la téle et ses moutons

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

la téle et ses moutons

#1 Message non lu par bamboulix »

Modifié en dernier par bamboulix le 07 août 2012, 20:36, modifié 2 fois.

Flask
Administrateur
Administrateur
Re: la tele et ces moutons

#2 Message non lu par Flask »

bamboulix a écrit :<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube-nocookie.com/embed/pau7aDYrxFw?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/video]
Entre la faute dans le titre et ça, magnifique fail :siffle:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: la téle et ses moutons

#3 Message non lu par bamboulix »

desole mais des fois je galere bon fallait bien que j ai un petit flask qui me remettent dans le droit chemin
un pote m as montre cette video hier je me doutais de ce qui raconte mais a ce point je pensais pas .
c est la que l on comprend mieux pourquoi l etre humain devient de plus en plus mouton.
franchement faut regarder c est assez hallucinant de voir jusqu ou les gens peuvent aller

TCHOUPI
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par TCHOUPI »

je vois rien :?
[color=#008000].« Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l'utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d'inverser l'effet de serre et d'arrêter la déforestation ; alors, il n'y a qu'une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d'industrie et d'énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l'atmosphère... Et cette ressource est - la même qui était utilisée à cet effet auparavant - le cannabis, le chanvre, la marijuana ! » Jack herer[/color]

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par bamboulix »

bizzare ca marche chez moi tu ne dois pas avoir le bon lecteur autrement tu vas sur you tube et tu tapes " le jeux de la mort documentaire"

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par fabotanik »

Ce n'est qu'une reproduction faussée de l'expérience de Milgram, qui mettait en évidence la soumission à une autorité (en l'occurrence, le scientifique en blouse représentait cette autorité). Cette émission a eu le mérite de passer à la télé, néanmoins, il s'agit d'une reproduction faussée de l'expérience de Milgram puisqu'ils tentent de faire croire qu'on a simplement remplacé l'autorité du scientifique par la télévision, or, c'est faux, un autre élément perturbateur, et non des moindres, n'est jamais pris en compte : ils disent à tous les candidats qu'ils gagneront de l'argent (ou quelque chose, je ne sais plus :petard:) s'ils continuent. Il ne s'agit donc plus de savoir ce que la télé peut amener à faire aux gens, puisque sans argent je doute que les résultats eurent été les mêmes...

En revanche l'expérience de Milgram fonctionnerait toujours, pas de souci, reste à la coupler avec l'expérience de Asch et qu'obtient-on ?

Image

:mrgreen:
"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers."

Charles de Gaulle

trunk247

#7 Message non lu par trunk247 »

merci bamboulix pour le docu, très intéressant en effet.

fabotanik, tu as mal écouté le documentaire, tous les candidats "tortionnaires" sont là pour mettre au point un futur jeu télé et savent déjà que même si ils gagnent dans le jeu le million promis n'est en réalité que 40 euros de dédommagement, en guise des 4 dollars de l'expérience de Milgram.
Ce n'est donc pas une expérience sur le pouvoir de l'appât du gain, puisque les joueurs sont bénévoles, mais bien sur le pouvoir de la télévision.

J'ai regardé ce documentaire en entier, je l'ai trouvé intéressant et même édifiant, ça correspond tout à fait à ce qu'on constate au quotidien, que c'est la télévision qui décide du résultat des élections dans notre pays par exemple, et qui impose un totalitarisme capitaliste et consumériste de masse.
La remarque la plus intéressante qui est faite dans ce reportage au sujet de cette expérience, c'est qu'il faut de l'entrainement pour reconnaître une autorité illégitime, ça s'appelle l'éducation, et encore plus pour s'y opposer, car personne ne naît résistant...dans les pays qui ont connu une dictature récente, les gens ont encore des idées de liberté et sont prêts à les défendre, alors que chez nous, ou aux States, ou en Angleterre, les masses sont effectivement très moutonnières, conditionnées et potentiellement collaborationnistes avec une quelconque forme de dictature.

PS : la drogue c'est mal...euh non je voulais dire : la drogue c'est cher, vole 20euros à ta mère et va les dépenser au dealer.

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par fabotanik »

trunk247 a écrit :merci bamboulix pour le docu, très intéressant en effet.

fabotanik, tu as mal écouté le documentaire, tous les candidats "tortionnaires" sont là pour mettre au point un futur jeu télé et savent déjà que même si ils gagnent dans le jeu le million promis n'est en réalité que 40 euros de dédommagement, en guise des 4 dollars de l'expérience de Milgram.
Ce n'est donc pas une expérience sur le pouvoir de l'appât du gain, puisque les joueurs sont bénévoles, mais bien sur le pouvoir de la télévision.

J'ai regardé ce documentaire en entier, je l'ai trouvé intéressant et même édifiant, ça correspond tout à fait à ce qu'on constate au quotidien, que c'est la télévision qui décide du résultat des élections dans notre pays par exemple, et qui impose un totalitarisme capitaliste et consumériste de masse.
La remarque la plus intéressante qui est faite dans ce reportage au sujet de cette expérience, c'est qu'il faut de l'entrainement pour reconnaître une autorité illégitime, ça s'appelle l'éducation, et encore plus pour s'y opposer, car personne ne naît résistant...dans les pays qui ont connu une dictature récente, les gens ont encore des idées de liberté et sont prêts à les défendre, alors que chez nous, ou aux States, ou en Angleterre, les masses sont effectivement très moutonnières, conditionnées et potentiellement collaborationnistes avec une quelconque forme de dictature.

PS : la drogue c'est mal...euh non je voulais dire : la drogue c'est cher, vole 20euros à ta mère et va les dépenser au dealer.
Ok, en effet, je l'avais regardé par morceaux quand il était passé à la télé, et j'en était resté à la conclusion de mon prof de psychologie sociale (qui connaît pourtant très bien Jean-Léon Beauvois, mais bon :lol: ). A croire que le prof a fait comme moi. En regardant les 10 premières minutes, je ne peux que constater que tu as raison, et donc bah, j'ai quand même parlé de l'expérience de Asch, l'était pas totalement inutile mon post :mrgreen:

edit : il n'y avait pas besoin de la télé pour ça ! «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. » Alexis de Tocqueville

Charles de Gaulle

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par bamboulix »

non mais qd on voit ca on pense direct a big brothers et au livre 1984
et c est la qu on voit que l on peut manipuler les gens comme on veut et le pire de tous ca c est qu apres on se demande comment j aurais reagi car on peut tous tomber dans le panneaux
et puis cette experience est surement que la partie visible de l iceberg.je connais pas l experience de ash je vais me renseigner.
sur ceux bonne nuit et cogite pas trop

fabotanik
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par fabotanik »

L'expérience de Asch porte sur l'influence majoritaire, ou autrement dit, ce qu'on appelle la pression sociale.

Charles de Gaulle

trunk247

#11 Message non lu par trunk247 »

merci pour l'explication fabotanik, moi j'aurais appelé ça plutôt "la pensée dominante" ou "le courant de pensée dominante", mais c'est bien de pression sociale qu'il s'agit.

Fabisounours
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Fabisounours »

soumission à l'autorité selon la FAC par DTC
DansTonChat a écrit :Jack : La prof de psycho sociale avait déjà commencé son cours quand je suis arrivé (tram en retard)
Jack : Je m'installe, je sors le laptop
Jack : et là : " nouvelle façon de faire le cours : déjà, vous rangez tous vos pc... J'en ai marre de ceux qui trainent sur FB"
Jack : rien d'anormal si ce n'est que c'est pas habituel de la FAC
Jack : " vous rangez aussi vos blocs notes et papiers etc... en fait, je veux rien sur les tables "
Jack : LA on se pose des questions mais bon on range tous nos affaires.
Jack : " Les filles en jupes, vous vous levez "
Jack : Les filles en questions de lèvent
Jack : et là, y'a tout un tas de retardataires qui débarquent
Jack : " BON ! j'en ai marre des gens qui arrive en retard "
Jack : elle désigne deux personnes : " vous deux, vous vous mettez devant les portes et vous empêchez les retardataires de rentrer.
Jack : O__o Bon ok ....
Jack : " les filles en jupes, vu que vous empêchez les garçons de se concentrer, vous allez toute vous mettre au premier rang.
Jack : Kes filles s'executent
Jack : " Vous vous levez tous maintenant !"
Jack : Tout l'amphi se lève donc
Jack : "Oh et puis tient .... on va faire cours dans le noir aussi "
Jack : Et elle éteint ... Et LA ... le power point qui était pas encore visile a cause de la lumière du soleil se découvre :
Jack : " LA SOUMISSION A L'AUTORITE "
Jack : Ma prof a pwned tout un amphi
Sinon pour le reportage, il me semble que je l'ai déjà croisé, m'en vais le regarder tout de même ;)
PAS DE PANIQUE!

Inscription rassurante inscrite au dos du Guide du Voyageur Galactique.

trunk247

#13 Message non lu par trunk247 »

soumission à l'autorité, naturelle dès qu'elle est perçue comme légitime, jusqu'à aller au-delà de ses croyances personnelles et nier ses propres émotions si elle nous le demande. sur les sites autorisés, il y a des manuels d'autodéfense intellectuelle, libre à chacun d'aller les chercher.

Pourquoi "naturelle" ? parce que la survie du groupe, de l'espèce est plus importante que celle de l'individu, loi naturelle inscrite dans les gènes ? simple hypothèse d'un humble mammifère social. Mais alors, la négation du sentiment de compassion et l'acceptation de la souffrance infligée à autrui dépendent du fait que l'on est défini par la situation ou qu'on se définit si on en a les moyens comme faisant partie du groupe tandis que la victime est l'individu isolé ? Pourtant on voit que le bourreau est lui aussi victime des circonstances qui le transforment en bourreau. conclusion, les esclaves sont complices de leurs maîtres et l'excuse du "j'ai fait ce qu'on m'a ordonné sans réfléchir", ne tient plus.

La première chose par laquelle le jeune être humain affirme son individualité c'est quand il pleure, quand il fait un caprice, quand pour la première fois il dit "non". Mais après, on le plie, on le modèle, on le séduit ou on le brise, pour que tous rentrent dans le même moule.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par bamboulix »

et apres la dedans tu mets un peu de pouvoir et de l argent et les gens sont pret a faire n importe quoi
c est fou qd meme

choubli
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par choubli »

C'est marrant, pour moi c'est pas l'autorité qui est le facteur essentiel de cette expérience. C'est plutôt le fait que l'on donne l'occasion à une personne de faire mal à une autre, sans conséquences pour lui (et accessoirement avec la validation de l'entourage). Le coté Milgram de la chose.

Sur le docu, ya des personnes terrorisées, faibles, qui font ça à contre-coeur. Mais il y a aussi celles qui y prennent du plaisir ou qui s'en foutent. Et qui se justifient en prétendant savoir que tout était faux.

Répondre