Sunon resistant à la chaleur ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre

Sunon resistant à la chaleur ?

#1 Message non lu par g00ny »

Salut à tous,
j'ai acheté un reflecteur northstar qui me convient bien, mais j'aimerais accèlerer l'évacuation d'air qui pour le moment se fait par convection naturelle (cf. image ci-dessous) en ajoutant une extraction sur le trou en 125.
Image
J'ai la possibilité de mettre une flange, un bout de gaine et un extracteur "standard"... mais ça bouffe pas mal de hauteur.
Du coup, je me demandais si un ventilo de type Sunon fixé directement sur le trou supporterait la chaleur de la lampe 600W en contact presque direct et surtout s'il y a un risque d'accident (cables qui fondent par ex).

En gros, les Sunon sont-ils resistants à la chaleur intense ?

Desmond

Re: Sunon resistant à la chaleur ?

#2 Message non lu par Desmond »

Qu'est ce que tu appelles intense? Une idée de t° peut-être?

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par jeep »

non c'est trop chaud au dessus de la lampe surtout pour les sorties de fils
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par eugene ketama »

Il peut aussi le déporter, le Sunon.
̿

antiz

#5 Message non lu par antiz »

+1 tu cales une gaine avec l'extra plus loin, y'a un mec qui faisait ça sur le fofo un moment avec des reflecteur de base, il avait l'air content.

MrWiZzZ

#6 Message non lu par MrWiZzZ »

ce serait mieux mais si j'ai bien compri, il veut gagner de la place en hauteur.... a la limite surmonter d'un coude juste de la hauteur du ventilo...

sunon 01.JPG
ou alors quelque chose comme ca , le X represente ce que tu veux sunon , rvk
X01.JPG

Mais bon si c'est une evacuation passive...

Au faite , c'est une box en toile ou en dur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre

#7 Message non lu par g00ny »

Salut et merci de vos réponses.

La température actuelle au niveau du trou est de 70°C, mais ce n'est qu'une 400W, plus tard il y aura une 600W en mode superlumens (ballast Lumatek), donc j'imagine que ça chauffera bien plus. D'un autre côté, avec un ventilateur la chaleur s'accumulera moins...
Vous avez une idée de la température maximum qu'un Sunon pourrait supporter ?
Pour les fils, je peux les mettre dans une gaine électrique et l'attacher à la chaine de suspension pour qu'ils soient protégés.

La box est une Dark Room 120, en mylar/tissu, qui fait donc 2 m de haut.
Pour l'instant il y a de la place... les plantes font 15 cm et les pots sont à même le sol, mais je compte installer une table de culture surélevée, les plantes vont grandir et surtout il y a un filtre à charbon de 1000m3/h qui est assez imposant (relié à un PrimaKlima 800m3/h à l'extérieur de la box).
Lors de mes précédentes cultures, j'avais un adjust-a-wing et même en étant carrémment collé au filtre, il était trop proche des têtes !

Au pire, avec une gaine de 125 coudée, l'encombrement serait raisonable mais il faut trouver un endroit où accrocher l'extracteur, ça fait de la gaine en plus et il ne reste plus beaucoup de place dans la box...
C'est pour ça qu'un Sunon directement sur le reflecteur aurait été la solution la plus simple et la plus propre.

g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par g00ny »

Salut,
j'ai essayé de mettre directement le Sunon sur le trou, et du coup le reflecteur n'a pas le temps de chauffer du tout !
Image
Le scotch est provisoire, j'attend d'essayer avec la 600W avant de le fixer définitivement.

Desmond

#9 Message non lu par Desmond »

Un bout de gaine de 125mm coudée et un peu écrasée ne prendra pas beaucoup plus de place, tu mets le sunon (pas nécessairement besoin d'un gros extra) en entrée ou en sortie et tu mets la fin de la gaine hors de la box histoire d'évacuer l'air chaud. Parce que là, l'intérêt est quand même très limité ;)

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Petit Poney »

Un petit peu quand même Des ;)

Ca pousse l'air chaud vers le haut de la box et l'ensemble FAC + extra .

Avec un northstar je te dirais de mettre une flange en 100mm ou en 125mm et un extra avec un peu plus de puissance , pour amener l'air chaud de la lampe via la gaine directement au plus proche de ton FAC .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Desmond

#11 Message non lu par Desmond »

Alors déjà, ça tire l'air chaud vu sa position :mrgreen:

Sinon, tu ajoutes simplement un Y (ou un T si vous préférez ^^ ) entre le FAC et l'extra, et tu raccordes le Northstar dessus.

g00ny
Nouveau membre
Nouveau membre

#12 Message non lu par g00ny »

Salut,
Desmond a écrit :Un bout de gaine de 125mm coudée et un peu écrasée ne prendra pas beaucoup plus de place, tu mets le sunon (pas nécessairement besoin d'un gros extra) en entrée ou en sortie et tu mets la fin de la gaine hors de la box histoire d'évacuer l'air chaud. Parce que là, l'intérêt est quand même très limité ;)
Si j'évacue l'air directement hors de la box, il me faudrait alors un second filtre à charbon à la sortie de ce circuit spécifique... qui serait donc dans la pièce principale et pas à l'extérieur.
Sentenzah a écrit :Ca pousse l'air chaud vers le haut de la box et l'ensemble FAC + extra .

Avec un northstar je te dirais de mettre une flange en 100mm ou en 125mm et un extra avec un peu plus de puissance , pour amener l'air chaud de la lampe via la gaine directement au plus proche de ton FAC .
Le but est effectivement d'évacuer l'air chaud des sommités et de le rapprocher de l'extraction en 800m3/h.
En mettant un vrai extracteur plus puissant pour le reflecteur, j'ai peur que ça siffle et ça va aussi prendre beaucoup plus de place. Le Sunon a un débit suffisant, mais pas de gaine...
Desmond a écrit :Sinon, tu ajoutes simplement un Y (ou un T si vous préférez ^^ ) entre le FAC et l'extra, et tu raccordes le Northstar dessus.
J'avais aussi eu l'idée de mettre un Y sur l'extraction entre le FAC et l'extracteur, mais du coup l'air aspiré au niveau du reflecteur ne serait pas filtré, et donc odorant.

Je suis en train de voir une ènième solution qui consisterait à mettre le gros filtre à charbon en sortie, dans le grenier. Il y aurait donc bien plus de place dans la box et je pourrais directement extraire l'air chaud du reflecteur (avec un Y et une reduction).
Ça implique de faire un gros trou dans le plafond et la dalle du grenier, mais ça règlerait bien des soucis...

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Chivasregal »

Desmond a écrit :
Sinon, tu ajoutes simplement un Y (ou un T si vous préférez ^^ ) entre le FAC et l'extra, et tu raccordes le Northstar dessus.
:bide:
FATAL ERROR !!!

Surtout pas...
L'air passera en intégralité par le northstar et plus du tout par le FAC...En effet l'air a 2 "chemins" pour arriver à l'extracteur : un facile, sans gènes ni pertes de charges (le northstar), l'autre bien plus difficile, avec une grosse perte de charge... Il n'est pas difficile d'imaginer que l'air passera par le chemin facile...

Regarde le tuto quand le FAC sort du placard : viewtopic.php?f=16&t=58680

Du caisson du FAC tu sors une gaine avec un Y, un bout de gaine dans la box et un autre vers le northstar, et là ca marche !!

La vibes et bon grow.
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Petit Poney »

Désolé Desmond mais +1 :mrgreen:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"