Chaleur, stomates, et développement

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Freldok

Chaleur, stomates, et développement

#1 Message non lu par Freldok »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai fait quelque recherches sur le forum sans trouver de réponse précise à ma question, alors, je me permets :petard:

Je rencontre dans ma session en cours quelques problemes, dont je pense comprendre maintenant l'origine, mais j'aimerais en être sûr et obtenir quelques détails ;D
Mon systeme (600w 2m² coco) a chaud, trop chaud ! Ces dernières semaines, avec les pics de chaleur, la temp intérieure de ma box est montée à 39-40 degrés.
Je suis bien conscient que mon extraction est insuffisante (suno), je m'apprete à la changer pour un systeme prima klima ou RVK.

Mais en attendant, j'aimerais comprendre quelques éléments :

- J'ai lu qu'une temp supérieure à 30-35 entrainait la fermeture des stomates. j'ai cru comprendre que les stomates étaient de petits orifices à la surface de "l'épiderme" des plantes, permettant les échanges gazeurs, entrée de co2 et sortie de o2, jusque là tout va bien ? :p

- J'ai également cru comprendre que la fermeture de ces stomates entrainait un arret du développement de la plante, ce qui semble se confirmer dans ma configuration, mes pieds depuis ces pics de chaleurs ne bougent plus, les fleurs ressemblent à ce que l'on peut observer après 1-2 semaines de flo alors que j'en suis à 8, les apex, donc les parties les plus proches de la HPS et donc de la chaleur, délirent, donnant l'impression de repartir en croissance, en produisant des tiges longues, des buds ridiculement petites, longues, espacées... J'avais déjà observé ça par le passé sans trouver de documentation à ce sujet, spécifiquement sur les parties les plus proches de la HPS. Ce symptome correspond t-il à une excés de chaleur ?

Si je ne me trompe pas, et que j'ai bien identifié le symptome et sa cause, à priori la chaleur, j'aurais voulu savoir si cette session était récuperable, comprendre :
Si j'arrive à réduire la temperature de la box sous les 30 degrés, vais-je assister à une "reprise" de mes pieds ? et dans quel délai ? En gros, vaut-il mieux que je lache l'affaire et relance une session ?

En vous remerciant pour l'interêt accordé à mes questions :D

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Chaleur, stomates, et développement

#2 Message non lu par Petit Poney »

Image

Min 31° , max 42° .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Leloup
Homme des bois

#3 Message non lu par Leloup »

:dbz: genre il manque 4 mois à celle là :siffle:

dans nos placards La fermeture des stomates est beaucoup plus influencée par le stress hydrique que par le climat :wink:

les hautes t° en culture indoor ont plus souvent des répercutions sur la sexualité et un rendement plus faible ce qui se voit parfaitement sur la daube exposée par le poney :sm6:
Biodynamiseur de pesticides

Freldok

#4 Message non lu par Freldok »

Pourtant elle ont bien été arrosées, je n'ai jms eu de coco sèche au delà de la surface, je ne pense pas que ça soit ça.
Je rajouterai que l'air interne à la box est très peu brassé (en cours de changement :petard: ), donc stagnation de chaleur et autre effets.
je remarque aussi que le pied se portant le mieux (voire très bien :)) est celui se trouvant juste sous l'extraction Suno, donc sans doute celui qui voit son air le plus renouvellé

Si la chaleur ou le brassage de l'air n'etaient pas la cause de mon probleme, qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? en excluant un probleme d'engraissage (formule standard déjà éprouvé sans aucun surdosage ni trace de brulure sur les feuilles)
Est-ce qu'un manque de CO² pourrait l'expliquer ? (brassage de l'air trop faible + configuration du lieu qui laisse peu d'air "frais" entrer)

en vous remerciant :)

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Petit Poney »

J'te crotte , j'vais te casser le cul LL moi banania gwosse kekette de noiw :cool:

Desmond

#6 Message non lu par Desmond »

Tu serais plus crédible si tu disais que t'es membré comme un étalon...

Leloup
Homme des bois

#7 Message non lu par Leloup »

Freldok a écrit :Pourtant elle ont bien été arrosées, je n'ai jms eu de coco sèche au delà de la surface, je ne pense pas que ça soit ça.

Si t'es en coco DTW ne te fie pas à l'humidité, mais au volume de drain / volume de pot :wink:

En cas de fortes chaleurs il peux être nécessaire d'arroser plus avec une soupe moins concentrée check tes ECs soupe et drain un pitit calcul vaut mieux que de longs discours :cool:

Des', le type est démembré :siffle: :lool:
Biodynamiseur de pesticides

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Petit Poney »

Quoi , tu vas lacher Pupute ?

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par raliralou »

Salut les gars

Je me permet de remonter ce sujet sur le développement de la plante en fonction du climat, car depuis quelques jours il y a un truc qui me turlupine... un pote s'est lancé dans l'autoprod et a choisi le même matos que moi. Pour sa première culture il a choisi une variété 100% Indica, il a lancé 13 graines et m'a donné la plus en retard après 15 jours, les 10 premiers jours il les avait fait germer sous neons puis les a passés sous mh.
Le problème c'est que chez lui il fait très chaud avec la mh 400 watts et les plantes ont arrêté de grandir au moment du passage sous mh, chez moi en revanche, sa plante a repris du poil de la bête et a continué de se développer pour reprendre une vitesse de développement normale.

Il y a quelque jours je passe chez mon pote on va voir dans la box car il me dit que ça pousse pas que par rapport à chez moi elles sont bizarres.... et surprise, les plantes ont effectivement un aspect complétement différent. Elles n'ont pas de retard de croissance mais niveau morphologie de la plante c'est complêtement différent de chez moi, les siennes ont des feuilles avec des pales plus fines et plus longues, la distance internodale est plus longue et les feuilles sont fines comme du papier à cigarette... chez moi la plante est compacte avec des feuilles à pales bien larges, les feuilles sont épaisses et duveteuses!

Donc voilà ce que je me demandais, est ce que c'est le climat qui provoque ces changements? Est ce qu'il m'a donné la seule qui allait avoir cet aspect?
Si cela vient du climat, est ce que ça peut laisser croire que la floraison aura elle aussi un aspect différent?
Est ce normal? Y aurait il un intérêt à modifier la climat pour obtenir un produit fini différent que celui attendu ou prévu?

PS: le seul truc qui est différent chez lui c'est que sont ballast est un 400 volts et il n'y a pas encore d'ampoule mh 400 volts dans les growshop, donc il a mis une philips 230 volts ça fonctionne, mais est ce que ça aurait pas un impact sur le flux lumineux, car ses plantes sont vertes foncées avec des reflets bleu (surement un effet de la mh le bleu) et pourtant il ne met pas encore d'engrais.

+++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Desmond

#10 Message non lu par Desmond »

C'est quoi la variété?

Ça ressemble plus à un phéno différent qui se serait développé un peu sur le tard, par contre le coup 100% indica alors que tu décris une variété à tendance sativa, ça me laisse perplexe quant à la seedbank.

Mais c'est clair que l'environnement joue bcp aussi, ainsi que les gammes de produits utilisés & co ;)

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par raliralou »

Elles ont un aspect un peu sativa c'est vrai, tout en gardant des caractéristiques bien indica, les feuilles ont des pales plus fines, mais ça reste relativement large par rapport à une sativa ;)

La variété c'est LA Confidential de DNA genetic en regulière. Ce qui est le plus frappant niveau différence c'est la texture des feuilles, trés trés fine chez mon pote et bien épaisse chez moi. Je pense aussi que c'est une histoire de phéno, mais le climat a quand même l'air d'être en cause et puis faut dire que mon pote les a fait fait souffrir au départ (chaleur manque d'arrosage...)
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Répondre