Fasciation à répétition... Pourquoi?

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

Fasciation à répétition... Pourquoi?

#1 Message non lu par raliralou »

Salut tout le monde

Alors voilà j'ai une petite qui me fait des trucs bizarres, c'est un phénomène que j'ai déja vu, mais n'ayant pas fait d'étude en horticulture il y a certaines choses qui m'échappent....
Alors j'ai cherché le nom de ce phénomène sur le wiki cannabique, mais j'ai pas trouvé! Et en fait je voudrais bien savoir comment ça s'appelle, pour savoir si c'est la plante qui dégénère toute seule, ou bien mes traitement barbares... :lool:
20141112_175037.jpg
20141112_175135.jpg
J'ai beau chercher sur le net, je ne retrouve le JDC où une plante présentait les mêmes symptômes, en tout cas si c'est bien ce que je pense ça va me faire des bud vraiment moches mais marrantes

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par raliralou le 22 févr. 2015, 07:19, modifié 1 fois.
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Comment ça s'appelle ce phénomène?

#2 Message non lu par djeb52 »

Salut raliralou ,

C'est une fasciation :wink:

https://www.google.fr/search?q=cannabis ... 24&bih=639

++
Schtroumph grognon et faya

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par raliralou »

Salut et merci pour le nom scientifique.

Ca m'a permis de retrouver le sujet en question et c'était pas un JDC mais un guide des FCF!

Mais du coup j'ai une autre interrogation, je laisse faire? ou ça va être trop du n'importe quoi et ça risque d'affaiblir le reste de la plante, j'ai 2/3 branche sur une plante qui ont viré comme ça.

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par djeb52 »

Yop ,

raliralou a écrit :Salut et merci pour le nom scientifique.

Ca m'a permis de retrouver le sujet en question et c'était pas un JDC mais un guide des FCF!

Mais du coup j'ai une autre interrogation, je laisse faire? ou ça va être trop du n'importe quoi et ça risque d'affaiblir le reste de la plante, j'ai 2/3 branche sur une plante qui ont viré comme ça.

Ben la je sais pas trop quoi te répondre ,j'ai deja eu quelques fasciations ,mais pas de ce genre ,et moi personnellement je n'ai pas le soucis de remplir les bocaux donc j'ai plutôt tendance à laisser s'exprimer la nature ,donc je laisse ,mais je saurais pas te dire si ça affaibli la plante ou au contraire boost le rendement ,j'ai eu très peu de cas ,pas de cette nature en plus , du coup je suis pas objectif et je laisse les poto te donner un avis plus éclairer ;) 5ça va pas être dur vu que j'ai pas de réponse :lol: )

++
Schtroumph grognon et faya

la poire
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par la poire »

Frisian dew,guérilla 2013
download/file.php?id=171740

Bienvenu au club :mrgreen:

Rien de grave mais bizarre quand même :petard:

(juste une branche de touché)

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par raliralou »

djeb52 a écrit :Yop ,

raliralou a écrit :Salut et merci pour le nom scientifique.

Ben la je sais pas trop quoi te répondre ,j'ai deja eu quelques fasciations ,mais pas de ce genre ,et moi personnellement je n'ai pas le soucis de remplir les bocaux donc j'ai plutôt tendance à laisser s'exprimer la nature ,donc je laisse ,mais je saurais pas te dire si ça affaibli la plante ou au contraire boost le rendement ,j'ai eu très peu de cas ,pas de cette nature en plus , du coup je suis pas objectif et je laisse les poto te donner un avis plus éclairer ;) 5ça va pas être dur vu que j'ai pas de réponse :lol: )

++
D'accord, bon je vais les garder juste pour voir comment ça va tourner, je pense pas que ça affaiblisse la plante, le seule problème c'est que visiblement la croissance verticale est stoppée et elles vont pas bien voir la lumières avec les autres branches qui vont surement encore grandir (12 jour de 12/12).

Je tiens quand même à préciser que c'est une plante issue de graines feminisées, ça fera des belles photos pour la galerie des horreurs.... :lool:
la poire a écrit :Frisian dew,guérilla 2013
download/file.php?id=171740

Bienvenu au club :mrgreen:

Rien de grave mais bizarre quand même :petard:
Ca a l'air trop fun! Et niveau produit fini ça donne quoi?

++

Linus Pauling

la poire
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par la poire »

raliralou a écrit : Et niveau produit fini ça donne quoi?

++
Pas vue de différences avec le reste de la plante,niveau effets. :wink:

Après,ça te fait des branches vachement épaisses et très applaties :)

Les têtes sont toutes emmélées,pleines de feuilles.

A plus :petard:

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par raliralou »

Merci pour l'info, j'ai jeté un oeil à mes plantes et c'est vrai que les branches sont toutes plates... Je sens que je vais bien me marrer!

J'espère que ça va pas faire des buds trop denses qui risquent de moisir....

++

Linus Pauling

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Fasciation à répétition... Pourquoi?

#9 Message non lu par raliralou »

Salut les amis

J'ai encore une plante qui me fait des fasciations sur ma nouvelle session. Sur la session précédente que j'ai du stopper avant la fin j'avais 3 plantes qui présentaient des fasciations et là juste une branche sur une plante mais bon c'est pas normal...

Ca commence légèrement à devenir problématique.

Est ce déja arrivé à quelqu'un d'avoir ce phénomène à répétition dans sa box?

Est ce que ça vient du fait que ce sont des graines féminisées? (3 variété touchée 3 breeders différents mais toute féminisées)

Un léger pinçage peut il induire de tels bouleversements hormonaux aux apex des branches? (un pinçage plus prononcé serait peut être moins stressant)

Le rhizotonic et les enzymes de la gamme canna terra ne sont ils pas des produits qui pourraient aussi faciliter les fasciations?

Je suis en pleine interrogation... dois je remettre en cause toute ma technique de culture? Arrêter de planter des freebies? Changer ma MH? Partir sur une autre gamme d'engrais?

Je pense qu'il n'y a aucun intéret à avoir des plantes fasciée dans sa box, ce n'est pas productif, ça pousse à la waleugènebistoufly, c'est feuillu...

++

Linus Pauling

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Tahiti_Bob »

Hola RR,
La fasciation et la cristation désignent une forme de tératologie végétale qui consiste en la croissance anormale du sommet d'une tige respectivement en forme de faisceau ou de crête.

Le méristème, c'est-à-dire le tissu en croissance, se développe normalement sur le point d'extrémité (l'apex) et dans le sens de la croissance, souvent vers le haut. Il produit des tiges plus ou moins cylindriques. En cas de fasciation le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il en résulte des tiges en forme de faisceau (fasciation) ou de crêtes (cristation). Elles peuvent aussi être en forme de ruban, boursouflées ou tordues.

Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais affecte aussi les racines, les fruits ou les boutons floraux.

L'origine du phénomène est inconnue mais probablement due à des mutations des cellules du méristèmes car elle se transmet parfois à la descendance de la plante. Des phénomènes externes peuvent aussi occasionner des fasciations : infections bactériennes, attaques d'insectes, dommages chimiques ou chocs.
génétique mais pas que ... après en trouver l'origine exacte c'est moins évident si on en croit wikipedia...

J'ai jamais eu de plantes fasciées ici , faudrait demander aux autres cultivateurs en organique voir si il y a éventuellement un lien avec l'emploi de pdt chimiques.

a+
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par raliralou »

Salut Tahiti_bob

D'après ce que je peux lire aussi bien sur le guide du FCF que sur d'autres site internets, c'est que ce phénomène reste rare quand d'origine génétique, après il peut être provoqué... et dans mon cas je pense que c'est ma technique de culture qui est en cause! Y'a un moment ou je fais un truc qu'il faut pas faire, et à part mes petits pinçages de secondaire en croissance je vois rien d'autre, mais je suis persuadé qu'il y a un autre facteur qui rentre en jeu...

A voir ce que d'autres en pensent

Linus Pauling

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Forever Noob »

Salut, petite expérience personnelle avec une plante bizarre, une fem freebie bien sûr, ma Peyote S1 dont je vais bientôt avoir fini de me débarasser : je m'explique, même si je ne sais pas si il s'agit d'une fasciation ou d'autre chose, en tout cas ça ne ressemble pas à ce qui se passe chez toi, cher auteur de ce topic : chaque fois que je prenais une bouture, à partir d'une autre bouture déjà grande avant de la passer en flo, et dès le premier run, cad pas une mutation épigénique due aux bouturages successifs, mais à chaque fois qu'on coupait une branche ou qu'on faisait une bouture en crosne, ce n'était pas une branche qui partait, mais 2 branches principales, le flux de sève se séparant systématiquement en 2 entre l'apex original de la bouture au moment du cut, et la branche la plus basse qui se prenait un coup de boost et rattrapait exactement la hauteur de la première branche avant que les 2 ne poussent ensuite de concert. Au final quand je mettais une bouture en 3L et que je la faisais pousser, au moment du passage en flo j'avais intérêt à couper la motte en 2 avec un couteau, et à mettre chaque moitié dans un pot différent pour un meilleur rendement, car ct une plante qui aimait faire un seul apex en flo, et en dessous que des feuilles ou presque, donc même si les feuilles sont résineuses, le gros de la plante est sans intérêt.

Donc est-ce que ça serait pas un problème génétique qu'on rencontre surtout dans les fems de mauvaise qualité, je n'en suis pas sûr, mais je pense quand même que peut-être...
"Dura lex, sed lex".

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#13 Message non lu par Dédé la Truffe »

Yop

Il arrive de tomber sur des fasciations mais c'est plutot rare.

On dirait que dans ton cas, ce ne soit pas génétique...ca fait trop de répétitions.
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Coco

#14 Message non lu par Coco »

Tu dois avoir un souci environnemental ;)

Teste avec un autre ampoule déjà.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par raliralou »

Salut

Dédé, je pense également que ce n'est pas génétique à cause de la répétition...

Coco, j'ai pensé à changer d'ampoule, mais bon sur la session précédente, j'avais 3 plantes qui étaient fasciées et pourtant c'était que la deuxième session pour l'ampoule...

Je ne sais pas trop quoi penser...

Linus Pauling

Répondre