[HELP] Réalisation d'une panneau LED homemade - Cree XLamp

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Coco

[HELP] Réalisation d'une panneau LED homemade - Cree XLamp

#1 Message non lu par Coco »

Plop les pros du LED,

J'aimerai me faire un panneau LED homemade pour essayer d'économiser un peu sur le prix, car les configs qui m'intéressent (Cree XLamp) tournent aux alentours de 1500€ pour 600W de conso chez la plupart des fabricants. Après qques recherches, je suis tombé sur ce tuto sur RIU : http://www.rollitup.org/t/diy-led-grow- ... rs.805681/

Par contre 480W par panneau est trop gourmand pour moi, je voudrai si possible ne pas dépasser les 300W par panneau (j'ai besoin de 2 panneaux), et c'est là que je commence à paniquer parce que je dois changer une partie de la config de Gaius.

Donc après avoir fait qques comparaisons sur le site de Cree, j'ai remarqué qu'il y avait des spots "standard density" dont le CXA3070 fait partie, et des "high density". Je suppose donc que les "high density" sont encore meilleurs (le CXA1850 p.ex.). Par contre je vois qu'il font la moitié de la taille des normaux, est-ce que c'est indiqué en fait?

Je possède 2 espaces floraison de +-120x60 et je comptais mettre 8 leds par espace (ou par panneau) en me basant sur les CXA1850 (ou 5 leds CXA3070 si ces derniers sont plus intéressants), ça vous semble correct déjà?

Au niveau du spectre, je pensais utliser 6x 3000K° et 2x 5000K° par panneau, donc même question que précédemment, est-ce que ça vous semble correct? Sachant que je ne ferai que de la flo avec ces panneaux, et que les leds seront tous en fonctionnement en permanence. 8x 3000K° ne seraient pas plus adaptés? Ne faudrait-il pas également rajouter des leds rouges, bleues, IR & co?

Que me conseillez-vous comme drivers? De plus, y a-t-il des marques à éviter et d'autres à recommander?

Arrive la question des refroidisseurs : y aurait-il moyen de faire un système de refroidissement passif avec ce type de leds? Ne dégagent-elles pas trop de chaleur pour ce genre de refroidissement? Si c'est possible, un lien ou autre vers un vendeur de dissipateurs passifs de qualité? Si ce n'est pas possible, y a-t-il là aussi des produits à recommander plutôt que d'autres, sachant que le silence est un de mes critères (sans compter que ça ajoutera une alim supplémentaire par panneau)?

Ne serait-il pas également judicieux de placer des lentilles grossissantes sous les led, comme dans ce tuto? D'ailleurs à ce sujet, que vaut-il mieux utiliser comme angle? 90°, ou plus, ou moins?

Ce topic me servira pour le moment pour récolter le maximum d'infos avant de me lancer dans la commande et la réalisation des panneaux, d'ici 2 à 3 mois. S'il y en a qui veulent se joindre à l'aventure en parallèle, ils sont les bienvenus, et puis des achats groupés pourraient être intéressant niveau tarifaire :)

Je pense commander la plupart du matériel sur ce site : http://uk.rs-online.com

Mais si vous en avez d'autres à proposer, n'hésitez pas.

Au staff => merci de ne pas fusionner ce sujet avec le topic LED, ce projet va durer qques temps et je désirerai que les msg ne se "perdent" pas au milieu d'autres. De plus je pense que ça pourrait être intéressant pour la suite en fonction des résultats obtenus, ne fusse que pour faire un tuto et retrouver les infos facilement par la suite ;)

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: [HELP] Réalisation d'une panneau LED homemade - Cree XLamp

#2 Message non lu par Smoka »

Plop poto,

Je ne te serai vraiment d'aucune aide sur ce coup, mais le sujet étant intéressant je vais garder un œil dans le coin et suivre les débats.

Coco

#3 Message non lu par Coco »

Pas de prob Smoka, installe-toi ;)

Voici déjà 3 PDF qui doivent contenir la plupart des réponses à mes interrogations :

http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... XA1850.pdf
http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... XA3070.pdf
http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/ ... _guide.pdf

Y a plus qu'à :mrgreen:

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par _Ramix_ »

Hello

Pwoua le post de bon matin :lol: j'te répond vite fait je me pencherai la dessus quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.

Ma première interrogation c'est pourquoi que du blanc? Au jour d'aujourd'hui pas sur que se soit le mieu. Je rajouterai du rouge et du bleu, les ir et compagnie oublie AMA.

Le refroidissement passif avec une lampe flo comme ça je pense pas que ça puisse le faire ça va trop chauffé, je pense que des petit ventilo sur le dessus seront obligatoire pour éviter que les Led ne chauffent trop. :topcool:

Niveau driver meanwell c'est pas trop mal mais Harvard c'est mieux :mrgreen:

Pour les lentilles c'est à toi de voir, tu pourra peut être gagner en pénétration mais y'a toujours une perte, un pue comme avec la vitre d'un cool tube.

Sinon intéressant comme projet je connais pas trop ce type de gros spot, à voir ce que ça vaut, pas certain que se soit le top du top mais je suis pas assez renseigné pour donner un avis correct.

Désolé pour la réponse un peu brève j'me réveille :petard:

Bonne journée à toi

Miaou

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#6 Message non lu par Dédé la Truffe »

Super interessant, j'espere qu'il y aura du monde qui va donner son avis...du moins ceux qui connaissent un peu
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Coco

#7 Message non lu par Coco »

Bon, je suis tjrs dans mes recherches, et je vais donc bien m'orienter vers des Cree XLamp CXA1850, par contre j'ai le choix entre 2700K et 3000K, lesquels prendriez-vous sachant que ce n'est que pour la flo?
1.jpg
Je ne comprends pas bien toutes les infos de ce tableau, notamment le "CRI" et le "Group", une idée? J'ai juste remarqué que l'on perdait des lumens en 2700K par rapport au 3000K, mais je suppose que si je rapproche un peu le panneau, ça ira quand même très très bien :mrgreen:

Ensuite il y a pas mal de questions que je me pose et qui sont sans réponse pour l'instant :
  • quel dissipateur choisir?
Je n'ai rien compris à leur formule pour calculer la résistance thermique et choisir le dissipateur approprié, il va me falloir un coup de pouce je pense.

• quel driver choisir?
En fait je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, je bloque sur la résistance thermique là, mais il va falloir aborder le sujet à un moment où l'autre :lol:

Je voudrai si possible pouvoir augmenter ou diminuer l'intensité des led avec un potard, je suppose que c'est le driver qui va s'en charger? Et que me faut-il comme driver(s?) pour piloter 4 CXA1850?
5.jpg
6.jpg
  • quel sera la consommation électrique de chaque panneau?
Oui, j'ai du mal avec la puissance maximum annoncée et la puissance consommée, j'aimerai une réponse claire et précise à ce sujet :oops:

• je pense mettre des réflecteurs 30° (LEDiL), cela vous semble-t-il être une bonne idée?
2.jpg
Je mettrai également des connecteurs, je trouve le système bien foutu.

Pour répondre à _ramix_ :

Concernant le blanc, c'est pour le début, je rajouterai peut-être d'autres spectres par la suite mais pour l'instant je vais me concentrer sur les blancs et la puissance qu'ils dégagent ;)

Pour ce qui est du refroidissement passif, c'est surtout que je remarque que sur les "modèles d'application", il y a ce genre de spots :
3.jpg
4.jpg
C'est du passif et ce sont des modèles de Cree, donc je suppose que ça dois fonctionner quand même non?

Merci pour l'info concernant Harvard, je vais aller jeter un œil :topcool:

Et merci à tous pour votre participation :sm6:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PBZ²

#8 Message non lu par PBZ² »

tiens, quand t'auras reussi, tu pourras m'en faire un steuplé? :mrgreen:

Coco

#9 Message non lu par Coco »

Je vais déjà devoir m'en faire 4 ou 6, on en reparlera d'ici qques mois :mrgreen:

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par EfficientWatt »

Plop Coco

Ca fait beaucoup de question, et je ne suis plus immergé dans les PDF depuis plus d'un an, mais jvais essayé de répondre a certaines questions.
Coco a écrit :Bon, je suis tjrs dans mes recherches, et je vais donc bien m'orienter vers des Cree XLamp CXA1850, par contre j'ai le choix entre 2700K et 3000K, lesquels prendriez-vous sachant que ce n'est que pour la flo?
A priori plutot 2700K si c'est juste pour la flo, (plus chaud). Maintenant le mieux est d'avoir la courbe des frequences, pour voir la repartition par ondes (difficile a obtenir un vrai).
Je ne comprends pas bien toutes les infos de ce tableau, notamment le "CRI" et le "Group", une idée? J'ai juste remarqué que l'on perdait des lumens en 2700K par rapport au 3000K, mais je suppose que si je rapproche un peu le panneau, ça ira quand même très très bien :mrgreen:
:arrow: CRI c'est 'Color Rendition Index' en gros : au plus c'est haut, au plus les couleurs que tu va voir sous cette lumière serons 'vrai' pour l'oeil humain. Les plantes s'en fouttent.
:arrow: Il est normal qu'une meme led envoi moins de lumens quand elle est plus chaude (2700K vs 2900K) car les lumens = mesure ce que l’œil humain voit, et il est moins sensible au rouge qu'au bleue.
:arrow: Les Group ca dépend :p Tu connais deja la notion de bins ?
Ensuite il y a pas mal de questions que je me pose et qui sont sans réponse pour l'instant :
  • quel dissipateur choisir?
  • quel driver choisir?
En fait je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, je bloque sur la résistance thermique là, mais il va falloir aborder le sujet à un moment où l'autre :lol:

Je voudrai si possible pouvoir augmenter ou diminuer l'intensité des led avec un potard, je suppose que c'est le driver qui va s'en charger? Et que me faut-il comme driver(s?) pour piloter 4 CXA1850?
  • quel sera la consommation électrique de chaque panneau?
Les Leds tournent en courant continue (=DC). Tu dois décider a quelle ampérage tu veux les faire tourner.
En fonction de l'amperage choisie, tu consomme plus ou moins de W, dégage plus ou moins de chaleur, et le nombre de lumens/W varie également.
La durée de vie et le rendement sont aussi affecté par la temperature de fonctionnement.

Pour les CXA1850 ils parlent de les piloter entre 1400mA a 2100mA pour max 78W@2100mA.

Disons que tu pilote a 2100mA (le max), et que les leds consomment 78W, ensuite si tu as un driver a 89% (genre Harvard) la consommation a la prise sera de 78/0.89 = 87.6W ...
Ils indiquent 9400 lumens a ce wattage :arrow: 9400 lumens/87.6W = 107 lumens/Watt.
La 600W HPS envoi 150 lumens/W, (meme si on ne peut pas comparer 2 spectre different en Lumens), a mon avis ces leds n'en valent pas la peine si utilisé a pleine puissance. (c'est le cas de toute les leds en fait)

Je sais pas si ca t'aide un peu ..

Coco

#11 Message non lu par Coco »

Merci poto :)

Va pour les 2700K alors, mais je ne veux surtout pas les utiliser à pleine puissance, je prends des leds pour réduire la conso et si je me retrouve avec un conso plus élevée (il y aura 8 leds pour une surface de 120x60), je risque de l'avoir un peu mauvaise. Je comptais les utiliser à 1500mA, mais je veux avoir la possibilité de les utiliser à une puissance plus élevée si le besoin s'en faisait ressentir.

Par contre, ce ne serait pas plutôt 78W x 0.89 = 69.42W ?

Ça ferait +-135lm/W, ce serait déjà un peu mieux :mrgreen:

J'ai vu qu'il y avait des top-bins et autres mais je ne sais pas du tout ce que c'est, je pensais à des lots de plus ou moins bonne qualité mais je ne suis sûr de rien :|

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par EfficientWatt »

Malheureusement les drivers ne font que faire perdre des % dans l'equation, ca serait trop beau :mrgreen:

Si je ne me trompe pas (@1400mA) : Ces leds consomment autour de 49W (1.4A X 35V).
Donc si tu as un driver qui a 90% d'éfficacité, il va tiré a la prise 49/0.9 = 54W.
49W tes leds consommerons, 5W tes drivers mangerons !

Pour les group / bin :

quand les leds sont produitent, le fabricant les test (ici a 1400mA et 85°C de fonctionnement) et les tri dans des "corbeilles" = bins.

Pour les CXA 1850 ca donne :
bins.jpg
Exemple : Une Led mesuré a 5752 ou 6009 lumens sera appelé une CXA 1850 'X2'
une a 6011 ou 6429 sera une 'X4', etc.

Comme tu peux le voir, la différence est plus que consequente d'un groupe a l'autre, d'ou l'importance d'avoir des LEDs "top bin", et de se renseigné sur lesquels sont disponibles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Coco

#13 Message non lu par Coco »

Okiii :mrgreen:

Ah ben c'est tout de suite plus clair dans ma tête tiens. Bon, ça fait que j'en serai à 864W à 1400mA pour les 2 box dans ce cas (pour 700-750W actuellement), ça commence à faire un peu trop à mon goût, il va falloir que je réfléchisse :?

Pour les bins c'est bien ce que je pensais, je contacterai donc le vendeur avant de passer commande :)

Au fait, où as-tu vu qu'ils annonçaient 9800lm pour 78W stp?

EDIT : si je regarde les CXA1830, ils ne consomment plus que 57W en 37V pour un range de 800mA à 1400mA, ça devient plus sympa même si les lumens ont un peu diminué du coup.
7.jpg
Au passage, qq'un sait ce que c'est 2 step order code et 4 step order code?

Donc admettons que je prenne des CXA1830, si je prends un driver 37V 1000mA à 90%, je consommerai 37W/0.90 par spot, càd 41.11W, +-164W par panneau, et +-657W pour les 2 box (+4 Sunon mais on ne va pas chipoter pour l'instant). J'ai bon?

Ça ce serait vraiment parfait, et bcp bcp moins cher du coup, j'en ai presque les larmes aux yeux.

Par contre je viens de checker un peu sur le net, le bin qui m'intéresse n'est dispo que par 100pcs à 16$/pc, ou sur Mouser par minimum 40pcs à 30€/pce :shock:

Bon, personne ne veut faire un achat groupé avec moi? Il m'en faut juste 16, je vous laisse les 84 autres :roll:

Ou je ne mets que 6x CXA1850 à 1500mA par box. 630W au total, c'est bon aussi. Ou 4x CXA3070 à 2000mA pour 616W mais une moins bonne couverture je pense. Ptin, c'est compliqué de choisir EN PLUS en fonction des bins dispos :x

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#14 Message non lu par bouddha1212 »

Pouet

au final ca risque pas de te revenir plus cher qu'une install de chez Isled :?:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Coco

#15 Message non lu par Coco »

Non, pas du tout. Je dirai même le contraire : si je dois en acheter 100 (1600$, soit +-1300€), ça me reviendra encore moins cher vu que je vendrai les 84 autres avec une marge bénéficiaire sur les forums, ebay & co.

Chez Isled, j'en aurai pour plus de 1000€ pour du matériel et des résultats qui ne me conviendront pas vraiment je pense. Lorsque je regarde le JDC d'EW p.ex., je ne trouve pas les résultats tops, mais c'est mon avis et il n'engage que moi. Lorsque je regarde ce qui se fait comme rendement et qualité du produit fini avec du Cree CXA, je retrouve un résultat qui se rapproche plus ce que l'on retrouve avec une HPS, là ça me parle.

Et donc si j'avais les moyens de prendre ce que je veux en système led, je prendrai du Amare ou autre à base de Cree CXA :)

Sinon ce que je trouve dommage, c'est le fait qu'il n'y aie pas bcp de monde qui participe à cette discussion, alors qu'il y a pas mal de connaisseurs dans le domaine il me semble :siffle:

Répondre