têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclaircissent

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclaircissent

#1 Message non lu par Jeanmichel »

Bonjour à tous,

J'ai un tout petit problème, et j'aimerai bien comprendre ce qui se passe. Peut-être pouvez-vous m'aider.

J'en suis au 40eme jour en 12/12, et certaines têtes font un truc marrant, un peu comme une salade qui monte en graine. Le sommet de ces têtes est fin, pointu, et la tête elle-même semble ne jamais vouloir devenir dense.
De plus, les feuilles deviennent de plus en plus claires, mais pas sur toutes les branches.
Comme c'est surtout vert clair directement sous la lampe, et que c'est à peu près là aussi que se trouvent les têtes "pointues", j'avais d'abord pensé que la CFL était trop près. Mais certaines têtes sont pointues même plus loin de la lampe, et d'autre plus dodues et denses près de la lampes...

Pour le vert clair, j'ai lu que ça pouvait être une carence ou un surengraissage...bon, je dirais plutôt surengraissage, vu ce que je mets...J'avais déjà un peu forcé pendant le stretch... :-(

Quelques photos:

Ici, on voit une tête "pointue". Dans la session précédentes, quelques têtes avaient fait pareil, et ça donne au final une tête grosse mais pas très dense.
Image


Et ici, on voit bien la différence entre les feuilles claires et les autres. NB: sur cette photo, les deux plants sont de la même variété, mais pas de la même mère. Mais il faut savoir qu'il y a quelques semaines, toutes étaient vert foncés.
Image


Ici, manifestement un signe de surengraissage, il me semble:
Image



Et ici aussi, petites courbures des dents. Mais cela doit dater du forçage pendant le stretch:
Image



Scrog CFL 250w
40ème jour en 12/12
Variété: Gokunk, 3 pieds
Batmix depuis le 20 septembre en pots de 10 litres

engrais de flo:
Alga Grow (3 ml/L pour le stretch)
Alga Bloom 2-3ml/L
Green sensation 1ml/L (seulement depuis le 30eme jour en 12/12)

Bah, ça m'a pas l'air bien grave, mais si je peux éviter d'avoir des têtes "creuses" à chaque session... :oops:

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#2 Message non lu par Tyler »

salut !

2 pistes : soit génétique, soit la lumière

C'était une autre variété la session précédente ?

Et sinon ta lampe est de quelle couleur une fois allumée ? la box est bien isolée de la lumière durant la période de noir ?

Ca c'est surtout pour les excroissance. Pour la densité des buds, en cfl, ca peut pas être un truc de ouf ;)

Avatar du membre
Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1823
Enregistré le : 18 janv. 2013, 09:21

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#3 Message non lu par Criminal_D »

Salut

"Tête pointue" = foxtail ou bulper harvest

Soit génétique soit la chaleur (bien que sous CFL et en hiver de surcroît je doute que ça vienne de la chaleur)

La lumière Tyler? Trop, pas assez? Me semble pas avoir déjà lu ça pour les foxtails :oops:
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#4 Message non lu par Jeanmichel »

Salut Tyler !

Merci de ta réponse.

La session précédente, c'était aussi de la Gokunk. Parti de graines, et sur les 3 pieds, un seul a fait ces têtes pointues.

La lampe allumée est jaune, contrairement à ma CFL de Cro qui est blanche.

Et l'isolation de la box, c'est pourrait une piste, car la session précédente, les têtes qui ont fait comme ça, elles étaient environ au même endroit...y a peut-être un fin rayon de lumière qui passe par-là...mais ce qui ma fait vraiment douter de cette hypothèse, c'est qu'il y a une grosse couverture par-dessus la box quand elle est fermée...Et en plus ma période de nuit...ben c'est la nuit, de 20h à 8h, dans une pièce où je n'allume même pas le plafonnier...

Non, bien sûr, je suis conscient que c'est du CFL, et que c'est pas pareil que HPS (enfin, la session d'avant j'ai été surpris quand même par la densité de certaines têtes, celles qui n'étaient pas "en pointe")

La couleur des feuilles, ça te semble normal ? J'ai plein de feuilles qui jaunissent et tombent, mais ce sont celles qui sont tout en bas dans l'ombre des autres, alors je suppose que c'est normal, ça.


@Criminal D:
Merci pour le nom ! j'ai regardé un peu, ouais, ça ressemble pas mal au foxtail, mais pas aussi extrême que dans certains cas. Pfff...merdique, ça. Ça nuit au rendement...La chaleur, je doute...Chez moi, il fait 17°...Peut-être la génétique...(ça je m'en rendrais compte aux prochaines sessions)

Desmond

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#5 Message non lu par Desmond »

Selon moi c'est génétique, il suffit de lire le lineage de la Gokunk pour se rendre compte que tu vas te retrouver avec des génos assez différents. Si la variété avait été stabilisée je ne dis pas, mais là on parle de Philosopher Seeds quand même.

Tes plantes qui jaunissent plus rapidement que d'autres, c'est le même problème je pense. Un parent devait être plus gourmand que les autres et ça se ressent dans la descendance.

Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#6 Message non lu par Jeanmichel »

Hum...je m'y connais vraiment pas assez en variétés et breeders/seeders...
J'avais pris ça parce que je cherchais une variété:
- bien pour le Scrog
- plutôt sativesque
- et arôme d'agrume (bon, pas top avec la gokunk, quand même).

En gros, j'ai intérêt à trouver le géno qui va bien, et en faire un PM vite fait...
Mouaif, ça me fait bien ièche quand même, parce que pour la session suivante, j'ai déjà mes boutz qui attendent, et pas de bol, j'avais choisi le PM qui donne ces foxtails (mais je pouvais pas le savoir, c'était il y a un mois !)

Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#7 Message non lu par Jeanmichel »

Ah oui, et juste un détail encore:
Les jaunissement des feuilles, j'ai toujours attribué ça à un manque d'engraissage (jaunissement homogène de la feuille, passant par l'éclaircissement progressif du vert d'origine).
Mais j'ai lu quelque part que ce pouvait aussi être du surengraissage... ça me semble bizarre, je croyais que le surengraissage, c'était surtout: feuilles vertes foncées qui brillent comme du plastique, dents et pointes qui se recourbent...
Ça vous dit quelque chose jaunissement à cause de surengraissage ?

Avatar du membre
exrc²
Brasilian LadyBoy
Messages : 813
Enregistré le : 09 sept. 2013, 16:07

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#8 Message non lu par exrc² »

géné a 2 balles et trop d engrais... :roll:
PQ JE CULTIVE? AUTANT ME DEMANDER PQ JE RESPIRE!!!!
Amazonia minhã namorada pra sempré!!!
Rien ne remplace le geste même pas le cadeau,Rien ne remplace l´amour même pas le geste,Gesticule dans ce monde prouve que tu existes,Sans amour dans le cœur,Y a que les murs qui résistent
Organized Crime Crew :devil: :sm17:

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#9 Message non lu par Dédé La Crème »

C'est le genre de choses qui m'arrivent sous 400w hps aussi.

Je fais attention à ce que je leur donne mais j'ai une tendance à avoir la main lourde en engraissage, je veux de la prod mais pas cramé.

Comme déjà dis, un phéno qui reagis comme ça en fonction de l'environnement. Pas pour ça que le phéno sera degueulasse.

J'ai remarqué que l'on pourrait dire qu'il y a "plusieurs floraisons" celle qui pousse depuis au moins flo+21 (à flo+21 ça commence à ressemblé à de la bud et pas qu'un amas de pistils) puis celle après la phase PK, puis celle du rinçage. Lors de ces trois etapes je remarque comme une eclosion de fleur plus importante. C'est souvent apres le PK que ça me fait se genre de chose, tigeage et bud moins dense, mais surtout sur certaine variétés et situées bien sous la lampe en général. J'ai pas de point chaud avec l'adjustwing.

Par contre l'eclairssisement des feuilles : soit pas assez d'azote au depart soit du PK trop tot, une sénescence precoce peut etre un signe d'un PK administré trop tôt.

Je me pose d'ailleurs la question : ne faut il pas allonger un peu les temps de floraison, donc le moment ou on change d'engrais, sous se genre de lampe? J'aurais tendance à penser que oui.

Les pointes des feuilles cramées peuvent etre un signe de surengraissage, mais attention, les courant d'air jouent des tours aussi là dessus. Faut prendre en compte le climat aussi pour bien interpreter je pense.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#10 Message non lu par Jeanmichel »

OK, merci pour toutes vos réponses!


Pour le Bumper Harvest, j'ai contacté le vendeur de la variété, qui me dit que ça arrive chez les Sativa, et que, à part un léger casse-tête pour se décider quand récolter, c'est pas très embêtant. J'attends que le bas soit à 1/3 ambré, et avec un peu de bol, le haut sera assez laiteux, et j'aurai deux effets pour la même branche...Ben , faut dire que j'avais pas été déçu de la qualité de la session dernière, juste que esthétiquement, ça fait un peu naze...


Alors sinon, pour les feuilles jaunissantes:

- pas assez d' azote au départ, ça m'étonnerait, vu qu'avant la flo, elles se portaient bien, un beau vert foncé, même un peu trop foncé, avec 3ml/L d'Alga Grow pendant la Cro à chaque arrosage. Et j'ai continué pendant le stretch, mais en diminuant un peu (alors que j'aurai peut-être dû augmenter, justement...je sais pas).
- PK trop tôt... j'utilise du Green sensation qui est à 0-9-10. J'ai commencé à en mettre au 34ème jour de 12/12, à la dose maximale recommandée (1ml/l). Il me semble que ce n'est pas vraiment trop tôt, je lis souvent qu'on peut commencer à en mettre à partir de la quatrième semaine de 12/12...

Du coup, certains me disent sous-engraissage, d'autres me disent sur-engraissage...
Aujourd'hui j'arrose, et je ne sais pas quoi faire...un arrosage à l'eau pure, juste pour voir ? Ou je continue comme ça ? ou alors j'ajoute un poil d'engrais de Cro ? Argh...le doute me tenaille...

Si c'est un manque d'azote, parce que j'ai pas assez fourni pendant le stretch, a priori, y a pas grand chose à faire, sinon un arrosage avec de l'urine diluée à 10% (il paraît...moi, j'ai jamais essayé...)
Je me sens un peu perdu, là...

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

Maintenant, tu peux continuer comme tu fais, pour moi elles sont pas cramé aux engrais, si il y a eu surengraissage il etait pas non plus trop lourd. Si elles ont du parfum ça doit passer (le PK surdosé ruine l'odeur de la plante), normalement tu devrais encore voir des fleurs eclore. Y'a peut etre eu un trop d'engrais, mais j'ai pas l'impression, un trop peut etre mais franchement pas la fin du monde.

Part contre, la dose maximal recommandé, je connais pas le PK plagron, est ce que les utilisateur s'en servent ainsi. Il faut adapter les dosages aux besoins de la plante, moins il fait chaud, moins il y a de lumiere, moins elle aura besoin de bouffe, tu auras besoin de plus de proteine pour te maintenir en forme si tu fais du sport, les plantes c'est pareil. Alors peut etre que 1ml/L est trop sous cfl. J'utilise surtout du PK canna, je le met progressivement, au debut 0.5ml/l puis 0.75ml/l et je fini à 1ml/l. Canna conseil un PK de 1.5ml/l, j'ai jamais mis 1.5ml/l car à 1.5ml/l avec le PK canna, je crame la floraison.

Quand ça m'est arrivé, d'avoir un eclaircissement trop tot, j'ai continué comme d'habitude, les plantes ne redeviennent pas verte mais la floraison suit son cours.

Peut etre que sous cfl il faut mettre le PK à flo 40...

Disons que maintenant tu as des reperes pour essayer de faire mieux la prochaine fois. C'est normal d'avoir des sessions "imparfaite" au debut.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#12 Message non lu par Jeanmichel »

ok, merci!

Ouais, je crois que c'est plutôt un manque d'azote en stretch.
Car j'ai 3 pieds de la même variété: 2 qui viennent du même PM , le troisième d'un autre.
Et le jaunissement n'est que sur les deux jumelles. C'est peut-être bien un phéno bien gourmand durant le stretch. Comme mes boutures qui vont aller dans la box à la prochaine session sont de ce PM-là, je vais bien charger en azote durant le stretch, et on verra si cela confirme cette hypothèse.
En résumé: je serai fixé dans deux bons mois... ;-)

Jeanmichel
Père La Morale
Messages : 74
Enregistré le : 24 déc. 2013, 11:47

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#13 Message non lu par Jeanmichel »

Salut!
Je reviens ici pour confirmer un peu tout ça:

1° Oui, les feuilles jaunissantes, il s'agit bien d'une carence en azote. Je n'ai pas assez fourni la plante lors de son stretch. A corriger pour la prochaine session.

2° Oui, les têtes "pointues", c'est bien le syndrome "Bumper Harvest". C'est pas très gênant, sauf qu'il faut bien choisir le moment où récolter en fonction de ce qu'on veut, la maturation des trichomes n'étant pas du tout homogène sur une même tête. Le point positif, c'est que ça fait pas mal de poids en plus, vu que ça n'arrête pas de fleurir...

Pour mon Bumper Harvest, je vais tenter de séparer les vieilles fleurs des nouvelles (grosso modo) lors du cut, afin de les faire sécher et de les stocker séparément. De cette façon, je devrais avoir des fleurs un peu plus "high", et des autres un peu plus "stone". Mais je ne sais pas si la différence sera si évidente...

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: têtes qui montent en pointe et feuilles qui s'éclairciss

#14 Message non lu par Dédé La Crème »

:topcool: , c'est comme ça qu'on avance ;)
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre