J'aimerai me faire un panneau LED homemade pour essayer d'économiser un peu sur le prix, car les configs qui m'intéressent (Cree XLamp) tournent aux alentours de 1500€ pour 600W de conso chez la plupart des fabricants. Après qques recherches, je suis tombé sur ce tuto sur RIU : http://www.rollitup.org/t/diy-led-grow- ... rs.805681/
Par contre 480W par panneau est trop gourmand pour moi, je voudrai si possible ne pas dépasser les 300W par panneau (j'ai besoin de 2 panneaux), et c'est là que je commence à paniquer parce que je dois changer une partie de la config de Gaius.
Donc après avoir fait qques comparaisons sur le site de Cree, j'ai remarqué qu'il y avait des spots "standard density" dont le CXA3070 fait partie, et des "high density". Je suppose donc que les "high density" sont encore meilleurs (le CXA1850 p.ex.). Par contre je vois qu'il font la moitié de la taille des normaux, est-ce que c'est indiqué en fait?
Je possède 2 espaces floraison de +-120x60 et je comptais mettre 8 leds par espace (ou par panneau) en me basant sur les CXA1850 (ou 5 leds CXA3070 si ces derniers sont plus intéressants), ça vous semble correct déjà?
Au niveau du spectre, je pensais utliser 6x 3000K° et 2x 5000K° par panneau, donc même question que précédemment, est-ce que ça vous semble correct? Sachant que je ne ferai que de la flo avec ces panneaux, et que les leds seront tous en fonctionnement en permanence. 8x 3000K° ne seraient pas plus adaptés? Ne faudrait-il pas également rajouter des leds rouges, bleues, IR & co?
Que me conseillez-vous comme drivers? De plus, y a-t-il des marques à éviter et d'autres à recommander?
Arrive la question des refroidisseurs : y aurait-il moyen de faire un système de refroidissement passif avec ce type de leds? Ne dégagent-elles pas trop de chaleur pour ce genre de refroidissement? Si c'est possible, un lien ou autre vers un vendeur de dissipateurs passifs de qualité? Si ce n'est pas possible, y a-t-il là aussi des produits à recommander plutôt que d'autres, sachant que le silence est un de mes critères (sans compter que ça ajoutera une alim supplémentaire par panneau)?
Ne serait-il pas également judicieux de placer des lentilles grossissantes sous les led, comme dans ce tuto? D'ailleurs à ce sujet, que vaut-il mieux utiliser comme angle? 90°, ou plus, ou moins?
Ce topic me servira pour le moment pour récolter le maximum d'infos avant de me lancer dans la commande et la réalisation des panneaux, d'ici 2 à 3 mois. S'il y en a qui veulent se joindre à l'aventure en parallèle, ils sont les bienvenus, et puis des achats groupés pourraient être intéressant niveau tarifaire

Je pense commander la plupart du matériel sur ce site : http://uk.rs-online.com
Mais si vous en avez d'autres à proposer, n'hésitez pas.
Au staff => merci de ne pas fusionner ce sujet avec le topic LED, ce projet va durer qques temps et je désirerai que les msg ne se "perdent" pas au milieu d'autres. De plus je pense que ça pourrait être intéressant pour la suite en fonction des résultats obtenus, ne fusse que pour faire un tuto et retrouver les infos facilement par la suite
