Page 1 sur 1

Petits points blancs

Publié : 08 juil. 2012, 23:08
par bulbebizzare
Hello !

Je sollicite votre aide pour un souci avec mes plantes, mais malheureusement pas moyen de prendre des photos correctes pour le moment.

Le souci : petites taches blanches punctiformes, au microscope on voit que ce sont des zones qui ont perdu de la substance. J'ai pas réussi à voir de bestioles, ça veut pas dire qu'il n'y en pas pour autant.

La culture : Autoflos, 1 fem, une inconnue de pochon sur un balcon. Je dirais que l'environnement est plutôt sec vu le soleil qui tape habituellement, cependant j'arrose souvent, le soir, pour éviter de me retrouver avec une motte desséchée et compactée comme sur mon dernier out.

Alors les autoflos et la fem ont le plus morflé : croissance très ralentie, beaucoup de points blancs, bref jme retrouve avec des mini plants de 4 cm de haut avec des toutes petites feuilles, dont deux commencent la floraison (oui ça pue la plante à 2g mais pas grave c'est mignon). :ange:

L'inconnue étant bien plus développée elle a moins souffert, cependant elle présente aussi ces taches mais beaucoup moins, elle continue sa croissance sans problème apparent.

J'ai deux petits plants très décolorés, mais on pourrait penser que cela vient d'un terreau pour semis très pauvre. Depuis le rempotage en allmix, les jeunes feuilles sont bien vertes.

Je pencherais pour des trips ou spiders, voire un champignon... mais c'est ma première infestation donc je sais pas trop.

Quoiqu'il en soit j'en suis au stade ou les traitements lourds peuvent être envisagés, y compris la destruction des éléments les plus touchés.

Votre avis ?

Re: Petits points blancs

Publié : 08 juil. 2012, 23:14
par Davlabedave
sans photos c'est dur ... :)
Petits points blancs ça fait penser a des :guerrier: :insulte: :pobien: spiders mais peu être autre chose.

Re: Petits points blancs

Publié : 08 juil. 2012, 23:28
par bulbebizzare
C'est exactement comme sur cette photo, l'aspect feuille décolorée en moins :

Image

Re: Petits points blancs

Publié : 08 juil. 2012, 23:31
par Papayaya
Le M. Dav a l'air d'avoir tapé juste :wink:

Re: Petits points blancs

Publié : 08 juil. 2012, 23:48
par Davlabedave
t'es un peu dans merdasse c'est déjà une belle attaque la .... , alors la soluble en flo , huile de neem , savon noir , et projection d'eau.
Un jet d'eau assez puissant en focalisant sur le dessous de feuilles , par effet mécanique elles giclent , t'as du cul dans ton malheur c'est plus facile en outdoor le jet d'eau^^

Re: Petits points blancs

Publié : 08 juil. 2012, 23:55
par bulbebizzare
Alors à priori mon GS préféré respecte la nature donc j'ai le choix :

- Huile de neem : pourquoi pas mais c'est précisé "préventif"
- Phyto : seulement avec le coté chaud et sec c'est déconseillé, le prédateur survit mal (dommage j'aurais bien matté la bataille) :twisted:
- Alcool isopropylique à 70% en pulvérisation (conseillé par un vieux post de Flagosse)

- Aller ailleurs et balancer allègrement du pyrèthre vu que la récolte c'est pas demain ni dans deux mois. Je m'abstiendrais de consommer les autres plantes du balcon pendant un certain temps. D'ailleurs dois-je aussi les traiter (menthe, mélisse) ?

Jvais en tout cas les pulvériser à l'eau pour les faire chier le plus possible ! :guerrier:

Dans les pyrèthres, si quelqu'un a de bonnes références pour un insecticide efficace sur ces bestioles je prends !

A savoir que j'ai un chat qui squatte le balcon et mange les jeunes pousses.

Autant un autre insecte je dis pas mais les araignées c'est juste NON !

Re: Petits points blancs

Publié : 09 juil. 2012, 01:19
par Tahiti_Bob
Je sais pas pourquoi mais les spiders adorent les balcons et si tu fais pas de préventif tu as de grande chance de te retrouver infecté. Puis une fois infesté bien tu vas pouvoir en tester des méthodes douces ( rinçage des plantes sous robinet, savon noir, décoctions diverses...) qui les feront doucement rigoler :)

Si tu veux vraiment les buter et libérer ta plante qui se fatigue, y'a malheureusement pas vraiment d'autres choix que de passer par un insecticide puissant ; tu as aussi les auxiliaires de culture aussi ( larves de Chrysopes, Feltiella acarisuga, Phytoseiulus persimilis) qui pourraient être efficaces mais ils sont plutôt fragiles et chers.

Bon courage :wink:

Re: Petits points blancs

Publié : 09 juil. 2012, 01:54
par bulbebizzare
Merci à tous pour vos avis. Efficaces et rapides les intervenants ce soir !

J'ai douché mes plants de canna, à priori le reste n'a pas intéressé les bestioles.

Je vais passer direct en mode lourd, surtout que je viens de me rappeler que j'ai des semis d'un fruit africain inconnu qui ont mis 4 mois à sortir de terre (5 pousses pour une trentaine de graines) que je ne veux absolument pas perdre !

Ce sera pyrèthre ou melathion en fonction de ce que je trouve, pour tout le balcon, et huile de neem en préventif de récidive, en plus des douches. Je vais fermer la fenêtre pour le minou au cas où.

J'ai lancé trois graines hier, elle resteront sous écos pour éviter de les contaminer aussi si je dois tout jeter.

Sur les autoflos ça sera certainement pas rattrapable vu qu'elles ont pris cher sur leurs petits 20j de croissance programmée. Première et dernière session avec ces trucs.

Jvous tiens au courant de la lutte camarades ! :merci:

Re: Petits points blancs

Publié : 09 juil. 2012, 10:25
par Passlestick
Salut
Les auxilliaires ( phytos..........) c'est pas mal non plus (avant de passer a du chimique si besoin).
En cas de climat trop sec, tu peux toujours leur faire un tas de sciure au pied de chaque plante que tu pulvérise régulièrement histoire qu'ils aient des conditions a peu près correctes de développement.
A+

Re: Petits points blancs

Publié : 09 juil. 2012, 15:55
par Cisaille
Malathion ? Mets pas ça sur tes plantes , c'est interdit depuis plusieurs années d'ailleurs , une belle saloperie :/

Re: Petits points blancs

Publié : 09 juil. 2012, 18:58
par bulbebizzare
Toujours d'actualité dans les traitements anti-poux cependant...

J'ai acheté du algoflash anti-insectes et acariens, et pulvérisé les plantes. Le vendeur m'a recommandé de ne rien consommer pendant 3 semaines. Jvais étendre à deux mois pour être sûre ! L'avantage c'est que c'est anti-thrips aussi.

Si ça foire retraitement dans 20 jours et si ça refoire... je brûle tout !

Re: Petits points blancs

Publié : 15 juil. 2012, 18:31
par bulbebizzare
Alors ça a marché nickel, la croissance reprend tranquillou sous le soleil. Produit efficace mas pas terrible pour l'environnement (abeilles), il doit y avoir un effet rémanent "protégeant" les plantes. Je compte acheter de l'huile de neem en préventif histoire de pas rebalancer d'insectides au moment de la floraison.

Merci !

Re: Petits points blancs

Publié : 15 juil. 2012, 19:11
par PBZ²
gaffe, elles iront dans les autres plantes se refugier pour sur, check le restant de tes plantasses ^^

Re: Petits points blancs

Publié : 15 juil. 2012, 22:41
par bulbebizzare
J'ai traité tout le balcon pour éviter ce genre de problème, au final elles ont eu raison d'une plante mais pas de blessés graves chez les autres. :topcool: