problème feuilles

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
romaiin83

problème feuilles

#1 Message non lu par romaiin83 »

Bonsoir a tous !

Je suis noubeai sur le fofo et c'est ma première culture indoor^^

Pour le matos, j'ai une box mylenia de mylar en 60x60x160.

Je suis pour l'instant en pot de 1L pour ma croissance ( je pense rempoter en 11l dans pas longtemps)

Je suis avec le terreau ligth mixe, en flo je passe au all mix avec les pot de 11l

Lampe : 400w hps mixte sylvania grolux

J'ai deux petit ventilo et un extracteur d'air ( dont je ne serait vous dire sa capacité, je demanderais a mon magasin )

Un humidificateur. En hygros je tourne entre 23 et 25 degrés et autour des 65/75% d'humidité.

J'utilise 1ml de root-juice et 2ml de grow mélangé dans 1L d'eau
Jarrose les plante tous les deux trois jours voir quatre et je leurs verse 150ml d'eau
Je pense avoir un bon climat dans ma box...

Je vous expose le problème :

J'ai les feuilles qui " tombe " comme quand la plante dort, mais meme en pleine periode de jour..
J'ai constaté ensuite un jaunissement des pointe sur les feuille du bas...
Je suis désolé je n'ai pas pu mettre de photo pour le moment car elle sont trop grosse et que je ne sais pas comment les compressé avec le téléphone. .^^
Je me renseignerai demain et posterai des tof au plus tôt ;)

Merci a vous en espérant a très bientôt, peace [*][/quote]

Casper
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: problème feuilles

#2 Message non lu par Casper »

Yop ;)
romaiin83 a écrit :J'ai les feuilles qui " tombe " comme quand la plante dort, mais meme en pleine periode de jour..
J'ai constaté ensuite un jaunissement des pointe sur les feuille du bas...
même si tu as pas l'air de trop bourriner sur l'eau, c'est la description "académique" d'un sur arrosage, d'autant que c'est l'erreur classique quand on débute;
si tes feuilles finissent par tomber (se détacher) ça sera un indice supplémentaire;

ensuite, sans photo c'est pas évident

@ciao
Un nouveau membre ? Où ça un nouveau membre ? J'avoue que depuis mon trépas, me manquait deux jambes.... m'enfin c'était DEUX qu'il me fallait... une seule ça va faire moyen... on risque de me traiter de pervers ;/

Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Tyler »

Bizarre j'aurais plutôt dit un sous arrosage :mrgreen:

ArtOfGreen

#4 Message non lu par ArtOfGreen »

salut,

pareil je dirais un sous-arrosage.

feuilles tombantes+feuilles du bas qui se decolorent/pointes jaunissantes^^

quand tu arroses,regarde bien si ton eau ne part pas direct hors-pot....si oui gratte un peu a la fourchette sur la surface de ton substrat histoire de casser la croute et tasse aussi la terre sur les contours du pot pour eviter que l eau coule direct hors-pot ;)

++

Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Tyler »

+1 un bon binage ca améliore le truc...
Ce qui se fait souvent aussi c'est d'arroser une petite quantité en premier, attendre 1 ou 2 minutes que le substrat soit bien humidifié puis donner le reste d'eau :topcool:

Casper
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par Casper »

Salut la compagnie.

On est au moins d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un problème d'arrosage :mrgreen:

J'ai probablement tort et c'est vraiment pas ce qui me dérange : c'est en essayant d'aider - et encore plus en se trompant - qu'on apprend et se souvient...

mais petite question qui du coup me chiffonne :

vu que les symptômes (surtout sans photo) sont pas si éloignés que ça, vous faites comment pour distinguer un sur-arrosage d'un sous-arrosage avec autant de facilité ? surtout que le premier est quand même 20 fois plus courant que le second (car c'est quand même bien rare qu'on percute pas qu'à a chaque arrosage, les problèmes s'estompent...)

surtout que 15 cl tous les 2/3 jours (même si je voterais plutôt pour un chouia plus - mais tout dépend de l'avancement de la plante -) et l'hygrométrie indiqués me paraissent pas si déconnant que ça...
Un nouveau membre ? Où ça un nouveau membre ? J'avoue que depuis mon trépas, me manquait deux jambes.... m'enfin c'était DEUX qu'il me fallait... une seule ça va faire moyen... on risque de me traiter de pervers ;/

ArtOfGreen

#7 Message non lu par ArtOfGreen »

le principal,c est d aider,apres on tranche le bon et le mauvais ;)

15 cl pour 1 litre,c est nawak perso,ca fait un ptit verre d eau,ca me parait bien juste pour tout le substrat....donc une grosse partie du systeme racinaire est a la deche

Image

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Criminal_D »

+1, je mets 2 à 3 fois plus, sur la même fréquence et litrage
Et ce sont encore de jeunes boutures
L'idéal serait une photo quand même :mrgreen:
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

romaiin83

#9 Message non lu par romaiin83 »

Bonsoir a tous!

Merci a tous d'avoir répondu aussi vite, ça fait plaisir =D

Je suis d'accord avec toi artofgreen, le principal, c'est d'aider et j'ai pris toutes vos réponses en consideration :)
C'est donc bien un soucis d'arrosage, sa me rassure, je m'étais déjà imaginer le pire...!
Comme dit plus haut sans photos c'est assez difficile... si quelqu'un sait comment post des photos avec un galaxy s3 je suis preneur^^
Pour infos, j'ai rempoter ce matin en 11L et j'ai bien arroser TOUT le substrat et non pas que autour de la plante.
J'ai aussi remarquer une fine " peau " sur le tronc, qui le rend lisse et inodore, contrairement a un toucher rugeu et une forte odeur sur le bout des doigts.
Je vous tiendrais informer de l'évolution et posterai des photos dès que je le peux.
Bonne soirée à tous, Peace

romaiin83

#10 Message non lu par romaiin83 »

/Bonjour a tous!
Petite maj pour rajouté des photos ( enfin :p )
Donc sur les photos les titines son a c+ 14 d'après moi leurs croissance a était très lourdement retarder du au manque d'eau... quand pensez vous ?

[url=http://www.%20casimages.com/img.php?i=140216120413412635.jpg]Image[/url]

Sur celle-ci on voit clairement les feuilles du bas jaunire et pointé vers le bas.

Image

Petie edit : les photo ont deux jours les feuilles ce sont bien relevé suivit d'une petite odeur d'herbe :).
Néanmoins les feuille du dessous de la plante de droite sont presque complètement jaune, pensez vous que je doive les coupé avant qu'elle ne soit complètement jaune et meurs?

Merci bon aprem, Peace.

Casper
Nouveau membre
Nouveau membre

#11 Message non lu par Casper »

@ArtOfGreen
Merci de ta réponse et de l'encouragement poli à persévérer ;)
15cl ça me paraissait peu aussi puisqu'on fait souvent le raccourci d'un 1/4 du volume du pot en eau tous les 3 jours... sauf qu'un pot de 1L est rarement rempli à ras bord... et que ça m'étonnait que les petites souffrent tant que ça pour quelques cl en moins vu l'hygrométrie... je misais plus sur une estimation imprécise du volume d'arrosage...

@romaiin83
Je sais pas si je dois te donner mon avis, surtout que j'ai toujours le sentiment qu'il y a eu sur arrosage ;p
Mais ça pourra réveiller plus rapidement les pros que ça agace qu'on écrive nawak... ou sinon t'interprète tout à l'opposé de ce que je dis pour avoir la bonne soluce !
Pour mon avis :
pour c+14, sont en retard oui; tu connais ta génétique ?
j'ai le sentiment que tu as engraissé un peu vite (pour moi, on évite les 2 premières semaines, même en light);
j'arrive pas trop à identifier tes pots... z'ont l'air en tissu; jamais utilisé; la question que je me pose du coup : est-ce que ça draine suffisamment pour les petits volumes, ou au contraire est-ce que ça assèche pas prématurément la terre ?
enfin; pour les feuilles qui jaunissent : pas d'inquiétude, laisse les mourir de leur belle mort sauf si elles semblent pourrir.

romaiin83

#12 Message non lu par romaiin83 »

Bonjour casper et merci de ta réponse rapide :)

Pour la variété c'est de la big bouddha cheese et les pots sont effectivement en tissus.
J'ai rempoter en 11L avec du all mixe suivis d'un arrose a l'eau ( a peut près 1L5 par pots ).

Je trouve les pots très bien pour ma part rien a dire dessus pour l'instant lol^^
On m'a fait la même remarque que toi sur lengraissage trop tôt donc je pense que ça y fait aussi ^^
Et pour les feuilles pas de risque qu'elle pourrisse et pourrisse les autres feuilles ?

Casper
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par Casper »

yop;

me suis un peu renseigné sur tes smart pots; les utilisateurs se rejoignent sur le fait que la terre sèche plus vite, donc arrosages plus fréquents... donc je rejoins finalement mes camarades sur le sous-arrosage même si on s'en fout maintenant ^^

pour tes feuilles, peu de chances qu'elles pourrissent et le transmettent aux autres (surtout à ce stade)... mais si ça te stresse vire les hein (si elles sont pas déjà tombé !); par contre, dis toi que c'est une mauvaise habitude à prendre d'enlever les feuilles aussitôt que leur tête ne nous convient plus : ta plante elle, elle s'en fout; ce qui l'intéresse c'est l'énergie qu'elles lui procurent... la 1ere règle c'est : pas touche aux feuilles... la 2nde c'est : on observe et avise si on fait une entorse à la règle numéro 1, par exemple si ta feuille pendouille, toute pourrie, sans vouloir se détacher du tronc.

bon jardinage ;)

Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire

#14 Message non lu par Tyler »

salut !

j'ajouterais que le all mix est très costaud, pas besoin d'engraisser avant lonnnnnnnngtemps ;)

vibes

romaiin83

#15 Message non lu par romaiin83 »

Salut salut
Pour la terre c'est vrai qu'elle sèche un peut plus vite que celle d'un collègue qui lui utilise des pots " normaux " ^^
J'ai pas touché au feuille, j'ai suivi ton conseil et elle n'ont pas pourris ni tomber ^^!
Poir l'engrais je pensais a recommencer au prochain arrosage vu que le dernier c'est fait exclusivement à l'eau pour le rempotage... pensez vous que c'est trop tôt pour ré engraisser?
Je posterai des photos tout à l'heure^^
Peace

Répondre