Conseils pour un nouveau

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
KantiWEED
As-tu lu le règlement ?

Conseils pour un nouveau

#1 Message non lu par KantiWEED »

Bonjour à tous,

Voilà, n’ayant jamais fait "pousser", après quelques recherches, j’aurai aimé faire le point avec vous.

Je veux préciser avant tout, mes objectifs: je souhaiterais faire pousser en roulement (continu), tout en restant correct dans la note d’électricité pour ne pas me faire "coincer" sur ça.

Je pensais donc partir sur du 250W, qu’en pensez-vous ? (Par rapport au 400W, si je ne risque rien avec le 400W, alors c'est à réfléchir).

Il en ressort que la meilleure manière pour débutant est la terre, je vais donc suivre vos conseils,

En revanche, je suis un peu perdu sur le matériel, j’ai réussi à récupérer un classeur excel sur ce forum, peut-être que vous le reconnaitrez, j’ai donc pioché pour le matériel, et j’aimerais avoir vos avis.

Si j’ai bien compris pour ma méthode (si je me trompe dites-moi), il faut 2 lampes différentes, une pour la croissance, l’autre pour la floraison, pour la croissance j’ai lu que les meilleures ampoules étaient les MH, et pour la floraison, les HPS.

J'aimerais donc faire le choix de materiel avec vous pour ne pas m'orienter n'importe où:

Lampe croissance : J’attends vos avis

Lampe Floraison : Dans l’excel il y a Osram NAV-T Super 4Y (33000 lumens) / Philips Son T PIA (33200 lumens)/ Sylvania SHP-TS (33000 lumens), je pensais partir sur la Philips Son T PIA en raison de ses lumens, je fais peut-être une erreur ?

Voilà, pour le reste (ventilos, etc) il faudrait voir quand j’aurais choisi la chambre, je suis preneur de conseils aussi.

J'attends de voir avec vous la puissance en Watts, etc.

Merci d’avance.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Conseils pour un nouveau

#2 Message non lu par Tahiti_Bob »

Salut :wink:

250w c'est sympa mais quand t consommes quotidiennement ca peut être limitant niveau autoproduction ...tu vois je viens d'enchainer sessions et je vais faire difficilement le liens entre les 2. Donc tout depends de ta conso ...avec une 400 tu as plus de confort a ce niveau là. Sino la 250w ça a un plutôt bon rapport coût consommation/production je trouve.

pour le substrat : perso c'est terreau mais après je pense pas qu'il soit impossible de debuter en coco (ou autre), faut juste un peu plus d'investissement financier et personnel.

oui l’idéal c'est mh+hps mais une hps peut suffire, après c'est pas obligatoire une mh ...tu peux faire ta croissance sous hps également, leds; neons... un mh ca chauffe bcp egalement. Ici c'est neons 2/3 semaines puis hps 1/2 semaines ...si je suis pressé ( oui j'envoie 48w en neons donc ca va un peu moins vite...mais ca fonctionne bien) je mets tout sous la growlux ( hps enrichie en bleu).

ampoule mh : phillips
Flo : osram

chousse :sm28:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

KantiWEED
As-tu lu le règlement ?

#3 Message non lu par KantiWEED »

Salut et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Disons que la chose qui me limite au 400w c'est me faire coincer et découvir sur les factures à cause de la "puissance".

Quand tu dis que je peux faire avec des HPS seulement, tu veux dire que je n’ai pas forcément besoin de 2 lampes ? Où tu veux dire tu peux faire avec deux HPS ?

Si je dois partir sur deux lampes (une croissance et une floraison), je pourrais peut-être partir sur une eco pour la croissance ce qui m’évitera quelques frais, (à voir niveau vitesse de production).

Donc 125W pour la croissance et 400W pour la floraison, mais je sais pas si je risque ou pas.

Je vais regarder du côté des Osram, mais j'ai du mal pour m'orienter Watts^^

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Tahiti_Bob »

KantiWEED a écrit :Disons que la chose qui me limite au 400w c'est me faire coincer et découvir sur les factures à cause de la "puissance".
bien pleins de gens cultivent à 600w et + et n'ont pas de problèmes ;) je pense pas que c'est ce qui te fera prendre le + de risques ... tu fumes, tu te fais controler au volant, tu es positif, perqui chez toi et t'es marron :mrgreen: enfin pour te dire qu' il existe mille risques avant celui du grillage pour 400w ;)
KantiWEED a écrit :uand tu dis que je peux faire avec des HPS seulement, tu veux dire que je n’ai pas forcément besoin de 2 lampes ? Où tu veux dire tu peux faire avec deux HPS ?
pas forcement besoin de 2 lampes effectivement, tu peux tout faire sous hps.
Si je dois partir sur deux lampes (une croissance et une floraison), je pourrais peut-être partir sur une eco pour la croissance ce qui m’évitera quelques frais, (à voir niveau vitesse de production).Donc 125W pour la croissance et 400W pour la floraison, mais je sais pas si je risque ou pas.
Capture.GIF
ca te donne une idée ... les cfl je connais pas...je ne jure que par les T5 :mrgreen:

Dans l’idéal et comme tu veux tourner en continu, il te faut 2 espaces : un en 18h/6h ( en eco, neon ce que tu veux...) et une box de flo en 12h/12h (en hps)
KantiWEED a écrit :j'ai du mal pour m'orienter Watts^^
what ? :petard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

jondoe

#5 Message non lu par jondoe »

Pas de soucis pour ta consommation électrique, un pc un peu puissant c'est plus de 400 watt, un radiateur électrique 2000 watt ...

KantiWEED
As-tu lu le règlement ?

#6 Message non lu par KantiWEED »

Merci c'est rassurant, j'espères que ça ira, du coup ça fera 550W (croissance + floraison). (Malgré qu'il y ai les heures de coupures égales etc^^)

Alors pour la photo, j'imagine que de eco à CFL c'est pour la croissance, et les HPS pour la floraison (pareil pour les distances), même si une HPS seule suffit comme tu l'as souligné.

Deux espaces c'est noté, je vais essayer de trouver une chambre séparé, je pense que c'est mieux que d'acheter deux chambres ? Après je pourrais faire des boutures pour gagner du temps.

T'as des marques à me conseiller pour la box ? J'ai cru lire Dark Street II rev 2.5, je vais essayer de trouver quelque chose, donc en suivant ta photo ça serait une "zone" 50 x 50 en floraison et 90 x 90 en croissance, je continue les recherches

Merci beaucoup

Coco

#7 Message non lu par Coco »

Si tu sais, l'idéal est de prendre une box pour la flo, et une box compartimentée pour la cro, dans laquelle tu pourras faire de la germination/bouturage et de la croissance.

KantiWEED
As-tu lu le règlement ?

#8 Message non lu par KantiWEED »

Si je pars sur ça, ça me fera 3x ballast, 3x lampes etc.

Donc une box cro en néons 2x T5 48W sur un ballast electrique (96W) (je pense pas que ça soit suffisant si je fait germination/bouturage, si ça ne l'est pas il y a aussi les écos, 125W ça devrait le faire pour germination/bouturage, non ?).

Et une autre box avec une HPS de 400W qui fera la floraison

Ou alors une box séparée en deux, dans laquelle en haut je fait floraison, et en bas bouture/croissance (je sais pas si c'est l'idéal ou pas).

EDIT : Pour la technique de plants, après quelques recherches, la technique la mieux adaptée serait le one bud, si j'ai bien compris chaque semaine je pourrais faire une récolte et mettre une bouture en floraison, contrairement au SCROG sur lequel j'aurais une seule récolte d'~250g avec des lampes de 400W, mais je devrais relancer tout à zéro une fois récolté, je me trompes ?

Coco

#9 Message non lu par Coco »

La partie cro/pm de ma box (90x60 sur 2 étages) est équipée de 96W T5, la partie germination/bouturage se contente d'un rail led de 30W, et j'arrive à caler plus de 100 plantes/semis dans cet espace en poussant un peu. Je pense que c'est largement suffisant pour toi ;)

Pour ton edit, tu te trompes, tu peux aussi faire un scrog permanent, càd que tu peux remplacer tes plantes par d'autres une fois que tu les as coupées, il n'y a pas vraiment de règles à ce niveau. Et oublie tout ce qui se rapporte au poids, tu commenceras à t'en préoccuper lorsque tu maitriseras un peu ton environnement. Le gros désavantage du SOG, vu que tu as l'air de t'y intéresser, c'est que tu as bcp bcp plus de plantes, ça veut dire aussi bcp bcp plus de prob en cas de souci, à ne pas négliger.

KantiWEED
As-tu lu le règlement ?

#10 Message non lu par KantiWEED »

Merci Coco pour ta réponse, génial !

Je vais essayer de prendre du matériel qui s'adaptera à "tout" si je puis dire, je vais commencer par des one bud et quand j’aurais pratiqué les bases, etc, je regarderais pour le SOG, en essayant d’avoir du matériel qui pourra s’adapter à différentes façon de faire "pousser" tout en ayant de la qualité niveau matos.

Les deux étages de ta box sont séparés niveau luminosité ? (séparés par le mylar ? ou séparés par des grilles comme celle d'un four ?)
Alors pour la croissance, la germination et les boutures, pour les mettre au sein de la même box j’ai repéré ceci (je donne le nom vu qu’on ne peut pas mettre de lien) :

DARK PROPAGATOR DP120 2.5 120 x 60 x 120 cm

Et
DARK ROOM PROPAGATOR 1.5 90x60x90 cm

Par exemple sur la seconde je lui cale "T5 LightWave 96W 4 x 24W 6500 °K croissance" (j'imagines que c'est ce que tu as) en 18/6 et je mets les boutures + les plants dedans, alors que la seconde je sais pas comme elle a deux étages ça va nécessiter plusieurs lampes pour passer dessous (lampes en haut + lampes en bas).
Et comme je ne fait pas 100 plants, je pense que je peut même prendre moins niveau watt (quoique, l'espace...).

Si je pars sur la première, je peut peut-être mettre en haut : T5 LightWave 96W 4 x 24W 6500 °K croissance pour les plantes en croissance, et sur le rail qui le sépare, dessous je fixe (orienté vers le bas) PLANTALED Spectra Panel 30W (3W) voir PLANTALED Spectra Panel 90W (3W) pour la germination/bouture (si le 30W est insuffisant je prends le 90W), (quand tu parles de led rail les, j'imagines que c'est ça)

Après c’est toujours difficile de choisir, sur le wiki il est dit que le néon fait peu de rendement, et n'est pas très bon et donc pas conseillé, ailleurs il est dit le contraire, j’ai peur que si le rendement est trop petit, par la suite je perde en gramme sur les pieds (que ce soit en one bud ou en SOG), à moins que le HPS rattrape la chose.

Donc ça, ce serait pour mettre les boutures et les graines en germination, tu en penses quoi ? Tu as peut-être mieux à me proposer aussi niveau chambre / éclairage.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Tahiti_Bob »

Salut :cool:

Une bi- compartimenté c'est vrai que ca peut être pas mal, mais c'est pas non plus obligatoire ( perso je trouve le rapport prix/ confort d'utilisation pas justifié) - Une box simple (rectangulaire c'est sympa) peut suffire a gérer l'ensemble croissance. Après un petit meuble, un poil de mylar ou bâche blanche si vraiment tu es embêté pourra venir compléter le dispositif.

Les néons en cro (t5 car j'ai pas testé les autres) c'est top ...robuste, économique ... je mets 20 pots de 10x10 sous mes 48w a une 15 aine de cm des plantes ; je fais tourner en 24/24 pour compenser un peu. Bien sur qu'avec 96w j'aurais plus de confort, mais franchement ca se passe bien. ... Après, en cro les leds sont performantes également, ( pas le même prix par contre).

cya

ps :
je vais commencer par des one bud et quand j’aurais pratiqué les bases, etc, je regarderais pour le SOG
SOG = sea of green = que des onebuds :wink:

jondoe

#12 Message non lu par jondoe »

- one bud ou SOG, c'est la même technique.
- Les néons sont excellent pour le bouturage/début de croissance.

Petite remarque, il est certes bon de se poser des questions avant mais réalises déjà une première culture et tu verras ensuite quel style de culture te convient le mieux.
Par contre, ton idée de culture perpétuelle est probablement une des techniques les plus difficiles à mettre en oeuvre, tu vas devoir jongler avec des plantes à des stades de développement différent au sein d'un seul espace de flo.

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Forever Noob »

Si je peux me permettre, avant d'investir pour tout d'un coup, j'ai d'abord pris une box 1m² de 2m de haut, un ballast un réflecteur et une ampoule pour HPS grolux 400W, un timer, une multiprise, un extracteur, un filtre à charbon, et j'ai lancé des one-buds en pots de 3L (à l'époque des graines régulières, 36 pots de 15cm de côté dans 100*100cm de surface au sol dans la box). 3 mois plus tard j'ai fait une belle récolte, sans rien savoir (engrais biobizz, c'est pas de la pub, mais celui-là est top pour les débutants car tu peux donner les doses prescrites sans rien crâmer, en terreau light-mix), en faisant 3 semaines de grow 2 mois de flo...avec ce que j'ai récolté, j'ai pu fumer sans payer de dealeur, et relancer une session, puis au bout d'un moment j'avais économisé de quoi prendre une box de croissance pour des pms et des boutures...Dans les tutos des fcfs à l'époque c'était la technique du Sea of Green façon Hemplova que j'avais appliquée, je ne sais pas si on la trouve toujours...

Parce que c'est bien de se poser des questions, et ton concept est très bien, mais est-ce que ce n'est pas trop d'investissement financier pour beaucoup trop de choses à apprendre d'un coup alors qu'il faudrait du temps, quand on est débutant ?
"Dura lex, sed lex".

KantiWEED
As-tu lu le règlement ?

#14 Message non lu par KantiWEED »

Salut à vous les gars, merci pour vos réponses et l’intérêt que vous me portez.

Vous avez sans doute raison, je m’enflamme peut-être un peu trop, disons que je veux bien faire^^
jondoe a écrit :- one bud ou SOG, c'est la même technique.
- Les néons sont excellent pour le bouturage/début de croissance.
Ah je me disais aussi, les SOG et les One Bud ont la même forme :)^^
Tahiti_Bob a écrit :Salut :cool:
Une bi- compartimenté c'est vrai que ca peut être pas mal, mais c'est pas non plus obligatoire ( perso je trouve le rapport prix/ confort d'utilisation pas justifié) - Une box simple (rectangulaire c'est sympa) peut suffire a gérer l'ensemble croissance. Après un petit meuble, un poil de mylar ou bâche blanche si vraiment tu es embêté pourra venir compléter le dispositif.
Merci, c’est vrai que ce n’est pas bête, je vais continuer les recherches pour voir ce que je trouve.

Alors va pour les lampes en T5 pour la croissance, le rail led 30W que j’ai envoyé ça suffira pour les boutures + germination ? Ou je prends le 90W ? (Je ne sais pas si je mets les pots de germination dans la mini serre avec les boutures ou si je laisse les bouture dans la mini serre et les pots de germination dehors à côté).
Forever Noob a écrit :(à l'époque des graines régulières, 36 pots de 15cm de côté dans 100*100cm de surface au sol dans la box).
Pas mal ça aussi il me faut calculer combien de pots je vais mettre une fois la chambre choisi, etc.

Je pense que de faire T5 96W pour la croissance, et les leds pour les boutures/germination ça serait mieux que de faire T5 96W dans une box et y mettre la germination, les boutures et la croissance, vous en pensez quoi ? Si c'est pareil je pars seulement sur le néon et je fourre tout dans une box, mais niveau production je pense qu'il vaut mieux séparer.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Tahiti_Bob »

Il faut vraiment de bonnes raisons pour séparer la germination/bouturage de la croissance ... et cette bonne raison c'est les PM, mais c'est pas suffisant...quand tu as un tas de pieds mère soit , mais si c'est pour 1 ou 2 PM euh... bien tu ajustes tes semis à la hauteur des pm puis basta ;) pas besoin de dédier un espace pour ça amha.

++

Verrouillé