j'ouvre ce topic pour partager mes astuces ( et les vautres aussi ) sur la gestion de l'odeur de nos plantes.
Bien que tres agreable comme odeur elles sont malgres tout genante lorsque trop prononce.. dommages.
Alors voila, je suis confronte depuis hier a un cas que je n'avais pas encore eu. Mes plantes grande de 10/15cm sentent .. elles sont oute petit et elles degage deja une legere odeur indiscret. Pour rappel ce sont des Shit de Mr. Nice ( skunk#1 a dominance afghane x skunk #1).
Le souci c'est que les filtres a charbon sont inutilisable lorsque l'hygrometrie depasse les 70% et en vegetation ce seuil est souvent depasse la nuit ce qui peu meme flinguer le filtre a charbon qui ne filtrera plus rien.
Alors voici mes recettes :
- Pelure d'agrume ( clementine, citron, orange, ) dans un bocal recouvert de vinaigre ( blanc a pas cher ) et de laisser masserer jusqu'a ce que les pelures absorbe le vinaigre, ensuite remplir le pot de vinaigre, laisser bien massere. Le liquide doit prendre legerement la teinte des pelures. L'utilisation est simple soit on vaporise ( coupe avec de l'eau ) ou alors on rempli une coupelle que l'on met a cote de la ventillation. C'est assez efficace comme anhilateur d'odeur a pas cher. Au debut l'odeur n'est pas tres agreable, il faut trouver le bon compromis pelure/vinaigre/eau pour que l'odeur soit plus douce, sinon ca pique un peu les sinus.. evidement plus ca pique et plus c'est efficace.
- O.N.A. c'est une marque qui fabrique des substances a base d'huiles essentiels pour la gestion des odeurs en milieu industriel ( garage, centre de recyclage, station service, centre d'epuration des egouts .etc.. ), il existe plusieurs forme : liquide, spray, gel, bloc. Et plusieurs odeurs differente ainsi qu'une gamme PRO.
le liquide et le spray sont a proscrire, c'est tres cher et faut renouvele souvent.. bref pas rentable.
Le gel est pratique parce que facile d'utilisation, on en met une cuilerre a soupe dans une coupelle d'eau chaude et une fois evapore, s'il reste des grains on remet de l'eau chaude. utilisable aussi en spray, le bocal d'un 1L coute dans les 23euros.
Le bloc est utra simple d'utilisation, c'est un peu plus cher 15 a 18euros le block de 180gr. On vire l'opercule en plastique, on fait des trous dans le couvercle et on le pose a la sortie de l'extracteur. Une fois le dessus du produit sec, on le gratte avec une fourchette ou un couteaux et on repose. Petite astuce, la couche seche que l'on a gratte, je la met dans de l'eau tres chaude dans une coupelle, ou bien dans un petit sachet malle genre les trucs pour machine a laver et je met sans dans le reservoir des chiottes.
Chez moi, il n'y a pas de petite economies ^^
- Les classic et tres efficace ( et cher aussi ) lampes berger a catalyse, c'est top mais faut compter 50euros les lampes, 10euros la pierre de catalyse et encore 10 a 20 euros pour le produit ( petrole lampin + huile essentiel ), l'avantage c'est que c'est joli et que ca deglingue les acariens, et les germes volatile. C'etait tres utilise dans l'antiquite pour asseptise les espace medicaux.
- plus complique mais plus rigolo a mettre en place, ce sont des plantes qui degage egalement une odeur mais qui en s'associant a l'odeur de weed, on trouve une odeur indefinissable. La maylisse par exemple permet ceci, il y a aussi d'autre plante dont les noms m'echappent mais qui en sont capable.. le truc relou c'est que ca fait des plantes en plus du coup de l'espace en moins..
Voila pour mes connaissances.. j'espere que c'est utile et qu'elles n'ont pas de contre indication. A votre tour