

Linus Pauling

Kwakwa
Nouveau membre
Nouveau membre

#15 Message non lu par Kwakwa »

raliralou bon résumé :)

Sinon une précision : Pour la gaine isolée que j'ai dejà en 125mm (magasin de bricolage), le revètement extérieur me fait penser au plastique donc entre le fac et l'extérieur de la box je vais utiliser du Combiconnect 150mm par sécurité avec la chaleur. Le réducteur sera placé juste avant la sortie de la box.

FAC 150mm > Combiconnect 150mm > Réducteur > Gaine PVC isolée 125mm > Caisson Torin.

J'hésite entre ça et faire

FAC 150mm > Sonodec 150 mm > Caisson Torin

Pour 13€ les 2 mètres c'est beaucoup mieux non ?
Par contre le trou de ma box est en 150mm, possible de faire passer une sonodec 150mm dedans en tassant l'isolant ?

Répondre