[Electricien needed] Branchement d'un extracteur S&P double vitesse sur un double va-et-vient

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Anonymuzer
Nouveau membre
Nouveau membre

[Electricien needed] Branchement d'un extracteur S&P double vitesse sur un double va-et-vient

#1 Message non lu par Anonymuzer »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je me permets d'attirer votre attention sur le fait que je suis un ancien des FCF mais malheureusement avec ce système de mot de passe à rallonge, je ne parviens plus à me connecter à mon/mes comptes, surtout que je ne retrouve plus la boite mail qui servait pour le compte (j'en ai trop..)
J'en avais un premier au nom de "meuhmeuh" puis j'avais dû en créer un au nom de "meuhmeuhh".
En espérant que celui-ci soit le dernier ! :taper:

Présentation faite, je cherche désespérément de l'aide pour brancher mon extracteur à double vitesse.
J'ai acheté un interrupteur double (ON/OFF, et 1/2) mais il s'agit en réalité d'un double va-et-vient et il y a plusieurs schémas sur la notice. J'ai l'impression qu'aucun ne correspond à ma situation ! :twisted:

Je fais donc appel à vous, électricien autodidacte, ou professionnel, pour m'aider à résoudre ce casse-tête..

En vous remerciant par avance.
Bien cannabiquement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Anonymuzer le 14 nov. 2014, 20:45, modifié 1 fois.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Branchement d'un extracteur S&P double vitesse sur un double va-et-vient

#2 Message non lu par Tahiti_Bob »

salut,

si je comprends bien ... tu as acheter un interrupteur a ampoule et je pense qu'a par faire du on/off tu pourras pas faire grand chose. Je dirais que la notice explique différents câblages possibles pour une ampoule et le "vas et vient double" par exemple semble être un montage dans le cas ou tu aurais 2 ampoules et ou tu voudrais mettre 2 doubles interrupteurs dans une même pièce,chaque va et vient allumant, son ampoule ( je relis pas je vais me donner mal a la tete :lol:)

et si j'ai raison il n'y a pas grand interet a monter un bouton on/off ...un extra ca tourne 24/24 en general et puis un timer suffit.

il te faut un variateur de puissance si tu veux dimmé ton extraction ( mais tu dis que ton truc est à 2 vitesses...il y a pas déjà un variateur sur l'extracteur ?

bref j'ai pas du piger...mais bon j'ai tenté :petard:

vibes'
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Anonymuzer
Nouveau membre
Nouveau membre

#3 Message non lu par Anonymuzer »

Hey Tahiti-Bob !

En réalité il semble que ce type de va-et-vient autorise un montage permettant à la fois de faire du on/off (moi j'aime bien dans mon espace de croissance ;) et du 1/2 pour la vitesse. Pratique quand tu reçois de la visite par exemple.
Voici l'interrupteur monté :
Image
J'ai monté un va-et-vient similaire il y a plus de dix ans pour le même extracteur dans un autre placard et ça fonctionne plutôt bien mais les deux va-et-vient sont légèrement différents au niveau des emplacements de connexion donc je ne peux pas me servir du 1er comme modèle sans prendre de risque.
C'est pourquoi je venais ici parce que je sais qu'il y a des électriciens parmi la communauté, et d'ailleurs c'est probablement grâce à ce site que j'avais monté le double interr. à l'époque (retrouve plus le topic..)

L'extracteur utilisé :

Image

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Tahiti_Bob »

hello,

j'ai également un variateur sur mon circuit d'air donc je comprends bien l'utilité du truc don't worry ... en attendant nos électriciens, un peu d'eau à ton moulin et à ceux qui voudront t'aider :
schema-branchement-extracteur-td-series.jpg
extra_2.jpg
extra-3.jpg
je dirais que t'es dans le cas 1 ... à suivre.

vibes'
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Anonymuzer
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: [Electricien needed] Branchement d'un extracteur S&P double vitesse sur un double va-et-vient

#5 Message non lu par Anonymuzer »

Plus d'électricien sur le forum ? :(

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: [Electricien needed] Branchement d'un extracteur S&P double vitesse sur un double va-et-vient

#6 Message non lu par Tahiti_Bob »

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Bio »

Tahiti_Bob a écrit :mais j'aimerai bien quand même avoir la réponse car depuis je dors très peu :mrgreen:

Salut les potos electrik !

:up: Bon j viens de déterrer çà alors si tu veux dormir mieux voilà la réponse!

Pour faire un inter on-off/variateur, déporté (puisque il sera dans un mur ou sur le placo ou où vous l voulez ..) il vous faudra :

-1 ou 2 va et vient (avec juste 1 on ne peut pas faire le on/off, le moteur tournera en permanence donc pas pratique pour décoincer les oiseaux.. :lool: )
-1 moteur qui est déjà équipé d'un vario ( il est évident qu'un va et vient ne comporte pas cette option..)
-1 peu de câble élec de bonne manufacture du 1.5mm2 devrait suffire mais si votre moteur est énorme passez à 2.5mm2.. enfin c'est le modèle usine là.. :taper:

la suite avec le shéma de câblage fait maison juste pour toi TB :lool: , je pense que depuis le temps ils ont remis le jus à Montreal :lool:

Oubliez pas de vérifier toujours 2x vos câblages, çà évite les surprises !

bon grow :sm28:
30 millions d'amis / 7 milliards de.. cons !
"om mani padme hum" :sm6:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Tahiti_Bob »

:merci: :sm6:

Par contre j'arrive pas à transposer ton schéma sur son interrupteur ... tu relis X2 a L2 ( je parle des repères sur sa tof) et sort en X4 - X3 , le neutre il passe par ou ?

thanks

Coco

#9 Message non lu par Coco »

Tu peux remplacer ton premier va-et-vient par un simple interrupteur, non?

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Tahiti_Bob »

si si c'est ce je dis au dessus ...mais le truc que je visualise pas c'est le neutre quand tu pars depuis une prise de courant et que tu arrives sur l'interrupteur en question... ok crois que je viens de piger y'a 2 pôles par repères c'est ça :mrgreen:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Bio »

Plop !

hazard du hazard, j'avais pas mis le sujet en surveillance!
tahitibob a écrit :mais le truc que je visualise pas c'est le neutre
le neutre, il va au moteur direct : jamais de neutre aux boutons : les boutons c'est de la commande, et on y amène que la phase (si tu coupe la phase tu coupe le circuit) du coup si tu travail sur ton moteur et que t'as mis le bouton sur off, tu prend pas le jus .. :dbz: ca pique !!

Pour monter une ampoule dans un salon par exemple : c'est pareil : la phase au bouton! sinon elle se retrouve à la douille et t'as un risque puisque c'est toi qui va servir de conducteur

-" le jus cherche toujours à aller quelque part et au plus direct : généralement au neutre .......mais mais mais :wink: si il croise une terre , en l’occurrence toi, il va passer par toi pour la rejoindre.. D’où l’intérêt des différentiel(!!!), qui calculent que le courant ne passe plus par phase et le neutre à niveau équivalent, mais par phase et autre chose, cela explique le mot différentiel , qui vient de différence de potentiel (entre phase et neutre) : déséquilibre= le disjoncteur se dit "je coupe!" puisqu'il à vu que le courant ne passé plus par lui(phase/neutre) mais donc par phase/autre chose, et il à eu raison parce qu'il passait en fait par toi : qui couine au bout de la ligne :scrambleup: en rejoignant la terre... s'il avait pas était là,,, bein t'était dead!

Toujours installer des différentiel 30mA ( milliampères ) pas de 300 mA récupérés sur un vieux tableau !!

je m'explique :

Un corps humain à une résistance au courant (seuil avant de grillé et crever hein, faut pas croire que les jolis mots évite le pire) de 50mA !
c'est pourquoi le disjoncteur différentiel coupe à 30mA !! çà nous laisse une réserve, mais çà secoue un peu quand même !! :sm1:

Si tu prend un 300mA, t'as le temps de griller quelques potes avec toi avant qu'il se coupe le salaud, après on vous met dans un fac pour recyclé mais bon, c'est moyen les potos !

revenons à nos moutons (barbeuk électrique ?? :sm28: )
le courant, en gros c'est une boucle entre phase et neutre : tu fais = phase/bouton(s)/moteur/neutre et ta boucle est bouclée, on passe sur le phénomène "alternatif" qui ne ferai que vous embrouiller et qui nous sert à rien, je ne rentrerai pas dans les détail çà sert à bitchcoco, juste : rouge=phase bleue=neutre et vert/jaune=terre (pour ceux qui ont des carcasses métallique)

-donc le neutre au moteur !
si tu le branche sur un bouton avec la phase tu va au court circuit direct! :mrgreen:
Coco a écrit :Tu peux remplacer ton premier va-et-vient par un simple interrupteur, non?
Oui exactement ! :sm28:

Un bouton ne sert qu'a transiter du jus, la différence entre un "interrupteur" et un "va et vient" c'est que :
-sur l' inter il y a : 1 entrée / 1 sortie
-Va et Vient : 1 entré / 2 sorties

On va toujours dans le sens du repère "P" (phase) vers le/les contact (sortie) peu importe l’appellation(x1 x4 x2 x..) le x symbolise le contact.

Dans un VetV, le jus ira toujours soit entre P et x(1) ou P et x(2)
il est impossible de passer entre x(1) et x(2)

Moralité et pour rejoindre Coco : pour faire du on/off un inter suffi.
Le VetV coute plus cher et un des contacts ne servira pas pour un on/off (on peux comparer x2 sur un VetV à la partie off d'un inter en fait, sauf que sur le VetV le contact est disponible..)

Tahiti_Bob a écrit :Par contre j'arrive pas à transposer ton schéma sur son interrupteur ... tu relis X2 a L2 ( je parle des repères sur sa tof) et sort en X4 - X3 , le neutre il passe par ou ?
(j'ai pas reprit son post, mais je crois qu'il a qu'un va et vient donc sur mon schéma il serait le va et vient 2 ! juste un sélecteur sans on/off)

Alors dans mon schéma :
va et vient 1 = interrupteur
va et vient 2 =sélecteur de vitesse manuel !

Le neutre, on a vu plus haut, qu'il attendait sagement au moteur. Suffit de lui amener la phase maintenant :
Phase par du tableau (par exemple ou d'une boite de dérivation, gaffe les gars faites pas n'importe quoi :sm6: )

Donc :
Tableau à L2 de vv1(inter)-transit par contact vers x2, (x1=position off)
Sortie x2 de vv1 à L2 de vv2(sélecteur de vitesse)-transit par contact vers x1 ou x2

x1 de vv2 va à la platine du moteur qui alimente la grande vitesse, soit L"A" sur ton shéma (en fil de 2.5m2)
x2 de vv2 va à la platine du moteur qui alimente la petite vitesse, soit L"B" sur ton shéma (en fil de 2.5m2)

et Hop ! la phase et le neutre se retrouvent au milieu du moteur !!
ce qui fait que le ventilo tourne, ou que la lumière brille :mrgreen:

Et bein voilà! je crois qu'on a tout dis : conseil en fait : câblez toutes vos install en 2.5m2, comme çà vous êtes pas ennuyé si vous changiez de puissance de moteur, çà absorbera jusque 3600W.... c'est plus sur!

Serrez bien vos vis, çà évite les coups de feux! avec la chaleur les vis de contact se desserres toujours un peu, un petit quart de tour de temps en temps c'est bien aussi, sans forcer bêtement non plus hein !!

A savoir , un câble mal serré bouge et quand le jus passe dedans il crée des étincelles..
!!!!! étincelles plus matière inflammable = incendie malgré votre joli détecteur de fumée tout neuf du 8 mars 2015 !!!!! :sm28:

En espérant vous avoir servit mes seigneur !! :topcool: :petard:
Dernière modification par Bio le 10 mars 2015, 21:48, modifié 1 fois.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Tahiti_Bob »

Ok merci pour ces précisions ;)

Je me laissais tromper par l’esthétique je pense , même si le neutre ne joue aucun rôle dans l'ouverture-fermeture d'un circuit, j'imaginais mal ce fil isolé du système ...comme un interrupteur de lampe de chevet si tu veux ou le fil du neutre ne serait pas dans l'interrupteur. Du coup je voulais a tout pris lui faire traverser l'interrupteur via une borne :mrgreen: un domino suffisait ...
Bio a écrit :j'ai pas reprit son post, mais je crois qu'il a qu'un va et vient
je pense pas - il a l'air d'avoir deux interrupteurs puisque 6 contacts.

Du coup ben tu peux revenir anymuser ( il fait ça à la main depuis 3 mois) :sm28:

Bien d'avoir repréciser certains paramètres de sécurité électriques Bio, dommage qu'il se perde dans ce sujet par contre ... un petit tuto pour la route ;) :topcool:

question subsidiaire : Pourquoi absorber 3600w si tu n' as 1000w sur ta prise par exemple ? le 2.5mm j'ai testé mais ça manque cruellement de souplesse il faut avouer.

vibes' :topcool:

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Bio »

Tahiti_Bob a écrit :Ok merci pour ces précisions ;)
De rien :sm28:
un domino suffisait ...
C'est exactement çà !! et ce qui se passe dans les lampes de chevet c'est pas un bon exemple car je crois que s'était cause d'incendie quand l'inter chauffait et fondai, puisque les deux fil etait coupés par le off à l'époque ! (je sais pas s'il on changé la config aujourd'hui..
D’ailleurs les premiers schémas élec amener de la même façon la phase à la douille ; ce qui n'était pas mieux :scrambleup:
Tahiti_Bob a écrit : il a l'air d'avoir deux interrupteurs puisque 6 contacts.
exact! j'avais pas vu les 2poles et 4 contact :D donc il peut suivre mon schéma (ou le tien d'ailleur qui est en fait le même (sauf arret et marche qui sont inversés))
Bien d'avoir repréciser certains paramètres de sécurité électriques Bio, dommage qu'il se perdent dans ce sujet par contre ... un petit tuto pour la route ;) :topcool:
Dis moi ou j peut créer çà, je m'en charge!
Peut être un tuto branchement double vitesse et un sur les puissances des disjoncteur avec leur mA ?
question subsidiaire : Pourquoi absorber 3600w si tu n' as 1000w sur ta prise par exemple ?

Je connais pas trop les puissances des extra, et les fêlés qui peuvent s'en servir !! donc dans le doute : "qui peut le plus peut le moins", j'ai perdu mon meilleur amis dans un incendie cause élec, j'aimerai ne plus avoir à vivre çà..
le 2.5mm j'ai testé mais ça manque cruellement de souplesse il faut avouer.
Yes j'avoue !!! donc tu peux passer en 1.5 si la puissance n’excède pas effectivement 10A.. j'ai peut être eu la main lourde!
Par contre tu peut prendre du souple, çà va très bien aussi et les moteurs préfères. Dans l'industrie tous les moteurs sont raccordés en souple.
(par contre attention au serrage des câble c'est plus fragile)

vibes à toi :sm6:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Tahiti_Bob »

Re,
Bio a écrit :Dis moi ou j peut créer çà, je m'en charge!Peut être un tuto branchement double vitesse et un sur les puissances des disjoncteur avec leur mA ?
ben ma foi, ça peut toujours servir (encore que pour le branchement a double vitesse ya deja ce topic si ça peut t’éviter du maille...en même temps un tuto propre c'est bien aussi :siffle: :lol:).

viewforum.php?f=53

:sm6:

et encore merci de t'être préoccupé de mon sommeil...je savais que c’était possible dediou :lool:

vibes'

Bio
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Bio »

:D :D :D avec joie potos! les engrais c'est pas encore trop mon truc, mais si j' peux aider avec ce que je connais bein j'essaye !! :sm28:

@+ :petard:

Répondre