[RÉSOLU] Besoin d'avis sur mon installation CFL

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

[RÉSOLU] Besoin d'avis sur mon installation CFL

#1 Message non lu par Maslaf »

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur ce forum.
Il faut dire que j'ai pas mal foiré ma première inté, et j'ai passé récemment du temps à bricoler une box qui corresponde mieux à mes besoins.
Et là, je me retrouve avec un méchant problème de température, et j'aurais besoin de vos avis.

Ma situation:
J'ai donc fait une petite box pour faire du SCROG sous CFL.
L'idée c'est que ça prenne pas de place (petite box), que ça consomme pas trop de watt (cfl), mais d'avoir quand même un rendement honorable (scrog). Et en plus que ça ne fasse pas de bruit...

Donc voici mon install: (c'est pas à l’échelle, hein !)

Image

Vous voyez sur le dessin que pour faire pousser ma ciboulette, je place ma CFL assez bas (5cm de l'apex).

En rouge, vous voyez le circuit de l'air.
L'air "frais" entre par un double coude PVC pour éviter l'entrée de lumière extérieure.
J'ai un petit ventilo de PC pour chasser l'air entrant en direction de l'apex des plantes.

Je fais tourner mon extra à environ 350m3/h.
Le FàC est placé en sortie de circuit.
L'extra et le FàC sont dans un placard pour isoler du bruit. J'ai percé 5 trous d'1cm de diamètre dans le placard pour que l'air chaud puisse sortir plus facilement.

Mon matos est le suivant:
- Extra Torin 1500m3/h
- CFL croissance 200w
- petit ventilo PC
- FAC pour un débit max de 1000 m3/h

Taille de la box: 60*50cm sur 110 de haut.

Mon problème:

J'ai au moins 8° d'écart entre la T° ambiante et la T° à l'apex.
En ce moment, j'ai 18 (ambiante) et 26 (box).
Hier j'avais 20 (ambiante) et 29 (box).

D'où vient cette T° trop élevée ?
Je ne peux pas faire tourner mon extra plus vite, car ça devient vraiment trop bruyant.
Avec un si petit volume de box, je pensais que 350m3/h serait suffisant.
Une CFL 200w, c'est trop pour un si petit volume ?
Est-ce que mon extra "rame trop" ? Je pensais que le fait d'avoir juste 5 trous pour évacuer l'air chaud était problématique, mais j'ai fais des test en démontant une cloison du placard extra/fac, et ça ne changeait rien.

Si quelqu'un a une idée, ce serait vraiment bien...

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils !
Modifié en dernier par Maslaf le 24 mars 2013, 14:07, modifié 1 fois.

KobAyAsHi
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Besoin d'avis sur mon installation CFL

#2 Message non lu par KobAyAsHi »

Hello

Ne te fie pas trop à la tempé sous la lampe au niveau des apex, place ton thermo plutôt à l'ombre des plantes pour avoir une meilleure idée de ta tempé ambiante.

Est ce que ton volume FAC ne se met pas en surpression ?, augmente sa capacité d’évacuation si besoin.

Sinon (mais ma mémoire me joue peut etre des tours) me semble que les torin bossent mal en "poussé", sont fait je crois plus pour aspirer que souffler.
A confirmer .. ou pas :D

++

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Maslaf »

Salut Kobayashi et merci de tes avis ! (fan d'Usual Suspect ?)

Pour le T° à l'apex, j'ai placé un petit parasol en carton au-dessus de ma sonde. Donc, ça devrait être assez fiable. Mais je vais faire ce que tu as dit, pour voir ce que ça donne.

Pour le Torin, il me semble que c'était l'inverse, qu'il était meilleur en poussée qu'en tirée. Mais peut-être que je me trompe.

Quand tu dis "volume FAC" en surpression, tu veux parler du placard dans lequel il y a l'extracteur et le FAC ?
J'ai tenté d'ouvrir ce placard, pour que l'air chaud s'évacue mieux, mais le changement n'a pas été flagrant...

J'ai aussi oublié de préciser que j'ai coupé le préfiltre qui était autour du FAC pour le glisser dans le FAC. Au niveau du débit d'air, peut-être que ça coince un peu, du coup. Je ne suis pas très fort en physique, mais la surface de préfiltre disponible est moins grande que lorsque le préfiltre était autour du FAC. Ça fait peut-être une surpression dans le FAC...pas sûr...

KobAyAsHi
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par KobAyAsHi »

Maslaf a écrit : Pour le Torin, il me semble que c'était l'inverse, qu'il était meilleur en poussée qu'en tirée. Mais peut-être que je me trompe.
Pas sur, smoker memory inside :petard:

Maslaf a écrit : Quand tu dis "volume FAC" en surpression, tu veux parler du placard dans lequel il y a l'extracteur et le FAC ?
J'ai tenté d'ouvrir ce placard, pour que l'air chaud s'évacue mieux, mais le changement n'a pas été flagrant...
Ouaip je voulais dire ça :wink:

Maslaf a écrit : J'ai aussi oublié de préciser que j'ai coupé le préfiltre qui était autour du FAC pour le glisser dans le FAC. Au niveau du débit d'air, peut-être que ça coince un peu, du coup. Je ne suis pas très fort en physique, mais la surface de préfiltre disponible est moins grande que lorsque le préfiltre était autour du FAC. Ça fait peut-être une surpression dans le FAC...pas sûr...
Nop t'as bien fait, surtout sans filtre à l'intra !
C'est ce qu'il faut faire quand on pousse dans le FAC .

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Maslaf »

Merci pour ces réponses !
Désolé du retard de ma réponse, j'ai eu quelques ennuis de santé.

De retour depuis quelques jours, je tente de voir comment je peux améliorer le refroidissement de la box.

J'ai mis une CFL de croissance de 200W.
J'ai ouvert la box, et je constate qu'il fait 23° sous la lampe (box ouverte, sonde placée à l'ombre, à la hauteur des apex).
La T° ambiante de la pièce est de 19°.

Donc, logiquement, je ne pourrais pas descendre en-dessous de 23°, même en mettant l'extracteur à fond.
Avec l'extra tournant à 1/4 de sa puissance, j'ai 30° dans la box. C'est idéal pour le volume sonore, mais pas trop pour la T°.
Avec l'extra tournant à 1/2 de sa puissance, j'ai 26,5° dans la box. C'est mieux, mais par contre au niveau bruit, c'est insupportable.

Je me dis qu'on est en hiver, et que dans ces conditions, je ne pourrais jamais utiliser ma box entre avril et octobre.
Je comptais faire deux cycles par an, mais ça va être trop court...

Ma box doit être trop petite pour la puissance de la lampe, non ?
Modifié en dernier par Maslaf le 11 mars 2013, 18:03, modifié 1 fois.

yaggii
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par yaggii »

plop,

ça me choque pas ta lampe vu les dimensions de ta box :siffle:

par contre, tu pourrais pas t'faire un p'tit caisson pour ton extra ? feuilles de liège, plateau d'oeufs, de quoi isoler pour pas trop cher.....

plein de bonnes vibes pour la suite ;)

edit : en entrée de ton extra, entre le 2 placos, as-tu mis quelque chose sur l'extra, histoire d'éviter les vibrations, de casser le bruit ?

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Maslaf »

Salut et merci de ta réponse.
par contre, tu pourrais pas t'faire un p'tit caisson pour ton extra ? feuilles de liège, plateau d'oeufs, de quoi isoler pour pas trop cher.....
J'ai déjà fait un caisson pour mon Torin. Contre les parois intérieure, j'ai collé des plaques de 1cm de liège, mais ç an'a pas changé grand-chose, car le son sort surtout par l'entrée et la sortie du caisson.
en entrée de ton extra, entre le 2 placos, as-tu mis quelque chose sur l'extra, histoire d'éviter les vibrations, de casser le bruit ?
Je n'ai pas très bien compris. Que veux-tu dire par "mettre quelque chose sur l'extra" ?

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Maslaf »

Re Coucou ! :sm9:

Je reviens sur mon topic parce que j'ai toujours ces 8° d'écart entre T° ambiante et T° de la box.
Et avec les beaux arrivant doucement, ça m'inquiète un peu...

Je viens de penser à deux trucs:

1) Le trou pour mon extra est de 16cm de diamètre. Le trou pour mon intra (passive) est de 8cm de diamètre.
Est-ce que ça peut être en lien avec cet écart de T° ? (je demande vos avis avant de procéder à un démontage-bricolage-remontage de la box...j'ai moyennement le temps de m'y coller...)

2) Le réflecteur de ma CFL fait juste la profondeur de ma box. En longueur le réflecteur fait environ 10cm de moins que la box. Peut-être que ça empêche l'air de bien parvenir au trou de l'extra, qui est situé en haut de la box (voir ici: viewtopic.php?f=22&t=63804#p1325449). Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'apporter vos conseils, avis et retours d'expériences :sm6: .

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Maslaf »

Bon, je sais que ça déchaîne pas les passions, mais assez de mal à trouver des infos sur les diamètres extra/intra....

Je devrais peut-être ouvrir un autre topic...

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par bamboulix »

ben est ce que t as mis de la gaine insonorisée ça réduit pas mal le bruit
mais en tous cas pour la différence entre l intra et l extra c est pas ca en plus ta 1500m3/h en extra bon malgre ton fac de 1000m3/h
apres ca reste bizarre car pour une 200 w ,en plus en cfl, pas besoin d un gros extracteur
et puis 23 sous les plantes :topcool:

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Maslaf »

J'ai pas besoin de gaine (cf schéma du premier post: viewtopic.php?f=22&t=63804&p=1330833#p1325449).

Et mon extra, je ne souhaite pas le faire tourner à plus qu'un tiers (donc 500m3/h). Sinon, ça fait vraiment trop de bruit...

J'ai quand même percé un second trou d'intra pour voir. Parce que je suis tombé sur un site où un gars disait qu'avec une intra passive, il vaut mieux tabler sur une entrée un peu plus grande que le trou d'extraction.

On va voir.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par bamboulix »

un trou plus petit te crée c est sur une perte de charge mais c est négligeable
et puis 500m3 tu peux mettre une 400 w hps
edit: ben déjà ton branchement il va pas
faut que tu le fasse le contraire a mon avis il est la le problème et puis mets de la gaine insonorise en sorti car il sert de silencieux ça réduit le bruit de l air

swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par swift90160 »

Salut Maslaf,

Je travail aussi sous CFL 200W et c'est clair que ça chauffe, même si on doit être loin d'une HPS...

Moi je colle 2 ventillateurs de PC de 12cm au niveau du reflecteur qui souffle sur l'ampoule et surtout sur le balast d'où provient le plus gros de la chaleur.

Une petite question, as-tu essayé de virer le FAC pendant un jour pour voir s'il y aurait une différence ?

Bon courage!

Maslaf
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Maslaf »

bamboulix a écrit :un trou plus petit te crée c est sur une perte de charge mais c est négligeable
et puis 500m3 tu peux mettre une 400 w hps
edit: ben déjà ton branchement il va pas
faut que tu le fasse le contraire a mon avis il est la le problème et puis mets de la gaine insonorise en sorti car il sert de silencieux ça réduit le bruit de l air
Bon alors après 24h de test, mes conclusions:
Faire un second trou d'intra, ça m'a permis de gagner environ 4C° !!! C'est loin d'être négligeable !!
Avant, j'avais environ 8-9 C° d'écart entre la T° ambiante et la T° à l'intérieur de la box.
Maintenant, avec une ouverture d'intra plus grande, j'ai un écart d'environ 4-5 C° !!!
Ça s'entend également: l'extra fait moins de bruit qu'avant, bien que tournant à la même puissance.

J'y gagne sur tous les plans !

@ Bamboulix: tu dis que mon install ne va pas, mais tu ne précises pas vraiment en quoi. Tu parles juste d'une gaine silencieuse, mais j'ai déjà précisé que je n'avais pas besoin de gaine...A quoi sert une gaine ? A amener l'air d'un endroit à un autre. Mais dans ma box, les distances sont tellement petites que je n'ai pas besoin de gaine. En plus j'ai testé dans ma session d'avant les gaines silencieuses avec laine de roche, c'est pas mal, mais dans le cas d'un torin, le bruit viens surtout des entrées et sorties d'air du caisson du torin. Et y placer des gaines insonorisées, ça ne m'avait pas changé grand-chose...

swift90160 a écrit :Je travaille aussi sous CFL 200W et c'est clair que ça chauffe, même si on doit être loin d'une HPS...

Moi je colle 2 ventilateurs de PC de 12cm au niveau du réflecteur qui souffle sur l'ampoule et surtout sur le balast d'où provient le plus gros de la chaleur.

Une petite question, as-tu essayé de virer le FAC pendant un jour pour voir s'il y aurait une différence ?
Oui, j'ai testé avec et sans FAC, et le changement n'est pas flagrant du tout.
Je pense à ajouter un ventilo de PC en plus dans la box. Car effectivement, un seul me paraît un peu juste, même pour une si petite surface.

Par contre, agrandir l'ouverture d'intra, ça m'a permis de gagner presque 5C° !!

Je vais peut-être en faire une troisième, car il a falloir que je rajoute deux coudes aux deux entrées d'air afin d'éviter le passage de la lumière. Et qui dit "coudes" dit pertes de charge...

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par bamboulix »

5 degré j aurais pas cru
et moi je pensais mettre le filtre a charbon a l entrée de ton extra

Répondre